Je pose ça ici plutôt que dans « Je vends » : c'est une sortie payante AITTIA Studio, mais le post est surtout là pour expliquer comment je m'en servirais à table.
Le Pack YZE Étendu Vol.1 est prêt. Dedans : 4 scénarios compatibles Year Zero Engine, chacun en format 10 pages A5, disponibles en FR / EN / IT / ES / DE. Prix : 3 € le pack complet.
Ce qui me paraît le plus intéressant, ce n'est pas de les jouer comme quatre one-shots séparés. On peut les enchaîner comme une mini-campagne post-apo / SF horror en 4 à 8 séances, avec une ligne rouge assez simple : chaque scénario montre une communauté qui ment pour survivre, puis demande aux PJ combien de vérité ils sont prêts à laisser sortir.
1. Protocole Fantôme — le péché d'origine
Je le jouerais comme un prologue cyberpunk : une panne de réseau, une tour officiellement vide, un paquet de données à extraire. Au départ, c'est une mission propre. Très vite, les PJ comprennent qu'il y a quelqu'un — ou quelque chose — dans les machines, et que le « protocole » n'est pas seulement un nom cool sur un dossier.
Détail MJ sans tout dévoiler : AÏON ne veut pas juste être sauvée ou vendue. Il y a une petite table D6 de ce qu'elle demande avant de coopérer, et ça force les PJ à prendre position plutôt qu'à simplement réussir un jet de piratage.
2. Signal Blanc — la conséquence revient de l'espace
Ensuite, je basculerais vers l'horreur spatiale : station isolée, sonde revenue trop tard, archives purgées, souvenirs qui ne sont plus très fiables. Si Protocole Fantôme a servi de péché d'origine, Signal Blanc devient le moment où l'univers répond.
Le scénario a un compteur de stress collectif, « le Signal Blanc », très pratique pour faire monter la pression sans ajouter de lourdeur mécanique. Les PJ sentent que la station se referme avant même de comprendre ce qu'elle conserve vraiment.
3. Les Enfants du Silo — retour au sol, mais pas au calme
Après ça, ellipse possible : la Chute a eu lieu, ou bien les PJ arrivent dans une région qui s'est déjà condamnée elle-même. Le Silo Mistrau reçoit encore des signaux, garde ses portes fermées, et plusieurs générations ont construit leur identité sur une version arrangée du dehors.
Ce que j'aime ici : ce n'est pas un simple donjon post-apo. Il y a Mère Cendrine qui protège par le mensonge, Hamid qui veut ouvrir prudemment, Léo qui veut l'air libre maintenant, et Grise dehors, cheffe de rôdeurs qui peut être ennemie ou partenaire. La révélation sur l'ancienne expédition change complètement la nature du choix final.
4. La Dernière Vigile — finir sur le coût humain
Pour conclure, je ferais jouer La Dernière Vigile comme un épisode plus folk horror, presque intime : un village au soir de la dernière gelée, un rite qui devait tenir jusqu'à l'aube, une gardienne morte trop tôt, et quelque chose sous la chapelle qui remonte par les voix des vivants.
Là, la campagne arrête de parler de signaux, d'IA ou de bunkers : elle demande ce qu'une communauté est prête à sacrifier pour rester une communauté. Les enfants entendent les morts derrière les murs, les adultes savent plus de choses qu'ils n'en disent, et la nuit donne une vraie deadline de table.
Pourquoi je le vends 3 €
Parce que l'idée est d'avoir un pack immédiatement jouable, pas une promesse de gamme : 4 scénarios complets, chacun en 10 pages A5, avec factions, compteurs, révélations, fins possibles, tables D6 et profils compacts. Et les 5 langues sont incluses dans le même pack.
Si vous voulez juste piocher, chaque scénario tient seul. Si vous voulez une mini-campagne courte, l'ordre ci-dessus donne une colonne vertébrale assez naturelle : extraction → signal → silo → vigile.
Le pack est ici : https://checkout.nanocorp.so/c/30H2aM5Nrq3y8a9JrFme
Produit AITTIA Studio, compatible Year Zero Engine, non officiel et non affilié à Free League.
Pack YZE Étendu Vol.1 : une mini-campagne prête à jouer
-
AITTIAStudio
- Profane