[Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
apostat
Profane

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par apostat »

Dithral a écrit : ven. juil. 10, 2026 7:30 pm Quand on découvre, ce n'est pas un souci, on flippe à chaque brique. Mais effectivement, trouver le bon taux de tirage pour que la tour soit réellement en danger en fin de partie est l'élément qui m'a posé le plus de problèmes avec les jeux utilisant une tour de jenga (ça ne m'empêche pas des beaucoup les aimer).

J’ai mené ma première partie la semaine dernière et j’ai eu le même problème : première brique la joueuse fait tomber la tour mais après ils ont pris le coup de main et n’ont eu aucune difficulté à retirer une quinzaine de briques. Et j’ai eu comme retour que le système était trop « facile »
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par Vociférator »

Dithral a écrit : ven. juil. 10, 2026 7:30 pm Quand on découvre, ce n'est pas un souci, on flippe à chaque brique. Mais effectivement, trouver le bon taux de tirage pour que la tour soit réellement en danger en fin de partie est l'élément qui m'a posé le plus de problèmes avec les jeux utilisant une tour de jenga (ça ne m'empêche pas des beaucoup les aimer).

J'ai constaté aussi ceci, je vais accroître de mon côté les paliers de difficulté imposés en re-échellonant les difficultés et imposant le tirage de deux briques comme une difficulté plus standard => un truc du genre :
- Très facile => automatique
- Facile (difficulté mineure) => 1 brique
- Moyen (difficulté standard) => 2 briques
- Difficile (difficulté majeure)=> 3 briques
- Extrêmement difficile (réussir un truc normalement impossible) => 5 briques

Je me demande aussi sur les 3 hashtags si je ne vais pas en limiter une utilisation de 2 sur 3 pour pousser sur la Tour et rendre le truc un peu plus stratégique. Je teste demain, je ferai un retour ici.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Cryoban a écrit : ven. juil. 10, 2026 6:43 pm @Virgile et moi on a cassé le jeu. Grace a notre super pouvoir de dextérité on arrive a faire tourner le jenga a l’infini sans l’écrouler.

Je mettais ça sur le compte de nos nerfs d'acier, mais ça doit être les deux :-) !
Blague à part, pour avoir aussi mené à Dread, je trouve que l'écroulement de la tour est moins "nécessaire" que dans Dread.
Dans ce dernier, on a besoin de ça pour provoquer une mort, et respecter le genre horrifique.
Dans D3TROIT, la tour joue son rôle en mettant la pression, mais le jeu fonctionne même si elle ne s'écroule pas.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Virgile a écrit : ven. juil. 10, 2026 9:44 pm
Dans D3TROIT, la tour joue son rôle en mettant la pression, mais le jeu fonctionne même si elle ne s'écroule pas.

Je suis aussi complètement d'accord avec ceci, c'est pour ça que je vais tenter mon autre façon de faire et voir ce que je retiens au final comme mécanique.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Or donc, nouvelle partie de D3TROIT hier sur le scénario de Hélène Henry dans le livret de l’écran On Achève Bien Les Vieux. La Tour est tombée, suite aux règles révisées que j’ai mises en place (et aidé par un environnement de jeu plus instable), mais c’est le jeu, et ça a permis d’ajouter une scène bien poignante (je passe en spoiler pour @Sammael99 en vue de la session où je ferai rejouer ce scénario)

Spoiler:
Un des PNJ flics à la retraite que j’avais rajouté, ancienne gloire du DPD qui est devenu une épave avec l’âge, et qui a récupéré un flingue pour se loger une balle dans le caisson

Longue partie (on a joué quasi non-stop de 14h à 22h30) pour ce scénario plein de charme et de tendresse (si, si !) qu’à l’instar de COPING, j’avais repris en profondeur pour complexifier l’intrigue et davantage développer les protagonistes. En substance et toujours en spoiler pour celles et ceux qui voudraient un jour le jouer :

Spoiler:
• J’ai beaucoup remanié et étoffé l’histoire de l’Ange de la Mort pour renforcer la manipulation mise en place par les Supreme, en connectant quasiment tous les PNJ avec ce Serial Killer par rapport à leurs fonctions antérieures dans le DPD
• Pas mal de retravail aussi sur les PNJ en ajoutant aussi leurs relations et antagonismes quand ils étaient au DPD et depuis qu’ils sont à Saint Michael : c’est à la fois la force et la faiblesse principale de ma révision. Ca permet d’ouvrir un paquet de pistes pour comprendre les événements passés, mais les PJ ont été un peu débordés au début pour savoir où chercher, d’autant que l’événementiel est relativement tranquille (RAS normalement jusqu’au suicide d’Edma et Lloyd)
• La session a donc beaucoup oscillé entre comprendre que tout n’était qu’une manigance pour mettre en cause BeWell, ou partir sur les traces hypothétiques de l’Ange de la Mort : c’était volontaire de ma part pour que la piste de BeWell soit moins évidente et téléguidée que dans le scénario d’origine (avec le personnage de Maria Campos qui craque)
• C’est finalement l’article à scandale qui aura pris mes PJ de court, leurs errements et leur volonté de tout investigué n’ayant pas rassuré les Supreme sur comment ils allaient finalement faire éclater les conditions de vie indignes de l’établissement
• On a donc fini la session en demi-teinte, avec un petit goût amer de flics jugés par leurs aînés, en faisant jouer le conflit générationnel de retraités qui considèrent que le DPD n'est plus ce qu'il était et a dégénéré comme le restant de la ville

Cela nous a fait une fin bien poisseuse, comme un épisode de Série TV où personne ne sort vainqueur : merci à mes deux joueurs de ne pas m’être sauté à la gorge après plus de 8h de jeu, en les laissant avec ce constat de semi-échec.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Wow, c'est excellent, tout ça.
C'est en lisant ton message que je me rends compte qu'on a loupé une occasion en nomment les trois Supreme : leurs prénoms aurait dû débuter par N, T et M.
Répondre