Actu, shoot & scoop

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Oneirokritikos
Zelateur

Re: Actu, shoot & scoop

Message par Oneirokritikos »

En tant que vieux fan de Traveller, je ne peux que fortement conseiller la projection icosahedrale !!
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

cdang a écrit : ven. sept. 04, 2026 5:10 pm Je n'y connais rien, du coup ça m'a intrigué, et il semble que c'est un tantinet surcoté :

Keuwah ? Res Publica Romana nous aurait menti ? 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

cdang a écrit : ven. sept. 04, 2026 8:24 pm L'ONU choisit la projection Equal Earth pour représenter la planisphère, plus respectueuse de la taille des continent que notre vieille Mercator (qui était utile pour la navigation car elle conserve les caps).

[...]

La France, quant à elle, serait plutôt pour utiliser la projection Eckert IV qui est proche de l'Equal Earth.

Merci pour le comparatif/superposition Mercator/Eckert IV.

Par contre, je n'arrive pas à trouver d'explication pratique (les équations sont un peu sèches pour moi) de la différence entre Eckert IV et Equal Earth. Aurais-tu sous la main une superposition des deux? Les deux sont proches, mais à quel point? Et que change le passage de l'un à l'autre?

Edit: J'ai fini par trouver ça:

https://math.univ-lyon1.fr/~alachal/dia ... _Earth.htm

tl;dr

Eckert "élargi" un peu les zones polaires par rapport à Equal Earth, au profit de la Russie, de l'Alaska, de l'Australie et de l'Antarctique, et allonge encore un peu plus l'Afrique et l'Amérique du Sud dans le sens Nord-Sud.

Visuellement, je préfère Eckert IV; avec Equal Earth, les extrémités des méridiens se "redressent" en se rapprochant des pôles, je trouve ça bizarre.
Dernière modification par merson le sam. sept. 05, 2026 11:45 am, modifié 1 fois.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mileï commence a agiter le hochet de la sécession des Falklands, je suppose que c'est son copain Trump qui lui a donné l'idée suite à ses propos contre le UK. Ca veut aussi sans doute dire que les choses ne vont pas si bien que ça dans le pays de la révolution libérale à la tronçonneuse, donc une petite crise nationaliste y'a que ça de vrai, surtout en sachant que la Royale Navy n'est plus du tout en mesure de réitérer l'exploit logistique de la la Guerre des Malouines et que les US traineraient sans doute la patte.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Non point, en Argentine c'est une revendication constante y compris sous Kirchner (même Maradona s'y était mis, avec son but "miraculeux"), et maintenant en plus du poisson du pétrole, c'est évident que les intérêts s'aiguisent....Milei doit surtout se sentir dans les petits papiers de Trump et calculer que c'est une fenêtre de tir idéale.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Cf la coupe du monde et la banderole en demi finale
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : sam. sept. 05, 2026 6:12 pm .Milei doit surtout se sentir dans les petits papiers de Trump et calculer que c'est une fenêtre de tir idéale.

Clairement.
Apres un petit survol de la presse internationale, il semble que Mileï ait opté depuis quelques temps pour une posture beaucoup plus nationaliste (bon c'est un peu pléonasme avec les argentins, certes) et confrontationnelle. Il s'en prend aussi à son voisin Brésilien.
Dans le paysn il y'a quelque chose comme 44% des gens qui sont en emplois précaires/non-déclarés. Mais il a réussi a stabiliser la crise monétaire et le pays devrait retrouver une croissance du PIB légèrement positive. Donc c'est peut-être pour tenter de rassembler un peuple qui commence à souffrir socialement?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il faut dire qu'il n'y pas que la marine anglais qui aient des problèmes, ils en sont réduit à faire des économies d'entrainements : https://www.opex360.com/2026/09/05/pour ... tish-army/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Morningkill a écrit : ven. sept. 04, 2026 9:42 pm
cdang a écrit : ven. sept. 04, 2026 11:53 am L'Égypte, par exemple, s'est développée grâce aux revenus de Suez,
Moi c'est ca qui me parait surcoté : ca rapporte tant que ca une écluse ?
7,2 G$ en 2024 pour un budget national de 82,4 G$ en 2026 ; c'est pas la même année, mais l'ordre de grandeur c'est donc 10 % du budget de l'État.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Maintenant vous comprenez pourquoi l'Iran aimerait bien en croquer aussi
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Bah ils en auraient pas eu l'idée si l'autre génie de la négociation n'avait pas fait comme d'habitude, à savoir faire de la merde dans des proportions si dantesques que ça se finit généralement par une banqueroute dont papa avait l'habitude de le sauver. Sauf que là c'est le pays et le monde qu'il est en train de tanker comme un pilote de la Germanwings.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Kyorou a écrit : ven. sept. 04, 2026 7:59 pm
Un comportement masculin somme toute extrêmement classique. Il y a un terme de psychiatrie/criminologie anglais pour le désigner : family annihilator. On retrouve ça dans de nombreux pays et dans toutes les classes sociales.

C'est intéressant ce que les psys ont catégorifié: les 4 "bons motifs" d'annihiler sa famille ( et 40 de plus pour sa belle-mère! :twisted:). 

(Wikipedia) "Hardley, Wilson et Lynes classent les auteurs de familicides en quatre catégories : anomique, déçu, moralisateur et paranoïaque.
Dans cette typologie, le tueur « anomique » perçoit sa famille uniquement comme un symbole de statut social ; lorsque sa situation économique s'effondre, il la considère comme un fardeau inutile. Le tueur « déçu » cherche à punir sa famille pour ne pas avoir été à la hauteur de ses idéaux de vie familiale. Le tueur « moralisateur » anéantit sa famille pour se venger de la mère, commettant un acte dont il lui fait porter la responsabilité. Enfin, le tueur « paranoïaque » tue sa famille dans ce qu'il imagine être une tentative de la protéger d'un sort pire encore."
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
Répondre