Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Message par Qui Revient de Loin »

Merci. C'est assez rageant à regarder, et ça montre encore une fois que l'approche individuelle est limitée. Ici, même si les cyclistes et les camionneurs sont vigilants et font de leur mieux, le système les emmènent dans une situation dangereuse, voire fatale. En faisant tout bien, le cycliste ne peut s'extraire du danger, et le camionneur, si on ne lui a pas fournis un camion (vision basse, fenêtre basse de porte, etc.), des équipements de camion (caméra d'alerte aux angles morts) et des infrastructures de sécurisation (séparation physique des voies, feux différentiels, etc.) et autre, ne peut éviter de commettre un drame.

Très souvent quand il y a ce type de travaux, je préfère mettre pied à terre. Mais parfois je ne me rends compte que trop tard que je me suis engagé à vélo dans un piège...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Un des pires cas de "j'ai le feu vert donc j'ai priorité même si je tourne à droite", c'est l'accès au périph.
Une fois sur deux, porte de Châtillon, j'ai au moins une voiture qui me coupe la route malgré une ligne discontinue matérialisée au sol.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Tgx
Messie

Message par Tgx »

ce soir, exceptionnellement, je rentrais plus tard.
BIlan : 9 km, 9 vélos qui me klaxonnent (dont deux en m'insultant copieusement au passage) pour me doubler alors que je suis sur la piste cyclable à 25 et un que je n'ai pas réussi à rattraper sur la chaussée alors que je roulais à 40...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Tgx a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 7:47 pm ce soir, exceptionnellement, je rentrais plus tard.
BIlan : 9 km, 9 vélos qui me klaxonnent (dont deux en m'insultant copieusement au passage) pour me doubler alors que je suis sur la piste cyclable à 25 et un que je n'ai pas réussi à rattraper sur la chaussée alors que je roulais à 40...

le vélo devient dominant, et comme tous les dominants, ils devient prédateur...

Sinon, enfin, EEEEEENNNNFFFFIIIIIIINNNNN projet de loi en approche pour généraliser la suspension de permis lors de l'utilisation de téléphone
Ca devrait être le cas depuis 10 ans!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il faudrait être encore plus sévère : suspension de téléphone !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Surtout exces de vitesse detecté
Le cycliste doit respecter le code la route.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

À ma connaissance, la limitation à 25 km/h sur les pistes cyclables ne vaut que pour la propulsion motorisée/assistée. A partir du moment où tu avances à l'huile de de genou (ou par gravité), c'est 50 km/h en ville sauf limitation affichée, genre zone 30 ou zone de rencontre à 20.
Après, on peut sans doute distinguer deux situations : la piste cyclable réservée et la voie piétons "cyclistes autorisés", mais j'ignore s'il y a une réglementation spécifique (perso je la traite comme une zone de rencontre et j'y roule tout doux dès qu'il y a des piétons).

En revanche, si tu débrides ton moteur pour dépasser 25 km/h, ta place est sur la route et tu ne réponds plus de la même législation (immatriculation, équipements de sécurité, éclairages, clignotants...)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Kandjar a écrit : ↑dim. oct. 04, 2026 3:41 pm À ma connaissance, la limitation à 25 km/h sur les pistes cyclables ne vaut que pour la propulsion motorisée/assistée.
Même pas. L'assistance doit se couper à 25 km/h, mais rien ne t'empêche de rouler plus vite sans assistance.

Il n'y a pas à ma connaissance de limitation liée à la piste cyclable, c'est donc la même vitesse limite que sur la chaussée : 50 km/h par défaut, 20 ou 30 dans les zones dédiées, au pas dans les zones piétonnes.

Kandjar a écrit : ↑dim. oct. 04, 2026 3:41 pmEn revanche, si tu débrides ton moteur pour dépasser 25 km/h, ta place est sur la route et tu ne réponds plus de la même législation (immatriculation, équipements de sécurité, éclairages, clignotants...)
Ça c'est pour les EDPM, effectivement. Mais je peux imaginer qu'un EDPM non-débridé dépasse les 25 en descente avec le vent dans le dos, il n'est pas pour moi en infraction.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... -cyclistes

Regle de base

https://guide-velo.com/limitation-vites ... lables-232
Cas des pistes cyclable

Bref
Dans tout les cas
De base la limitation de vitesse pour les velos sur et hors pistes cyclable est la même que pour les vehicules motorisés, donc 50 ou 30 en ville.

Il peut y avoir des regles particulières reduisant cette vitesse.

Bilan,
Un cycliste roulant à 40 km/h sur une piste dans une zone limitée à 30 est infraction.

Le probleme des speedbike et des vehicules debridés est dans le non respect global de la legislation.
-vehicule roulant sans assurance
-conducteur non equipé du materiel obligatoire, casque et gants
-vehicule non immatriculé
-circulation sur des voies non autorrisés

Tgx
Messie

Message par Tgx »

Sauf erreur, les vélos "musculaires" n'ont, pour la plupart, à la base, pas de tachymètre.
Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans le code de la route (appliqué aux vélos) d'obligation d'en avoir un.
En l'absence, comment tu mesures ta vitesse ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Tu te demerdes.

Cela vas peut etre devenir obligatoire.

Si tu te fais chopper a 50 km/h sur les quais, ou îl y a des alternances mise a pied 30km.
Tu le sauras en fonction de l'amende

Plus serieusement, si tu fais souvent du velos, l'assurance specifique est conseillé
Dernière modification par Rosco le dim. oct. 04, 2026 7:57 pm, modifié 1 fois.

Tgx
Messie

Message par Tgx »

donc, le tachymètre doit devenir un équipement obligatoire parce que non, personne ne sait au doigt mouillé sa vitesse.
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Encore un débunkage par Altis Play d'une vidéo expliquant que les pouvoirs publics ont déclaré la guerre aux automobilistes.

En y réfléchissant, j'ai pas souvenir d'avoir vu un seul reportage qui ne soit pas à charge sur ce sujet, et ce quelle que soi la chaîne (ici RMC, apparemment).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Ou tu essayes de suivre la vitesse du troupeau.

La limitation de vitesse pour les velos cela fait longtemps que ça existe.
Le fait est que la police la contrôle rarement, voir jamais, à la difference des ecouteurs.

Mais cela vas surement venir, vue les comportements inciviles qui se multiplient.
L'année derniere à cote de bercy 2, le long de la seine, il y a eu un controle de vitesse, de memoire 40 vehicules arretés dont une vingtaine de confiscation, en majorité des trotinettes.

Tgx
Messie

Message par Tgx »

les écouteurs et le portable à la main, c'est vraiment urgent. Note que ça devrait aussi s'appliquer aux piétons qui ne regardent pas où ils vont à cause de ces sal...ies. Le fait d'avoir un téléphone n'autorise pas à marcher sur les pistes cyclables ou à traverser au rouge, ou n'importe où.

Comme dit précédemment par quelqu'un d'autre, le problème ce n'est pas les vélos, les trottinettes ou les voitures... le problème, c'est les gens
Répondre