Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Fabulo »

Belphégor a écrit : sam. juin 06, 2026 5:33 am
Du coup y a un t'il un livre de JDR Space Opera consacré à ce genre d'endroits ?

Bientôt pour Starfinder, quelque chose qui s'en approche
https://store.paizo.com/starfinder-absalom-station/
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ca colle pas vraiment, d'après ce que j'ai lu sur la ternette, Absalom fait 8 kilomètres de diamètre (donc pas la taille d'une planète).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Je dirai que plus que la taille c'est l'aspect hub cosmopolite et coeur palpitant et vibrant de la civilisation qui est pour le coup vraiment l'élément central, comme par exemple la station Babylone 5 de la série éponyme qui est bien loin de faire la taille d'une planète ne fait que 8 petits km de long et seulement quelques millions de tonnes, elle est plus petite que l'Executor (peu importe sa version). Mais c'est LE lieu où toutes les espèces intelligentes se retrouvent pour échanger, discuter, conspirer et gérer les petits soucis diplomatique qui finiraient en conflit armé si elle n'était pas là.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Belphégor a écrit : sam. juin 06, 2026 5:33 am Du coup y a un t'il un livre de JDR Space Opera consacré à ce genre d'endroits ?

Le métal froid des anneaux de Cerbère (chibi) donne plein de pistes pour faire jouer des enquêtes dans une station spatiale. Et surtout plein d' outils pour générer, d'écrire et faire vivre sa propre station spatiale (il ne s'agit pas d'un cadre défini à l'avance).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Zolomion
Initié

Message par Zolomion »

Les Orbitales du Cycle de la Culture de Ian M. Banks peuvent être une source d'inspiration, aussi.
In Pivo Veritas
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Metamorphosis Alpha aussi, en un sens...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

SF minimaliste ItO

Message par Fabulo »

Si (c'est mon cas) vous êtes adepte de minimalisme, il existe un jeu de science-fiction (gratuit) basé sur Cairn/Into the Odd : MONOLITH

https://adamhensley.itch.io/monolith

(présentation très claire et premier survol enthousiasmant)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, en préparant une 'tite campagne de Star wars avec les aventures de Forces & Destinées, j'ai regardé la localisation des planètes citées, puis les durées des voyages en hyperespace... et comparé à celles de SW D6.

Hé bien, il y a eu une mise à jour adaptée aux films, tout a été raccourcis d'un cran :
  • de "quelques heures à quelques jours" en D6 à "10-24 h" en FFG au sein d'un secteur
  • de "plusieurs semaines à plusieurs mois" en D6 à "1-3 semaines" en FFG pour traverser la galaxie bord à bord
Je sais pas laquelle je préfère et donc choisir...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 08, 2026 10:35 am Je sais pas laquelle je préfère et donc choisir...

Je serais toi, je resterais sur les durée longues et je considérerais la rapidité de voyage dans les films comme des ellipses temporelles sur lesquelles le scénario ne s'arrête pas pour des raisons de rythme.

Parce que si on considère des durées courtes, ça porte un coup à la cohérence générale de plusieurs trucs dans le lore de StarWars.
Avec des durées de voyage courtes et des moyens financiers, militaires, technologiques massifs comme ceux de l'Empire, et peut-être aussi de l'Ancienne République, les notions de systèmes reculées, de planètes oubliées, de factions qui peuvent faire leur tambouille dans leur coin sans être inquiétées, etc. en prennent un coup dans l'aile.

Sans compter les problèmes scénaristiques propres au JdR. Si les renforts, les commanditaires, les supérieurs, ne sont qu'à 1-2 jours de voyage, ça enlève pas mal d'autonomie et d'isolement au groupe d'aventuriers et change la dynamique des scénarios d'intervention, d'exploration, de mise au vert, ou toute situation nécessitant que les PJ doivent se démerder avec un problème local (ils vont passer leur temps à tenter de trouver des solutions dans les systèmes proches s'ils ne sont qu'à 12h de vol).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

C'est le problème entre le média "écran" et le média "livre". Dans les romans, on se permet des durées longues qui servent des intérêts narratifs. Dans les films, séries et même les JV de plus en plus, les voyages longs tuent le dynamisme, la tension. Et on retrouve donc une volonté de de les faire passer sous le tapis voire de retcon sévèrement.
Prenez Game of Thrones, The Expanse, Star Wars, Star Trek et toutes ces fictions où à la base on a des semaines, des mois voire des années de trajets avec à la clef des défis, des contingences et des problématiques réelles et qui lors de leur adaptation vidéo(ludiques) se retrouvent avec des trajets qui sont éludés et/ou raccourcis avec plus ou moins de bonheur et on se retrouve donc avec des dragons supersoniques, des armées qui le sont à peine moins (sacrées montures et gambettes), des situations qui perdent tout sens et logique "nous sommes isolés loin de toutes les routes hyperspatiales... à 1h de saut de Coruscant".

C'est un peu le drame de ces dernières décennies. Après, les longs voyages posaient aussi des problèmes de rythme dans les parties voire d'équilibrage. Que faire pendant ces trajets par exemple. Des tablées faisaient des entraînements par exemple et quand tu passes la moitié de ta vie à t’entraîner entre deux arrêts au stand, tu as rapidement des personnages monstrueusement bons. Ca a été un de mes casse-têtes pendant un bon moment ça, l'activité pendant les trajets. Tu as beau mettre des activités obligatoires qui vont bouffer la moitié du temps, il reste souvent des dizaines voire des centaines d'heures à disposition et l'équipe de gentils bras cassés rebelles à leur première opération finit après trois ou quatre voyages par être des spec forces aux compétences et talents multiples qui sauraient en remontrer à Kraken et même Jason Bourne.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Le temps dans l'espace c'est une notion toute relative...

A moins de faire de la hard science, ce que SW n'est pas, je dirais que cela n'a pas beaucoup d'importance. Est ce que tu imagines que les PJs mettent à profit ce "temps" de trajet pour faire des recherches, developper leur talents jedi ou faire des pompes? 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

pseudo a écrit : mar. sept. 08, 2026 11:34 am ou faire des pompes? 

Faut que je fasse gaffe à çà, sinon Huggy va faire des pompes durant les voyages...  :D

Après, perso, pour moi le temps passé dans l'espace pour se déplacer d'un point A à un point B sera tout relatif et calibré sur les nécessités scénaristiques.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Qui Revient de Loin

Je trouve que :
  1. c'est dommage que dans un jeu de space opera que l'espace n'ait pas d'importance
  2. c'est dommage qu'avec tout le lore sur les vaisseaux spatiaux, les planètes, les cartes galactiques, les routes hyperspatiales, etc., ce lore ne serve à rien
Alors que l'on pourrait en faire un enjeu ludique : prendre telle route ou telle route ? Préférer la vitesse, la discrétion ou la sécurité ? Faire des escales pour obtenir des choses (info, matos, renforts, etc.) : combien et où ?

Par exemple, l'aventure du livre de base de Force & Destinées suppose une simili-enquête* pour identifier la bonne planète parmi une dizaine puis s'y rendre. Si on se fout du temps de voyage, il suffit de faire le tour de TOUTES les planètes et d'enquêter sur place à chaque fois pour procéder par élimination...

(*mais, bon, en lisant entre les lignes, le MJ doit pointer du doigt ladite planète...)

Mais je suis bien conscient d'un des gros défauts de cette approche : le voyage et ses rebondissements qui durent bien plus longtemps en jeu que l'aventure à la destination, qui peut même devenir obsolète...

Toutefois, le temps en scénarium gène ma suspension d'incrédulité, et j'aime bien montrer le temps qui passe aux PJ, que l'on a commencé à l'année 1, qu'on était à l'année 2 à la fin de l'aventure, et à l'année 10 à la fin de la campagne. Et éviter le syndrome "on a fait toute la campagne en 2 mois dans la fiction !".
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

pseudo a écrit : mar. sept. 08, 2026 11:34 am Le temps dans l'espace c'est une notion toute relative...

A moins de faire de la hard science, ce que SW n'est pas, je dirais que cela n'a pas beaucoup d'importance. Est ce que tu imagines que les PJs mettent à profit ce "temps" de trajet pour faire des recherches, developper leur talents jedi ou faire des pompes? 
Relatif, oui et non. Tu prends ce bon vieux SW D6 de WEG, quand tu veux faire Coruscant / Tatooine, c'est 45j et 4h dans ton vieux YT-1300. C'est aussi relatif qu'une température en kelvin. Et le jeu ramène la progression à du temps passé à s'entraîner pour valider la dépense de pex. De mémoire il faut une ou deux semaines pour améliorer une compétence, modulo la présence d'un mentor. Si on passe de trajets prenant des semaines ou des mois pour les plus longs à des trajets prenant des heures voire au pire des jours, c'est tout le système de progression qui doit être revu, par exemple.

@Qui Revient de Loin le type de route est effectivement un ressort narratif intéressant et peut amener à des options vraiment plaisantes, cela peut être aussi un choix stratégique fonction de l'histoire. Et les temps de trajets amènent éventuellement à faire des choix (cornéliens), visiter ces deux planètes, ou se concentrer sur celle plus loin qui pourrait détenir plus d'informations/trésors... oupah.

Un souci rarement abordé par contre avec les temps de trajets... l'âge. Lors de ma toute première campagne SW, j'avais calculé qu'à la fin, les personnages avaient pris DOUZE ANS. Ces petits jours, semaines et mois s'additionnant rapidement, une campagne de longue haleine aura mené certains personnages à des âges proches de la carte vermeil. Et si on prend par exemple un profil de vieux soldat clone, cela peut éventuellement amener à la question, est ce que CT-421 va pouvoir finir la campagne vu qu'il vieillit plus rapidement que les autres?
Qui Revient de Loin

Deimoss a écrit : mar. sept. 08, 2026 1:10 pm Tu prends ce bon vieux SW D6 de WEG, quand tu veux faire Coruscant / Tatooine, c'est 45j et 4h dans ton vieux YT-1300. C'est aussi relatif qu'une température en kelvin. Et le jeu ramène la progression à du temps passé à s'entraîner pour valider la dépense de pex. De mémoire il faut une ou deux semaines pour améliorer une compétence, modulo la présence d'un mentor. Si on passe de trajets prenant des semaines ou des mois pour les plus longs à des trajets prenant des heures voire au pire des jours, c'est tout le système de progression qui doit être revu, par exemple.

J'avais jamais pensé à ça ! Faut dire que je n'ai jamais employé la règle du temps écoulé lors des progressions dans les jeux :/ J'ai toujours considéré que l'XP, c'était ce qui était appris pendant l'aventure.
Un souci rarement abordé par contre avec les temps de trajets... l'âge. Lors de ma toute première campagne SW, j'avais calculé qu'à la fin, les personnages avaient pris DOUZE ANS. Ces petits jours, semaines et mois s'additionnant rapidement, une campagne de longue haleine aura mené certains personnages à des âges proches de la carte vermeil. Et si on prend par exemple un profil de vieux soldat clone, cela peut éventuellement amener à la question, est ce que CT-421 va pouvoir finir la campagne vu qu'il vieillit plus rapidement que les autres?
Au contraire, c'est ce que j'aime ! On voit Luke passer de gamin de 18 ans à adulte responsable et aguerri de 30 ans, voire maître jedi de 50 ans. Et dans star wars, il y a plein d'espèces et droids longévifs pour que le fait d'être grabataire ne pose pas problème (et posez la question à Obiwan, pour voir !). Sans compter les soins high tech. Et pour CT-421, ça pose tout l'enjeu dramatique du clone. Va-t-il trouver un jeune clone à prendre sous son aile pour transmettre le flambeau ? Jurer qu'il a plus les genoux pour ses enfantillages ? Ou mourir et ne pas voir le nouveau perso arriver ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. sept. 08, 2026 1:42 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre