[Illus]Chouettes illus

Pour stocker les vieilleries.
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

zut, j'allais dire, celui de gauche c'est un peu ce que j'avais dans la tete: des stats centres en rond autour du logo au centre.
Le haut de celui de gauche, en tout cas. Tres bien ca.
Dommage que la partie du bas soit aussi pourrie :-/
Sinon les paves de celui de droite ne sont pas mal fait, meme s'il y'en a beaucoup.

Pour eviter de faire "trop", tu pourrais avoir une ombre zenithale, plutot que le classique "en haut a gauche". Tu perdrais moins de place horizontalement.
Ou bien essayes un "Outer Glow" (je sais pas le nom en Francais), si tu utilises Toshop; je trouve que ca marche pas mal pour detourer.

Enfin comme tu le dis toi meme plus haut, ca ne s'improvise pas, la mise en page, c'est clair :P
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je comprends que tu trouve que ce que je fais, c'est de la merde, mais si tu ne me dis pas en quoi, je ne risque pas de progresser.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
philippe_j

Message par philippe_j »

:o uh?
J'ai pas dit que c'etait de la merde, j'ai dit juste que je trouvais (AMHA, opinion personelle et tout et tout) que tu forcais un peu trop sur les ombres et degrades.
Cette version:
Image
est tres sympathique, le coup des rectangles dans le fond est bien trouve, et lie les differents cadres, en ajoutant de la profondeur.

OK, une idee comme une autre: pourquoi ne pas utiliser la page dans le sens paysage?
Apres tout, c'est generalement dans le sens horizontal qu'on a besoin de place...

Ma remarque sur les degrades, c'est juste parceque moi personnelement... c'est sur que si tu essaies de te demarquer des deux derniers exemples que tu montres, ben mes conseils ne feraient que t'y ramener :-S
Ils sont de toi les deux derniers exemples? Ou je me suis melange les pinceaux?

Enfin no offense intended, desole :oops:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Non, je ne l'ai pas pris mal (j'aurais juste aimé savoir pourquoi c'est tout pourri pour améliorer :)). Oui, j'ai fait l'autre fiche de personnage (le recto et le verso pour du Tri-Stat). Tu sembles dire, à propos de ces deux là que tu aimes bien le haut mais pas le bas à gauche. J'ai bien compris ?

Pour la dernière True20, je vais retirer un max de dégradés et d'ombres. Comme je le disais, c'est quelque chose que je ne connaissais pas du tout, j'ai donc abusé, comme à chaque fois que l'on essaie un truc nouveau :P. Il faut juste que je trouve un moyen de donner un peu de relief.

C'est la première fois que j'ai l'impression de ne pas manquer de place mais d'en avoir trop...
philippe_j

Message par philippe_j »

Alors, comme c'est facile de critique et plus dur de faire, voila deux ou trois trucs que j'ai fait pour me marrer.
Image
C'est juste pour montrer deux ou trois techniques, hein!
Donc la, le probleme a mon avis, c'est que ca ressemble a une interface Windows, et non pas a un truc papier. Beaucoup de relief, de texture, et c'est sombre. Pas super.

Image
Un petit peu plus dans le genre que je prefere. C'est plus clair, lisible, mais ca garde les effets de reliefs sympathiques. A voir.

Image
Bon la je me suis lache, histoire de montrer deux ou trois effets que j'aime bien qui sont possibles avec un peu de travail.

Je me rend bien compte que c'est plus du graphisme que de la PAO, hein.
C'est d'ailleurs pour cela que mes remarques etaient peut etre un peu hors cible: quand je fais de la PAO, j'ai des criteres un peu differents de quand je fais du dessin.

1) Lisibilite: Si c'est pas lisible, quelle que soit l'info, c'est pas bon.
Solution: personnelement, je suis devenu un gros fanatique du Style de Calque "Outer Glow" autour de mes Calques de Texte. Un petit peu de glow clair/mode Screen pour mes textes fonces, et un glow fonce/Multiply pour mes textes clairs.

2) ??? : je sais pas quel est le terme, mais grouper les choses qui sont sensees etre ensemble. Je trouve cela tres important quand je fais de la PAO.
Solution: la solution simple c'est de faire un bete rectangle autour. Toi tu y arrives tres bien, tu utilises des jolies formes douces.
Apres tu peux faire des trucs un peu plus subtils, en utilisant des masses colorees, mais la ca devient chaud de gerer les effets de profondeurs, et la lisibilite.
Une ombre portee peut sembler la solution, et des fois, ca marche bien, mais a nouveau, je prefere le Outer Glow.
Alternativement, tu peux aussi utiliser le style Bevel (Biseautage?), qui est un peu plus radical, mais a quelques options bien sympathiques.
En gardant les valeurs assez basses, tu peux faire des trucs assez subtils
(genre, je l'ai utilise beaucoup autour du texte)

Enfin voila quoi, quelques pistes, quoi. Visiblement tu sais ce que tu fais, et tu sais utiliser les outils pour faire des jolis boites pas completement rectangulaires (j'aime bien tes rectangles rabotes sur un cote, tres chouette). Tu bosses avec quoi comme logiciel, pasque faire tout ca a Toshop... prise de tete, un peu, nan?
- Philippe -
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour Tri-stat, X-Press. Pour True20, InDesign.

J'ai bien compris le sens de tes critiques. Merci. Mais je reste sur ma question précédente sur le truc en bas à gauche ;)
boboyog
Dieu des pucelles et des ronchons

Message par boboyog »

Ouhlà, calmez vous tous les deux sr les effets Toshop.:mrgreen:

Franchement les effets de textures et les les dégradés faut éviter le plus possible.

Je trouve.
[b]Alfonzo Ribeiro Fanboy Team!!![/b]
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=8396]Les talents de la Casus Family[/url]
Mon code Wii : 0083 4547 1779 2094

[url=http://boboyog.free.fr][img]http://boboyog.free.fr/Temp/Minibanniere.gif[/img][/url] [b]C'EST OUVERT!![/b] Joie...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui, M'sieu chef :D

J'ai compris que j'en avais mis trop. Je vais essayer de simplifier un peu le tout ce soir. Je suis preneur de toute remarque complémentaire :)
philippe_j

Message par philippe_j »

Ta feuille tristat ?
C'est juste une question de desequilibre, en fait. Le haut est tres aere, original (c'est joli les cercles), alors que le bas, ca fait un peu "fouilli".
C'est bien fait, hein, le petit degrade tres subtil, et les formes vectorielles, mais peut etre que tu devrais essayer de faire moins de lignes noires.

Peut etre en utilisant des lignes internes grises, ou bien la technique du "une ligne claire, une ligne sombre" sans contours?

Ah oui, en haut, y'a un truc qui me chagrine, pourquoi le contour des boites est-t-il... euh... pas regulier? On dirait que t'as mis une ellipse blanche a l'interieur d'un rectangle arrondi. C'est voulu?

Ah oui, une idee comme une autre. Pourquoi ne pas utiliser des petites icones ici et la. Genre quand t'as un pave de donnees groupees ensemble.
Par exemple dans la page 2 TriStat: tu pourrais avoir un petit WindDings en forme d'epee ou je ne sais quoi...
Ca rendrait les paves plus faciles a reperer quand t'en a des tonnes qui se ressemblent en apparence, mais on des fonctions differentes (donc en l'occurence, 6 paves pour les armes, ca servirait a rien de mettre une icone pareille pour tous, mais c'est juste pour donner un exemple).

sinon comme il a dit boboyog. Moi c'est comme ca qu'on m'a enseigne aussi : "Mauvais garcon Philippe! Pas de degrade! Mauvais! *baffe*"
:P
- Philippe -
yno
Dieu des probations prolongées

Message par yno »

boboyog a écrit :Ouhlà, calmez vous tous les deux sr les effets Toshop.:mrgreen:

Franchement les effets de textures et les les dégradés faut éviter le plus possible.

Je trouve.
+1
Beurk les dégradés !

De plus, pour une question (esthétique) mais surtout pratique, il faut pas mettre une zone destinée à recevoir des inscriptions en plus foncée qu'une zone destinée à restée telle quelle. Pour 2 raisons simples : la lisibilité mais aussi pour ne pas qu'au premier coup de gomme la zone soit effacée...

Et je pense que la plupart du temps, le meilleur effet est celui qui ne se voit pas. Mais bon après c'est aussi une histoire de pertinence.

*yno
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Hop. Fini cette nuit. Reste à faire la mise en page du reste de la plaquette et j'envoie tout ça à la CJDRA.

Image

LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Superbe (comme toujours).

Ca fait vachement zoomachinchose au pays des azteques :mrgreen:
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Bon, là je suis censé fair une remarque sur le franglais, mais je passe mon tour. Je suis déjà assez enfermé dans ce stéréotype.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Oui pardon... :D le 's à la fin. J'aurai pu mettre "un jeu de John Grümph". Mais en fait, dans la version finale, je crois que je ne mettrai rien du tout. Pasque ya pas la place et que ça intéresse personne.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Pyromago
Envoyé de la Source

Message par Pyromago »

Ouais pas mal.

Pyro, qui va se jeter.
https://sethmes-editions.com/
Verrouillé