Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 2:23 pm
Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 12:43 pm
En trois mots : ordres de grandeur.
Je suis pas convaincu qu'au final ca soit un si bon argument que ca. Ou je le comprends mal, ce qui est possible, j'ai des semaines actuellement ou a 14h30 j'ai perdu la moitié de mon intellect.
Mais a l’échelle de l'humanité, je pense que d'ici que l'IA rattrape les coûts de la viande ou du véhicule (quasi individuel) on a de la marge.
Oui je suis d'accord.
Véhicule individuel, viande, chauffage au gaz, en France ce sont les trois principaux piliers des émissions de GES.
Si on pouvait éviter d'en rajouter un quatrième du même ordre, j'en serai le premier ravi. Tu noteras tout de même que si ça correspond à une forme de confort, ça répond aussi à des besoins peu ou prou existentiels, et aussi des habitudes (et un fonctionnement sociétal) ancrées depuis plusieurs générations.
Alors il est vrai que les entreprises de la tech parviennent encore à garder une certaine confidentialité, ou du moins la confusion, sur l'ampleur exacte des impacts de l'IA, mais tout porte quand même à croire qu'ils sont actuellement massifs
comparés à la plupart des autres activités de loisirs. Or c'est bien de ça qu'il est question dans le message : se faire plaisir sur le moment.
De plus il s'agit d'un nouvel usage, qui ne vient pas remplacer les autres mais s'y ajouter. Ce n'est pas le sens que j'aimerais qu'on donne à l'Histoire, personnellement.