Florentbzh a écrit : ↑sam. août 15, 2026 8:59 am
Merci pour cette précision

, mais du moment que le nombre de téléchargements est infini, je peux télécharger cent fois, cela ne me dérange pas.
Et merci pour ce travail.
De rien Florent

Merci à toi pour ton soutien.
Je vais probablement faire une dernière màj en septembre. C'est l'interet de ce format pdf, corriger ce qui ne vas pas pour une eventuelle impression papier, un jour, dans un futur lointain, dans une galaxie lointaine.
J'ai quand même réussi l'exploit de mettre du jdr en francais dans les 10 premières publications du Miskatonic Repository, chose qui n'etait jamais arrivé a priori. Mais ca va pas durer avec l'invasion de scénarios coréens. J'ai du coup appris que le jdr N°1 en Corée c'est l'Appel de Cthulhu, pas D&D. Sont fans de Glouglouh là bas, les dragons les orcs et les elfes ils s'en foutent complet. Du coup c'est forcément des gens biens

Chaque scénario en coréen sur le MT se vend a fond, j'en ai vu un publié y'a quelques jours dépasser les 100 ventes en 2 jours (badge silver). C'est plutôt amusant quand on y pense. Après l'interet des dits scénars à l'air euh... ils font quasiment que du Cthulhu époque moderne, d'ailleurs les productions en anglais c'est esentiellement le cas aussi.
C'est d'un triste, et surtout tellement plus simple à faire.
Une ptite photo qui m'amuse : le monstrueux FCM 2C (68 tonnes, 10m de long x 4 m de haut, 12 hommes d'équipage, produit à La Seyne-sur-Mer, livré à partir de 1921) : aussi massif qu'inutile, puisque les 10 exemplaires produits ne serviront à rien en 1940. Pour l'anecdote, son gabarit effilé est dû au fait qu'il fallait le transporter par rail, et donc il fut conçu pour s'adapter aux dimensions des chemins de fer. Une autre époque. Seul un exemplaire (le Champagne de mémoire, je sais plus) n'a pas été saboté et détruit, les Allemands l'ont transferé en Allemagne pour l'étudier en détail, a priori ce monstre les auraient inspiré pour les chars Panther et le protoype Maul. La légende dit que les Russes l'auraient récupéré en 1945. On a perdu sa trace depuis.
J'aime bien ce gros truc inutile, faisant beaucoup de bruit et consommant énormément de ressources pour un résultat insignifiant : une métaphore de beaucoup d'individus, en quelque sorte.
(Spoiler : cette chose monstrueuse fera une apparition... inattendue dans un futur contenu, mais chut).