lockheed a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 9:33 am
ET bien j'ai envie d'un jeu à ambiance sombre avec des cultes , des conspirations , de la boue et du sang, des enquêtes. Par contre pas trop envie de faire jouer des persos qui ne réussiront leur jet que 10% du temps si je ne donne pas trouzemille bonus
Vu les envies exprimées , je te conseillerais de creuser du côté des jeux de rôle aux univers Sword and Sorcery … voire même un peu Dark Fantasy.
Les adaptations de l’univers de Conan pourraient donc apporter des réponses pertinentes à la demande … mais il y à beaucoup d’autres jeux potentiels .
Personnellement, je suis très friand de JDR ayant certaines caractéristiques que tu recherches… j’aime qu’un cadre de jeu apporte une richesse en terme d’enquêtes et de complots , donc des forces en présence avec du fond , mais aussi que cet univers soit assez rude et que la violence y soit impactante. Sur ce dernier point, ma préférence va à des systèmes de règles qui font des personnages compétents … voire assez puissants… mais qui restent mortels et qui saignent dans les combats (obligeant à réfléchir, à gérer ses ressources).
Le jeu que j’ai de côté pour faire ça , pour ma part, c’est GODS de l’éditeur AAP. Je vais pas décrire le jeu ici (je mets le lien de mon analyse détaillée ci-dessous) mais je dirais juste qu’il coche très bien les cases cultes, boue, conspiration… le culte du Soleil noir, dans cet univers là, c’est quand même quelque chose

. Côté système, c’est un jeu avec des mécaniques assez détaillées où il va falloir réfléchir quand on part au combat … sous peine d’en ressentir la violence. Mais en terme de complexité il n’y aura pas de souci particulier si tu étais partant sur du Warhammer…
J’avais beaucoup aimé ma partie test de ce jeu … j’attends la campagne en cours d’écriture pour me lancer
GODS, beaucoup seront appelés mais peu seront Élus ? [chronique]