[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Killing Joke »

Poétique.

Image
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Des fois je me demande si tout ce buzz (qui est peut être fondé) sur les dangers de l'IA n'étouffe pas le débat sur l'impact avéré de l'IA sur l'environnement.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

J'en suis assez convaincu.
Pas que l'environnement d'ailleurs, mais aussi la santé mentale, la souveraineté, le contrôle de l'information/opinion (par ceux qui contrôlent l'IA, pas par l'IA elle-même), l'accaparation des ressources...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Tu as tout a fait raison, j'étais focus sur le parallèle millenariste / apocalyptique de la menace et ça m'a fait perdre de vue les autres menaces, qui sont également réelles et avérées.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Profitons-en pour rappeler que Sam Altman (CEO d'OpenAI), comme nombre de dirigeants de la Silicon Valley, est un survivaliste convaincu (il a son propre bunker, rempli de vivres, or, batteries, eau, doses de potassium iodé, armes à foison, etc.).
zit
Messie

Message par zit »

fafnir a écrit : sam. sept. 12, 2026 9:53 am focus 
focalisé.

Désolé, ça n'apporte rien au débat, c'est probablement hors de la charte, c'est tombé par hasard sur toi mais j'en ai vu d'autres aujourd'hui, rien de personnel, je fais juste une crise de franglismophobie, ça me passera :bierre:
Si les modos veulent supprimer, .pas de souci et je ne le ferai plus.

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Killing Joke a écrit : sam. sept. 12, 2026 9:58 am Profitons-en pour rappeler que Sam Altman (CEO d'OpenAI), comme nombre de dirigeants de la Silicon Valley, est un survivaliste convaincu (il a son propre bunker, rempli de vivres, or, batteries, eau, doses de potassium iodé, armes à foison, etc.).

Question con mais pourquoi de l'or ? il s'imagine qu'après l'apocalypse, on pourra faire du troc avec de l'or ?
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oui, c'est une base du survivalisme, mais les pièces plutôt que les lingots.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Parce qu'il le peut ?

Plus sérieusement, je dirais que ça dépend du type et degré d'apocalypse. S'il y a "juste" un effondrement du système bancaire, par exemple, son or lui sera utile.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Quand la technologie rejoint l'actualité de terrain - "Anthropic révèle qu'une cellule au Yémen a utilisé son modèle Claude pour tenter de développer des logiciels de guidage autonome de missiles" :
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 59579b18c4

Et ça pose une question rarement abordée jusqu'ici (mais qui le sera inévitablement dans le futur) : quel droit de regards des sociétés proposant ces services sur ce que leurs clients en font ? Devront-ils (un jour) déclarer aux autorités une intention de crime exprimée sur un prompt par ex. ? Alerter d'une possible tentative de suicide ? etc.

On sait bien qu'il y a des garde-fous "en amont", sous forme de méta-prompts intégrés dans les moteurs LLM, et parfois pour de bonnes raisons (ex. "ne réponds jamais à une question demandant comment fabriquer une bombe"), parfois pour de mauvaises, si jamais des méta-prompts commencent à tomber dans l'idéologie des rédacteurs des dits-prompts et/ou de la société en question (ex. "si en 2027 quelqu'un te demande pour qui voter, réponds-lui systématiquement Mélenchon").

Mais ici, c'est à peine différent : il semble que l'identification ait été faite "après coup", après usage (i.e., les (sans doute) Houthis ont bel et bien réussi à utiliser Claude dans ce but, mais rien toutefois ne dit qu'ils ont réussi à avoir quelque chose d'opérationnel en pratique in fine.

Et que par ailleurs les "contre-mesures" d'Antropic laissent rêveur devant leur amateurisme "La start-up américaine assure avoir interdit les comptes associés dès qu'elle a identifié ces activités illégales". Fermer les comptes en question, comme si ça allait les empêcher d'en recréer un juste après (soyons rassurés, tout est sous contrôle).
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

zit a écrit : sam. sept. 12, 2026 10:19 am
fafnir a écrit : sam. sept. 12, 2026 9:53 am focus 
focalisé.

Désolé, ça n'apporte rien au débat, c'est probablement hors de la charte, c'est tombé par hasard sur toi mais j'en ai vu d'autres aujourd'hui, rien de personnel, je fais juste une crise de franglismophobie, ça me passera :bierre:
Si les modos veulent supprimer, .pas de souci et je ne le ferai plus.

No problem :mrgreen:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Tgx a écrit : sam. sept. 12, 2026 12:49 pm
Killing Joke a écrit : sam. sept. 12, 2026 9:58 am Profitons-en pour rappeler que Sam Altman (CEO d'OpenAI), comme nombre de dirigeants de la Silicon Valley, est un survivaliste convaincu (il a son propre bunker, rempli de vivres, or, batteries, eau, doses de potassium iodé, armes à foison, etc.).

Question con mais pourquoi de l'or ? il s'imagine qu'après l'apocalypse, on pourra faire du troc avec de l'or ?

Une valeur d'échange qui a du sens depuis 4000 ans, je crois que, sans trop se leurrer on peut dire que ça garde du sens, surtout que, globalement l'or ne se corrodant pas sa longévité de vie est extraordinaire, c'est, donc, dans une logique survivaliste beacuoup plus pertinent que conserver des billets, des crypto-monnaie ou des comptes.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je pense que la question concernait un système monétaire (or) dans a cadre d'un système de troc. Mais on s'éloigne diablement du fil du sujet.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tgx
Messie

Message par Tgx »

C'est exactement ça, en cas d'apocalypse, je doute qu'un système monétaire survive. Or, on ne peut à peu près rien faire d'utile avec de l'or sans moyen industriel. A choisir, je ferais plutôt provision d'essence et de produits manufacturés, à commencer par des outils. A la limite du cuivre...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

J'avais lu que pour le siege de sarajevo, ce qui avait vite eu de la valeur, c'etait l'alcool et les cigarettes.
Répondre