Killing Joke a écrit : ↑dim. oct. 04, 2026 6:16 pm
Teenage Sex and Death at Camp Miasma
J'ai adoré. En tant qu'amateur de slashers j'ai trouvé que l'aspect méta, même s'il n'est pas follement original c'est vrai, est plutôt malin et bien vu, rendant un bel hommage au genre sans jamais en masquer les défauts. J'ai pensé à David Lynch pour les décors à la
Twin Peaks et pour les multiples réalités qui s'entrechoquent, et surtout à Bertrand Mandico pour l'omniprésence des fluides ("It's all about flesh and fluids" dit Billy à propos du premier
Camp Miasma), pour les expérimentations visuelles, pour les couleurs et bien sûr pour le trouble ressenti par Kris face à son "idole".
Parce qu'en plus d'être une lettre d'amour au cinéma horrifique, le film traite de l'acceptation de soi, de l'acceptation de son corps et de sa sexualité, et c'est fait d'une manière très fine et touchante. Si Kris semble au premier abord cocher toutes les cases woke (j'utilise ce terme d'une façon positive) c'est au contact de Billy, plus "old school" sur ces sujets, qu'elle va réussir à se libérer de ses chaînes.
Gillian Anderson est phénoménale dans ce rôle d'actrice vieillissante toujours à la limite de la folie (je sais qu'elle était déjà une icône queer, je pense qu'avec ce film elle va devenir la
Queen absolue !), et j'ai découvert Hannah Einbinder, excellente également.
Énorme coup de cœur donc, même si je suis d'accord, pas mal de gens vont se dire "c'était quoi cette m*rde ?" à la fin du film.
Pour les curieuses et les curieux, la bande-annonce ne dévoile pas tout le film, dont l'intrigue est de toute manière difficilement résumable, mais donne une bonne idée du ton et du délire visuel.
Killing Joke a écrit : ↑dim. oct. 04, 2026 6:16 pm
à mon goût bien plus intéressant que "In a violent nature", encensé à l'époque comme étant également "enfin" un slasher non-conventionnel, mais auquel je n'avais pas du tout accroché pour ma part
Sans dire que j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça très moyen et je comprends pas trop l'emballement critique à la sortie du film. Hormis l'idée de base originale, d'ailleurs subitement abandonnée par le réalisateur dans le dernier acte, et quelques scènes sympas (la mort de la yogiste :mrgreen: ), le film n'a pas grand chose à proposer. Dans le genre "slasher arty hommage à
Vendredi 13"
Teenage Sex and Death at Camp Miasma est bien plus intéressant.