Je commence à lancer la partie jeudi soir (session zero + journée 'normale' à l'Auberge de l'Epee avant d'entamer la campagne.
Je suis à la bourre pour créer ma campagne sur Roll20 (j'ai rentré les profils, mais pas tous les PNJ utiles), mais ça va le faire !
(Et j'ai pas encore tout compris aux jauges, OSKOUR)
Le but de ce compte rendu.
- Me prouver que je peux mener une campagne exigeante en mode bac à sable (j'avaid déjà tenté avec des joueurs qui faisaient n'importe quoi, je préfère des gens un peu plus sérieux)
- J'espère qu'après cette V1 sur Roll20 je pourrai la rejouer en IRL, ou en stream
- Pour cette V1 je jouerai en 5e pour ne pas trop perturber mes joueurs, j'envisage le système narratif pour une version ultérieure
Mon ressenti global sur la campagne Pax Elfica (à compléter en cours de route) :
- On est vraiment sur de la gestion de vrais enjeux politiques et sociaux qui posent de vrai questions. N'en déplaisent à des copains qui l'avaient tenté en pensant juste qu'il s'agissait d'une histoire pipou autour de la gestion d'une auberge (non).
- Les PJ doivent réellement faire des plans et réfléchir. Oui ils peuvent partir dans leur coin, mais leurs actions ont des conséquences.
- La non-action des joueurs est aussi une prise de décision. Il y a trop d'intrigues et trop de choix pour que tout puisse être résolu de manière clean, ce qui va forcer à faire des choix. Et s'ils ne réagissent pas, une autre faction le fera.
- La campagne est exigeante (merci aux MJ à qui je casse les pieds depuis 2 ans 2 mois avec mes tergiversations), il faut bien suivre les différentes actions des joueurs. Vu ma mémoire horrible je vais enregistrer les parties en vocal (avec accord de mes joueurs) pour bien me rappeler de leurs différentes conneries envies.
- Il faut un groupe de PJ soudé et qui soit prêt à jouer sérieusement en mode RP, et prêt à lire les 50 pages de pdf. Même après cette sélection, je pense qu'une session zéro où on repasse sur les différents éléments et PNJ est nécessaire sinon on ne s'en sortira pas.
- D'ailleurs c'est mon souci avec le scénario Meurtre à l'Auberge qui est proposé pour introduire le personnel de l'auberge dans une enquête que je trouve à la fois punitive (même si il y a du loot), et hors du ton de la campagne (sauf si on a Ulrich qui part avec un départ côté nécromant)
- Il faut vraiment penser à relier le groupe de PJ aux différents PNJ de la campagne et les faire interagir avant, au lieu de les jeter dans la sauce, sinon je pense qu'on perd en qualité de roleplay. C'est la difficulté des joueurs et du MJ : bien se rappeler qu'on arrive in media res dans une communauté qui a déjà vécu.
- Rappeler aux joueurs que ce n'est pas parce qu'on a choisi DD5 (2014) en tant que système de jeu, qu'on part sur du donjon et du loot. On est sur une campagne RP avec des enjeux sociaux, avec une multitude de PNJ à faire vivre.
Comment je vais faire jouer cette campagne :
- On va jouer sur Roll20 toutes les 2 semaines (mais connaissant les loulous, le rythme va augmenter avec les interludes)
- J'ai TOUT dépiauté dans un vault Obsidian en parallèle de mon Roll20 qui est sur mon Google Drive (et si j'ai la flemme de chercher Gemini est vraiment pas mal pour me donner des réponses rapides, faut juste que je sois sûre de moi car il sort parfois des dingueries)
- J'ai un gros tableau semainier à compléter (j'ai fait mockup sur Roll20, mais j'hésite à suivre sur un Gsheet), à voir comment je peux avoir une version pour moi et une version pour les PJ.
- J'ai 5 PJ (pour pouvoir faire des parties avec 1 ou 2 absents, en mode 'ils travaillent à l'auberge' pendant que les autres vont manquer de créer des désastres politiques)
- La session 0 va être importante pour remettre les liens entre les PJ, les liens avec les PNJ et les sujets touchy (mort de perso, mais aussi carte X car la campagne a des thématiques compliquées)
Je détaillerai mon groupe de PJ dans les prochains posts.
Ma team est composée de Tanorivel, Bvorn, Sigmund, Camille et Cael (personnage inventé)