Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
zit
Messie
Messages : 1116
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par zit »

Il fut un temps lointain où le Basicroleplaying faisait 16 pages. Maintenant, il prend 266 pages mais il y a du mieux, la mouture précédente en faisait plus de 400.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
calme_curieux_42
Profane
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 28, 2026 1:28 pm

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par calme_curieux_42 »

alors pour l'univers je crois que je suis assez classique dans mes gouts, la fantasy ça me va très bien c'est la ou j'ai le plus de repère. mais si je devais choisir un truc qui me tente vraiment la maintenant ce serait plutot du contemporain avec une ambiance enquete, un peu poisseuse. le genre de séance ou tu passe deux heures a fouiller une baraque et a te demander si le voisin est louche ou pas.
et le message de Bonx me parle beaucoup trop. j'ai essayé de relire mon manuel le soir dans le canapé, au bout d'un quart d'heure je scrollais mon téléphone sans meme m'en rendre compte.... avant je me tapais des bouquins de règles dans le train sans probleme, la j'y arrive plus du tout. je sais pas si c'est l'age ou juste l'habitude qui s'est perdu
du coup un système léger mais qui tient sur l'ambiance ça serait le combo parfait pour moi. si t'as deux ou trois noms en tete je suis preneur !!
sk8bcn
Banni
Messages : 1433
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par sk8bcn »

Essaie channel fear.

10 scénarios fantastique horreur jouable en 2 ou 3h par scénario, format A5 regles en peu de pages inclus.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 15772
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par Qui Revient de Loin »

Ou Sombre. Et le voisin EST louche, et même pire...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8174
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par Solaris »

Brindlewood Bay pourrait convenir.


Le système est simple et l'enquête est participative.
Pour faire court, ce sont les PJ qui élaborent l'intrigue au fil des indices et entretiens avec les PNJ.

J'avais acheté ce jeu sans trop y croire, mais il fonctionne très bien.
Ca peut faire penser à du Arabesque (la séie TV) mais c'est plus sombre et ça prend bien moins de pincettes.
Il ne faut pas se fier au côtés "mémés qui enquêtent" car il y a l côté "Abysses" qui rend l'univers bien plus sombre et le jeu ne s'adresse pas à des enfants de coeur.

C'est ma belle découverte de cette année, surtout que je ne m'attendais pas à l'adorer.

Pour te remettre au jdr, ça peut être très bien : pas de préparation, créa de persos rapide, univers aux bases simples, mais scénarios riches et vraiment surprenant. Et à chaque fois que j'ai fait jouer (initiation, tables habituelles, convention...) le jeu surprend et plait. Et les joueurs prennent plaisir à jouer des grands mères loin d'être si "innocentes" dans leur propre passé :)

C'est censé être du Play by the Apocalypse pour les règles, mais comme il n'y a pas les fiches par type de personnages, ça passe tout seul. Un bonheur pour moi qui n'aime pas le PbtA d'origine.
 
calme_curieux_42
Profane
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 28, 2026 1:28 pm

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par calme_curieux_42 »

merci pour les pistes !! brindlewood bay je connaissais pas du tout, je viens de regarder vite fait et le pitch des mémés qui enquetent ça m'a fait sourire au debut, mais si l'intrigue se construit avec les joueurs au fil des indices c'est exactement le truc que je cherche. le "pas de prep" ça me parle enormement, c'est surtout ça qui m'avait fait lacher avant, passer deux soirée a preparer pour trois heures de jeu au final j'y arrivais plus
par contre ça tient comment sur la durée ? je me demande si le systeme d'indices tourne pas un peu en rond au bout de 4 ou 5 séance, ou alors c'est vraiment pensé one shot et faut l'accepter comme ça
channel fear je note aussi, le format A5 avec les regles dedans c'est deja un enorme point pour moi vu mon niveau de concentration actuel
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3202
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Venise de l'Ouest

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par Vociférator »

calme_curieux_42 a écrit : lun. août 17, 2026 7:24 pm
par contre ça tient comment sur la durée ? je me demande si le systeme d'indices tourne pas un peu en rond au bout de 4 ou 5 séance, ou alors c'est vraiment pensé one shot et faut l'accepter comme ça


si tu veux t'initier au système de l'enquête émergente avec un format plus "balisé" (et également aucune préparation), je peux aussi te conseiller le jeu de plateau / storygame Alibis : https://www.philibertnet.com/fr/for-the ... 29524.html
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Federico67
Initié
Messages : 193
Inscription : mar. déc. 08, 2015 10:59 pm

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par Federico67 »

calme_curieux_42 a écrit : lun. août 17, 2026 7:24 pm merci pour les pistes !! brindlewood bay je connaissais pas du tout, je viens de regarder vite fait et le pitch des mémés qui enquetent ça m'a fait sourire au debut, mais si l'intrigue se construit avec les joueurs au fil des indices c'est exactement le truc que je cherche. le "pas de prep" ça me parle enormement
A priori, dans le même genre :
https://www.gameontabletop.com/cf6193/mysteres-a-l-abbaye-de-rosebois-jeu-de-role-des-moines-detectives.html
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3216
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par pseudo »

@calme_curieux_42 
Pour les enquêtes, tu as aussi la dernière version de Berlin XVIII qui est motorisée en FATE ou en Apocalypse qui est parue en 2020 chez 500 nuances de Geek.

Dans le genre en VO et en pdf tu peux trouver Inspectres dans lequel les joueurs incarnent des chasseurs de fantomes. C'est sans preparation aussi, ce sont les joueurs qui determinent les resultats de l'enquete. Il y a aussi un aspect de gestion de l'agence de fantomes ou chaque joueur occupe un poste dans l'organigramme de la societe. C'est court, 80 pages A5.
cf: https://www.drivethrurpg.com/en/product ... t_filtered
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre