[CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Akhad
Initié

Message par Akhad »

Sammael99 a écrit :J'en connais un qui va se manger du primate bis repetitam!!!
S'il fallait encore une preuve... :mrgreen:
Dernière modification par Akhad le lun. oct. 19, 2009 3:58 pm, modifié 1 fois.
[url=http://quantiquite.fr/][img]http://farm3.static.flickr.com/2488/3697468532_f0fbf07bdc_o.png[/img][/url]
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Wenlock a écrit :Et sinon, vraiment, y a des trucs qui changent par rapport à "Godlike" est aux premières incarnations du système ?
Le coeur mécanique est le même pour la partie "micro", c'est à dire les actions des personnages. C'est nettement plus gritty puisque les super pouvoirs ne sont pas de mise. Une des conséquences essentielles c'est qu'il ne peut y avoir qu'un seul dé spécial (les MD sont comme les WD de Godlike et les ED sont des dés placés avant le jet, donc influencant surtout la qualité de la réussite mais peu les chances de réussite) par jet.

Sinon, il y a aussi des tonnes de techniques de combat et de techniques spéciales liées à chaque compétence, mais pour le moment on a pas du tout joué avec.

Mais la grosse différence ce sont surtout les règles de compagnie (qui ne sont pas encore en jeu, mais vont bientôt l'être... si les PJs s'en sortent!)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Sammael99 a écrit :Alors là, je suis un peu deg'!

On a au moins trente questions sur "comment ça se passe les combats" depuis le début du thread, et enfin quand je poste la narration d'un putain de combat des familles épique qui tue (littérallement) et tout, pas une question, pas un commentaire, queue de chique.

Puisque c'est comme ça, je retiens ma respiration...

(Et je vous posterais le nouveau dessin de Pierrick seulement quand il y aura plein de commentaires!!!)
Ben je me suis dit que si malgre plusieurs demandes repetees (de ma part, je l'admet) tu ne postais pas de technique, ben tu voulais pas :)
J'ai donc rouvert mon bouquin de Reign, et ca m'a pas aider, mais bon, c'est po grave :)

Hyb'
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hybban a écrit :
Sammael99 a écrit :Alors là, je suis un peu deg'!

On a au moins trente questions sur "comment ça se passe les combats" depuis le début du thread, et enfin quand je poste la narration d'un putain de combat des familles épique qui tue (littérallement) et tout, pas une question, pas un commentaire, queue de chique.

Puisque c'est comme ça, je retiens ma respiration...

(Et je vous posterais le nouveau dessin de Pierrick seulement quand il y aura plein de commentaires!!!)
Ben je me suis dit que si malgre plusieurs demandes repetees (de ma part, je l'admet) tu ne postais pas de technique, ben tu voulais pas :)
J'ai donc rouvert mon bouquin de Reign, et ca m'a pas aider, mais bon, c'est po grave :)

Hyb'
Baaah non !

C'est juste qu'à part les combats et les compagnies, la technique a pas un intérêt fou. Mais là y a un combat !

Aboule tes questions, gars!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Hybban

Message par Hybban »

Sammael99 a écrit :Baaah non !

C'est juste qu'à part les combats et les compagnies, la technique a pas un intérêt fou. Mais là y a un combat !

Le truc qui me chifonne c'est surtout la simultaneite des actions. J'ai un poil de mal a visualiser comment ca amrche. PArce que l'utilisation des differents des et des resultat au coup par coup, je vois mieux avec l'explication que tu avais fourni au debut.
J'aimerais bien sur un round, que tu decrives comment ca marche, genre se prendre une pluie d'Angelus sur la tete, utiliser un sac d'herbe en protection (quel genre de bonus ca peut procurer pour etre vraiment applicable en partie). Bref, c'est plus comment faire rouler l'ensemble qui m'intrigue!

Hyb'
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Sammael99 a écrit :Le coeur mécanique est le même pour la partie "micro", c'est à dire les actions des personnages. C'est nettement plus gritty puisque les super pouvoirs ne sont pas de mise. Une des conséquences essentielles c'est qu'il ne peut y avoir qu'un seul dé spécial (les MD sont comme les WD de Godlike et les ED sont des dés placés avant le jet, donc influencant surtout la qualité de la réussite mais peu les chances de réussite) par jet.

Sinon, il y a aussi des tonnes de techniques de combat et de techniques spéciales liées à chaque compétence, mais pour le moment on a pas du tout joué avec.
Et ça n'affaiblit pas trop les persos ? Parce que à Godlike, sans les pouvoirs, on est vite dans la merde quand-même.
Mais la grosse différence ce sont surtout les règles de compagnie (qui ne sont pas encore en jeu, mais vont bientôt l'être... si les PJs s'en sortent!)
Oui, ça, évidemment. Tu pourrais résumer comment ça fonctionne (ou m'indiquer une page de thread qui en cause) ? Le GROG est assez flou sur le sujet...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hybban a écrit :
Sammael99 a écrit :Baaah non !

Le truc qui me chifonne c'est surtout la simultaneite des actions. J'ai un poil de mal a visualiser comment ca amrche. PArce que l'utilisation des differents des et des resultat au coup par coup, je vois mieux avec l'explication que tu avais fourni au debut.
J'aimerais bien sur un round, que tu decrives comment ca marche, genre se prendre une pluie d'Angelus sur la tete, utiliser un sac d'herbe en protection (quel genre de bonus ca peut procurer pour etre vraiment applicable en partie). Bref, c'est plus comment faire rouler l'ensemble qui m'intrigue!

Hyb'
No problem.

Les Angelus, c'est facile, pour un round de combat, je reprendrais le gorille mais je devrais te faite ça un peu plus tard.

Les Angelus, c'est une invention à moi qui fonctionnent un peu comme des mooks: chaque Angelus représente un dé. La principale différence, c'est qu'ils n'attaquent qu'un round.

Donc imaginons la situation lorsque Henri et Martin découvrent le cadavre, mais je vais tricher en oubliant la magie de Henri (qui lui garantit en gros d'avoir pris ses précautions, donc en l'occurence je ne lui donne pas un bonus, je lui permets de réussir, point).

Donc je lance mes 10D: 2x7 et 2x5 et . Je décide que le 2x7 est pour Henri et le 2x5 pour Martin. Parallèlement, ils ont tous les deux fait un bond en arrière, donc un jet d'esquive. Martin lance 6D et Henri lance 5D. Martin fait un 2x4 et Henri un 2x9.

Martin a sauté en arrière, juste à temps, mais pas assez loin. Son action à 2x4 ne suffit donc pas à contrer l'attaque à 2x5. Il se prend donc une blessure à l'épaule. Les Angelus font WK de dégats donc, 2K pour Martin à la localisation 5.

Henri, lui a contre toute attente réussit à sortir du chemin de l'Angelus non seulement assez vite, mais assez bien. Du coup, son esquive lui permet de réduire la largeur de l'attaque d'autant de dés dont il dispose dans sa paire, soit en l'occurence de 1D (ça suffit). Si un second Angelus l'avait également attaqué avec 2x8 ou moins, il aurait pu utiliser son second dé pour annuler cette attaque là également.

Plus clair ?
Dernière modification par Sammael99 le lun. oct. 19, 2009 5:00 pm, modifié 1 fois.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Wenlock a écrit :
Sammael99 a écrit :Le coeur mécanique est le même pour la partie "micro", c'est à dire les actions des personnages. C'est nettement plus gritty puisque les super pouvoirs ne sont pas de mise. Une des conséquences essentielles c'est qu'il ne peut y avoir qu'un seul dé spécial (les MD sont comme les WD de Godlike et les ED sont des dés placés avant le jet, donc influencant surtout la qualité de la réussite mais peu les chances de réussite) par jet.

Et ça n'affaiblit pas trop les persos ? Parce que à Godlike, sans les pouvoirs, on est vite dans la merde quand-même.
Juge par toi-même! Pour le moment, ils s'en sont bien sortis, mais ce ne sont pas des héros, à part peut-être Martin qui est sacrément dur à cuire. Par contre, ils sont forts dans leurs domaines respectifs.

En même temps, on joue pas à Conan non plus, mais la partie jungle les a quand même sérieusement affectés!
Oui, ça, évidemment. Tu pourrais résumer comment ça fonctionne (ou m'indiquer une page de thread qui en cause) ? Le GROG est assez flou sur le sujet...[/quote]

On va bientôt commencer à les utiliser (prochaine partie ou celle d'après, en supposant qu'ils survivent!) donc j'entrerais plus dans le détail à ce moment là !
Hybban

Message par Hybban »

Sammael99 a écrit :No problem.

Les Angelus, c'est facile, pour un round de combat, je reprendrais le gorille mais je devrais te faite ça un peu plus tard.

[SNIP]

Plus clair ?
Vaguement... Faut que je relise ca a tete reposee avec le bouquin.

J'ai surtout pas compris ca au tout debut et je pense qu'apres ca, ca ira mieux:
Sammael99 a écrit :Donc je lance mes 10D: 2x7 et 2x5 et . Je décide que le 3x7 est pour Henri et le 2x7 pour Martin.
Comment tu passes de 2x5 et 2x7 a 3x7 et 2x7... C'est soit une erreur de frappe, soit un truc m'echappe. A partir de la sinon, je pense que ca va... Enfin je crois :D

Hyb'
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hybban a écrit :
Sammael99 a écrit :No problem.

[SNIP]

Plus clair ?
Vaguement... Faut que je relise ca a tete reposee avec le bouquin.

J'ai surtout pas compris ca au tout debut et je pense qu'apres ca, ca ira mieux:
Sammael99 a écrit :Donc je lance mes 10D: 2x7 et 2x5 et . Je décide que le 3x7 est pour Henri et le 2x7 pour Martin.
Comment tu passes de 2x5 et 2x7 a 3x7 et 2x7... C'est soit une erreur de frappe, soit un truc m'echappe. A partir de la sinon, je pense que ca va... Enfin je crois :D

Hyb'
Totale erreur de frappe.

Let me fix it.
Hybban

Message par Hybban »

Sammael99 a écrit :Totale erreur de frappe.

Let me fix it.
OK, donc j'ai bien compris. Pas sur pour les annulation du nombre d'attaque en fonction du resultat, mais je comprends l'idee sous-jacente. Maintenant, si c'etait 5 PJ contre disons 10 mooks et 1 lieutenant, ca changerait probablement la donne, comment faire pour ne pas tout mixer quand on gere tout en meme temps...? Bah, ca doit pas etre plus complique apres quelques tentative que de gerer un combat a Rolemaster ;)

Hyb'
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hybban a écrit :
Sammael99 a écrit :Totale erreur de frappe.

Let me fix it.
OK, donc j'ai bien compris. Pas sur pour les annulation du nombre d'attaque en fonction du resultat, mais je comprends l'idee sous-jacente. Maintenant, si c'etait 5 PJ contre disons 10 mooks et 1 lieutenant, ca changerait probablement la donne, comment faire pour ne pas tout mixer quand on gere tout en meme temps...? Bah, ca doit pas etre plus complique apres quelques tentative que de gerer un combat a Rolemaster ;)

Hyb'
Les mooks c'est très simple puisque tu lances un seul jet pour tous les mooks (comme pour les angelus).

Donc ça demande un petit peu de book-keeping pour déterminer ce qui se passe dans quel ordre, mais comme le combat est très rapide et que tu résous tout un round d'un coup à chaque jet, ça va finalement assez vite.

Bon, j'ai quand même vu les yeux de Vincent / Jiohn se voiler à l'idée d'un vrai combat avec plein de protagonistes, mais bon...
Hybban

Message par Hybban »

Sammael99 a écrit :Les mooks c'est très simple puisque tu lances un seul jet pour tous les mooks (comme pour les angelus).

Donc ça demande un petit peu de book-keeping pour déterminer ce qui se passe dans quel ordre, mais comme le combat est très rapide et que tu résous tout un round d'un coup à chaque jet, ça va finalement assez vite.

Bon, j'ai quand même vu les yeux de Vincent / Jiohn se voiler à l'idée d'un vrai combat avec plein de protagonistes, mais bon...
Ben je pense que c'est une illusion de dire que tu résous tout un round d'un coup à chaque jet. A chaque jet oui, d'un coup non. Il faut separer tous les groupes de des, les affectes aux personnes et comparer un a un tous les resultats. Que ce soit b ien pense et que ca aille vite quand on maitrise le systeme, je n'en doute pas (c'est le cas de 99% des systemes de combats :p), mais dire que ca se resout d'un coup...

Mais ca me semble en effet un systeme sympa. pas trop ma tasse de the, pas assez parlant pour moi, mais auquel je pourrais jouer de temps en temps sans problemes, surtout si la campagne est aussi bonne que la tienne. Parce que c'est quand meme ce qui m'interesse le plus!

Hyb'
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hybban a écrit :Ben je pense que c'est une illusion de dire que tu résous tout un round d'un coup à chaque jet. A chaque jet oui, d'un coup non. Il faut separer tous les groupes de des, les affectes aux personnes et comparer un a un tous les resultats. Que ce soit b ien pense et que ca aille vite quand on maitrise le systeme, je n'en doute pas (c'est le cas de 99% des systemes de combats :p), mais dire que ca se resout d'un coup...
Je ne dis pas le contraire. Oui, pour un combat vraiment complexe avec plein de protagonistes en même temps, c'est probablement une affaire de quelques minutes de traiter un jet.

Ce que je veux dire c'est que ce "un jet" couvre beaucoup de terrain si bien que peu de combats durent plus de trois rounds. Donc un combat bien trempé comme celui contre les gorilles est sans doute l'affaire de 10-15mn de jeu maximum.

Et moi ça me va bien ;)

Mais ca me semble en effet un systeme sympa. pas trop ma tasse de the, pas assez parlant pour moi, mais auquel je pourrais jouer de temps en temps sans problemes, surtout si la campagne est aussi bonne que la tienne. Parce que c'est quand meme ce qui m'interesse le plus!
Après, c'est une question de goût. Ce que j'apprécie pour la partie combat c'est que tu as des détails graphiques sympas sans pour autant trop alourdir la mécanique.

En termes d'abstraction, on est quand même très loin d'un Herowars ou apparenté ou même moi je craque!
Poulpivre
Prophète

Message par Poulpivre »

Comme je compte bien finir par masteriser du ORE un de ces 4 (j'ai Nemesis, Reign et Wild Talents... Va bien falloir que j'en fasse quelque chose) - je me demandais - pour le combat, est-ce que le fait que la width définit la vitesse et les dégâts n'est pas trop "bizarre" en jeu? ça ne choque pas tes joueurs?
Meet the new boss, same as the old boss.
Répondre