[Illus]Chouettes illus

Pour stocker les vieilleries.
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

philippe_j a écrit : Si ca vous interesse, je peux expliquer comment j'obtiens le style "Flash"
Oui ça m'interesse (merci d'avance)

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Alors c'est tres simple:
1) Avoir un dessin.
En fait, tu peux passer cette etape si tu ne sais pas dessiner, mais bon, ca aide. Je poste l'image comme ca, vous pouvez l'utiliser comme point de depart et suivre les etapes...
Image

2) Maintenant tu fais _vraiment_ le dessin. Avant, j'utilisais Flou Gaussien suivi de Courbes pour amelorier le contraste et obtenir quelquechose de similaire a cette image. Mais au final, le resultat est bien meilleur si je redessine le dessin "a la main" (a la souris, quoi).
Cree une couche vide au dessus de l'original. Prend l'outil Crayon Papier (Pencil). La raison etant que je ne veux pas que mon trace soit anti-aliase. Tu peux essayer avec de l'antialiasing, hein, c'est juste que par experience, je trouve que ca rend mieux au final. Et puis ca te force a pas trop t'appliquer. Ca aussi c'est important, le trace que je fais n'est qu'une etape, donc ne passe pas des heures a fignoler, l'etape suivante va faire le boulot pour toi!
Image

3) Une fois que tu as ta couche avec le trace, tu Ctrl+cliques sur la couche dans la liste des couches. Resultat: tous les pixels sont selectionnes. comme ta couche etais transparente, seul ton trace est selectionne.
Et la, paf, c'est magique, avec ton trace selectionne, tu vas dans la liste des Chemins (Paths, je sais pas comment tu appelles ca en Francais) et tu appuies sur UN bouton: "creer un Chemin a partir de la selection" (c'est un tout petit bouton, en bas de la fenetre).
Une fois ton Chemin cree, tu retournes dans la liste des couches, cree en une nouvelle (comme toujours), et rends la active. Retournes dans la tab des Chemins, et selectionne ton Chemin nouvellement cree. Cliques sur le chti bouton "Remplir le Chemin"... et la, paf, ton trace tout pourri a tout a coup un air de vrai pro du graphisme qui maitrise Flash et le trace vectoriel.
Image
C'est y pas beau, ca? :D
Maintenant, t'as plus qu'a cacher/effacer tes originaux, garder cette couche au dessus des autres, et creer des couches en dessous de celle du trace, pour commencer a faire ton coloriage.
Image
Et voila :P

Et ca marche meme si t'es pas un dessinateur, serieusement! (je l'ai enseigne a certains de mes eleves en premiere annee, je peux te dire que c'etait sympa).

Une fois que tu as compris comment l'outil "transformer la selection en Path" marche, tu peux t'amuser et commencer a utiliser la technique pour faire le remplissage. Genre comme mon Elemental de Feu plus haut, que j'ai entierement realise avec cette technique (j'ai simplement joue avec l'outil "Selectionner une gamme de couleurs").
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

magnifique :o
le principe fonctionne aussi avec une photo dont tu ferais le contour ?
Sethmes
Initié

Message par Sethmes »

Très très très bien, cette histoire de Path. Je tente de contribuer bientôt.
https://label-dcc.games
philippe_j

Message par philippe_j »

(petit plantage) :oops:
Dernière modification par philippe_j le mer. mars 15, 2006 7:02 pm, modifié 1 fois.
philippe_j

Message par philippe_j »

le principe c'est que tu dessines le trace de ton image a la main, sans faire vraiment d'effort pour que ton trace initial soit parfait (c'est vraiment important ca, parceque meme si tu te prends la tete, le passage en Contour va faire disparaitre les petits details) et que, paf, t'obtiens ton contour.

Donc si tu bosses sur une photo, ben pourquoi pas, hein. Comme je le dis, si tu arrives a jouer intelligement avec l'outil de Selection, tu peux obtenir des trucs interessants.

Mais a la base commence par faire des traces, c'est tres sympa.

Tu peux faire la technique avec des traces plus ou moin propres, ca donne des resultats plus ou moins interessants:
Image Image
Dernière modification par philippe_j le mer. mars 15, 2006 7:12 pm, modifié 1 fois.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Sethmes
Initié

Message par Sethmes »

Ca pourrait être très sympa couplé à un effet qui simplifie les couleurs, les transforme en une succession d'aplats, un peu comme le filtre de Découpage ou ce que tu as dessiné à la main sur la fille. Tu as une proposition ?

Sethmes (qui abuse...)
philippe_j

Message par philippe_j »

nan nan, t'abuses pas. Et tu as bien compris, oui, lorsque tu comprends le principe, tu peux le pousser plus loin et t'amuser a faire des Contours a partir de grandes zones de couleurs (donc par exemple une photo).

Voila un petit exemple a partir d'un crayonne (pris sur le site de Games Workshop).
J'utilise Selectionner>Plage de Couleurs pour prendre d'abord le blanc, avec un peu de Fuzzy factor, puis j'inverse. Je transforme en Contour.
Et je remplis en dore fonce.
Ensuite je recommence en selectionnant une plage de gris un peu plus fonces. Je transforme, je colorie en un dore un peu plus sature, ma couleur principale.
Et enfin rebelote avec une plage encore plus foncee, que je colorie dans un ton violet pour le contraste de couleur.

Et voila, 10 minutes de boulot:

Image

Et ouais, faut pas me cherche quand je m'ennuie, moi. Je pars au quart de tour ;)

Maintenant essaie avec une image en couleur. Ou une photo en noir et blanc.

L'avantage du fait de transformer les selections en Contours, c'est surtout que soudain, ton dessin n'est plus dependant de la resolution. Pour moi qui fait des posters, c'est sympa, parceque je gribouille un dessin en 320x200, je le transforme, et hop, il a l'air aussi propre sur un timbre poste que sur un poster A3 (l'avantage du vectoriel...)
- Philippe -
Sethmes
Initié

Message par Sethmes »

Ca pourrait être très sympa couplé à un effet qui simplifie les couleurs, les transforme en une succession d'aplats, un peu comme le filtre de Découpage ou ce que tu as dessiné à la main sur la fille. Tu as une proposition ?

Sethmes (qui abuse...)
Myrkvid
Dieu des robots tueurs de chats

Message par Myrkvid »

Tu pourrais montrer la photo avant?
Mantel d'Acier c'est bon, mangez en !
philippe_j

Message par philippe_j »

ben je voulais te donner le lien direct, mais ces sacripans de GW ont visiblement retire la super page de concep art... peut etre qu'il prepare un nouveau portfolio :P
Donc voila l'image:
Image

Vazy maintenant, essaye chez toi!
- Philippe -
Sethmes
Initié

Message par Sethmes »

Bon, entre deux bégaiements de posts, je teste cette technique. C'est encore hésitant mais ça augure de trucs sympatoches.

Image
philippe_j

Message par philippe_j »

nan, c'est ca :)
L'idee c'est de prendre des images qui ont des bons degrades.
La pour le coup ton image ressemble a ce que tu pourrais obtenir en utilisant le filtre Posterisation (je crois que c'est le nom).
Mais l'avantage c'est si tu gardes tous les Contours que tu crees... plus de problemes pour changer de taille d'image!

Mais personellement j'utilise surtout la technique pour rendre mes petits gribouillis plus "stailleule". Meme un bete dessin fait a la souris en 30 seconds va tout a coup avoir un peu plus de gueule, meme si tu pars d'un truc qui a l'air d'avoir ete dessine avec SM Paint.
- Philippe -
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Question con: tu fais ça avec quel logiciel? Parce que ça me donne bigrement envie d'installer Gimp ça.

Go@t, qui se dit qu'il pourra réutiliser plein de vieux dessins à lui.

Kdo bonux:

Image
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
philippe_j

Message par philippe_j »

Toshop, forcement.

En general Gimp fait les meme choses que Toshop, mais je ne sais honnetement pas s'il gere les Contours (le vectoriel, donc).
sinon, ben tu cherches le bouton magique qui fait ce que tu cherches.

Moi c'est pareil, j'ai repris plein de vieux dessins papiers et je les retravaille avec ca. C'est tres sympathique. Le dragon un peu plus haut est un exemple :)
- Philippe -
Verrouillé