[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Solaris »

Sylvestre a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 11:36 am Je fais un aparté sur les dés Anneau unique si vous permettez : c'est quoi vos préférés ?
Les tout premiers de la v1 couleur os (ou crème selon) : clairs à la lecture et à l'usage.
Mais j'aime beaucoup aussi les derniers de Edge pour les mêmes raisons :)
gobo
Initié

Message par gobo »

Sylvestre a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 11:36 am Je fais un aparté sur les dés Anneau unique si vous permettez : c'est quoi vos préférés ?
Ceux de EDGE, 8D6 et 2D12 de la dernière version de la boite d'initiation avec les Hobbits.
Peut être moins beau mais tellement lisibles.

Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Les dés de la première édition. Noir sur fond blanc avec une jolie police. C'est sobre et élégant. :wub:
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
Mildendo
Messie

Message par Mildendo »

Je bouture ici une conversation commencée dans un autre fil.

Cléanthe a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 9:54 am Concernant la BI, les dés m'intéressaient, mais si le scénario est à ce point indigent, je n'en vois pas trop l'intérêt, même avec le tarif proposé.
Je réponds en partie sous balise spoiler pour ne.pas trop divulgâcher l'aventure :

Spoiler:
Le scénario est très linéaire et ne propose pas vraiment de choix déterminants ; les joueurs peuvent choisir la manière d'arriver à destination mais le chemin à suivre est tjs évident et ne propose pas d'embranchement.
Point A (départ) : Brie. Le garant demande d'aller jeter un coup d'œil sur une colline dans les hauts du nord parce qu'un chasseur y a senti un présence malveillante.
Point B : arrivée à la colline, les PJ y découvrent un charnier. Un cheval a été immolé et des traces alentours permettent d'identifier des orques. Ils ont laissé une piste bien visible qui mène à un village.
Point C : le village (situé à qq jours de marche de B) a été attaqué, les villageois ont été soit tués, soit enlevés ; des enfants qui s'étaient cachés ont échappé à la raffle. La piste des orques (à laquelle s'ajoute les traces des prisonniers humains) se poursuit vers l'est.
Point D : le repaire des orques, sous la montagne et où se trouve le boss de fin de niveau (qui mangera les villageois si les PJ n'interviennent pas).

Avant d'accuser le scénario d'indigence, gardons à l'esprit qu'il a pour but de présenter le gameplay du jeu (ce que ne fait pas vraiment l'autre boîte) : le voyage entre A et B puis entre B et C ; le conseil ; le combat en B éventuellement et en C assurément. Le scénario est plus directif que les autres lieux d'aventures proposés par l'éditeur mais pas moins original (disons qu'il est d'un classicisme bienvenu pour qui découvre le jeu). Les auteurs ont peuplé un coin désolé du nord tout en gardant une certaine vraisemblance et ça a bien plu à ma table. Quant aux orques de la fin, on comprend qu'ils sont sous le joug d'une créature plus terrible encore et ça permet de nuancer la menace.
Dans l'ensemble, le scénario est une bonne expérience. Toutefois, les personnages sont probablement un peu sous-optimaux. La baston est en effet assez présente dans ce scénar et la violence est assez difficile à éviter (en B, les PJ peuvent subir une attaque surprise et en D, même si l'attaque frontale est à éviter, on peut difficilement imaginer sauver les villageois sans zigouiller qq adversaires) et les PJ ne sont pas tous taillés pour le combat (ceux qui ont incarné l'elfe et le hobbit ne contrediront pas).
J'ai revendu sans regret la boîte après l'avoir jouée mais le matériel qui s'y trouve a son utilité au-delà d'un one-shot : il y a des dés (un set coûte 10 balles, la boîte est vendue 25) ; au verso de la carte de l'Eriador, on trouve une diagramme de combat qui permet de positionner des figurines afin d'indiquer qui est en position avancée, qui est à l'arrière etc. et qui affronte qui ; et il y a des figurines en carton à placer sur le diagramme.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Les dés de la v1 (plus nets) et les nouveaux bleus avec le thème Gondor du backerkit en cours.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Cuchurv a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 12:00 pm

Les dés de la première édition. Noir sur fond blanc avec une jolie police. C'est sobre et élégant. :wub:
D'ailleurs, il y avait aussi une version en vert. Mais les blancs étaient effectivement plus élégant (pour reprendre ton terme). :)
Les rouges et les bleus (marbrés, je crois), avaient la même police mais étaient beaucoup moins beaux, et moins lisibles. Et puis, c'est bien la beauté d'un dé, mais la lisibilité, c'est bien aussi :)
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Ghorin a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 12:10 am
Autant j'étais d'accord avec ça pour la vf de la 1ère édition qui était assez erratique, autant pour la 2nde édition Edge Studios fait ses vf systématiquement dans l'année qui suit la sortie de la vo. On a même eu un supplément plus tôt que le 1 an classique. Alors je ne sais pas vraiment quel est le rythme de trad vf d'autres jeux par d'autres éditeurs mais 1 année ne me parait pas aberrant vu le boulot que c'est et la logistique et les intervenants extérieurs que ça demande.

J'ai été un peu dur Ghorin. C'est vrai que ce n'est pas si lent du côté d'Edge (après il faut avoir en tête que les bouquins n'ont pas un contenu si dense : la maquette est bien aérée) et que c'est mieux qu'avant. C'est surtout que comme le gamme n'a pas un rythme ultra rapide en VO, ce décalage d'environ un an pour la traduction impose un certain délai. Mais globalement on a généralement un décalage d'un produit entre la gamme en anglais et la gamme en français.
Actuellement on est en attente de la campagne sur Saroumane. Une date est-elle prévue d'ailleurs ?
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Non, pas de date annoncée mais on doit pouvoir compter sur fin 2026 au mieux-1°T 2027 si on suit le rythme habituel des traductions.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Avangion a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 2:17 pm
Ghorin a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 12:10 am
Autant j'étais d'accord avec ça pour la vf de la 1ère édition qui était assez erratique, autant pour la 2nde édition Edge Studios fait ses vf systématiquement dans l'année qui suit la sortie de la vo. On a même eu un supplément plus tôt que le 1 an classique. Alors je ne sais pas vraiment quel est le rythme de trad vf d'autres jeux par d'autres éditeurs mais 1 année ne me parait pas aberrant vu le boulot que c'est et la logistique et les intervenants extérieurs que ça demande.

J'ai été un peu dur Ghorin. C'est vrai que ce n'est pas si lent du côté d'Edge (après il faut avoir en tête que les bouquins n'ont pas un contenu si dense : la maquette est bien aérée) et que c'est mieux qu'avant. C'est surtout que comme le gamme n'a pas un rythme ultra rapide en VO, ce décalage d'environ un an pour la traduction impose un certain délai. Mais globalement on a généralement un décalage d'un produit entre la gamme en anglais et la gamme en français.
Actuellement on est en attente de la campagne sur Saroumane. Une date est-elle prévue d'ailleurs ?
Je n'ai pas dit, non plus, que Edge Studios était super rapide ;-) Mais globalement pour ma part je suis satisfait même si je ne râlerait pas si ça venait plus vite. Il faut aussi se rappeler que Edge a dit qu'ils n'hésitaient pas, vu le rythme irrégulier de Free League à sortir des nouveautés, à répartir les sorties de la vf dans le temps en préférant avoir des sorties régulières (mais pas rapides) plutôt que de sortir 2 suppléments d'un seul coup puis plus rien pendant 1 an et demi.

Pour la campagne de Saroumane, je ne sais plus trop. Je me demande si je n'ai pas lu quelque part si ce ne serait pas au 1er semestre de l'année prochaine (mais je ne mets pas ma main à couper là-dessus). S'il y a un domaine dans lequel je trouve Edge mauvais, c'est la communication sur leurs sorties. Quand je compare avec ce que font les XII Singes sur leur discord, c'est le jour et la nuit ! Mais d'un autre côté, avec leur "sortie de la vf 1 an après la vo", bin en fait même sans communication on sait à peu près quand ça va arriver.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

@Mildendo
Génial et merci pour ton retour super détaillé, finalement le contenu pourrait bien m'intéresser.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre