Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
ça revient à dire que Dieu est une IA... la boucle est bouclée non? On vit pas dans un monde "Rêve de dragon", on vit dans "Rêve de Skynet"
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Je suspecte depuis un moment un tas de bouquins "jeunesse" d'être écrits à l'aide de l'IA qui prend petit à petit la place du traditionnel prête plume. J'imagine que ça ne se limite pas à ce type de littérature.
- nonolimitus
Paiji a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 8:31 am J'ai été choqué d'apprendre que la Bible a été écrite avec de l'IA. Dieu fait bien ce qu'il veut mais quand même. Quand on a su créer le monde en 6 jours, avoir recours à l'IA ... je suis déçu. J'imagine qu'il a fait ça le 7ème jour, pendant sa journée de repos, en sirotant une Suze avec un petit parasol dedans.
La Suze serait donc le Nectar Divin... Il doit bien m'en rester un fond de bouteille
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- agone35
Pour ma part j'ai du mal à faire la distinction. Qu'est-ce qui te fait avoir des soupçons, concrètement ?
- Le merlock
- Messie
nonolimitus a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 9:06 am La Suze serait donc le Nectar Divin... Il doit bien m'en rester un fond de bouteille
Et une preuve supplémentaire que c'est bien au Proche-Orient que Dieu aime à descendre sur Terre...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)
- Celi
Rythme et étendue de la production. Qualité littéraire douteuse.
Possibilité de le faire, plutôt que d'employer des prêtes plumes.
Y'a un paquet de bouquins qui peuvent être écrits par l'IA depuis un petit moment, comme ceux qui relèvent de la littérature dite "de gare" par exemple.
Bon avec cette affaire on en est à un autre niveau bien sur.
Edit: je précise que la "triche" dans le domaine n'est pas récente cf la polémique autour du "Don Paisible" de Cholokov. Et si demain on m'expliquait que Pynchon c'est un genre de Bourbaki je ne serais pas étonné.
- Killing Joke
Harfang2 a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 7:05 am C'est terrible cette destruction de la compétence et de la créative humaine.
Comment écrire, comment dessiner, pourquoi apprendre dans un monde ou une machine peut répondre a ta demande et effectuer un travail en deux seconde, là ou il te faudrait 1 an d'ouvrage et dix ans d'apprentissage technique avant.
Ca n'a jamais été mieux exprimé que par cette écrivaine, il y a déjà quelques années :

- Killing Joke
Sur cette affaire, ce qui est étonnant et différent, c'est que le livre en question ait été fortement encensé par la critique littéraire et journalistique. Du coup derrière ce n'est pas la même histoire :
- s'il n'a PAS été écrit par IA, mais est simplement accusé de l'être
- s'il a été écrit en s'aidant ponctuellement par un outil IA (écriture "assistée")
- ou s'il a majoritairement été écrit par IA en mode faignasse avec quelques prompts pour orienter
- Celi
Killing Joke a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 9:45 am
Sur cette affaire, ce qui est étonnant et différent, c'est que le livre en question ait été fortement encensé par la critique littéraire et journalistique. Du coup derrière ce n'est pas la même histoire :
- s'il n'a PAS été écrit par IA, mais est simplement accusé de l'être
- s'il a été écrit en s'aidant ponctuellement par un outil IA (écriture "assistée")
- ou s'il a majoritairement été écrit par IA en mode faignasse avec quelques prompts pour orienter
Pour ma part je n'ai aucune confiance en la critique littéraire et journalistique qui à quelques exceptions sert en général à faire de la promotion de bouquins/et ou d'éditeurs quand ça n'est pas de la politique, pas toujours en lien avec la réalité de l’œuvre. Il n'est qu'à voir le nombre de romans qui sortent chaque année. Le concept même de "rentrée littéraire" est purement commercial par exemple.
Mais là c'est encore un autre sujet.
-
Rosco
@Saladdin
Je ne m'interresse qu'a la vrai langue....
@Killing Joke
Le problême est complexe, thême social, encrivain racisé, pays sous le joug des gangs
Celà donne un livre qui à tout pour remplir des cases dans un benchmark.
Auteur maintenant reconnu coupable de plagiat, il vas être difficile pour lui de continuer à écrire même si il est prouvé qu'il n'a pas utilisé d'IA.
Mais celà prouve d'un autre coté que pour postuler à un prix remplir des cases c'est bien.
Je ne m'interresse qu'a la vrai langue....
@Killing Joke
Le problême est complexe, thême social, encrivain racisé, pays sous le joug des gangs
Celà donne un livre qui à tout pour remplir des cases dans un benchmark.
Auteur maintenant reconnu coupable de plagiat, il vas être difficile pour lui de continuer à écrire même si il est prouvé qu'il n'a pas utilisé d'IA.
Mais celà prouve d'un autre coté que pour postuler à un prix remplir des cases c'est bien.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Orlov
Absolument d'accord surtout que je l'ai vu faire sous mes yeux pour un bouquin jeunesse.
Par ailleurs, je crois que Harlequin a déclaré qu'ils utiliseraient l'IA pour la traduction, c'est assez cohérent avec ce que tu dis sur le roman de gare.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Sakagnôle
Il faut continuer c'est (malheureusement) ce genre de livre qui se révèle (plus très bon) vers la fin là où tout s'emballe.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Harfang2
L'homogénéité du style couplé à une narration efficace mais sans surprise et l'absence, absolu, d'aspérité ou d'envolé.
Je rajouterais, mais c'est plus personnel, l'aspect très consensuel, cosmopolite et dans l'air du temps.
Plurima leges, pessima republica
- Le merlock
- Messie
Pour avoir eu sous les yeux des magazines pour "jeunes filles" des années 50, hérités de ma mère, je te garantis qu'à moins que l'IA n'existât déjà à cette époque, une narration efficace mais sans surprise et l'absence absolue d'aspérité ou d'envolée n'a rien d'une nouveauté. On appelait ça "ligne éditoriale"...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Moi (6)
Lauréats :
Moi (6)
- Cuchurv
- Banni
Le merlock a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:11 am
Pour avoir eu sous les yeux des magazines pour "jeunes filles" des années 50, hérités de ma mère, je te garantis qu'à moins que l'IA n'existât déjà à cette époque, une narration efficace mais sans surprise et l'absence absolue d'aspérité ou d'envolée n'a rien d'une nouveauté. On appelait ça "ligne éditoriale"...
N'oublions pas les romans à l'eau de rose de Barbara Cartland et dans un tout autre style les aventures du "club des 5" dont l'originalité laisse à désirer.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte.
1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte.