Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : mer. juil. 22, 2026 11:42 am
Ramentu a écrit : mer. juil. 22, 2026 10:28 am
Note : le nombre de page n'est pas toujours un indicateur de simplicité/complexité ;)

Parfois, la complexité est dans le background. Les univers de jeu tendent à devenir de plus en plus touffus et complexes aussi, souvent pour pas grand chose. On est de plus en plus loin de "les Thunks sont des esquimaux pansexuels et les Piorads, des vikings issus d'un groupe de heavy metal qui ne pensent qu'à tuer, piller et violer ou alors jouer au polo avec des haches et une tête de thunk".

Je distinguerais complexité et étendue ...

Tu as des règles très simple mécaniquement, mais présentée de façon verbeuse - et inversément des règles expliquées en quelques pages mais qui s'avèrent complexe à comprendre et appliquer. .

Et pour le background, ils sont en effet souvent touffus mais plus rarement complexe.
L'OTU de Traveller, tu as des dizaines de suppléments, des milliers de planètes, mais ce n'est pas du tout un background complexe, juste très vaste.
Glorantha ou Rokugan, tu as beaucoup plus de complexité (dieux, magieS, quêtes héroïques, ... pour RQ, diplomatie et politique pour Rokugan) .
Je ne dirais pas que c'est une tendance récente ... les univers touffus et alambiqués, ce n'est pas neuf.
Les publier (relativement) aisément, c'est plus récent (drivethru, KS, ..).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est surtout que c'est devenu, visiblement, une obsession, un argument de vente.

J'aime bien les univers assez ouverts avec, finalement, peu de développement. Déjà, d'une part, ça évite de tomber dans la facilité. Ensuite, ça évite de devoir donner des cours magistraux sur l'univers aux joueurs ou de trouver que, finalement, ça se serait joué dans une Angleterre médiévale en carton pate, ça aurait été pareil.

Je distingue les backgrounds complexes des backgrounds touffu. Dans le premier, comprendre qui est Toturi, ce qu'est le Shintoisme, comment fonctionnent les clans..., c'est bien plus compliqué que d'avoir l'atlas de Kaldor qui te donne tous les petits villages du coin. Dans le premier, tu es pris dans un carcan, dans le deuxième, tu as des aides pour construire ton jeu.

Le Kingdom de Warlock! me parait exemplaire à ce titre (quelques lignes et de quoi avoir envie de jouer longtemps).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
SombreroDeLaNuit
Initié

Message par SombreroDeLaNuit »

Hello

Perso c'est aussi pour ça que je suis revenu à BECMI/advanced OSE même si je garde une table de PF1e...
Mais sinon je trouve qu'il y a plein de nouveaux systèmes simples (PbTA, SW, Mork Borg et autres Borgs, Barbarian of Lemuria, les ouvrages du Grumph, Chiens de Guerre est assez accessible de ce que j'ai vu... etc.)
Au fait, il y a 8 ans DD5e existait déjà... au début c'était assez simple (mais pas équilibré) cf. le SRD et c'est chaque ouvrage supplémentaire ajouté qui a compliqué un peu le bins (avec les combos entre nouvelles sous-classes, nouveaux feats...etc.) C'est ce qui a aussi un peu tué PF1e...
En général sur le long terme les joueurs veulent de la variété et les éditeurs vendre des bouquins...
D'où l'inflation...

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Bonx a écrit : mer. juil. 22, 2026 12:25 pm Sans aller aussi loin que Ravortel, je pense que notre capacité d'attention a décru. Avec tous ces loisirs, réseaux sociaux, et "short" je trouve difficile de rester concentré à lire 50 pages de règles alors qu'avant j'y aurais passé ma soirée sans problème.

Cette remarque est intéressante, car justement pour moi le JDR est aussi utile pour ça : un exercice mental qui garde l’esprit en alerte :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sinon, on peut aussi lire des livres ;)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Je suis toujours dans les premiers à vanter les mérites de l'OSR, que ce soit pour la simplicité, la légèreté, ou la liberté permise par l'absence d'un 'trop plein de crunch' qui régit tout de A à Z.
En revanche, comme la plupart de mes camarades, je n'irais pas dire que ça m'est venu ces huit dernières années, et qu'également je trouve, au contraire, que ça s'est quand même généralement simplifié depuis les 90's...

De AD&D1 à Pathfinder 2 Remaster, ce ne sont pas les jeux ou les suppléments 'complexes' qui ont manqués, mais ce n'est pas spécialement une tendance actuelle.
D'ailleurs, s'il faut parler de D&D, j'aurais tendance à dire que la version 2024 simplifie la version 2014, mais pas fatalement en enlevant des règles, plutôt en rendant le crunch plus accessible et en reformulant certaines choses pour que les débutants ne soient pas découragés dès la première lecture. Du coup, ça contredirait finalement le postulat...

Du reste, comme déjà souligné aussi, un grand nombre de jeux utilisent les mêmes règles, et certaines sont devenues des classiques (PBTA, YZE, 5E, etc), donc une fois qu'on les connait on n'a pas trop de mal à se retrouver dans tous ceux qui les utilisent aussi, ce qui, là encore, est plutôt un signe de simplification... 
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

On a un retour du design « règles petites roues » d’il y a 25 ans sur certains jeux, mais c’est pas franchement significatif…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

@calme_curieux_42 Tu pourrais nous dire quel est le bouquin que tu as lu ? Ca nous aiderait mieux à comprendre ton ressenti.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
rafido
Initié

Message par rafido »

SombreroDeLaNuit a écrit : mer. juil. 22, 2026 4:14 pm Hello

Perso c'est aussi pour ça que je suis revenu à BECMI/advanced OSE même si je garde une table de PF1e...
Mais sinon je trouve qu'il y a plein de nouveaux systèmes simples (PbTA, SW, Mork Borg et autres Borgs, Barbarian of Lemuria, les ouvrages du Grumph, Chiens de Guerre est assez accessible de ce que j'ai vu... etc.)
Au fait, il y a 8 ans DD5e existait déjà... au début c'était assez simple (mais pas équilibré) cf. le SRD et c'est chaque ouvrage supplémentaire ajouté qui a compliqué un peu le bins (avec les combos entre nouvelles sous-classes, nouveaux feats...etc.) C'est ce qui a aussi un peu tué PF1e...
En général sur le long terme les joueurs veulent de la variété et les éditeurs vendre des bouquins...
D'où l'inflation...

Je suis globalement d'accord avec tout ce que vous écrivez et plus particulièrement avec ce qu'écrit SombreroDeLaNuit les PBTA, Barbarian of lemuria, les ouvrages du Grumph c'est du bonheur. 
Personnellement j'ai attaqué à une époque ou on se tapait des Rêves de dragon, Athanor, Multimondes, Alter Ego, Rolemaster, ADD... la matrice à Cyberpunk / shadowrun (1et 2)  et c'était tout sauf simple (génial hein mais pas simple). 

Jeudimaster
Prêtre

Message par Jeudimaster »

En cherchant dans ses messages sur le forum, il ne parle que de d&d5. Donc j'en déduis qu'il parle de ce jeu.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

calme_curieux_42 a écrit : mer. juil. 22, 2026 6:09 am à l'époque on lançait une partie en 20 min chrono
Tu parles de quel jeu, là ? (par exemple)
Répondre