sur le CR correspondant, Zeben a écrit :
Pour rebondir sur le tour des joueurs, j'ai trouvé l'utilité des checks assez limitée finalement.
L'idée de donner un certain nombre d'actions (check) à utiliser pendant le tour des joueurs lorsqu'on joue son perso (utiliser les belief, instinct, goal et autre joyeusetés) durant le tour du MJ n'était pas mauvaise en soi. Une sorte de petite récompense qui permet quand même de limiter le temps de parole d'un joueur pour que ses petits camarades puissent aussi utiliser leurs checks.
Mais du coup, j'avais 2 checks avec Sloan et je ne savais vraiment pas quoi en faire... J'aurais bien rapporté les lunettes de feu mon mentor à sa famille mais nous n'étions pas dans la bonne ville. Enquêter sur le traître était plus du ressort de Finn notamment grâce à ses relations et son status. Donc bon j'ai filé mes deux checks à mes compagnons (1 pour aider Finn à réparer son armure et 1 pour remplacer la fronde de Sadie). Au final c'était aussi bien puisque ça leur a été utile.
Mais du coup j'ai quand même une légère frustration... pas parce que je ne m'en suis pas servi pour moi, mais c'est un peu comme si je n'avais pas utilisé les checks à leur plein potentiel parce qu'il fallait forcément les utiliser maintenant et uniquement dans le tour des joueurs. Alors qu'ils auraient pu être utilisés à un autre moment de l'aventure peut êtred pour quelque chose de plus crucial.
Oauips, faut voir 2 trucs :
-1- qu’on a expédié le tour des Joueurs en 25 min donc pas trop le temps de développer les différentes actions
-2- OK trouver le traître peut se voir comme le boulot de Finn mais bon, on commence à connaître Sloan, ses tendances manipulatrices, ses petits mensonges utiles, etc… qui sait ce qu’elle aurait pû déterrer de son côté ? (mais une fois encore, on ne s’est pas donné le temps de le faire, je voulais pas rater mon bus !)
-3- que la structure du scénar laisse beaucoup de matière et de contrôle du rythme entre mes mains de MJ alors que le Tour des Joueurs est supposé être un tremplin vers d’autres aventures subséquentes, qui trouve pour origine un désir du joueur. Ton idée de rapporter les lunettes de Dain à sa famille est excellente et peut servir de point de départ à toute une épopée (trouver quelle est la famille qui lui reste, se rendre jusqu’à eux, démêler une affaire entre eux, etc…) Mais là effectivement, ça couperait l’unité de temps, de lieu et d’action qu’on a établie.
-4- Sans doute que MG joué
by the book et sa dualité des tours s’accommode mal de la structure que j’ai donnée au scénar’. Ou alors il faudrait faire un looooong tour du MJ (genre tout ce qu’on a fait jusqu’à présent), finir la « mission » et ensuite passer la main aux joueurs pour un Tour final où ils utiliseraient tous leurs checks. Mais ça risque de faire un sacré bronx.
Non, avec la petite expérience qu’on a maintenant, je pense que ce tour MJ/tour PJ est vraiment fait pour une structure à mission simple : briefing->voyage + péripéties->arrivée au lieu prévu->action finale pour boucler la mission. Et ensuite, libre cours aux joueurs d’y mettre ce qu’ils veulent. Donc pour le MJ ne pas prévoir trop de tiroirs à son scénar.
Parce-que dans notre cas on fait des A/R en tournant autour du village, son mystère et ses belettes, j’ai conscience que ça ne laisse pas trop de place aux initiatives des joueurs dans leur Tour, alors que je vous en laisse beaucoup lors de « mon » tour quant à l’orientation de la mission !
Donc on en revient à ce qu’on disait ailleurs. On garde la structure du bouquin pour faire des missions simples et construire de proche en proche une histoire. Ou alors on remplace le gain de checks par des points de Fate ou Persona (faut bien récompenser l’utilisation des Traits au détriment des PJ, ça crée tellement de chouettes situations !) et on assouplit (laisse tomber même) l’alternance des Tours.
Mais au final cela n’enlève rien aux 90% du reste de MG qui est assez formidable. Moi qui en tant que MJ ait toujours eu du mal à faire jouer les embûches d’un voyage ou de l’exploration, là j’ai un système et des outils narratifs qui permettent de s’en donner à cœur joie à ce niveau !!!