[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par vivien »

@agone35 j'ai même démasqué une émission complète basée sur un style pompeux et des images faciles : le masque et la plume, sur france inter. Ne me remerciez pas, cest cadeau.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 12:51 pm ce que l'auteur s'attribue : je pense que ça me gênerait quand même de savoir qu'un auteur écrit juste un gros prompt, fait 3 relectures et signe le livre comme si il l'avait écrit de A à Z "comme avant". Sentiment surement transitoire (peut être qu'en 2050, les bons écrivain seront surtout d'excellents ingénieurs IA  et que tout le monde sera habitué  :mrgreen: ) 
Un peu comme au cinéma : un réalisateur ne tient pas la caméra, ne joue pas, souvent n'écrit pas le scénario seul (voire pas du tout), et on le considère pourtant comme l'auteur du film, parce qu'on sait que l'œuvre est collective et qu'on lui attribue la vision d'ensemble. Peut-être que l'écrivain assisté par IA évoluera vers ce statut.

CR Epique6 : la menace venue du froid

Point De CLETCSOOEF : 1

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

agone35 a écrit : ↑dim. sept. 27, 2026 7:55 pm Un peu comme au cinéma : un réalisateur ne tient pas la caméra, ne joue pas, souvent n'écrit pas le scénario seul (voire pas du tout), et on le considère pourtant comme l'auteur du film, parce qu'on sait que l'œuvre est collective et qu'on lui attribue la vision d'ensemble. Peut-être que l'écrivain assisté par IA évoluera vers ce statut. 
Alors d'une part pour le réalisateur c'est beaucoup moins vrai en France qu'aux US. D'autre part, l'éditeurice est déjà une collaborateurice de l'auteurice.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Vorghyrn a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 12:51 pm ce que l'auteur s'attribue : je pense que ça me gênerait quand même de savoir qu'un auteur écrit juste un gros prompt, fait 3 relectures et signe le livre comme si il l'avait écrit de A à Z "comme avant".

Ben pourquoi ?
Alexandre Dumas et Alphonse Daudet

Vorghyrn a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 12:51 pm Sentiment surement transitoire (peut être qu'en 2050, les bons écrivain seront surtout d'excellents ingénieurs IA  et que tout le monde sera habitué  :mrgreen: ) 

En 2050, un écrivain ce sera un lecteur qui touche des droits d'auteur ! ... Oh wait !
Auguste Maquet

agone35 a écrit : ↑dim. sept. 27, 2026 7:55 pm Un peu comme au cinéma : un réalisateur ne tient pas la caméra, ne joue pas, souvent n'écrit pas le scénario seul (voire pas du tout), et on le considère pourtant comme l'auteur du film, parce qu'on sait que l'œuvre est collective et qu'on lui attribue la vision d'ensemble.

Le Réalisateur fait de l'Art. Les autres s'occupent de la technique.
Les cahiers du Cinema
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Baptiste Beaulieu a soumis un poème de Victor Hugo à Pangram. Résultat : 100 % IA.

Image

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8144984241
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Je l'ai fait directement moi-même avec le même poème et j'ai eu "100% Human written"
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Sur un texte court, Pangram a plus de mal à trancher (mais tranche quand même). Et d'autant plus en français, vu que Pangram était à l'origine uniquement prévu pour l'anglais.

Ce qui me gene avec Pangram c'est qu'on n'a aucun moyen de savoir quel raisonnement, quels arguments permettent de trancher pour savoir si c'est IA ou humain. Sans accès au raisonnement, et donc de possibilité de contradiction, je trouve que ça perd beaucoup de sa valeur.
CR Epique6 : la menace venue du froid

Point De CLETCSOOEF : 1

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@cdang je ne vois rien dans le post d'Olivier Beaulieu qui montre qu'il a fait le test. Je suis même allé sur Facebook pour vérifier. Il montre cette capture d'écran mais c'est tout. En revanche, je suis complètement d'accord avec tout ce qu'il écrit dans son post (qui tient debout sans avoir besoin de cette image).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

J'ai testé les 10 commandements et la Déclaration universelles des Droits de l'homme et du citoyen. Dans les 2 cas j'ai eu  "100% Human written"...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:04 pm J'ai testé les 10 commandements et la Déclaration universelles des Droits de l'homme et du citoyen. Dans les 2 cas j'ai eu  "100% Human written"...
Attention, risque de faux positif, les Tablettes de la Loi ont été téléchargées à partir d'un cloud (ardent)

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
zit
Messie

Message par zit »

Le merlock a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:04 pm J'ai testé les 10 commandements (...) j'ai eu  "100% Human written"...
dire ça pendant la visite du pape, quand-même ! Il fut un temps où tu aurais fini au bûcher 

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

zit a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:15 pm
Le merlock a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:04 pm J'ai testé les 10 commandements (...) j'ai eu  "100% Human written"...
dire ça pendant la visite du pape, quand-même ! Il fut un temps où tu aurais fini au bûcher 

Oui. Car ça devrait être God-written  :D
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Disons que c'est du travail à deux
L'Eternel dit à Moïse: «Ecris ces paroles, car c'est sur cette base que je conclus une alliance avec toi et avec Israël.» (Exode 34:27)
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

cdang a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 3:55 pm Baptiste Beaulieu a soumis un poème de Victor Hugo à Pangram. Résultat : 100 % IA.

Image

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8144984241

Je viens de demander a co-pilot : récrit le Dormeur du Val.
(Ca c'est du prompt de compèt' !)
Resultat Pangram : 100% humain.
Dernière modification par legnou le lun. sept. 28, 2026 5:44 pm, modifié 1 fois.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

agone35 a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 4:50 pm
Ce qui me gene avec Pangram c'est qu'on n'a aucun moyen de savoir quel raisonnement, quels arguments permettent de trancher pour savoir si c'est IA ou humain. Sans accès au raisonnement, et donc de possibilité de contradiction, je trouve que ça perd beaucoup de sa valeur.

Un peu plus d'explications ici, y compris sur ce qui le différencie de la concurrence

https://link.springer.com/article/10.10 ... 26-00226-w

1 Point par malchance
Répondre