Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Pallantides
Prêtre

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Pallantides »

Arno a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 8:36 pm
Warzen a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 8:27 pm Je joue à BoL mais pour faire du BoL, pas du Conan.

Qu’est-ce qui pêche dans BoL pour faire du Conan ?

Selon moi, rien !
Cf. mes blablas dans les qqs pages précédentes de ce fil.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis passé à BoL pour fair jouer Conan depuis la traduction de Kobayashi illustrée par Le Grümph et il n'y a pas photo pour moi.

J'ai fait jouer des scénarios pour Beast & Barbarians et deux tirés du XP1 (The Spider God's Bride).

Pour moi, c'est le combo ultime pour du Conan.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Arno
Mystique

Message par Arno »

Pallantides a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 8:42 pm
Warzen a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 8:27 pm Je joue à BoL mais pour faire du BoL, pas du Conan.

Selon moi, rien !
Cf. mes blablas dans les qqs pages précédentes de ce fil.
Je partage votre ressenti à toi et @Erwan G, d'où mon interrogation...
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

BoL c'est très bien pour faire du Conan façon Marvel et Buscema/Barry Windsor Smith, çà risque de gêner un peu plus les puristes qui veulent rester fidèle à Howard, dans le sens où même si Conan çà reste des histoires d'action (faut pas déconner) c'est pas un comics où Conan va se battre contre 20 gars en même temps sans transpirer.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

BoL rend bien cela, amha.

Pour trucider les sbires en nombre, io te faut des points d'héroïsme. Dans les parties que j'ai faites, la gestion de l'héroïsme était essentielle. J'ai souvenir d'un scénario où les joueurs sont rentrés dans un temple empli de morts-vivants et dont ils sont sortis tout juste sans avoir trucidé tout le monde.

Dans Conan, soit il affronte des sbires et on passe rapidement dessus, soit il affronte des vilains ou des capitaines des vilains et les combats ne sont pas les mêmes.

En tout cas, je n'ai jamais eu de joueurs qui se prenaient pour des super-héros.
Pallantides
Prêtre

Erwan G a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 11:40 pm BoL rend bien cela, amha.

Pour trucider les sbires en nombre, io te faut des points d'héroïsme. Dans les parties que j'ai faites, la gestion de l'héroïsme était essentielle. J'ai souvenir d'un scénario où les joueurs sont rentrés dans un temple empli de morts-vivants et dont ils sont sortis tout juste sans avoir trucidé tout le monde.

Dans Conan, soit il affronte des sbires et on passe rapidement dessus, soit il affronte des vilains ou des capitaines des vilains et les combats ne sont pas les mêmes.

En tout cas, je n'ai jamais eu de joueurs qui se prenaient pour des super-héros.
Complètement d'accord.
Si les PJ sont puissants dès le départ, ils ne sont pas invulnérables pour autant. Il est grisant pour les joueurs, et très dans l'esprit Conan, de pouvoir faucher plusieurs ennemis en même temps, mais il ne faut pas avoir peur, pour le MJ, de muscler l'opposition et faire cracher les points d'héroïsme, les PJ peuvent clairement saigner !

C'est cette gestion fine des PH qui fait le sel du truc. Avec ces points, les PJ peuvent vraiment faire des trucs énormes, mais sans eux, et même s'ils restent costauds par rapport à un humain lambda, cela peut se tendre nettement plus facilement.

Et je ne reviens pas sur tout ce que j'ai déjà dit quant au fait, qu'à mon sens, c'est le système qui a le mieux su capter l'essence de la fantasy à la Howard.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Belphégor a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 11:18 pm
BoL c'est très bien pour faire du Conan façon Marvel et Buscema/Barry Windsor Smith, çà risque de gêner un peu plus les puristes qui veulent rester fidèle à Howard, dans le sens où même si Conan çà reste des histoires d'action (faut pas déconner) c'est pas un comics où Conan va se battre contre 20 gars en même temps sans transpirer.

euh... quand même on parle du Conan qui affronte seul deux géants du froid , des fils d'un dieu... qui assomme d'un coup de poing ses adversaires un grand nombre de fois, qui passe à travers des soldats d'un rien ...  :mrgreen:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

griffesapin a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 9:13 am euh... quand même on parle du Conan qui affronte seul deux géants du froid , des fils d'un dieu... qui assomme d'un coup de poing ses adversaires un grand nombre de fois, qui passe à travers des soldats d'un rien ...  :mrgreen:

Oui, à 200%.

On parle bien du même Conan qui à l'occasion s'est retrouvé à devoir détaller devant la garde d'une ville, détaller pour fuir les pictes, qui s'est fait endormir de façon peu glorieuse par un sorcier, assommer puis capturé par les pirates.

Le même Conan qui glisse sur une flaque de bière pour se fracasser le crâne sur une table, ce même Conan qui se retrouve à se faire cuisiner par les flics quand il est accusé d'un meurtre, celui là même qui manque de crever de soif dans la désert après une bataille qui a mal tournée.

Cuchurv
Ascendant

Message par Cuchurv »

Belphégor a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 11:09 am
griffesapin a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 9:13 am euh... quand même on parle du Conan qui affronte seul deux géants du froid , des fils d'un dieu... qui assomme d'un coup de poing ses adversaires un grand nombre de fois, qui passe à travers des soldats d'un rien ...  :mrgreen:

Oui, à 200%.

On parle bien du même Conan qui à l'occasion s'est retrouvé à devoir détaller devant la garde d'une ville, détaller pour fuir les pictes, qui s'est fait endormir de façon peu glorieuse par un sorcier, assommer puis capturé par les pirates.

Le même Conan qui glisse sur une flaque de bière pour se fracasser le crâne sur une table, ce même Conan qui se retrouve à se faire cuisiner par les flics quand il est accusé d'un meurtre, celui là même qui manque de crever de soif dans la désert après une bataille qui a mal tournée.

Quand il détalle c'est après avoir fracassé le crâne d'un juge qui lui demandait de dénoncer son ami. Il était un peu sanguin dans sa jeunesse. :mrgreen: Et il massacre dans la même nouvelle des pirates numides à la pelle, avant de faire crac-crac avec Bêlit... ;)

Quand il se fait cuisiner par un policier (en Némédie où il est voleur dans mes souvenirs) dans "Le dieu dans l'urne" c'est car le policier a été poli avec lui. Au moment où ça dérape il tue un noble, un ou deux policiers et se barre...
Dans le roman où il est roi "L'heure du dragon", il amoncelle les corps autour de lui alors qu'il est pris dans une embuscade avec son armée.

On alterne moments où il massacre des sbires à la pelle et moment où face à des adversaires plus coriaces il est obligé de négocier/fuir/se battre avec acharnement. A mon goût Bol est très bien pour ça avec des points d'héroïsme mais une mécanique comme dans le dK ou Troubleshooters (par ex.) où il faut se mettre dans les ennuis pour choper des points bonus ça serait pas mal non plus.

Après chacun ses goûts hein ? Je ne dis pas que BOL c'est LE meilleur système pour faire du Conan. :bierre:
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
Pallantides
Prêtre

griffesapin a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 9:13 am Après chacun ses goûts hein ? Je ne dis pas que BOL c'est LE meilleur système pour faire du Conan. :bierre:
Moi si ! :rock
Mais ce n'est que mon opinion.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cuchurv a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 11:22 am Après chacun ses goûts hein ? Je ne dis pas que BOL c'est LE meilleur système pour faire du Conan. :bierre:

Moi non plus. Si tu veux faire du Conan taillé pour un joueur comme Conan, le meilleur système, c'est FATE (version Spirit of the Century/Legends of Anglere)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Erwan G a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 12:23 pm
Cuchurv a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 11:22 am Après chacun ses goûts hein ? Je ne dis pas que BOL c'est LE meilleur système pour faire du Conan. :bierre:

Moi non plus. Si tu veux faire du Conan taillé pour un joueur comme Conan, le meilleur système, c'est FATE (version Spirit of the Century/Legends of Anglere)
Fate j'en suis revenu. BoL marche très bien et est très intuitif :)
Conan aussi, mine de. Il est simple mais efficace.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Cobra le JDR Français
C'est facile tu repartit tes carac et tu choisis tes metiers, et rouleeeeeeeeee

tu as des mécanisme pour gagner des points d'héroisme et pour les dépenser

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cuchurv
Ascendant

Message par Cuchurv »

Erwan G a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 12:23 pm

Tu pourrais développer ? J'ai FATE qui traîne dans ma bibliohèque mais je n'y ait jamais trouvé un aspect si j'ose dire (hu-hu-hu) très howardien ? :)
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dans Spirit of the Century, tu as de quoi faire du pulp pur et dur.

Exemple : les stunts pour la compétence Might :

SotC a écrit :Herculean Strength [Might]
“Hurry! I can only hold the gate open for so long!”
The character is incredibly strong, capable of lifting great weights. All weight-based difficulties that don’t involve combat are reduced by two steps. See page 258 for more on weights.

°Piledriver [Might]
“These bars are made of iron. It will take me a little time.”
Requires Herculean Strength.
The character is capable of landing powerful blows with hammer-like force. At their best, these blows can rip apart steel cages and knock down walls. A character with Piledriver adds four to his attacks with Might against inanimate targets.

°Unbound [Might]
“I! Can! Not! Be! Held!”
If you are physically restrained in some fashion – be it by chains or a mob of people – you receive a +2 bonus to your Might in your efforts to break out of those bonds.
Combined with Piledriver (above), the character simply cannot be held in place by most mundane methods.

°Unstoppable [Might]
“Ain’t nothin’ stoppin’ me from gettin’ through that door.”
Requires Herculean Strength and at least one other Might stunt.
Once in motion, this character is very difficult to stop due to his sheer muscular force.
The character may use Might rather than Athletics for move actions; this includes sprinting (see page 62). Furthermore, all blocks to his movement, including borders which can be “smashed” through, are considered to be two lower.

Weapons of the World [Weapons]
“Ah, an Atlantean multi-sectional snake trident… Traditional, I believe, in the annual contest of mates – which I participated in just last year! En garde!”
Every kind of proper (not improvised) hand-held melee weapon in the world has been in your hands at one point or another. Your experience is extensive and profound; you never face a familiarity penalty regardless of how strange the weapon you’re using is. Further, if you tell a quick (two or three sentence) story about how you came to use such a weapon in times past, you may get a +1 bonus for a scene, once per “new” weapon, per session, at no cost. This story may either be out loud or as an internal monologue shared with the other players at the table.

Ajouté au mécanisme des aspects, tu peux faire jouer du Conan de façon classique.

Mais, en groupe, je reste un fidèle de BoL !
Répondre