Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Adj
Envoyé de la Source

J'ose pas demander le vrai nom du bourrin...

Message par Adj »

Hicksou a écrit :Yep c'était une partie très sympa. Et ça faisait un bail que je n'avais pas essayé de jouer un personnage comme ça (plus que jouer Hicksou qui joue qqun).
Tu veux dire... Falafel l'elfe (mais dont le vrain nom est Aladin) et son fidèle destrier Houmos ?
Hicksou a écrit :Par contre même si W3 crée vraiment un nouveau système, je suis pas entièrement convaincu. J'adore jeter des brouettes de dés, mais je suis pour un jeu rapide, et avoir 50 cartes à checker pour savoir ce qu'on va faire, c'est pas ce que j'appelle un jeu rapide.
Bah, au final, des actions t'en as pas tant que ça. Genre sur ta main de base, t'as 3 défenses de réaction (que t'utilises quand on attaque), une défense passive, et quelques attaques (genre "coup" et "tir de loin")... C'est sûr qu'à la première partie, il faut assimiler les différentes possibilités, mais je pense qu'ensuite ça roule. Par exemple, Mange m'a expliqué la magie, et après ça a roulé tout seul (même s'il y avait toujours un petit temps pour compter les dés, je pense pas avoir fait d'erreur)

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: J'ose pas demander le vrai nom du bourrin...

Message par Mangelunes »

Adj a écrit :
Hicksou a écrit :Par contre même si W3 crée vraiment un nouveau système, je suis pas entièrement convaincu. J'adore jeter des brouettes de dés, mais je suis pour un jeu rapide, et avoir 50 cartes à checker pour savoir ce qu'on va faire, c'est pas ce que j'appelle un jeu rapide.
Bah, au final, des actions t'en as pas tant que ça. Genre sur ta main de base, t'as 3 défenses de réaction (que t'utilises quand on attaque), une défense passive, et quelques attaques (genre "coup" et "tir de loin")... C'est sûr qu'à la première partie, il faut assimiler les différentes possibilités, mais je pense qu'ensuite ça roule. Par exemple, Mange m'a expliqué la magie, et après ça a roulé tout seul (même s'il y avait toujours un petit temps pour compter les dés, je pense pas avoir fait d'erreur)

Adj
En faveur de Warhammer 3, je dirais que dans les 3/4 des autres jeux tu as aussi plein d'actions (coup puissant, esquive, assommer, parer, feinter, etc.) mais comme t'as pas de cartes les représentant sous tes yeux tu les vois pas (et tu les effectues pas du coup).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Mangelunes

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Mangelunes »

Hier on a tenté le scénario du livre de base de Mouse Guard, avec les prétirés fournis : Alahel était Thom, le vieux leader blasé ; Vincho incarnait Kyle, une souris plus habituée aux bois qu'aux villes ; Chaviro était Nathaniel, une souris partagée entre son désir d'aider les autres et son impulsivité et enfin Nichal jouait Sloan, une jeunette venue faire ses preuves et convaincue de sa force.

Tout commence quand les personnages reviennent de la frontière aux odeurs qu'ils sont allés renforcer, alors que Harold le brasseur, un vieil ami de Thom, vient les trouver en panique parce qu'un monstre ravage le port de Grasslake. Au milieu des hautes herbes, les gardes découvrent avec horreur une tortue géante qui semble bien décidée à démolir tous les bâtiments sous le regard terrifié des habitants qui ont tout juste eu le temps de se réfugier à l'écart. Le monstre semble avoir élu domicile entre la brasserie et la boulangerie, profitant de la chaleur de cette dernière ("elle veut pondre des oeufs !" s'exclame Sloan).

Aussitôt arrivés, les gardes décident de vérifier que personne n'est resté piégé chez lui. Après avoir rapidement investi les maisons les plus proches du drame, ils sont persuadés que tous les villageois ont pu s'enfuir (test de Scout de Kyle raté ; twist : quelqu'un est bien en danger quelque part comme ils le verront bientôt). Ils se dirigent vers les habitants apeurés pour confirmer leurs certitudes quand une souris adulte leur demande d'aller sauver son père qui n'a pas voulu quitter la maison familiale ; à peine leur a-t-elle indiqué la bâtisse que cette dernière s'effondre en partie sous l'oeil horrifié de l'assemblée ; courant sur place, Sloan et Nathaniel découvrent le grand-père suspendu au dessus du vide, sur le point de tomber ! Vite, ils utilisent la cape de Nat pour réceptionner le vieillard (on a opté pour un test de Health, diff. 4 parce que le vieux ne doit pas finir avec un os cassé ; réussi !) avant de le ramener sain et sauf à sa fille reconnaissante.

Maintenant que tous les villageois sont saufs, l'heure est venue de concevoir un plan. Sort alors de la foule Lester, l'ennemi de Sloan (la jeunette, roublarde, l'a fait virer de la garde). Ce dernier veut aider les gardes à chasser la tortue et met au passage Thom en garde contre la fourberie de sa jeune élève ; Sloan élève la voix et le leader est forcé de les calmer : ils ont autre chose à faire ; leurs actes parleront pour eux de toutes façons.

Nathaniel propose alors d'attirer le monstre avec l'aide des villageois ; la suggestion n'a guère l'aval des villageois et Thom s'oppose radicalement à cette idée. Tous les gardes suivent l'avis du leader, Lester également, mais Nat insiste (on procède à un duel étendu, ce qui est normalement interdit par les règles : pas de baston étendue inter-PJ pendant le tour du MJ, mais on voulait tester le système). Faisant face à toutes les souris sans exceptions, assomé par son chef faisant appel à son honneur de garde, Nat cède mais non sans compromis : un groupe de souris, composé de gardes et de civils volontaires, attirera la tortue à l'écart du village. Et Nat le mènera. Pendant ce temps, d'autres souris iront éteindre le feu de la forge pour décontenancer la tortue.

Kyle et Sloan vont éteindre le feu avec succès (test de Scout réussi) pendant que Thom supervise et que Nat mène Lester et deux autres villageois sous le nez de la tortue (test de Militarist réussi). Tout fonctionne merveilleusement, la créature les suit avec un air gourmand... sauf que une fois arrivées au lac, les souris ne savent plus quoi faire. Tout le monde se met à paniquer, les gardes discutent stratégie, les volontaires continuent d'harasser la bête, et ce qui doit arriver arrive : à force de traîner, une des souris est dévorée par la tortue. Là, Nat voit rouge. Saisissant sa hache, il se jette sur le monstre. Les autres gardes se ruent à son secours ; Lester, lui, n'a pas le courage de les rejoindre.

S'en suit un duel épique (mais long ; disposition : 6 pour les souris, 13 pour la tortue !). Les attaques fusent ; à de nombreuses reprises les souris parviennent à contrer de justesse les attaques du monstre échaudé par leurs piques ; le bouclier lancé par Sloan dévie notamment une violente attaque visant Nat. Puis Thom mène une attaque superbe : attaquant une des pattes avec son épée, faisant appel à son opiniâtreté, il enfonce la lame entre la peau et la carapace (-6 points !). Sloan tente d'aveugler le monstre avec un tison mais la tortue l'envoie cracher du sang un peu plus loin (-4 points ouch, plus que 2). Puis la tortue blessée décide jouer sur la fatigue de ses adversaires qui s'épuisent contre sa carapace (Défense réussie et +5 points de disposition ! grosses démoralisation des joueurs à ce moment là). La suite du duel relève de la guérilla ; tout se joue en fait sur un ultime assaut de Nat qui balance un grand coup de hache et permet de sauver la bataille (la tortue gagne mais a perdu dix points de disposition : un compromis majeur). La tortue s'enfuit dans les eaux mais Sloan est grièvement blessée, tout le monde est épuisé et la ville est à reconstruire entièrement - surtout le port où le combat a eu lieu.

Fin du tour du MJ

1 jet par personne + 2 pour Kyle qui a utilisé suspicieux pendant la bataille pour rompre une égalité (la tortue n'est pas le seul ennemi, quelqu'un de la ville doit tirer les ficelles, où est-il ? ouch - bruit du coup de tête de tortue qui l'envoie bouler alors qu'il regarde ailleurs)

Thom commence par dire à Lester que la garde, vaut mieux qu'il oublie : les vraies souris, on les découvre au pire moment de la bataille. Kyle commence et aide les villageois à installer des lits de camp mais les souris geignent, demandent une indemnisation (Sloan pourrait avoir évoqué ça lors du duel entre Thom et Nat, et l'info n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd) (test de Survivalist raté). Thom, lui, les aide à reconstruire (test de Charpentier réussi), pendant que Sloan organise des tours de garde sous les conseils de ses aînés de la garde (test de Hunter avec règles de la chance des débutants réussi : Sloan passe à 1 en Hunter !). Hélas, Nat ne parvient pas à soigner la petite Sloan qui gardera toujours une séquelle de sa première vraie aventure - son bras droit sera toujours un peu plus fragile qu'autrefois (-1 en Smith).

Les deux jets en plus obtenus par Vincho sont répartis : il en donne un à Thom qui se charge de dégager un marchand venu profiter du malheur des villageois (lequel s'en va en jurant vengeance), et utilise le sien pour amener à manger aux villageois (Foraging + connaissance des radis sauvages - oui oui vous avez bien lu !).

On passe à la fin avec le vote de la souris providentielle (Thom avec sa superbe attaque sur la tortue), la souris la plus utile (Sloan qui a réussi plein d'actions) et la souris la plus fun (Nat qui a voulu utiliser la moitié du village pour attirer le monstre et a grillé 1 pt de fate pour convaincre son chef de le faire).

Bilan des beliefs & autres :
* Thom n'a pas sauvé la brasserie d'Harold, n'a pas protégé Sloan mais il a joué sa conviction de vieille souris blasée obligée de s'y coller
* Nathaniel n'a pas tout à fait aidé les dépossédés de Grasslake, n'a pas reconstruit mais a défendu des souris en danger
* Kyle a dénoncé le marchand (aime pas les souris fortunées), n'a pas montré aux souris des villes la beauté de la campagne et a travaillé à découvrir la raison derrière l'attaque de la tortue
* Enfin Sloan a montré sa valeur à Thom, a montré qu'elle était plus balaize que les autres souris (Lester notamment) et s'est vengée
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

pfeuuh, ce CR ne rend pas hommage à mon grand sens de l'encadrement militaire. Mes troupes n'ont fait qu'obéir à mes ordres avec efficacité*, ce qui est bien le minimum qu'on peut attendre d'un membre de la garde digne de ce nom.

*sauf ce social traitre de Nathaniel, qui n'en fait parfois qu'à sa tête et risque la vie des civils innocents.

Général "Thom" Bigeard !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Quoi ! je le trouve très bien moi ce CR !
Il raconte très bien ce qui s'est passé ; pauvre Sloan, obligée toute sa vie de surveiller son bras blessé ... elle fera une vilaine vétéran de la garde plus tard.

J'ai bien aimé la petite partie de hier ; bon j'ai pas saisi l'aspect révolutionnaire du jeu mais j'avoue que je lui laisse largement sa chance pour un deuxième essai ;)

Sinon avec Vincho on a trouvé cette équation suivante (juste pour taquiner Udo en fait ^^) Shadowrun4 + Herowars + Shifumi + Pendragon = Mouse Guard :mrgreen:
Gunter glieben glauten globen
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

:bravo: :bravo: :bravo:

Très bien effectivement, ça fait raler de ne pas avoir pu en étre :grmbl:
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

la prochaine fois, Jean, tu joues Mangelunes!!

Message par le Zakhan Noir »

Mangelunes a écrit : Alahel était Thom, le vieux leader blasé
C'est dingue comme on peut en apprendre énormément en quelques mots!

1) Alahel strikes back, le jeu de rôle n'a qu'à bien se tenir, hin hin

2) Québequois le vieux leader blasé?? (hin hin hin again)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Je vous ai épargné les longues discussions sur la planification de l'action quand même :mrgreen:
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Nichal a écrit :Quoi ! je le trouve très bien moi ce CR !
Il raconte très bien ce qui s'est passé ; pauvre Sloan, obligée toute sa vie de surveiller son bras blessé ... elle fera une vilaine vétéran de la garde plus tard.

J'ai bien aimé la petite partie de hier ; bon j'ai pas saisi l'aspect révolutionnaire du jeu mais j'avoue que je lui laisse largement sa chance pour un deuxième essai ;)

Sinon avec Vincho on a trouvé cette équation suivante (juste pour taquiner Udo en fait ^^) Shadowrun4 + Herowars + Shifumi + Pendragon = Mouse Guard :mrgreen:
mmmmhhh... c'est pas faux. Et pour le côté révolutionnaire non plus (et MG n'est pas supposé révolutionner le JdR !) surtout à revendiquer l'ascendance des jeux cités :wub:

Je compte faire jouer Trouble in Grasslake à Octogônes en Octobre, donc je prends note de plein de trucs lus ici qui sont bien sympa ! :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Shadowrun 4 reloaded...
Après avoir éteint quelque chose dans le passé au moment de l'éveil, les pjs découvrent que les sources du pouvoir sont au nombre de 13 + 1 (les dragons le 1 en plus) et qu'elles sont partagées par leur groupe et les gens auxquels ils ont donné du sang avant de partir dans le passé.
Les sources (les pjs et leurs compagnons) ont changé la donne du monde en 2011, empêchant des réalités de se déchirer mais pour vivre dans un monde où seules quelques personnes se souviennent d'eux : l'autre source et un pnj de leur choix.
Ils n'ont pas existé, n'ont pas été créé, ils viennent d'ailleurs dans ce nouveau monde en 2053.
La seule constante qu'ils possèdent, c'est leur maison et leur bateau. Les deux connexions possibles avec des voyages vers des métaplans de l'homme (ou d'autres univers, c'est selon la manière dont on voit les choses, hein)
Réécrits, semblant venir de plusieurs réalités, les pjs se retrouvent maintenant dans la peau de runners de base (enfin pas au niveau des attributs et des compétences où ils sont relativement des porcs) lorsqu'ils sont dans le sixième monde et de chevaliers des tempêtes lorsqu'ils voyagent dans le seul métaplan auquel ils ont accès (l'équivalent de l'univers de Torg).
Chacun est néanmoins source d'un pouvoir... Ce qui leur donnent quelques possibilités non négligeables en plus.
Première enquête de retour dans shadowrun 4 reloaded (2053), retrouver la jeune fille de "Lord Wortington", un noble d'ascendance britannique. Cette jeune femme a un sacré passif derrière elle. Sa mère a un accident vasculaire cérébral en lui donnant naissance puis elle meurt 3 ans plus tard. A 12 ans, on lui enlève de la hanche un foetus, frère jumeau qui ne s'est pas développé. Lorsqu'elle a neuf ans son frère de 12 ans s'est suicidé (on ne se suicide pas à 12 ans) ou a été victime d'une chute à la suite d'une crise de somnambulisme.
Lors de ses études d'arts à Venise et Paris et de Magie à Boston, il y a eu plusieurs cas de suicides enregistrés.
Et la jeune fille semble avoir pris la direction d'un lac sur l'île de Vancouver ou deux des pjs ont vécu quelques semaines en 2011, à la recherche du dernier des 28 encore en vie, du moins un de ses clones, histoire de nettoyer toute trace de la possibilité de cloner ce monsieur pour tenter de créer ce que les pjs étaient au départ de la campagne.
A quelle sauce les pjs vont-ils être mangés ? Ca...
Nocker
Pratiquant

Message par Nocker »

Hier, partie de Misery Bubblegum, un jeu indie sur l'adolescence (il doit trainer un thread en Discussion JdR page 2+ qui en parle) Ca s'est très bien passé ! Tout le monde a apprécié.
En 4h, on a fait deux arcs narratifs (en sachant que les quatre autres découvraient les règles et que même moi c'était ma première partie). Un vrai jeu apéro, donc, mais avec possibilité de faire durer plus long à souhait.

Le premier était une histoire de lycéens dans l'URSS, avec le parti et les gangs qui rackettent. C'était vraiment excellent et ça s'est terminé sur une note tragique et violente. :cry: :rock

Le deuxième, on a fait du Harry Potter, une clique de Gryffondor qui s'oppose aux manigances des Serpentars. Un peu moins bien car on a pas réussi à choper une ligne directrice, mais c'était quand même sympa comme exploration.

A refaire (Volontaires, manifestez-vous sur le thread idoine !) :)
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back (Luke)
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Fin de la campagne impériale, cette aprem. On n'a pas joué le chapitre Kislev...

Bien sympa.
Les points de magie ont volé en seulement deux sorts de mon côté, pour rendre débile un grand électeur - je ne spoile pas lequel - et un démon.
Une fois ça a marché, une fois non.
Mais le démon n'a pas bien duré longtemps.
Mon personnage victime d'une sorte de travers Midi / Minuit a parlé de son problème au futur empereur et à sa peut-être future fiancée la graf de Middenheim (et demi-soeur de l'empereur) mais j'avais été baignée par l'essence du chaos dans les mines où on a retrouvé le marteau de Sigmar. Moi et un autre pj (que j'avais poussé dedans sachant qu'il lui restait un point de destin pour survivre, je suis aussi allé le récupérer en dépensant un point de destin également), on a développé une mutation.
Le nain élu des skaven a maintenant une belle queue de rat et a pu convaincre l'Empereur d'accepter des "Skuldur", le nom qu'il a donné à un quatorzième clan skaven dont il est leader au sein d'une terre marécageuse de l'empire. Il a réussi à lever des skavens pour défendre Middenheim, assiégée par des hommes bêtes.
Moi, à la fin du combat final, touché par l'énergie d'un démon, ma mutation a fini de s'achever et ma soeur qui était morte et qui ne pouvait exister qu'en me remplaçant a émergé de mon dos. Un gros final parfait pour le personnage qui était en quête de sa soeur. Je n'aurais peut-être plus deux pjs à gérer, je vais voir. Peut-être que je continuerai à jouer deux rôles mais c'est le moment où les deux personnages prennent chacun une direction différente, les deux aspects de chacun sont conservé par chacun (forgeron des runes et mage elfe des bois) mais le futur développement, lui, n'est pas assuré dans la même direction.
Mon personnage était certainement plus intéressé par la magie pour essayer de délivrer sa soeur de la mort ou des limbes. Maintenant que le chaos primordial a rendu la soeur à la vie, il va vouloir se concentrer sur une carrière de noble d'un côté afin d'être digne de la grafette et d'abord se centrer sur son aspect forgeron des runes de l'autre côté parce qu'il a quand même une enclume du destin avec lui (de taille pas géante du tout, celle sur laquelle on a forgé le marteau de Sigmar).

Au final, je rigole bien, avec deux carrières de magiciens, le plus de partie (mais très largement) jouées par mon perso à me comparer aux autres personnages qui sont tous bien, bien plus bill que moi au niveau caracs.
On se retrouve pnjs compris avec :
un chevalier bretonien qui s'engage dans l'apprenti alchimie
un ex ratier, bâteleur, champion de justice nain élu des skaven qui est maintenant assassin (pour les 4 attaques, soyons clair)
une ex hors la loi, bandit de grand chemin, franc archer humaine (mais avec des caracs sociales d'elfe, du fait d'un masque bizarre) à qui s'offre certainement la carrière de chef rebelle ou de capitaine mercenaire
une ex bâteleuse gentilhomme elfe, qui a fait duelliste et qui est passée je pense sergent mercenaire très largement.
Moi je suis loin d'avoir terminé mes carrières de sorcier 2 elfe des bois (et encore le mj ne fait payer les sorts que 100 xp quels que soit les niveaux et les changements de carrière magique qu'à 100 xps également) et de maître forgeron des runes a peine commencée.

Je pense qu'on est prêt à se faire en plus pulp les pierres du destin par derrière (avec un truc rajouté par le maître de jeu) et sans doute un jour drachenfels.
Plus que la fin de la campagne, j'attends au moins une autre partie plus personnelle où les intrigues persos de chacun se dénoueront.
Sauver l'Empire c'était cool, mais devenir noble et peut-être se marier avec une grafette, ça c'est encore plus cool.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Udo Femi a écrit :Je compte faire jouer Trouble in Grasslake à Octogônes en Octobre, donc je prends note de plein de trucs lus ici qui sont bien sympa ! :yes:
Côté joueur, je pense que le gros risque de ce scénario est le sentiment d'impuissance qu'ont les souris face à la tortue. Il faut, AMHA, bien préparer des petits événements (des trucs à sauver, la tortue qui fait quelque chose, des villageois qui prennent des initiatives, etc.) au cas où tes souris de la Garde restent bouche bée et bras ballants devant leurs co-rondentiens tout aussi effarés. En plus, cela conforte l'ambiance "panique au village" du scénario. :)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

oui, j'ai senti aussi ce truc là (dans notre dernir MG avec Zeben, KamiSeiTo et Lordelric) je leur ai fait jouer 1 scénar avec d'abord un voyage plein de péripéties puis une arrivée à Grasslake avec la tortue en guest-star Godzillesque, un truc complétement inattendu pour les PJ, genre ils débarquent enfin à Grasslake après moultes aventures pour trouver un port vide et découvrir les habitants reclus et terrifiés. Comme il était tard, on a réglé le cas de la bébête rapido (en fait non, elle leur a mis la misère fissa, bien aidée par Zeben et ses 3 succès sur un jet de 12 dés) mais ça m'a fait cogiter sur ces petites scénettes de villageois à mettre en place pour faire mojnter la sauce, dans le cas du scénar by the book (çàd on commence directos avec la tortue sur les bras)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

je plussoie le gars qui fait croire qu'il est non pratiquant ... j'avoue que bien que briscard ultra expérimenté, mon Thom était un peu embêté face à la monstrueuse tortue qui semblait vraiment invulnérable*. En lançant l'assaut, il était persuadé envoyer son équipe au casse pipe (lui inclus bien sûr), mais ne voyais pas d'autre alternative (La Garde meurt mais ne renonce pas !).

*effectivement ça faisait un peu comme attaquer Godzilla à pied, au pistolet
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Verrouillé