Je ne comprend pas très bien pourquoi tu dis ça? Une carte relationnelle n'est qu'un mode de représentation d'une situation existante quelque soit la densité du réseau que tu y représente ou sa pauvreté, la carte ne fait que cartographier de façon à ce qu'un cerveau humain puisse avoir une image globale et immédiate du positionnement des interfaces. Mais ça n'a pas d'impact sur la nature des relations 'humaines?
Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Je ne comprend pas très bien pourquoi tu dis ça? Une carte relationnelle n'est qu'un mode de représentation d'une situation existante quelque soit la densité du réseau que tu y représente ou sa pauvreté, la carte ne fait que cartographier de façon à ce qu'un cerveau humain puisse avoir une image globale et immédiate du positionnement des interfaces. Mais ça n'a pas d'impact sur la nature des relations 'humaines?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. juil. 10, 2026 3:03 pmVociférator a écrit : ↑ven. juil. 10, 2026 11:25 am 1.) Quoi que c'est ?
D3TROIT, le jeu de rôles où on incarne des policiers travaillant pour les Affaires Internes dans la ville de Détroit de @Cédric Ferrand .
J'ai arrêté de lire à la mention de Simulacres.![]()
Merci pour cette recension, ça fait toujours plaisir quand ton jeu parle à un lecteur.
Je me permets une toute petite remarque sur la description de Détroit.
En fait, j'ai ajouté du texte inédit de présentation de la ville dans cette nouvelle édition.
Mais d'une part, comme tu l'as souligné, je ne voulais pas transformer le bouquin en encyclopédie, donc j'ai volontairement mis la pédale douce sur cet aspect.
Et l'autre truc, c'est que je n'ai jamais foutu les pieds à Détroit, donc je ne sentais très mal à l'aise de décrire une ville réelle que je ne connais pas. Évidemment, je m'y suis promené virtuellement via Google Maps, j'ai lu des romans et vu des films se passant là-bas, donc j'ai une certaine idée de la ville, mais face aux photos hyper réelles d'Andy qui te montrent le Détroit dans lequel il vit, je me sentais imposteur en alignant les signes. Avec plus de moyens, j'aurais pu demander à un auteur local de décrire Détroit de l'intérieur, mais ça reste hélas un jeu de niche qui ne permet pas d'engager des artistes.
Mais promis, pour la 3e édition, je payerai un journaliste/rôliste pour écrire ce chapitre. Et j'irai sur place pour interviewer des vrais flics si on atteint le 18ème palier du financement. Et peut-être, mais je dis bien peut-être, qu'on remplacera la tour de Jenga par Simulacres. À voir.
Une question bête : le jeu sera-t-il disponible en PDF ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Fragle
- Evêque
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Yep, j'ai trouvé entre temps. Comme une andouille, j'étais allé voir sur Dtrpg, pas sur GameOn. My bad.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Fragle
- Evêque
parfait, profite bien de ce jeu super jeu.
- Dr Adder
- Pratiquant
Je me permet de prolonger le commentaire de @Cryoban car autant j'apprécie cet outil simplifié de représentation des relations entre des PNJ fictifs à la personnalité incomplètement modélisée, autant cela ne qualifie ma conception ou ma pratique des relations humaines. Je trouve qu'en creux le commentaire d'Harfang2 est une sévère réduction et une mise en cause générale.Cryoban a écrit : ↑mer. août 12, 2026 7:35 pm
De façon générale, la carte n'est pas le territoire. Des données ne sont pas la réduction de ce qu'elles désignent. Des mots ne sont pas la réduction de la réalité qu'ils désignent. Et heureusement pour la Sociologie, l'Anthropologie, la Philosophie, la Géographie ou même le Jeu de Rôle ...
Je pense qu'on doit pouvoir rejoindre certains aspects des travaux d'Olivier Caira, voire si on passe outre certaines facilités ou approximations ceux de Jean Baudrillard.
Pou illustrer un extrait de Wiki : la métaphore de la carte, empruntée à un récit de Jorge Luis Borges (De la rigueur de la science) dans lequel les cartographes de l'Empire dressent une carte si détaillée qu'elle finit par recouvrir très exactement le territoire.
Pour peu publier ici mais beaucoup lire et attentivement je ne trouve pas cette fréquente posture pseudo humaniste-chrétien de misanthropie augustinienne platonicienne très sympathique.
Dernière modification par Dr Adder le mer. sept. 16, 2026 10:53 pm, modifié 3 fois.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Oui d’accord. Mais à la base la question était juste de comprendre le propos car on a une carte d’un côté et la réalité de l’autre (en l’occurrence une réalité virtuelle d’un jdr). Et l’état de la carte n’a pas d’effet manifeste, c’est juste une simplification utilitaire comme tu le soulignes
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Dr Adder
- Pratiquant
J'en conviens d'autant plus facilement que c'est comme ça que je le comprend également.Cryoban a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 7:22 pm
Oui d’accord. Mais à la base la question était juste de comprendre le propos car on a une carte d’un côté et la réalité de l’autre (en l’occurrence une réalité virtuelle d’un jdr). Et l’état de la carte n’a pas d’effet manifeste, c’est juste une simplification utilitaire comme tu le soulignes
En fait je t'ai répondu pour abonder ta réponse et commenter cette petite perfidie. Ce qui m'a fait tiqué c'est le fait de laisser entendre que les utilisateurs de cartes relationnelles en JdR seraient quasi dénués d'empathie hors JdR, réduits à des flèches et 2-3 mots pour leurs relations humaines IRL. Concrètement des sociopathes comme on disait avant. En général je me commente de lire et renonce à participer aux conversations sur CNO la plupart du temps. Là j'ai tiqué.
J'en arrête là
Même les paranoiaques ont des ennemis ...
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
@Dr Adder Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire du coup parce que l’augustinisme platonicien m’a troublé 
- Cuchurv
- Banni
1.) Quoi que c'est ?
L'Anneau Unique - 2e édition "Aventures dans la montagne" la boîte d'initiation nouvelle version en VF
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute ici sur le sujet Tolkien en JDR. Ou bien sur le groupe Facebook francophone dédié à l'Anneau Unique ? Je ne sais plus j'avoue.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j'ai une certaine collectionnite pour tout ce qui concerne la Terre du Milieu en JDR. De plus j'aime les boîtes d'initiation au JDR, ça donne des idées sur ce qu'il faut faire et sur ce qu'il ne faut pas faire. Et en plus je voulais comparer avec la précédente boîte. J'ai donc décidé de l'acheter quand elle sortirait dans la langue de Françis Ledoux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Bah je l'avais vu à Octogones sur le stand d'Edge donc je savais à quoi m'attendre en gros :une boîte d'initiation avec une aventure plus proche de ce que sont les aventures de l'A.U 2 et un peu de matos.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce à quoi je m'attendais, mais niveau matos c'est quand même NETTEMENT plus léger que la précédente. En même temps c'est 10 € moins cher que la précédente sortie en Septembre 2022 et vu l'inflation qui court plus vite que Scadufax... Mais quand même je n'avais pas réalisé à quel point c'était différent. Ici : figurines en carton et socles, des dés, une carte de l'Eriador sur un côté et de l'autre une carte pour les positions de combat (c'est joli et clair), un livret de règles, 5 prétirés et un livret avec le scénario qui peut à vue de nez tenir sur deux séances. Comparé à ce qui est sorti il y a 6 ans c'est un peu maigre...
6.) Allez vous vous en servir ?
Le matos oui sans doute j'ai très envie de faire jouer à nouveau à l'AU2, le scénario ? Non clairement pas il est sympa mais très basique.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Hmmm alors ça c'est une question qui mérite d'être développée.
Commençons par le scénario
Je vais me permettre de citer @Mildendo dans le sujet sur Tolkien pour le scénario.
C'est TRÈS classique ! Mais pour un-e débutant-e c'est parfait je trouve. En revanche si vous êtes un-e VCI rôliste depuis X années, bah franchement ça va vous faire bailler.
Le seul intérêt c'est qu'il va de pair avec le livret de règles et que ça permet d'illustrer l'utilisation des compétences, des points d'ombre, du voyage, etc. Donc si vous ne connaissez pas le jeu, ça compense un peu je trouve.
Le livret de règles : ma foi ça m'a paru clair et bien expliqué. On a un résumé des règles (sans détail sur les compétences car tous les jets probables et leur conséquence sont dans le scénario) concis mais clair. Donc c'est léger mais pas indigent.
Les persos sont variés (même si la présence d'un bardide aussi loin à l'Ouest des Monts Brumeux me semble toujours improbable mais bon, c'est mon côté intégriste qui parle là !
). Deux ne sont pas très baston ce qui peut poser problème visiblement... Mais ils sont réutilisables pour d'autres parties et on a la fiche d'un côté et une belle illustration avec un historique concis de l'autre. Notons que? comme on est plus dans la Comté : les SR sont calculés à partir de 20 et plus de 18 contrairement à la précédente boîte.
Le matos : j'ai pas trop aimé les dés mais ça permet du plug and play, les figurines en carton sont chouettes et les cartes sont très zoulies !
Donc est-ce que j'en conseillerai l'achat ? Tel un elfe je vais vous dire oui et non à la fois.
Vous êtes un rôliste complètement débutant (oui je sais si vous êtes sur ce forum c'est que vous êtes vieux :
Mais faîtes comme si vous étiez encore jeune et innocent-e après tout c'est comme jouer un rôle non ?), vous n'avez jamais fait de JDR, jamais vu d'actual play et vous voulez faire découvrir le jdr à vos potes en car tout le monde a aimé les films ? Non n'achetez pas cette boîte. Les conseils au MJ c'est 3 lignes et ensuite : va découvrir le vaste monde. Clairement c'est pas fait pour s'initier au jdr par soi-même.
Vous avez déjà fait un peu de JDR et/ou vu quelques actual play et vous voyez comment ça se passe une partie ? Vous avez aimé les films/les bouquins ? Foncez ! C'est beau, l'aventure est variée (voyage, diplomatie, baston) et pour 30 € franchement ça vaut le coup.
Vous êtes un VCI ? Bah encore une fois tel un elfe : oui et non à la fois. Si vous avez déjà le jeu : non clairement pas. Si vous êtes curieux de voir ce que le jeu a dans le ventre, eh bien achetez la boîte et zappez l'aventure (ou enrichissez-là) et utilisez un scénario maison ou casbé à la place.* Il y en a plusieurs qui se déroulent en Eriador. Ou encore trouvez sur le net comme sur ce très bon site. Rien que pour le matos, on en a pour son argent amha.
*Par ex : "le maître chanteur" l'aventure parue dans casbé v1 n°110 en modifiant un peu la partie enquête pour en faire quelque chose de plus court (je l'ai fait jouer avec le décor donné dans le livre de base de l'AU2) qui se passe en Eriador justement.
L'Anneau Unique - 2e édition "Aventures dans la montagne" la boîte d'initiation nouvelle version en VF
Spoiler:
Sans doute ici sur le sujet Tolkien en JDR. Ou bien sur le groupe Facebook francophone dédié à l'Anneau Unique ? Je ne sais plus j'avoue.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j'ai une certaine collectionnite pour tout ce qui concerne la Terre du Milieu en JDR. De plus j'aime les boîtes d'initiation au JDR, ça donne des idées sur ce qu'il faut faire et sur ce qu'il ne faut pas faire. Et en plus je voulais comparer avec la précédente boîte. J'ai donc décidé de l'acheter quand elle sortirait dans la langue de Françis Ledoux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Bah je l'avais vu à Octogones sur le stand d'Edge donc je savais à quoi m'attendre en gros :une boîte d'initiation avec une aventure plus proche de ce que sont les aventures de l'A.U 2 et un peu de matos.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce à quoi je m'attendais, mais niveau matos c'est quand même NETTEMENT plus léger que la précédente. En même temps c'est 10 € moins cher que la précédente sortie en Septembre 2022 et vu l'inflation qui court plus vite que Scadufax... Mais quand même je n'avais pas réalisé à quel point c'était différent. Ici : figurines en carton et socles, des dés, une carte de l'Eriador sur un côté et de l'autre une carte pour les positions de combat (c'est joli et clair), un livret de règles, 5 prétirés et un livret avec le scénario qui peut à vue de nez tenir sur deux séances. Comparé à ce qui est sorti il y a 6 ans c'est un peu maigre...
6.) Allez vous vous en servir ?
Le matos oui sans doute j'ai très envie de faire jouer à nouveau à l'AU2, le scénario ? Non clairement pas il est sympa mais très basique.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Hmmm alors ça c'est une question qui mérite d'être développée.
Commençons par le scénario
Je vais me permettre de citer @Mildendo dans le sujet sur Tolkien pour le scénario.
Spoiler:
C'est TRÈS classique ! Mais pour un-e débutant-e c'est parfait je trouve. En revanche si vous êtes un-e VCI rôliste depuis X années, bah franchement ça va vous faire bailler.
Le livret de règles : ma foi ça m'a paru clair et bien expliqué. On a un résumé des règles (sans détail sur les compétences car tous les jets probables et leur conséquence sont dans le scénario) concis mais clair. Donc c'est léger mais pas indigent.
Les persos sont variés (même si la présence d'un bardide aussi loin à l'Ouest des Monts Brumeux me semble toujours improbable mais bon, c'est mon côté intégriste qui parle là !
Le matos : j'ai pas trop aimé les dés mais ça permet du plug and play, les figurines en carton sont chouettes et les cartes sont très zoulies !
Donc est-ce que j'en conseillerai l'achat ? Tel un elfe je vais vous dire oui et non à la fois.
Vous êtes un rôliste complètement débutant (oui je sais si vous êtes sur ce forum c'est que vous êtes vieux :
Vous avez déjà fait un peu de JDR et/ou vu quelques actual play et vous voyez comment ça se passe une partie ? Vous avez aimé les films/les bouquins ? Foncez ! C'est beau, l'aventure est variée (voyage, diplomatie, baston) et pour 30 € franchement ça vaut le coup.
Vous êtes un VCI ? Bah encore une fois tel un elfe : oui et non à la fois. Si vous avez déjà le jeu : non clairement pas. Si vous êtes curieux de voir ce que le jeu a dans le ventre, eh bien achetez la boîte et zappez l'aventure (ou enrichissez-là) et utilisez un scénario maison ou casbé à la place.* Il y en a plusieurs qui se déroulent en Eriador. Ou encore trouvez sur le net comme sur ce très bon site. Rien que pour le matos, on en a pour son argent amha.
*Par ex : "le maître chanteur" l'aventure parue dans casbé v1 n°110 en modifiant un peu la partie enquête pour en faire quelque chose de plus court (je l'ai fait jouer avec le décor donné dans le livre de base de l'AU2) qui se passe en Eriador justement.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte.
1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
D'après vous, le scénario peut se jouer en combien de temps pour la nouvelle BI de l'AU 2 ?
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Cuchurv a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 3:05 pm *Par ex : "le maître chanteur" l'aventure parue dans casbé v1 n°110 en modifiant un peu la partie enquête pour en faire quelque chose de plus court (je l'ai fait jouer avec le décor donné dans le livre de base de l'AU2) qui se passe en Eriador justement.
Je l'ai fait joué et il passe très bien. Il ne demande pas grand chose pour être joué. Et niveau règles, le bouquins de règles de l'AU2 permet de faire jouer sans problème. Foncez. Il se trouve facilement et fait un excellent scénario de démo en plus.
Faut juste, pour des non initiés, prendre 5mn pour expliquer l'univers avant pour savourer le scénario.
Mais comme toute séance avec des non initiés, faut pas les noyer, sinon vous les perdez, surtout que l'oeuvre de Tolkien est riche
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Etonnamment (ou pas avec nos chers éditeurs...), pour avoir vu les contenus de la VO et de la VF, les dés de la VO sont identiques à ceux de la Première Boîte (VO et VF), alors les dés de la VF de la Deuxième Boîte sont beaucoup plus cheap (et je comprends pourquoi tu n'as pas aimé). Et les cartes de la VF sont en revanche plus qualitatives que les cartes de la VO.
Sinon merci pour ta revue et ton conseil CB v110, je note attentivement.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !