Sammael99 a écrit :
Je ne suis pas sur que ce soit un défaut de conception, mais plus généralement un défaut d'interprétation par les MJs.
Assez d'accord, ça dépend avant tout de ce que veulent en faire le MJ ET les joueurs. A notre table, comme Zuzul, nous jouons assez "respect de la loi et des procédures", avec des manquements assez rares. C'est un choix, on a tacitement décidé de jouer des flics plutôt que des ripous ou des "Judge Dredd" clandestins. En 3-4 ans de campagne, on a fait quelques entorses à la procédures et un peu d'illégal "light" (genre pirater un ordi pour voir si ça vaut vraiment la peine de revenir avec un mandat, ou couvrir une bourde), mais nous ne sommes réellement sortis des clous qu'à une ou deux reprises, dans des circonstances exceptionnelles, et ça a été à chaque fois des moments de stress et de malaise avec des conséquences assez glauques derrière (impossibilité d'utiliser les infos récoltées, mépris des collègues ou du lieutenant, gros stress à chaque fois qu'un SADman nous addressait la parole, victimes innocentes...).
Par contre, effectivement, on est "trop gentils" pour être efficace, et notre taux d'echec est important. Et la plupart des persos ont leur bouton qui peut les amener à la bavure (pour le mien, c'est mon obsession pour
le docteur Beauce, aka "la Mengele des bas quartiers"
, un boucher que je n'ai pas réussi à chopper quand j'en ai eu l'occasion)
Par contre, nous connaissons un club voisin où la plupart des enquêtes se règlent au Benelli et aux explosifs, où les PJs s'entretuent joyeusement pour couvrir leurs arrières, et où le PJ moyen a une espérance de vie de 2-3 séances. Et ils jouent aussi à COPS, mais avec une optique "un peu" différente