Actu, shoot & scoop
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Actu, shoot & scoop
Oui, mais Damen se fache : https://www.opex360.com/2026/10/05/dame ... ates-f126/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Oui, après des années de gabegie et de couac, les allemands en ont eu marre et ont débranché la prise. Et le néerlandais a pas spécialement aimé.
Il faut dire que depuis un moment la compagnie néerlandaise est dans une crise existentielle et s'est damen le pion par Naval Group à plusieurs reprises.
En somme s'il y a des assassinats chez NG ou des destructions de biens, avant d'aller chercher du côté des russes, faudra aller enquêter chez les voisins néerlandais
Il faut dire que depuis un moment la compagnie néerlandaise est dans une crise existentielle et s'est damen le pion par Naval Group à plusieurs reprises.
- Pays Bas. Insulte suprême, le gouvernement batave a choisi le Blacksword Barracuda (version diesel du SNA français) de Naval Group et pas le A26 modifié de... Damen, compagnie nationale. Ils ont bien tenté de porter ça en justice, mais se sont fait renvoyer dans leurs 22.
- Indonésie. Ils se sont fait botter le cul en Indonésie, client historique, toujours pas Naval Group pour la fourniture de frégates FDI. Curieusement, là ils ont rien dit (déjà c'était pas un appel d'offre donc plus compliqué de contester)
- Roumanie où ils ont des chantiers navals par... Oui, Naval Group, encore et toujours. Naval Group devait fournir des corvettes Gowind. Bon, le contrat a été annulé notamment à cause d'une chiée de procédures de la part de Damen, bon perdant comme on peut le voir, ce qui a décalé le lancement du programme de près de 3 ans et le partenaire local de NG, SNC, trouvait les prix dans le contrat pas du tout supportable vu l'inflation à ce moment là, voulant donc une revalorisation des prix, ce qui n'était pas possible. Face à ces atermoiements le gvt roumain en a eu marre et a annulé le programme. Damen qui avait été jarté par la porte a alors essayé de ré-entrer par la fenêtre avec une contre-proposition et ils ont été défenestrés dans la minute vu l'offre pourrie. La Roumanie a réorienté ses dépenses vers des programmes plus lourds et... commandé des Scorpènes à Naval Group
En somme s'il y a des assassinats chez NG ou des destructions de biens, avant d'aller chercher du côté des russes, faudra aller enquêter chez les voisins néerlandais
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Le merlock
- Messie
En somme tout ça n'est qu'un vaste cirque : "Damen et Circenses"...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (7)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (7)
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
- Le merlock
- Messie
Mais ! Mais ! Mais ! Mais ! Mais ! Quelle surprise, alors, personne ne l'avait vu venir, mais qui aurait pu le penser...
L'Allemagne se retire du projet de char commun MGCS
Non vraiment je suis sidéré...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Moi (7)
Lauréats :
Moi (7)
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais le Breturn (retour du UK dans l'UE) est de moins en moins tabou.
C'est intéressant car évidemment, il reste un acquis communautaire, mais je pense que l'UE n'accorderait plus autant de dérogations que par le passé.
Surtout, cela renforcerait l'influence européenne avec le retour d'un pays qui reste important sur la scène mondiale.
Bref, ce n'est qu'une idée remise sur la table. Mais c'est une idée qui vient du 1er PM britannique.
C'est intéressant car évidemment, il reste un acquis communautaire, mais je pense que l'UE n'accorderait plus autant de dérogations que par le passé.
Surtout, cela renforcerait l'influence européenne avec le retour d'un pays qui reste important sur la scène mondiale.
Bref, ce n'est qu'une idée remise sur la table. Mais c'est une idée qui vient du 1er PM britannique.
- Tgx
- Messie
Mais ça risque de poser un problème d'objectifs :
- l'UK souhaitant obtenir mieux que ce qu'ils avaient avant (donc de refaire le match)
- l'UE n'étant pas prête à accepter de nouveau toutes les dérogations que l'UK avait obtenues quand elle était dans l'UE (donc moins).
Parce qu'il faut pas se leurrer, l'UK ne poursuit que ses propres objectifs économiques. La philosophie que sous-tend l'UE, ils n'y adhèrent pas le moins du monde...
En gros, ils veulent la libre circulation des biens et des capitaux, et ils rejettent à peu près tout le reste (hors quelques trucs spécifiques comme Euratom). Et ils aimeraient sans doute aussi qu'une certaine partie des instances européennes soient à Londres.
- l'UK souhaitant obtenir mieux que ce qu'ils avaient avant (donc de refaire le match)
- l'UE n'étant pas prête à accepter de nouveau toutes les dérogations que l'UK avait obtenues quand elle était dans l'UE (donc moins).
Parce qu'il faut pas se leurrer, l'UK ne poursuit que ses propres objectifs économiques. La philosophie que sous-tend l'UE, ils n'y adhèrent pas le moins du monde...
En gros, ils veulent la libre circulation des biens et des capitaux, et ils rejettent à peu près tout le reste (hors quelques trucs spécifiques comme Euratom). Et ils aimeraient sans doute aussi qu'une certaine partie des instances européennes soient à Londres.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Deimoss
Comme dirait l'autre, les bras m'en restent attachésLe merlock a écrit : ↑ven. oct. 09, 2026 10:54 am Mais ! Mais ! Mais ! Mais ! Mais ! Quelle surprise, alors, personne ne l'avait vu venir, mais qui aurait pu le penser...
Si on pouvait persuader KMW de fabriquer des châssis de Leclerc...
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
L'Europe libère des stocks stratégiques de gazole pour aider la baisse des tarifs. Mais... Trump continue de souffler le chaud et froid et favorise la montée des cours du pétrole... Sachant qu'il a fait un caca nerveux pour que les européens libèrent des stocks stratégiques.
A se demander s'il fait pas exprès pour nous nuire.
Et dire que Merz lui lèche encore le c... On devrait l'appeler langue marron.
A se demander s'il fait pas exprès pour nous nuire.
Et dire que Merz lui lèche encore le c... On devrait l'appeler langue marron.
- Deimoss
Ca c'est plus que certain.
Les allemands cherchent à tout prix à rester dans les bonnes grâces des USA, c'est ce qui leur permet de pouvoir continuer sur leur dynamique hégémonique économique et politique en UE
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Et peut-être que le fait que la France frôle la banqueroute fait que cela ne plait pas à l'Allemagne.
La France n'est plus un partenaire de confiance et les allemands préfèrent encore l'ogre US au coq déplumé gaulois.
La France n'est plus un partenaire de confiance et les allemands préfèrent encore l'ogre US au coq déplumé gaulois.
- Qui Revient de Loin
En tout cas, j'aimerais voir les allemands rejoindre le projet de chasseur GCAP, puis faire des misères aux anglais comme ils nous ont fait :twisted:
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. oct. 09, 2026 3:57 pm En tout cas, j'aimerais voir les allemands rejoindre le projet de chasseur GCAP, puis faire des misères aux anglais comme ils nous ont fait :twisted:
Depuis Merkel, je trouve que les allemands ont quand même une approche moins européenne. Encore moins centrée sur le duo (oui j'exclus le mot "couple") franco-allemand. J'ai même l'impression que l'Allemagne perd sa vocation pro européenne.
Et les français restent plutôt attentistes mais on devrait justement regarder plus loin.
- Qui Revient de Loin
Je crois que c'est ici que j'ai lu une explication : dans les années pré-chute de l'URSS et juste après 1991, l'Allemagne avait besoin de se construire une crédibilité de partenaire avec l'Ouest et l'Europe, et la France était le partenaire le flux fructueuse en raison de l'antagoniste entre 1970 et 1945. C'est les années des eurotrucs, en général franco-allemands.
Puis, lorsque ce fut fait, et que l'UE s'était étendu à l'Est, la France lui est devenu inutile, et même un concurrent.
Puis, lorsque ce fut fait, et que l'UE s'était étendu à l'Est, la France lui est devenu inutile, et même un concurrent.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Mric
- Banni
Pour ce que j'en ai vu l'Europe serait prête à laisser l'UK revenir dans les rangs, en acceptant quelques demandes des britons. Le seul couac de l'annonce, que les anglais adhérent à l'€uro. Je sais pas si c'est un coup de bluff du FMI mais je ne suis pas sûr que cela soit accepté de l'autre côté de la manche.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
( remonte aux sources ).