yep. C'est aussi le moyen de dire aux autres joueurs, MJ compris: tiens, mon perso est comme-ci et je serais intéressé par voir comment il réagirait dans une situation où ce trait de caractère ou cette motivation serait en jeu. Ca aide à dégager des tendances de groupe afin d'assurer une cohérence entre les membres. Et ça file des idées à ton MJ pour mettre des bâtons dans les roues de ton perso et pour le faire briller.Mangelunes a écrit : - les Buts, Instincts et Traits pour que le perso sache ce qu'il veut et où il veut (voire même qu'il possède des objectifs contradictoires)
c'est à la fois la "carotte" pour récompenser (ouh c'est moche comme terme) le fait d'amener tes BITs dans le jeu mais aussi l'indispensable coup de main pour aider à réussir certaines actions. Le système de jeu fait que les difficultés à surmonter sur les jets de dés sont assez hautes donc il faut bien réfléchir aux compétences utilisables en situation, s'aider soi-même ou les uns les autres et "brûler" de l'Artha pour que ça passe. Un coup de pouce du Destin, quoi. Mais qui trouve son origine dans la nature même du perso.Mangelunes a écrit : - l'artha alias les 3 types de points de destin pour le récompenser quand il les suit ou va à leur encontre
Bien noter que définir les conséquences d'une réussite ou d'un échec est la tâche du MJ et des joueurs à la table. C'est un commun accord avec tout le monde (le MJ gardant "traditionnellement" un poids plus lourd par convention ludique). Par expérience, les conséquences les + intéressantes qui soient ressorties lors de ma pratique étaient issues d'idées des joueurs. C'est tellement drôle de se mettre amicalement mutuellement dans la merdeMangelunes a écrit : - les conseils favorisant la connaissance pleine et entière des conséquences des choix des persos (et donc des joueurs) : "tu veux faire cette action, si tu réussis tu auras ça, si tu échoues il t'arrivera ça" + "non si tu rates tu ne pourras pas retenter cette action"

il arrive de rares fois d'avoir si bien manoeuré que la victoire est totale, sans compromis accordés à la partie adverse. Ce sont des moments d'intense jouissance. Si, si. Avec changement de calbuth à la clef.Mangelunes a écrit : - les compromis des systèmes d'actions étendues (duels sociaux, invasion et violence). Tu triomphes mais pas totalement, tu dois concéder des choses (une excellente idée dans le jdr où souvent les PJs triomphent parce qu'autrement... ils meurent/échouent et la partie est finie)
moi aussi, mais après avoir joué à BE avec Crane lui-même, en fait c'est plutôt bateau et proche de ce qu'on fait en pratique sans le formaliser. Chacun a son petit moment de gloire, son exposition devant la caméra, avec une suite de péripéties et de moments dramatiques qui mènent au dénouement lors du mini-climax de la session (ou la grande scène finale). En fait lors du scénar joué en conv', tout se déroulait comme d'hab "qu'est-ce que vous faîtes ?" ou "alors toi, que fais ton perso pendant ce temps là" puis quand la scène commençait proprement dite, on se disait rapido quel type de scène ce serait (sachant qu'une simple discussion peut dégénérer en conflit et donc la nature de la scène changer en cours de route)Mangelunes a écrit : J'ai encore un peu de mal à appréhender la construction de scènes par contre.
Ca permet surtout debien driver le scénar vers une résolution climactique en empêchant n'importe quelle querelle de taverne de dégénérer en combat de 4h qui va bouffer toute la soirée pour ne pas faire avancer l'histoire d'un iota. Le fait de devoir "économiser" ses scènes permet de focaliser sur le fil rouge du scénar. En même temps, chaque scène a de multiples participants (PJ + PNJ) donc on attend pas son tour en s'emmerdant et regardant sa montre.
Mais ça force tout le monde à cogiter un peu et à se demander "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pour rentabiliser (ouh, le vilain mot - bis) mon temps de spotlight ?"
écrit comme ça ça peut ressembler à des comptes d'apothicaire mais joué, franchement, je n'ai pas vu de différence avec un autre JdR "calssique" et au moins le MJ n'a pas à gérer les egos et les grandes gueules pour laisser la place à tout le monde.