[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8416
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par cdang »

Après son doctorat en philosophie, Thibaut peine à trouver du travail. Pour gagner sa vie, il se met à entraîner des intelligences artificielles, un travail très bien payé, mais qui lui donne parfois l’impression de vendre son âme au diable.
[...]
Ses missions consistent à optimiser les derniers modèles IA sur des domaines où il peut exercer son expertise, c’est-à-dire la psychologie, la philosophie et l’économie. Tous les projets se font à distance, sur son propre ordinateur, si bien que pour compter ses heures de rémunération, il doit cliquer sur son écran pour prouver qu’il est actif. Son premier projet consistait à écrire une série de dix longues questions à un modèle IA, sur des sujets qu’il connaît en philosophie. Son rôle était ensuite d’évaluer et de corriger les réponses du modèle IA afin qu’elles soient le plus adéquates possible.
[...]
Nombre d’employés de l’entreprise utilisent l’IA pour écrire les questions et les tâches, ainsi que pour corriger les réponses du modèle qu’ils entraînent. Et Thibaut en fait partie. « Dans tous les projets, il y a ce problème d'utiliser l'IA pour corriger l'IA. » En utilisant l’IA dans son travail, un projet qui devait prendre à Thibaut sept ou heures ne lui prend plus qu’une heure au total. Et pour être payé un nombre d’heures suffisant, il lui suffit de prendre son ordinateur et de le faire tourner pendant qu’il fait autre chose, par exemple voir des amis.

Son salaire est conséquent et peut atteindre 7 000 euros par mois. En septembre de cette année, il a travaillé dix heures par semaine et a gagné en tout 3 000 euros.
[...]
Si Thibaut est content de pouvoir vivre plus confortablement, ce métier est loin d’être épanouissant. C’est même l’inverse : il a conscience de travailler au remplacement des chercheurs académiques, donc ce à quoi il se destinait originellement. « Le boulot en tant que tel, c’est quand même d'entraîner des machines dont le but idéal est de me remplacer en tant qu'enseignant chercheur. »
[...]
Mais il sent les changements profonds que ce travail opère dans sa manière de penser et de concevoir l’effort, l’écriture, le temps. « Ça liquide le cerveau et la pensée ». Il est désormais sans cesse tenté d’utiliser l’IA pour ses propres écrits.
[...]
Il soutient malgré tout qu’il est bon que des chercheurs intelligents et formés corrigent les biais de l’IA : ils servent de garde-fous, pour éviter que celle-ci ne propage de fausses informations ou des biais et stéréotypes discriminatoires.

Sonia Kronlund, « Quand les chercheurs entraînent l'IA », France Cul, 26 octobre 2026
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ia-3639223
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3111
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par vivien »

@cdang je suis au boulot, donc je ne vais pas suivre le lien maintenant, mais ce petit extrait me provoque une très légère animosité envers cette personne.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 10189
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Deimoss »

La seule chose entendable, dans le monde où l'IA est plus ou moins indéboulonnable, c'est le dernier paragraphe.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8416
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par cdang »

À vrai dire, je me sens dans la même position que lui, mais vis-à-vis de l'industrie plastique (et avec la moitié de son salaire).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Répondre