[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
Parlons de choses sérieuses : un laboratoire de Waterloo, Canada, a étudié la forme idéale de l'urinoir pour éviter les éclaboussures. Pour cela, il faut une pente à 30°, cela divise par 70 (1,4 %) la quantité d'urine qui finit au sol (pesage de serviettes papier faisant foi).
C'est l'angle que fait le jet d'urine du chien quand il marque son territoire, ce qui lui permet de ne pas salir sa fourrure.
Kaveeshan Thurairajah et coll., « Splash-free urinals for global sustainability and accessibility: Design through physics and differential equations », PNAS Nexus, vol. 4, n°4, avril 2025
https://academic.oup.com/pnasnexus/arti ... ogin=false
(J'adore suivre Fabrizio Bucella ^^)
C'est l'angle que fait le jet d'urine du chien quand il marque son territoire, ce qui lui permet de ne pas salir sa fourrure.
Kaveeshan Thurairajah et coll., « Splash-free urinals for global sustainability and accessibility: Design through physics and differential equations », PNAS Nexus, vol. 4, n°4, avril 2025
https://academic.oup.com/pnasnexus/arti ... ogin=false
(J'adore suivre Fabrizio Bucella ^^)
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Il faut donc un urinoir adaptable à la taille de l'urineur, et à sa position. Voilà enfin un rôle adapté à l'IA.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Dr Hiatus
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. sept. 04, 2026 3:37 pm
Il faut donc un urinoir adaptable à la taille de l'urineur, et à sa position. Voilà enfin un rôle adapté à l'IA.
Non mais dans les lieux qu'on partage et qu'on ne nettoie pas, on pourrait envisager d'uriner assis, peut-être, aussi. Ou alors c'est lié aux syndrome des boules de cristal, impossible de trop serrer de ne pas donner un max de liberté à l'appareil, danger existentiel.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- theWatch
- Cardinal
Lieux qu'on partage et qu'on ne nettoie pas : le libellé lui-même n'incite pas à s'y asseoir (à moins de vouloir chopper la chtouille !). Vous croyez que les femmes s'assoient dans le toilettes publiques ? Moi je n'y crois pas.Dr Hiatus a écrit : ↑ven. sept. 04, 2026 5:19 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑ven. sept. 04, 2026 3:37 pm
Non mais dans les lieux qu'on partage et qu'on ne nettoie pas, on pourrait envisager d'uriner assis, peut-être, aussi. Ou alors c'est lié aux syndrome des boules de cristal, impossible de trop serrer de ne pas donner un max de liberté à l'appareil, danger existentiel.
Vive le retour des toilettes à la turque ! (en plus, ça lave gratos les chaussures...)
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
- Dr Hiatus
Je ne sais pas quel est l'effort qu'elles fournissent, mais je m'en sens capable.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- cdang
Légende urbaine (ou excuse foireuse à fournir au conjoint/à la conjointe, ya un dessin de Cavanna là-dessus, sans doute dans L'Aurore de l'humanité I : Et le singe devint con).
Manifestement, on risque surtout une gastro (rarement une hépatite), mais parce qu'on ne se lave pas les mains ; le risque est surtout sur ce que l'on touche avec les mains (chasse d'eau, poignée de porte). Par voie basse, éventuellement une infection urinaire mais apparemment c'est rare.
https://www.courirenregioncentre.fr/que ... toilettes/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Qui Revient de Loin
Le site "courir aux WC en région Centre" est-il fiable ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
Il y a quelques années, j'avais entendu sur Inter que dans les toilettes, on prenait plus de risque en posant son sac à main par terre qu'en s'asseyant sur le siège.
Blague belge : vous savez pourquoi toilettes est au pluriel en France ? (Et au singulier en Belgique.)
Blague belge : vous savez pourquoi toilettes est au pluriel en France ? (Et au singulier en Belgique.)
Spoiler:
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Je ne sais pas si on peut tout ramener au seul risque sanitaire.
Les odeurs, la sensation de saleté, l'aspect visuel, l'impression de n'être pas respecté par les usagers précédents...
Après je ne sais pas si "les femmes" s'assoient dans les toilettes publiques, mais j'en connais plusieurs (dont la mienne) qui n'iront qu'en cas d'urgence.
D'ailleurs, ma femme invite mon fils à pisser assis autant que possible, sauf dans les toilettes publiques.
Les odeurs, la sensation de saleté, l'aspect visuel, l'impression de n'être pas respecté par les usagers précédents...
Après je ne sais pas si "les femmes" s'assoient dans les toilettes publiques, mais j'en connais plusieurs (dont la mienne) qui n'iront qu'en cas d'urgence.
D'ailleurs, ma femme invite mon fils à pisser assis autant que possible, sauf dans les toilettes publiques.
- Ignus
- Prêtre
- Qui Revient de Loin
Heu... je sais pas d'où viennent ses données mais elles me posent questions :
- il y a WC publics et WC publics : je ne suis pas sûr que celles des restau, bars, aires d'autoroutes, rues soient "régulièrement lavées à la javelle"
- il y a bactéries et bactéries : celles que l'on pose sur le téléphones ne sont pas forcément les mêmes que celles des WC
- Pour les sacs à mains, il y a des crochets portables pour éviter de les poser au sol
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
Ca dépend si tu te laves les mains ou pas.Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. sept. 05, 2026 9:57 pmil y a bactéries et bactéries : celles que l'on pose sur le téléphones ne sont pas forcément les mêmes que celles des WC
Mais sauf infection urinaire, l'urine est stérile ; les bactéries sur tes mains après passage aux toilettes sont celle qui sont sur ta peau (bien au chaud et à l'humidité dans ton slip). Pour les selles c'est un peu différent, entérobactéries, coliformes etc.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Qui Revient de Loin

Y a pas que du pipi sur la cuvette.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié parmi 27 bonnes nouvelles j'ai récolté la baisse du taux mondial d'homicides volontaires, une carte officielle du monde qui montre mieux la taille de l'Afrique, une amende record pour Uber, le kakapo et le lion asiatiques qui reviennent.
Dans le fil Énergies, des méga-fuites de méthane colmatées, le recul des émissions chinoises et le boom du solaire africain.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
Le mystère de l'oxygène noir 
L'oxygène noir serait de l'oxygène produit dans les profondeurs de la terre ou de la mer où la lumière ne parvient pas, donc sans photosynthèse. C'est d'autant plus improbable de trouver de l'oxygène par hasard que c'est un élément très réactif aux autres éléments. L'oxygène devrait être plus rare dans l'univers que le diamant.
La Nouvelle-Zélande autorise l’utilisation de la MDMA pour traiter les syndrome post-traumatiques 
https://www.straitstimes.com/asia/austr ... eat-trauma
De mon côté, dans le blog dédié parmi 27 bonnes nouvelles j'ai récolté la baisse du taux mondial d'homicides volontaires, une carte officielle du monde qui montre mieux la taille de l'Afrique, une amende record pour Uber, le kakapo et le lion asiatiques qui reviennent.
Dans le fil Énergies, des méga-fuites de méthane colmatées, le recul des émissions chinoises et le boom du solaire africain.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
L'oxygène noir serait de l'oxygène produit dans les profondeurs de la terre ou de la mer où la lumière ne parvient pas, donc sans photosynthèse. C'est d'autant plus improbable de trouver de l'oxygène par hasard que c'est un élément très réactif aux autres éléments. L'oxygène devrait être plus rare dans l'univers que le diamant.
Tullis C. Onstott, le regretté géobiologiste de Princeton, auteur de « Deep Life : The Hunt for the Hidden Biology of Earth, Mars, and Beyond », avait confié à ses collègues qu’il avait passé vingt-cinq ans à rechercher de l’eau similaire à celle découverte à Moab Khotsong. « C’est un monde totalement différent de celui de la surface », m’a expliqué Thomas Kieft, un microbiologiste qui a travaillé avec Onstott. « C’est un monde complètement dépourvu de photosynthèse. »
(...)
Puis, alors qu’ils collaboraient avec le gouvernement canadien pour surveiller les eaux souterraines, en 2023, Ruff et ses collègues ont détecté de l’O₂ dans des puits profonds situés sous l’Alberta. C’était très étrange. Une grande partie de cet oxygène ne provenait pas de l’atmosphère, et il n’y avait ni lumière du soleil ni végétation à cette profondeur pour en produire. Toute molécule d’O₂ égarée aurait dû être rapidement absorbée par des réactions chimiques avec les roches et les fluides, ou par des microbes. « Personne de sensé n’aurait l’idée, en examinant des eaux souterraines anciennes, de se dire : “Voyons s’il y a de l’oxygène” », m’a confié Ruff. « Mais nous en avons trouvé qui s’accumulait. »
Les implications étaient stupéfiantes. L’O₂ est l’ingrédient essentiel à la chimie des formes de vie grandes et complexes. C’est ce qu’on appelle un accepteur d’électrons, ce qui signifie qu’il vole des électrons à d’autres composés. Lorsque l’on allume un feu, l’O₂ vole des électrons au combustible, libérant ainsi de la chaleur. Lorsque l’on mange, l’O₂ vole des électrons aux sucres et aux graisses, libérant l’énergie qui alimente notre corps. Aucun autre composé ne peut libérer autant d’énergie — et tout être vivant privé d’O₂ doit se contenter de moins. (Ruff a cité le biochimiste Albert Szent-Györgyi, lauréat du prix Nobel : **« La vie n’est rien d’autre qu’un électron cherchant un endroit où se reposer. ») **
(...)
Selon des chercheurs n’ayant pas participé à l’expédition de Ruff, ces nouvelles découvertes sur l’oxygène noir pourraient véritablement bouleverser notre conception de l’histoire de la vie. Si l’oxygène sombre continue d’apparaître dans des endroits improbables, cela « signifie probablement que la biosphère profonde est plus étendue que nous ne le pensions auparavant, et qu’elle abrite encore plus de cellules que nous ne l’imaginions », a déclaré Devan Nisson, un géobiologiste de la NASA qui, en tant que dernier doctorant d’Onstott, a mené une grande partie des premières recherches à Moab Khotsong. Il pourrait en être de même au-delà de la Terre : l’accès à l’oxygène sombre pourrait permettre à des organismes de survivre dans des habitats extrêmement radioactifs ou salins. « Je pense que la production d’oxygène sombre — qu’elle soit biotique ou abiotique — ouvrira des zones d’habitabilité que nous pensions auparavant situées au-delà des limites de la biologie », a déclaré Nisson.
Le 4 septembre, deux psychiatres néo-zélandais ont obtenu l’autorisation de prescrire de la MDMA de qualité pharmaceutique à des patients souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) sévère.
Cette décision de Medsafe, l’organisme néo-zélandais de réglementation des médicaments, fait de ce pays le deuxième au monde à autoriser l’utilisation de cette drogue récréative dans le traitement du SSPT, après l’Australie en 2023.
« Le SSPT détruit des vies et est difficile à traiter », a déclaré le vice-Premier ministre David Seymour, qui avait soutenu en 2025 l’autorisation des champignons hallucinogènes pour traiter les personnes souffrant de dépression sévère.
« La MDMA peut s’avérer très efficace pour traiter ce trouble dans le cadre d’une thérapie assistée par des substances psychédéliques. »
(...)
Le ministère de la Santé de Wellington a précisé que le traitement assisté par la MDMA serait associé à une psychothérapie et a souligné que les patients ne se verraient pas remettre de drogues à emporter chez eux.
« Le traitement se déroule dans un cadre clinique contrôlé, sous la supervision d’un psychiatre agréé, et s’inscrit dans le cadre d’un plan de traitement global », a indiqué le ministère. Il a ajouté que les patients devaient être âgés d’au moins 18 ans.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Killing Joke
"Retraction Watch". Le site qui recense les publications scientifiques retirées (pour manque de rigueur scientifique, etc.).
Cocorico ! La france est dans le top 10 avec ... avec ... avec ... je vous laisse essayer de deviner, avant de scroller un peu vers le bas et de checker la capture ci-dessous. Alors, vous l'aviez ?!
https://retractionwatch.com/the-retract ... aderboard/

Cocorico ! La france est dans le top 10 avec ... avec ... avec ... je vous laisse essayer de deviner, avant de scroller un peu vers le bas et de checker la capture ci-dessous. Alors, vous l'aviez ?!
https://retractionwatch.com/the-retract ... aderboard/