MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
DocteurQui
Initié

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par DocteurQui »

Alors déjà, je ne sais pas ce que tu appelles un 'vrai deck Commander'...
Pour moi il suffit qu'il y ait 100 cartes non identiques (hors terrains de bases) dont une qui fait office de Commandant, et le seul ratio qui m'intéresse quand je construit le deck, c'est d'avoir d'office entre 35 et 40 terrains pour être sûr que ça tourne bien.

Maintenant, pourquoi j'ai dit B2/B3 ? Bah parce qu'en fait ce n'est pas moi qui décide 😂
Bon, pour le B2, c'est tout simplement pour ceux où, effectivement, je ne meurs pas en premier contre des précos, je me dit que c'est donc probablement du même niveau.
Sinon, apparemment, quand on a un deck 'thématique' avec plusieurs 'Game Changer', c'est d'office du B3... Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ni qui ai décidé d'une telle nomenclature... Je me demande même régulièrement pourquoi certaines cartes sont considérées comme des 'Game Changer'...

Donc voilà, si je me pointe pour une partie avec un deck 'Anges' composé de 3/4 de communes, mais dans lequel j'ai pu glisser "Adieu" et "Protection de Téfeiri", bah on me sort que c'est du B3. Désolé, c'est totalement idiot, mais encore une fois, je n'y suis pour rien. 😉
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 8:28 pmDésolé, c'est totalement idiot, mais encore une fois, je n'y suis pour rien. 😉

AMHA c'est surtout que tu as lu la présentation des brackets en diagonale.

Je te renvois a ce tableau de synthèse.

Concernant le bracket 2, le point essentiel a garder en tête est la vitesse de jeu : la partie moyenne est censée démarrer sa phase finale au tour 8.
Le bracket 3 c'est le bracket 2 + une meilleure qualité de cartes ce qui accélère le jeu et fait démarrer la phase finale au tour 6.

Tu ne fais pas un deck bracket 3 en glissant des game changers dans un assemblage de bric et de broc : tu fais un deck bracket 3 en glissant des game changers dans un deck pas trop mal branlé (= déja bracket 2).

Par ailleurs le format commandeur est un format auto-correctif : ce n'est pas parce que ton deck ne se fait pas sortir le premier qu'il est logiquement "au niveau". Au contraire un deck qui n'est une menace sérieuse pour personne aura tendance a être laissé tranquille ce qui lui donnera une chance de rebondir.

Bref pour savoir si un de tes decks est bracket 2, je t'encourage a jouer beaucoup contre des précos (notamment ceux des 3-4 dernières années) et a noter ton pourcentage de victoire. Si tu es dans les 20-30% alors oui ton deck est bracket 2.

Mais je t'avoue que la possibilité de construire un deck bracket 2 sur la base de 12 boosters de n'importe quel set relève, a mes yeux, du très très hautement improbable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Non mais ça tourne en boucle là, et en prime tu lis également en diagonale, ou trop vite, ou tu fais semblant de ne pas comprendre... 😅

Déjà, merci pour le tableau, mais il date un peu, et en ce qui me concerne j'aime bien me fier aux sites officiels : https://magic.wizards.com/fr/formats/commander#brackets

Ensuite, quand je dis que je ne meurs pas 'en premier', c'est peut être effectivement parce que je n'ai pas vraiment l'air menaçant.
En revanche, c'est pas contre des précos d'il y a 20 piges, c'est contre du Final Fantasy, du Marvel, du Lorwyn Éclipsé, ou du Secrets de Strixhaven, généralement retouchés.
Mine de rien, on est à jour dans la région, en ce moment y'a beaucoup de Hobbit (mais pas de précos, enfin je ne crois pas, comme dit, j'ai fait l'impasse dessus) et les avant-premières de Réalité Fracturée commencent cet aprem...
Quant à mon taux de victoire, mais alors je m'en beurre royalement les aisselles, mais je te confirme qu'il n'est pas très élevé avec mes decks de 'bric et de broc' 😂

Idem, je n'ai jamais ô grand jamais parlé de deck de compétition hein, j'ai bien dit qu'avec Bundle+Boosters je me faisais un deck 'fonctionnel', donc, pour moi, "100 cartes différentes qui tournent et de quoi m'amuser", et que je pouvais pousser à deux ou trois :
en y ajoutant des anciennes cartes
Car à acheter régulièrement des bundles, au final j'ai quand même pas mal de cartes... 😬

Et enfin, quand je dis :
on me sort que c'est du B3
C'est que ça ne vient pas de moi, je ne suis pas arrivé en disant "j'ai un B3", non, on m'a reproché d'avoir mis des Game Changer ce qui, apparemment, en faisait un B3... 😱

Moi ça me va de dire que c'est du B1, si ça te fait plaisir, je n'ai aucun problème avec ça 😉
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

DocteurQui a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 12:22 pm Déjà, merci pour le tableau, mais il date un peu, et en ce qui me concerne j'aime bien me fier aux sites officiels : https://magic.wizards.com/fr/formats/commander#brackets

Site qui dit globalement la même chose puisqu'il y a pas eu d'update officielle du système de bracket depuis la proposition de tableau que j'ai relayée.
La dernière news date, il me semble, de fevrier et ne remet pas en cause le dit tableau qui est donc toujours d'actualité.

DocteurQui a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 12:22 pm Quant à mon taux de victoire, mais alors je m'en beurre royalement les aisselles, mais je te confirme qu'il n'est pas très élevé avec mes decks de 'bric et de broc'

Ce qui veut bien dire que tu joues a des tables qui tendent vers le bracket 2-3 mais que tu participes aux parties muni de decks bracket 1.
Si on considère que le bracket 1 est un bracket "d'exercice de style", le fait d'assembler un deck sur la base de boosters me parait être parfaitement dans le créneau.

DocteurQui a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 12:22 pmIdem, je n'ai jamais ô grand jamais parlé de deck de compétition hein, j'ai bien dit qu'avec Bundle+Boosters je me faisais un deck 'fonctionnel', donc, pour moi, "100 cartes différentes qui tournent et de quoi m'amuser", et que je pouvais pousser à deux ou trois :
en y ajoutant des anciennes cartes
Car à acheter régulièrement des bundles, au final j'ai quand même pas mal de cartes... 😬

Alors non, ce n'est pas ce que tu as dit. Je vais me permettre de copier-coller ton message d'origine :

DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:10 am Les bundle c'est ce que j'achète 90% du temps, car on n'a jamais trop de terrains, et qu'avec deux ou trois boosters en plus, j'arrive à me faire un deck Commander (voire deux ou trois en y ajoutant des anciennes cartes) fonctionnel, qui m'amusera, et généralement B2 ou B3 sans trop de problèmes, ni avoir à casser ma tirelire 😁

Donc ce que tu as dit c'est que tu arrivait a monter un deck bracket 2-3 sans trop de problème juste sur la base de 9-12 boosters d'un set et qu'au besoin tu pouvais piocher dans ton stock pour monter 1-2 decks de plus.
C'est très différent.

DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:10 amEt enfin, quand je dis :
on me sort que c'est du B3
C'est que ça ne vient pas de moi, je ne suis pas arrivé en disant "j'ai un B3", non, on m'a reproché d'avoir mis des Game Changer ce qui, apparemment, en faisait un B3... 😱

Moi ça me va de dire que c'est du B1, si ça te fait plaisir, je n'ai aucun problème avec ça 😉

Encore une fois je vais me permettre de te copier-coller :

Sinon, apparemment, quand on a un deck 'thématique' avec plusieurs 'Game Changer', c'est d'office du B3... Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ni qui ai décidé d'une telle nomenclature... Je me demande même régulièrement pourquoi certaines cartes sont considérées comme des 'Game Changer'...

Une telle phrase implique que tu fais référence a la nomenclature officielle et donc a la proposition de WotC.

Bref, comprends moi bien : je ne crois pas au bad wrong fun et si en assemblant tes decks et en les jouant tu t'éclates, c'est toi qui est dans le juste.

Je dispute ta remarque d'origine uniquement parce qu'elle ne laissait que deux options possibles :

- tu n'as pas bien compris le système de bracket
- tu as 20 ans d'avance en terme de deck building sur toute la communauté Magic, moi compris.

Mon orgueil légendaire ne pouvant envisager sereinement la deuxième option, j'ai donc décidé de te démontrer par A + B qu'on était plutôt dans le premier cas.
. 

DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Ça devient long là... 😓
L'orgueil, avoir raison, ou avoir le dernier mot, perso, c'est pas ce qui me préoccupe, c'est surtout qu'encore une fois, j'ai l'impression que tu comprends de travers, mais ça vient peut être de moi...
Je vais donc zapper ce que tu contredis, vu que j'en n'ai pas grand chose à faire dans l'absolu, pour revenir aux points que tu cites, surtout le second, qui est n'est pas du tout la citation que j'avais en tête.
DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:10 am Les bundle c'est ce que j'achète 90% du temps, car on n'a jamais trop de terrains, et qu'avec deux ou trois boosters en plus, j'arrive à me faire un deck Commander (voire deux ou trois en y ajoutant des anciennes cartes) fonctionnel, qui m'amusera, et généralement B2 ou B3 sans trop de problèmes, ni avoir à casser ma tirelire 😁
Là je vois le soucis, c'est la phrase un peu bancale et les parenthèses mal gérées, my bad, je vais donc rectifier :
DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:10 am Les bundle c'est ce que j'achète 90% du temps, car on n'a jamais trop de terrains, et qu'avec deux ou trois boosters en plus, j'arrive à me faire un deck Commander fonctionnel, qui m'amusera, sans trop de problèmes ni avoir à casser ma tirelire (voire deux ou trois en y ajoutant des anciennes cartes, et généralement B2 ou B3) 😁
Là normalement on est bon, j’imagine que c'est plus clair et qu'on est d'accord pour dire qu'avec bundle+boosters, tu peux sortir un deck jouable, pas bon ni optimisé, mais qui tourne.
Et donc, qu'avec tes anciennes cartes, issues de précédents bundle+boosters, tu arrives monter des decks bien plus poussés.
Oui ? Non ? J'espère que oui...

Pour le second point, là par contre, c'est toi qui ne te focalise pas sur le point qui, de mon point de vue, était le plus important :
DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 8:28 pm
Donc voilà, si je me pointe pour une partie avec un deck 'Anges' composé de 3/4 de communes, mais dans lequel j'ai pu glisser "Adieu" et "Protection de Téfeiri", bah on me sort que c'est du B3. Désolé, c'est totalement idiot, mais encore une fois, je n'y suis pour rien. 😉
D’où le fait que j’insiste autant pour dire que ça ne vient pas de moi. Certes, il y a peut être une erreur de bracket, je veux bien te croire vu qu'apparemment tu prends ça très à cœur, mais elle n'est pas de mon fait et, encore une fois, personnellement je m'en tape !  😂

Edit : Ah si, j'ai quand même un truc qui me turlupine : 
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 1:30 pm le fait d'assembler un deck sur la base de boosters me parait être parfaitement dans le créneau. 
Je ne vois pas... Comment tu montes un deck sans boosters ?!? 😵
Pour moi c'est la base, et c'est comme ça que j’acquiers de nouvelles cartes...  Tu achètes à chaque fois un préco que tu modifies ?

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

DocteurQui a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 4:41 pm Là normalement on est bon, j’imagine que c'est plus clair et qu'on est d'accord pour dire qu'avec bundle+boosters, tu peux sortir un deck jouable, pas bon ni optimisé, mais qui tourne.
Et donc, qu'avec tes anciennes cartes, issues de précédents bundle+boosters, tu arrives monter des decks bien plus poussés.
Oui ? Non ? J'espère que oui...

Yep, si on est d'accord pour dire qu'il faut rajouter de la carte a tes 12 boosters pour viser le bracket 2+ c'est bon pour moi.

DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 8:28 pmD’où le fait que j’insiste autant pour dire que ça ne vient pas de moi.

Donc c'est la personne qui t'a fais la remarque qui a lu en diagonale la proposition de WotC concernant les brackets.

(Proposition que je ne défends pas particulièrement par ailleurs).

Voila, c'est bon tu es tiré d'affaire ;)

EDIT : aaaargh non c'est pas fini !

DocteurQui a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 4:41 pm Je ne vois pas... Comment tu montes un deck sans boosters ?!? 😵
Pour moi c'est la base, et c'est comme ça que j’acquiers de nouvelles cartes...  Tu achètes à chaque fois un préco que tu modifies ?

Ma politique actuelle est la suivante :

- quand j'achète des boosters c'est pour faire du limité.
- quand j'achète un préconstruit commandeur je le laisse en mode sortie d'usine, je ne le modifie pas.
- quand je veux construire un deck commandeur, je le construit d'abord de façon virtuelle et une fois que je suis certain qu'il tourne a peu prêt correctement (en ayant fait pas mal de tirages), je le concrétise en achetant a l'unité les cartes qui me manquent.

Ceci dit je n'ai pas construit de deck depuis longtemps, c'est un processus qui me prend beaucoup (trop) d'énergie et de temps.
. 

DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Yeah ! On est au bout !! :runaway

Commander sortis d'usine, là dessus on se rejoint, c'est très rare que je les modifie, et je les modifie très peu (genre si il y a un lot de cartes qui, pour moi, ne sont pas vraiment en synergie avec le reste ou n'apportent rien de concret).

En revanche, je monte mes decks physiquement et je les teste concrètement avant de les rectifier.
Je comprends l'approche virtuelle mais, pour moi, peaufiner un deck au fur et a mesure des parties, c'est une part importante du processus. 😁
L'achat cartes à l'unité, c'est vraiment mon dernier recours. Déjà parce que je ne connais pas toutes les cartes qui sortent alors que je connais bien ma collection, du coup quand j'en cherche une 'qui fera l'affaire', ça peut être très long...

P.S: Mais carrément pour les Game Changer, c'est pour ça que je te disais que je trouvais ça idiot ! On ne change pas de bracket pour 2 pauvres cartes perdues au milieu de 98 autres ! 😂

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

DocteurQui a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 5:28 pm En revanche, je monte mes decks physiquement et je les teste concrètement avant de les rectifier.
Je comprends l'approche virtuelle mais, pour moi, peaufiner un deck au fur et a mesure des parties, c'est une part importante du processus. 😁
L'achat cartes à l'unité, c'est vraiment mon dernier recours. Déjà parce que je ne connais pas toutes les cartes qui sortent alors que je connais bien ma collection, du coup quand j'en cherche une 'qui fera l'affaire', ça peut être très long...

For the record, je pense que c'est toi qui a raison sur la façon de faire qui me parait, de loin, la plus saine.

Mais quand je construit je vise le bracket 3 (vu que j'ai les précons pour jouer en bracket 2) et je n'ai pas une collection suffisamment étoffée pour obtenir ce niveau de puissance sans faire quelques courses supplémentaires a chaque fois. :(
. 

Répondre