[Appel de Cthulhu] France Occulte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Re: [Appel de Cthulhu] France Occulte

Message par Sylvestre »

DejaVu a écrit : mer. juil. 29, 2026 8:39 pm
Sylvestre a écrit : mer. juil. 29, 2026 12:40 pm Hello, je viens d'acquérir le PDF et c'est un boulot impressionnant, bravo ;)
Si je peux me permettre de demander, depuis combien de temps as-tu bossé dessus @DejaVu ? 

Salut, merci pour ton achat  :yes:
Je viens juste de publier une mise à jour, avec des modifications et corrections de coquilles (voir la note de màj sur Drive).
Pour te répondre, il y a plusieurs étapes, et j'ai pas compté le nombre d'heures mais ça fait facilement un nombre à trois chiffres. Certains éléments sont très anciens (des textes, des illustrations, des idées de scénars), quand je jouais beaucoup, c'est à dire y'a plus de 20 ans.
J'avais commencé un travail dans ce sens il y a une dizaine d'années, mais j'avais laissé tombé devant la masse de choses à faire.
J'ai repris cet ensemble il y a un peu plus d'un an, par petites touches, en reprenant la methodologie et la structure technique du guide de St-Etienne et ses deux scénars (Indesign est bien pratique pour ça, quand ça plante pas), et d'autres trucs qui sont encore dans les cartons.

Merci de ta réponse !
Plumitif pour les jeux, le cinéma, et fier participant du come-back de Jeux & Stratégie !
https://jeuxetstrategie.fr/
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Florentbzh a écrit : jeu. juil. 30, 2026 3:14 pm "la Pierre Noire", référence évidente à Howard et Lovecraft, en plus ils servent du poulpe et le patron dit qu'il "cherche une autre étoile"... des cultistes, c'est clair et net.  :(
En rentrant a pied du resto, j'ai découvert ce soir une maison (manifestement récente, et même moins de 15 ans, vu que je viens de passer 2 minutes a essayer de la retrouver sur google maps, et les photos de cette rue date de 2012, et qu'on la voit pas ).

Toute en noire (gris foncé). Du toit (j'ai pas fait attention à la matière, mais on n'est pas un coin a ardoises), aux murs, volets, portes, même le mur "d'enceinte"/ palissade.

Ca doit faire fournaise, non ? Ou alors ... c'est des satanistes.

Vraiment spécial (dans un quartier purement résidentiel année 70 )
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Une mise à jour est disponible :
  • Nombreuses illustrations d'ambiance ajoutées
  • Ajout de filets dans la section "Paris"
  • Corrections de typos, de mise en page et de diverses erreurs mineures, précisions sur certains événements
  • Les routes des cartes régionales ont été refaites et devraient être plus faciles à identifier
  • Et d'autres trucs non visibles
 Image
Mistinguett posant avec des photographes sur sa Chrysler, à Deauville. Photographie pour l’Agence Meurisse, 1929.
Mes suppléments pour l'Appel de Cthulhu, dispos sur DriveThruRPG.comFrance Occulte ; Le Guide de Saint-Étienne ; Reconnue d’Utilité Publique ; Le Sceau Brisé
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Juste une question, à propos de DriveThru RPG, ils limitent le nombre de téléchargements ou pas, autrement dit est-ce que chaque nouvelle version téléchargée implémente un compteur de limitations ,
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Florentbzh a écrit : sam. août 08, 2026 4:00 pm Juste une question, à propos de DriveThru RPG, ils limitent le nombre de téléchargements ou pas, autrement dit est-ce que chaque nouvelle version téléchargée implémente un compteur de limitations ,

Non, tu peux retrouver tes pdf dans Ma Bibliothèque et les télécharger selon tes besoins.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oui, je viens de découvrir cela à l'instant, biais cognitif sans doute car suite aux offres PDF de Modiphius en cours, j'ai téléchargé les achats en intégrant le "10 téléchargements possibles par item:D

Merci pour la réponse en tout cas. :yes:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Florentbzh a écrit : sam. août 08, 2026 4:00 pm DriveThru RPG, ils limitent le nombre de téléchargements ou pas
Jamais vu la moindre limite chez drivethrurpg.
/Pierre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Merci pour cette réponse  :yes:

1 Point par malchance
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Florentbzh a écrit : sam. août 08, 2026 4:00 pm Juste une question, à propos de DriveThru RPG, ils limitent le nombre de téléchargements ou pas, autrement dit est-ce que chaque nouvelle version téléchargée implémente un compteur de limitations ,
Pas de limite de download, non. Il ne devrait pas y avoir d'autres màj, sauf si, à la 94e relecture, j'y trouve encore des coquilles. Ne point hésiter à m'en faire part ici, le cas échéant.
 J'en profite pour rappeler à certains êtres souffrant de criticomanie compulsive dissonante (sans doute un test de SAN raté dans l'enfance) qu'un tel travail induit forcément des boulettes. J'en ai personnellement vu dans les manuels du Gardien SD et Edge, et pourtant, ce sont (c'étaient) des studios pros. Cela étant dit, rien de fondamentalement dramatique. L'aspect historique des années 20 n'est d'ailleurs qu'une partie de l'ouvrage, dont le but est de mettre du mythe partout. C'est pour ça qu'il s'appelle France Occulte.
 Et non, ça ne demande pas dix ans à faire. Balczesak et Cie ont mis un peu plus d'un an pour écrire Les Années Folles, et c'était les années 80, autrement dit la préhistoire de l'édition JdR. Ça demande juste de s'y consacrer à fond.
 Bref, il y a deux catégories de gens : ceux qui commentent, et ceux qui font.
Mes suppléments pour l'Appel de Cthulhu, dispos sur DriveThruRPG.comFrance Occulte ; Le Guide de Saint-Étienne ; Reconnue d’Utilité Publique ; Le Sceau Brisé
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Merci pour cette précision :yes: , mais du moment que le nombre de téléchargements est infini, je peux télécharger cent fois, cela ne me dérange pas.

Et merci pour ce travail. ;)

1 Point par malchance
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Florentbzh a écrit : sam. août 15, 2026 8:59 am Merci pour cette précision :yes: , mais du moment que le nombre de téléchargements est infini, je peux télécharger cent fois, cela ne me dérange pas.

Et merci pour ce travail. ;)

De rien Florent  8)  Merci à toi pour ton soutien.

Je vais probablement faire une dernière màj en septembre. C'est l'interet de ce format pdf, corriger ce qui ne vas pas pour une eventuelle impression papier, un jour, dans un futur lointain, dans une galaxie lointaine.
J'ai quand même réussi l'exploit de mettre du jdr en francais dans les 10 premières publications du Miskatonic Repository, chose qui n'etait jamais arrivé a priori. Mais ca va pas durer avec l'invasion de scénarios coréens. J'ai du coup appris que le jdr N°1 en Corée c'est l'Appel de Cthulhu, pas D&D. Sont fans de Glouglouh là bas, les dragons les orcs et les elfes ils s'en foutent complet. Du coup c'est forcément des gens biens :D  Chaque scénario en coréen sur le MT se vend a fond, j'en ai vu un publié y'a quelques jours dépasser les 100 ventes en 2 jours (badge silver). C'est plutôt amusant quand on y pense. Après l'interet des dits scénars à l'air euh... ils font quasiment que du Cthulhu époque moderne, d'ailleurs les productions en anglais c'est esentiellement le cas aussi.
C'est d'un triste, et surtout tellement plus simple à faire.

Une ptite photo qui m'amuse : le monstrueux FCM 2C (68 tonnes, 10m de long x 4 m de haut, 12 hommes d'équipage, produit à La Seyne-sur-Mer, livré à partir de 1921) : aussi massif qu'inutile, puisque les 10 exemplaires produits ne serviront à rien en 1940. Pour l'anecdote, son gabarit effilé est dû au fait qu'il fallait le transporter par rail, et donc il fut conçu pour s'adapter aux dimensions des chemins de fer. Une autre époque. Seul un exemplaire (le Champagne de mémoire, je sais plus) n'a pas été saboté et détruit, les Allemands l'ont transferé en Allemagne pour l'étudier en détail, a priori ce monstre les auraient inspiré pour les chars Panther et le protoype Maul. La légende dit que les Russes l'auraient récupéré en 1945. On a perdu sa trace depuis.
 J'aime bien ce gros truc inutile, faisant beaucoup de bruit et consommant énormément de ressources pour un résultat insignifiant : une métaphore de beaucoup d'individus, en quelque sorte.
 (Spoiler : cette chose monstrueuse fera une apparition... inattendue dans un futur contenu, mais chut).

Image

Dernière modification par DejaVu le mer. août 19, 2026 6:25 pm, modifié 1 fois.
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

France Occulte : Badge Copper atteint (51 ventes). En route pour le Silver (101 ventes).
Objectif : Electrum et l'impression à la demande (251 ventes).

Tous les suppléments sont désormais Copper, un grand merci aux acheteurs-euses  :yes:

Drive fait des promos de la fin Août :
Le Guide de St-Etienne et les scénarios Le Sceau Brisé et Reconnue d'Utilité Publique sont en soldes : 5,20 € pour le Guide et 4,12 € pour les scénars ! Si vous voulez tout prendre, n'achetez pas le bundle : les soldes ne s'y appliquent pas (oui ils sont pas très logique chez Drive, bref).

Image
Dernière modification par DejaVu le mer. août 19, 2026 5:56 pm, modifié 1 fois.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Félicitations, surtout qu'après l'obtention du premier badge il doit y avoir un effet d'émulation, je suppose    :yes:

Sympa, en plus, le commentaire en anglais (David)

1 Point par malchance
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Florentbzh a écrit : mer. août 19, 2026 5:50 pm Félicitations, surtout qu'après l'obtention du premier badge il doit y avoir un effet d'émulation, je suppose    :yes:

Sympa, en plus, le commentaire en anglais (David)

Meric Florent. Euh franchement non ça change pas grand chose, c'est plus psychologique qu'autre chose :D . Electrum et suivants oui, ça marque une dynamique.
Mon seul objectif c'est ce badge Electrum à 251 pdfs vendus, pour débloquer l'impression. Egoistement juste pour moi. Faut en profiter car le Miskatonic R. est un des rares programmes a ne pas avoir supprimer l'impression a la demande.
Oui le com de David fait plaisir. Y'a une grosse attente des anglophones.

Petit bonus : je prépare un supplément gratos avec toutes les cartes et diverses aides de jeu, plus une fiche de perso, mais chut  :P
Répondre