Je ressors tout juste d'une partie de Burning Fate Street Fighter* et ça pétait bien.
Je m'explique ici sur le côté règles et je vais peut-être faire un compte rendu niveau scénar sur un autre thread parce que c'était quand même bien sympa.
Niveau règles donc. L'idée est que les personnages ont les caractéristiques de combat suivante :
-Attaque
-Défense
-Chopes
L'attaque et la défense sont directement repris de Mouse Guard et Chopes remplace la Feinte (c'est le nom des projections dans les jeux de combat). J'ai ajouté une liste d'environ 12 coups spéciaux(en fait j'ai uniquement caractérisés ces coups par des données techniques, laissant la possibilité aux joueurs de décider si le coup leur permettant d'attaquer en ignorant la défense était une boule d'énergie ou une tempête de coups de pieds ou autre chose). Ces coups spéciaux utilisaient une barre de Ki, l'énergie mystique des combattants du jeu.
Pour les aspects, ils permettait d'obtenir un succès automatique aux dés ou de les relancer, si ils étaient favorables. Ou au contraire d'enlever un succès aux dés si ils étaient défavorables au personnage (on pouvait ainsi utiliser les aspects des ennemis contre eux (comme dans Spirit of the century donc)).
Petit détail qui m'amusait bien. Si un joueur se retrouvait à prendre des dégats sans avoir obtenu de succès à son jet de dé, l'adversaire avait l'avantage (en gros le joueur était à la merci de son adversaire, au sol par exemple) et pouvait rajouter une attaque dans sa séquence, attaque que le joueur victime ne pouvait que chercher à défendre. C'était considéré comme une attaque vicieuse, faisait gagner un point de déshonneur à l'attaquant. Ce type d'attaque, si elle passait provoquait des séquelles** au défenseur.
Sinon je considérais qu'un joueur en situation de défense qui parvenait à ne pas prendre de dégât pendant le tour regagnait un point de vie (j'avais peur que les combats soient trop rapides sinon).
Au final se système marchait très bien. Ce qui m'a permis d'introduire à la fois les concepts de Burning Wheel et de Fate en douceur.

*en fait du Mouse Fate Street Fighter
**les séquelles sont un concept que j'utilise avec Fate, il s'agit d'aspect qui ne peuvent que servir à désavantager le personnage et qui ne peuvent pas rapporter de point de Fate.