Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Fingolfin »

7Tigers a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 11:09 am
lockheed a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 10:34 am D'ailleurs j'ai la version des règles de la v7 Sans Détours , y'a t'il des grosses différences avec la version Edge ?
Aucune, la traduction SD ayant été reprise.

Tu en sais plus sur le contenu exact ? Les mêmes scénarios que le V2 Chaosium ?

EDIT j'ai eu la réponse à ma question par Edge : oui.
Dernière modification par Fingolfin le sam. oct. 03, 2026 1:33 pm, modifié 1 fois.
Do you want to live forever ?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Solaris »

Regarde sur la Scénariothèque.
Tu devras être débrouillard, mais ça tient en 2h si il le faut.
https://www.scenariotheque.org/document ... able-74575

Je l'ai fait joué plusieurs fois et ça passe bien, surtout avec le cadre de l'Egypte des années 20.
Après, c'est vrai que comme je l'ai écrit, c'est plus facile pour moi peut-être.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Les Manteaux noirs ? 
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Tristan a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 12:55 pm Les Manteaux noirs ? 

Testé comme Le Jour des Lumières : aucune chance pour moi de le faire tenir en 2h (on a fait deux sessions à l'époque, et sans forcer sur le scénario à part de l'avoir relocalisé à Paris).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Solaris a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 12:54 pm Regarde sur la Scénariothèque.
Tu devras être débrouillard, mais ça tient en 2h si il le faut.
https://www.scenariotheque.org/document ... able-74575

Je l'ai fait joué plusieurs fois et ça passe bien, surtout avec le cadre de l'Egypte des années 20.
Après, c'est vrai que comme je l'ai écrit, c'est plus facile pour moi peut-être.

Le cadre donne en effet clairement envie, je vais regarder ton synopsis et comment je me l'approprie, merci !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cuchurv
Ascendant

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 12:15 pm
Tristan a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 10:42 am
Pensé pour ce genre de situation : La Commanderie de New Sorans, CB 84.

Pareil, je l'ai bien en tête mais je le trouve un peu déroutant pour du Cthulhu, puisqu'il n'y a pas de final Lovecraftien. Je suis donc un peu dans un dilemme entre proposer un AdC avec ce qu'on trouve classiquement dans un AdC, ou coller à 100% dans le thème Polar et reprendre la Commanderie par exemple mais pour l'orienter dans une ambiance Poirot ou Miss Marple.

A faire jouer avec Cthulhu Dark ça sera peut-être plus rapide en jeu, et en enlevant la mention Cthulhu les joueureuses ne chercheront pas forcément du tentacule partout ? Sinon "Panique sur San Francisco" est fun à jouer (mais il n'y a pas de Tentacules également). J'ai fait jouer les deux en initiation et c'est très bien passé. Autre suggestion : le 1er scénario du ldb de Cthulhu v6 dans le phare ? Il y a une partie enquête mais ça finit en tentacules party et c'est assez court dans mes souvenirs brumeux. 8)
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Vociférator a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 9:28 am J'ai une animation JDR en ludothèque qui se profile pour 2027, pour un public débutant (même les ludothécaires sont débutants 😅 ) sur un thème Polar. Forcément, l'AdC semble un choix évident mais je cherche quand même des conseils pour un scénario d'enquête sur cette ambiance Polar, et qui arrive à tenir sur +/- 2h de jeu.

Quand on est sur des durées si courtes avec une contrainte d'enquête, c'est un peu ardu de trouver une intrigue qui ne soit pas évidente ou complètement téléguidée, tout en évitant de mettre trop de PNJ en jeu qui risquent de faire dériver le temps de jeu (éparpillement des PJ, exploration de fausses pistes). Quelles seraient vos idées et conseils avec ce cahier des charges ? Merci par avance !
Un autre vieux scénario de Casus qui conviendrait bien: "Le Maître des Engoulevents"

Les pirates, les malais et les coupeurs de tête sont des gens très raisonnables en affaire.
Seul le comportement des andouilles est imprévisible.

Théodore Poussin
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vociférator a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 9:28 amsur un thème Polar. Forcément, l'AdC semble un choix évident mais je cherche quand même des conseils pour un scénario d'enquête sur cette ambiance Polar, et qui arrive à tenir sur +/- 2h de jeu.
Je vais prendre une tangente, mais ambiance polar ne signifie pas que le but du scénario soit la résolution de l'enquête. Ça peut être le cadre du scénario, un McGuffin, sans en être le but. Typiquement, dans des jeux comme D3troit ou Berlin XVIII.

Ce qui enlève déjà la charge de la frustration « on n'a pas résolu l'enquête » vs. « c'était une enquête en carton ».
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Répondre