D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par BenjaminP »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 1:07 pm
BenjaminP a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:53 pm
Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:52 pm Le don dualnwielder permet de faire les attaquzs sans deux armes light en 2024
Le cimeterre en light nix suffit

Eh non.

Relis-moi. Le don te permet de faire UNE attaque sup qui ne sera pas avec une arme légère. Ta quatrième attaque est en revanche celle que confère la propriété "arme légère". Qui nécessite, contre toute attente, une arme légère.

ACTION
Deux attaques de base.
Une attaque grâce à la propriété "arme légère" (modifiée par Nick pour ne pas consommer l'action bonus). Elle est déclenchée par une attaque à l'arme légère et doit être effectuée avec une autre arme légère.

ACTION BONUS
Une attaque grâce au don "style de combat à deux armes". Elle doit être effectuée avec une arme qui n'est pas à deux mains, pas nécessairement légère. Mais elle est déclenchée par une attaque à l'arme légère.

1 er attaque
Baton
Declenche le cimeterre en nix
Donc 2 attaque
Ensuite
Seconde attaque
Baton
Tu peux utilser ta reaction pour la 4 eme avec le cimeterre light

Le bâton ne déclenche pas l'attaque Nick. Il faut une arme légère pour ça.
> Light. When you take the Attack action on your turn and attack with a Light weapon, you can make one extra attack as a Bonus Action later on the same turn.

Donc
Une attaque bâton
Ne déclenche rien.
Une deuxième attaque cimeterre.
Déclenche l'attaque de la propriété "légère". Elle doit être effectuée à l'arme légère.
Comme on maîtrise "Nick", cette attaque se fait dans l'action, pas dans l'action bonus.
On en est à trois attaques : une au bâton, deux au cimeterre.
Comme on a le don "dual wielder", et qu'on a fait une attaque à l'arme légère, on ouvre la possibilité d'une attaque au bâton avec l'action bonus.
Total : quatre attaques. Deux au bâton, deux au cimeterre, en jonglant beaucoup.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Associer le Bâton (Quarterstaff) et le Cimeterre (Scimitar) en combat à deux armes est une excellente idée stratégique sous les règles de D&D 2024. Ce duo crée un enchaînement dévastateur en combinant le contrôle au sol et la vitesse d'attaque grâce à leurs Maîtrises d'armes spécifiques. [1, 2]
Pour faire fonctionner ce combo, votre personnage doit utiliser la Force (car le Bâton n'est pas une arme de Finesse) et vous devez posséder le don Dual Wielder (Praticien du combat à deux armes). [3]
Voici comment fonctionne cette synergie mécanique :
## Les deux Maîtrises d'armes en action

*
* Le Bâton (Maîtrise : Topple / Mettre à terre) : Lorsque vous touchez une cible avec le bâton, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou tomber Prone (À terre). Un ennemi à terre donne l'Avantage à toutes vos prochaines attaques au corps à corps. [1]
* Le Cimeterre (Maîtrise : Nick / Entaille) : Le cimeterre possède la propriété Light. Sa maîtrise Nick permet d'effectuer l'attaque supplémentaire liée aux armes légères immédiatement durant votre action Attaquer, sans consommer votre Action Bonus. [2, 4, 5]
*

------------------------------
## Déroulement optimal d'un tour (Exemple au Niveau 5)
En tenant votre Bâton dans une main et votre Cimeterre dans l'autre, votre enchaînement idéal ressemble à ceci :

1. Attaque 1 (Action Principale - Bâton) : Vous frappez l'ennemi avec le Bâton. S'il rate son jet de sauvegarde, il est mis à terre (Topple). [1]
2. Attaque 2 (Action Principale - Bâton) : Grâce à l'attaque supplémentaire du niveau 5, vous frappez à nouveau avec le Bâton. Si l'ennemi est à terre, vous attaquez avec l'Avantage.
3. Attaque 3 (Maîtrise Nick - Incluse dans l'Action - Cimeterre) : Comme vous avez attaqué avec une arme, vous déclenchez l'attaque légère du Cimeterre. Grâce à Nick, cette attaque ne vous coûte pas d'Action Bonus. Si l'ennemi est toujours à terre, vous avez encore l'Avantage. [2, 4]
4. Attaque 4 (Don Dual Wielder - Action Bonus - Bâton) : Le don [Dual Wielder](https://pages.roll20.net/dnd/2024-weapon-mastery-builds) révisé stipule que si vous attaquez avec une arme légère (votre Cimeterre à l'étape précédente), vous pouvez faire une attaque supplémentaire avec votre Action Bonus en utilisant une arme à une main qui n'est pas légère (votre Bâton). Vous assénez le coup de grâce. [2, 3]

## Les prérequis pour que le combo soit légal

*
* Le Don "Dual Wielder" (Niveau 4+) : De base, le Bâton n'est pas une arme Light (Légère). Sans ce don, les règles de base vous interdisent de tenir le Bâton et le Cimeterre en même temps pour attaquer à deux armes. Ce don lève cette restriction.
* Le Style "Two-Weapon Fighting" : Pensez à récupérer ce style (via le Guerrier ou le Rôdeur) pour ajouter votre modificateur de Force aux dégâts du Cimeterre (Attaque 3) et du deuxième coup de Bâton (Attaque 4). [2, 3, 6, 7]

Donc a bien 3 attaques de baton

Bon la combo est faisable que pour guerrier, ranger et paladin les seuls a avoir style de combat et maitrise d arme

Ensuite le choix
Le champion plus de critique don maximise, slasher et crusher
Pal et ranger meilleur degat par attaque, mais pas besoin d aller chercher slasher et crusher

La combo marche aussi avec d autre armes, mais l interet c est d avour des deagts differents pour slasher et crusher s activant tout les tours
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:52 pm C est un trix connu
Mais apparement pas ici

C'est a dire que moi j'aime bien quand mes persos font des gags.
Pas quand mes persos sont des gags.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

À D&D, le bâton est une arme à une main ?

IRL, un bâton à une main, ça s'appelle un gourdin. En aïkido, on utilise des bâtons moyens (jo, 1,28 m), à une main on ne fait pas grand chose (un grand moulinet pour claquer la face) ; pas de coup d'estoc (tsuki), pas de désarmement, et certainement pas faire tomber. Et le quarterstaff, c'est 1,80 m et plus.

Pour faire chuter, il faut un effet de levier donc deux mains : une qui sert de pivot, et l'autre qui actionne le levier.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 1:24 pm Donc a bien 3 attaques de baton
Je ne connais pas assez les règles D&D 2024 pour répondre si la combo fonctionne ou non. Par contre, j'ai reconnu le style caractéristique d'une IA dans ton post. Pour avoir beaucoup demandé à l'IA de me conseiller des persos optimisés (à D&D ou autre chose), ses réponses ne sont malheureusement pas super fiables. Elle fait beaucoup d'erreur :neutral: (sur ce sujets ou d'autres)

Je recommande de plutôt se fier à un de nos experts D&D locaux qui t'a répondu plus haut :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 03, 2026 1:33 pm
Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:52 pm C est un trix connu
Mais apparement pas ici

C'est a dire que moi j'aime bien quand mes persos font des gags.
Pas quand mes persos sont des gags.

En quoi le combat deux armes batons cimeterre est un gag
Il y a pas de changement d armes

C est equivalent au cimeterre rapierre.

La trix c est juste le fait que dual wielder permet 4 attaque au niveau 5
La ou polearm master en permet 3

Le fait de prendre deux types de degats differents ouvres des dons differents
Crusher offre le deplacement de la cible
Slasher reduit le mouvement
L interet ici est pas de faire du degat mais du controle

Effet bonus
Chance de mise au sol avec le topple du baton

@Mickael Ryers
Les reddit us font la meme analyse
J ai copier l ia car le texte est en français

La trix comme dis c est la combo

Nix et dual wielder qui permet de monter a 4 attaque au niveau 5, la ou le combatant polearm aura 3 attaque avec des degats superieurs par attaques

Combatant maul, degat moyen 8 par attaque × 2 par round, + attaque bonus degats moyen 3 par attaque avec bonus carac +4 au niveau 5 +2 du don d armes lourdes
Moyenne 35 par round si 3 touche

Combat deux armes 4 attaques
Degat moyen 3.5, 4 attaque
Bonus carac 4
Degat moyen 30 si 4 touches

Mickael Ryers
Banni

Je comprends ton point de vue mais trouve aussi les réponses de BenjaminP pertinentes. Je vous conseille de ne plus poster sur ce sujet. Plutôt de vous accorder sur un désaccord mutuel afin de passer à autre chose ;)
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 1:24 pm Donc a bien 3 attaques de baton

Tu joues comme tu veux, avec des règles hallucinées par IA si tu veux, mais dans les règles du PHB 24, non, toujours pas, l'IA commet là une grossière erreur, une que par ailleurs j'avais relevée plus haut et sur laquelle j'avais déjà insisté. C'est donc un tantinet agaçant que, plutôt de faire confiance ou, allons, de réfléchir tout seul et de te poser deux secondes pour lire correctement les paragraphes concernés, tu reviennes à la charge avec ce même argument fautif et déjà balayé sous prétexte qu'un robot programmé pour te brosser dans le sens du poil t'a brossé dans le sens du poil.

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 1:24 pm 1. Attaque 1 (Action Principale - Bâton) : Vous frappez l'ennemi avec le Bâton. S'il rate son jet de sauvegarde, il est mis à terre (Topple). [1]
2. Attaque 2 (Action Principale - Bâton) : Grâce à l'attaque supplémentaire du niveau 5, vous frappez à nouveau avec le Bâton. Si l'ennemi est à terre, vous attaquez avec l'Avantage.
3. Attaque 3 (Maîtrise Nick - Incluse dans l'Action - Cimeterre) : Comme vous avez attaqué avec une arme, vous déclenchez l'attaque légère du Cimeterre. Grâce à Nick, cette attaque ne vous coûte pas d'Action Bonus. Si l'ennemi est toujours à terre, vous avez encore l'Avantage. [2, 4]

Il faut attaquer avec une arme légère, pas avec n'importe quelle arme.

> Light. When you take the Attack action on your turn and attack with a Light weapon, you can make one extra attack as a Bonus Action later on the same turn.

Si les deux attaques principales sont faites avec le bâton, il n'y a pas d'attaque à l'arme légère, DONC PAS D'ATTAQUE SUP DU TOUT, ni en action bonus, ni en vertu de la propriété des armes légères.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

ces calculs d'apothicaire, c'est la partie de D&D qui me déplait le plus.

C'est pas une critique hein : que chacun fasse comme il aime :-)

Pour moi c'est juste le répulsif absolu.

Ce n'est pas obligatoire non plus pour s'amuser à D&D : avec nos amis quand on fait du D&D, on oblitère complétement ce minimaxage parfois ubuesque et incohérent.

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 1:51 pm En quoi le combat deux armes batons cimeterre est un gag

C est equivalent au cimeterre rapierre.

Alors c'est un détail, mais si, il y a changement d'arme, puisqu'il faut avoir DEUX armes légères en main à un moment pour déclencher l'attaque que confère la propriété "arme légère".

> Light. When you take the Attack action on your turn and attack with a Light weapon, you can make one extra attack as a Bonus Action later on the same turn. That extra attack must be made with a different Light weapon...

Mickael Ryers
Banni

wade le rond a écrit : jeu. sept. 03, 2026 2:02 pm ces calculs d'apothicaire, c'est la partie de D&D qui me déplait le plus.
Oui, je comprends ton point de vue. Clairement, pas mal de tables arrivent à s'amuser avec D&D5 sans entrer dans ce détail, hein :)

Mais pour ma part, j'ai souvent des combats à rallonge quand je mène à D&D5. Le temps que chaque PJ fasse son action, son action bonus, sa Réaction, son mouvement (divisable en plusieurs fois), son petit geste en plus (genre ouvrir une porte ou dégainer), ses éventuels jets de concentration, etc... Le pire c'est quand il y a un sort de zone impliquant un jet de sauvegarde par tour, type Enchevêtrement :neutral:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 1:51 pm En quoi le combat deux armes batons cimeterre est un gag

Là on va partir sur quelque chose d'un peu plus large que ta proposition personnelle mais ma "boussole D&D" concernant les builds (et l'optimisation en règle générale) c'est le rendu visuel de l'assemblage.
J'imagine a quoi ressemblerait le perso s'il "popait" dans un bon film de fantasy genre la Communauté de l'Anneau, Conan ou Princesse Mononoke.

Si l'exploitation de la règle, poussée dans ses derniers retranchements mécanico-ludiques, engendre un perso qui d'une manière ou d'une autre crée une rupture de ton c'est que la proposition a jeté par la fenêtre l'esprit du jeu (son esthétique) au profit d'une exploitation froide de son ossature système.

Ou pour le dire autrement si ton build fait que ton perso jure avec le récit, c'est que tu as sombré du côté obscur.

Moi, un perso qui combat avec trois armes en simultané - dont un baton d'1m80 comme cdang l'a justement rappelé - en jonglant en permanence avec deux d'entre elle c'est un perso que je refuse par principe dans mes Terres du Milieu ou ma Varisie.
Ca craint, ça fait mauvais manga, j'aime pas.
Ce n'est pas ça que j'ai envie de mettre en scène.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Les deux côtés ont donné leurs arguments et idées, on tourne un brin en rond du coup je vous propose qu'on passe à autre chose ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Respire @BenjaminP
Tu oublie la capacite de dual wielder qui donne une attaque en action bonus

Mais effectivement tu ne peux pas avoit topple, il n'y a pas d'arme light topple

La combo devient donc marteau leger et cimeterre
Niveau 4
1 attaque marteau donne aussi1 attaque cimeterre, propriete nix
Action bonus, dual wielder donne une troisieme attaque

Niveau 5
1 attaque marteau donne 1 attaque cimeterre, nix
Dual wielder une attaque en action bonus
Une attaque de deux attaques par action
Tu as une attaque marteau, une attaque cimeterre
Et deux au choix

De plus tu changer une arme entre ta premiere attaque et donc pour les deux suivantes, voir meme prendre une hache de bataille a deux mains 1d10 topple
Mais la c est tirer la reglen

La reponse sur le forum dnd
https://www.dndbeyond.com/forums/dungeo ... 8lzjN3FEBx

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Bon pist modo entre temps

La c etait du tbeory craft

Mon perso actuelle est un goliath nuage, eleve par geant des nuages qui au niveau 3 devriendra rune knight
@Islayre d'Argolh j ai jamais parle de changement d arme en combat

Répondre