Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Sammael99 »

Tristan a écrit : ↑dim. sept. 27, 2026 10:01 pm Je ne pense pas que Lovecraft ait eu conscience de l’existence de Borges, ni que le jeune Borges ait eu conscience de celle de Lovecraft.

Borges l’a peut-être lu plus tard, et même ça, je n’en suis pas sûr…

Après un peu de recherche, j'ai la réponse à la seconde question:

"There Are More Things" is a short story written by Argentine writer Jorge Luis Borges in 1975. It was first published in the short story collection The Book of Sand, as the collection's fourth entry. The story tells of the encounter the narrator has with a monstrous entity inhabiting an equally monstrous house. It bears the dedication "In Memory of H. P. Lovecraft"[1][2] and accordingly holds many parallels with Lovecraft's stories, employing similar plot devices.[2][3][4][5] The title alludes to Hamlet's lines "There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy" (Hamlet I.5:159–167).[2]

The story has been criticized because the episode of the encounter with the monster and the house—the heart of the story—which is described in the final two or so pages, is preceded by "eight pages of complicated subplots," spoiling "a basically sound idea."[2] Borges himself was quite skeptical about his memorial to Lovecraft (as expressed in the book's epilogue), whom he in fact considered "an involuntary parodist of Poe."[6]

J'ai le Livre des Sables dans ma bibliothèque, je m'en vais relire ça en allant me coucher.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par nonolimitus »

C'était çà ou mourir, il me reste 100 pages à lire... Et les pages lu ce week-end ont été difficile à lire bien malgré moi... Ttout en lisant, je me suis surpris à rechercher "les preuves" de l'usage ou non de l'IA... Et, comme j'en suis bien incapable, ça a juste gâché mon plaisir de lecture... Dommage car le bouquin, au début, se lit plutôt bien et m'a donné un point de vue de ceux qui le vivent de la difficulté d'être haïtien (Haïti dont on n'entend plus du tout parlé depuis des années), d'être migrant et du périple (vécu ou non) menant à la terre promise... Là je suis à la frontière entre le Mexique et les US.

C'est intéressant donc (à mon niveau), mais quand même très redondant et pas forcément d'une grande qualité littéraire (mais, qui suis-je pour juger ?). Je vais me pousser pour le finir même si ces soupçons pèsent sur ma lecture.

Et, je ne peux m'empêcher de penser que la "bien-pensance" s'attaque à ce livre car elle montre une "réalité" que nous préférons ne pas regarder...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Dans le Nouvel Obs, l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr (Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes) livre son analyse sur l'affaire Thélyson Orélien. Une tribune salutaire, je trouve.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Borges himself was quite skeptical about his memorial to Lovecraft (as expressed in the book's epilogue), whom he in fact considered "an involuntary parodist of Poe.

Ce qui montre que Borges n'avait pas lu Lovecraft avec assez d'attention, parce qu'il n'y a rien d'involontaire dans l'imitation de Poe dans le Lovecraft des débuts  :D
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

nonolimitus a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 9:26 am Et, je ne peux m'empêcher de penser que la "bien-pensance" s'attaque à ce livre car elle montre une "réalité" que nous préférons ne pas regarder...
Ok, on a donc le droit de séparer l'oeuvre de l'artiste maintenant?

La réalité, elle est quand même clairement connue si on veut la connaitre, en plus. "Heureusement" quelque part, parce que sinon, vu que l'auteur est un plagieur et un utilisateur d'IA, on pourrait mettre en doute la véracité générale.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 1:37 pm Dans le Nouvel Obs, l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr (Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes) livre son analyse sur l'affaire Thélyson Orélien. Une tribune salutaire, je trouve.
Je ne trouve pas.
Moi j'éprouve pas de compassion pour TO. Mais pour celui qui aurait du être le vainqueur du prix fnac.

Et si ca serait idiot de nier une partie idéologique dans les attaques, effectivement, mais : dire que c'est un plagieur n'est pas raciste, et les repercussiosn mass media sont a 95% du a au fait qu'il avait gagné un prix et allait gagner le Goncourt (ou presque. Cf Biba
Et puis il y a la surprise de cette rentrée : Thélyson Orélien et son premier roman, C’était ça ou mourir, déjà qualifié de roman événement par plusieurs médias avant même l’annonce de la liste

S'il n'avait pas été en pole position dans les prix, il aurait pu être arabe et islamiste et [rajouter votre tiercé raciste favori], personne n'en aurait parlé.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Moi je suis même un séparateur de l'oeuvre et de son message à chaque fois que j'écoute evil skin ou absurd ou quand je lis Emmanuel Carrère. Mais je suis plutôt d'accord avec le texte qu'à relayé @Tybalt (le retour) et je pense que ce genre de polémiques qui mélange tout (plagiat ou ia), tous les types de texte ou de publication entretient un confusionnisme dont la seule conséquence sera de tuer l'idée de littérature.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'avais repéré ce texte de Mohammed Mbougar Sarr il y a un jour ou deux, il m'a fait un bien fou, venant d'un écrivain que je respecte énormément.

D'une, parce qu'il sait qu'il parle d'un autre être humain, pas d'une construction abstraite (un "pur objet de discours"), et qu'il pense à lui, coupable ou innocent, à ce qu'il traverse.

De deux, il l'a lu, lui, il parle en tant que lecteur. Il ose en dire ce qu'il en pense, ce qu'il en pense lui — pas ce qu'en pense un algorithme, dont il souligne bien tout ce qu'il y a de pervers à lui demander de juger de ça. La même machine qui pille les auteurs, la voilà qui se voudrait pièce à conviction pour les accuser de pillage. La même machine dont on connaît tous les biais, voilà qu'il faudrait lui faire une confiance aveugle pour juger ceux qu'elle biaise tout spécialement.

Bref, lui a conservé son humanité et sa faculté de juger, il y tient et les défend, et il le fait bien, et bien évidemment sous son nom, ce que n'a pas eu le courage de faire l'accusateur (et d'ailleurs bien peu de ceux qui lui ont emboîté le pas). Or, ce genre d'accusations graves, c'est sous nom qu'il faudrait les porter, toujours ; c'est de la décence élémentaire.

(Au passage, lisez La Plus Secrète Mémoire des hommes, c'est fabuleux — un des Goncourt les plus mérités de ces dernières années et ce n'est pas peu dire, car, oui, figurez-vous que le Goncourt malgré tous les torts qu'on lui prête, certains à raison, reste dans l'ensemble une sélection plutôt valeureuse, avec bien peu de fausses notes sur une très, très longue période. Et tenez d'ailleurs lisez aussi La Maison vide, dernier Goncourt en date, et ce que j'ai lu de mieux cette année, très certainement, à égalité peut-être avec le Dreamcount de Chimamanda Ngozie Adichie.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Alors, franchement, le Goncourt, c'est tout sauf un prix qui récompense une oeuvre. Le dernier que j'ai lu (Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon) de Jean-Paul Dubois n'est même pas un roman de gare. Le libraire qui me l'a conseillé m'a dit qu'il avait bien aimé les précédents. J'ai donc un vieux Jean-Paul Dubois qui traine et que j'attends d'avoir le courage de lire. Pour le coup, on a plus récompensé l'auteur pour son oeuvre que le livre en question. OQuant à Au revoir là haut, franchement...

On peut aussi remonter en arrière en constatant que des oeuvres qui n'ont pas eu le Goncourt sont plus célèbres que celles qui l'ont eu à la même époque (oui, je pense, entre autre, au Voyage).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Erwan G a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:54 pm Alors, franchement, le Goncourt, c'est tout sauf un prix qui récompense une oeuvre.

Tu exagères, il y en a eu des très bien: La vie devant soi, Aurevoir là-haut, La carte et le territoire, les bienveillantes, La bataille, Rouge Brésil, Confidence pour confidence, Les forêts la nuit, pour ne citer que ceux que j'ai lu et apprécié* (et que je n'ai pas lu parcque c'était des Goncourt, d'ailleurs)
J'ai été plus dubitatif sur Week-end a Zuydcoote.
Je ne me prononce pas sur le XXI siècle, les pitchs,en général m'ont laissé froid.

Mais bon, au regard de mon expérience avec des ouvrages ayant obtenus le prix, je ne trouve pas que le prix soit galvaudés (en tous cas pour le XX)

* J'y ajouterais, dans une moindre mesure, Le testament français, d'un accès moins évident, mais émouvant.
Plurima leges, pessima republica
senradackod
Messie

Message par senradackod »

Harfang2 a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 6:23 pm
Erwan G a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:54 pm Alors, franchement, le Goncourt, c'est tout sauf un prix qui récompense une oeuvre.

Tu exagères, il y en a eu des très bien: La vie devant soi, Aurevoir là-haut, La carte et le territoire, les bienveillantes, La bataille, Rouge Brésil, Confidence pour confidence, Les forêts la nuit, pour ne citer que ceux que j'ai lu et apprécié* (et que je n'ai pas lu parcque c'était des Goncourt, d'ailleurs)
Je ne me prononce pas sur le XXI siècle, les pitchs,en général m'ont laissé froid.

Mais bon, au regard de mon expérience avec des ouvrages ayant obtenus le prix, je ne trouve pas que le prix soit galvaudés (en tous cas pour le XX)

* J'y ajouterais, dans une moindre mesure, Le testament français, d'un accès moins évident, mais émouvant.
Ou encore le très beau Champs d'honneur, de Jean Rouaud, en 1990.
Parmi ceux que tu cites, Les Bienveillantes en particulier m'a laissé un souvenir impérissable (et quelque peu traumatisant).

Point De CLETCSOOEF : 1
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Je l'ai dans ma bibliothèque, il faudra que je le tente un jour.
Mais, oui, Les bienveillantes est un livre tout à fait troublant, a plusieurs niveaux.
Plurima leges, pessima republica
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Saladdin a écrit : ↑dim. sept. 27, 2026 11:48 am
Killing Joke a écrit : ↑dim. sept. 27, 2026 10:35 am je trouve aussi qu'on a globalement une mauvaise approche.
[...]
Prenons l'exemple de l'usage en milieu scolaire
[...]Alors que dans cet exemple, il "faudrait" (yakafokon, etc., sachant que pas si simple à organiser au global, même si relativement simple techniquement) à ce que dans ce genre de cas les élèves utilisent un LLM "en mode apprentissage"

C'est possible (c'est par exemple ce que je fais, je leur apprends à utiliser intelligemment l'IA pour apprendre), mais c'est une vision idéalisée et angélique, en réalité, les élèves tricheront toujours au final. Parce qu'un élève moyen, il s'en fout de travailler intelligemment pour progresser. Il veut des bons résultats sans travailler.

Ça ne me semble pas limité au domaine scolaire.

De manière générale, toute la société occidentale (a minima) a pour mantra de pouvoir obtenir le maximum de pognon dans un minimum de temps avec un minimum d'efforts.

La réussite se mesure au compte en banque, aux millions engrangés sur kickstarter, etc.

Il faut être sacrément hypocrite pour exiger de nos ados qu'ils se comportent autrement.

L'IA, ce n'est jamais que le dernier (comprenez par là le plus récent) clou dans le cercueil.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Harfang2 a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 6:23 pm

C'est une question de goût. Parce que, personnellement, Au revoir là haut et la Carte et le territoire, je me serai volontiers passé de les lire. Et, encore, Au revoir là haut est certainement ce que j'ai lu de moins pire de Lemaitre.

De plus, une horloge cassée donne l'heure juste deux fois par jour. Qui peut me dire de Romain Gary ?

Après, te souviens tu de Guy Mazeline ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre