[MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

[MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Ackinty »

Ma première partie de Mouse Guard.
J'ai un peu hésité avant de poster ce CR car nous avons joué le scénar "Deliver the mail", qui a été conté sur ce forum déjà plusieurs fois...
Finalement, je le fait car ça peut donner une idée de la simplicité d'adaptation du scénar aux spécificités des PJs

Image
Les héros

Sloan (mademoiselle), souris troubadour, qui aime les cartes et la musique. "La musique adoucit les moeurs"
Image

Wilson, jeune patrouilleur prudent. "La fuite par prudence, mais pas par couardise" (il a vécu la Guerre contre les Belettes)
Image

Haris, combattant émerite. "Aucune action action ne doit rester impunie".
Image

Lockhaven, printemps 1152

Tour du MJ

Jannot, jeune sourisseau, passe le message : Haris, Wilson et Sloan sont convoquées dans le bureau de Gwendolyn.

Celle-ci leur assigne la mission de distribution du courrier à Elmoss puis Sprucetuck. Cette mission, quoique simple est essentielle pour les territoires, il est vital de faire circuler l'information à la sortie de l'hiver, en particulier après la révolte de l'automne précédent. Jean, à la logistique, leur donnera le sac de courrier. En aparté à Haris, qu'elle a désigné chef de patrouille pour la mission (c'est le plus âgé), Gwendolyn demande de se renseigner à Sprucetuck sur d'éventuelles suites à la rébellion. Certaines informations en sa possession l'inquiète au sujet de cette cité de scientifiques.

Le lendemain matin, sous un crachin persistant et glacial (Weather watcher au printemps Ob6, raté), la troupe récupère le courrier et part en direction d'Elmoss. Haris est déterminé à montrer sa capacité de chef et Wilson à prouver sa valeur, malgré son jeune âge. Sloan se concentre sur la tâche assignée par Gwnendolyn : le courrier.

La fine pluie continuelle a raison du calme de Haris et c'est en ronchonnant qu'il mène sa troupe à travers bois. (Health Ob3 raté)

Peu avant d'arriver en ville, ils entendent des appels à l'aide et découvrent Trevor - le père de Wilson - coincé sur un tertre au milieu d'un court d'eau rapide et bien trop large pour le traverser en sautant. En s'aidant rochers, de branches et d'un peu d'huile de coude, menés par Wilson, nos souris arrivent à créer un genre de passerelles de bois vers le tertre et sortent le vieil homme de son piège. (Health Ob4, +1D pour utilisation des branches comme outils, réussi). Trevor explique qu'il cherchait des baies pour sa femme avec Gregor (le meilleur ennemi de Wilson), ils traversaient un petit cours d'eau paisible lorsqu'un tas de branchage a du lâcher en amont libérant une quantité d'eau bien trop déraisonnable. Gregor a eu juste le temps de sauter sur la rive, il est parti chercher des secours.

En rentrant, notre troupe aperçoit au loin quelques souris armées. Après quelques moments d'inquiétude, et grâce à la longue vue de Sloan, les PJs découvrent qu'il ne s'agit que de Gregor accompagné de 3 miliciens d'Elmoss. Ceux-ci avancent à leur rencontre et leur chef les saluent. Gregor, au verbe fielleux, enchaîne piques sur moqueries sur persiflages : il tente de montrer l'incompétence de ces Gardes au chef de la patrouille de la milice. Celui ci est au départ réservé puis penche finalement en faveur des PJs (test en opposition Gregor / Deceiver contre Sloan / Baratin, réussi).

Tour des PJs

Après la distribution du courrier, en musique grâce à Sloan, nos souris sont chaleureusement invitées chez Trevor et Eleonore, les parents de Wilson. Ceux ci leur offrent le repas et la chambre pour la nuit, ainsi qu'un bon feu pour se réchauffer. Haris, tente de se calmer près de l'âtre en sirotant une tisane mais se brûle avec la tasse, et s'empêtre les pieds en se levant, répandant sa tisane au sol… (recover Angry : Will Ob2, raté).
Wilson tente d'obtenir des informations sur la route vers Sprucetuck et obtient les observations d'un Garde passé récemment (Ressources Ob3, +1D ville natale, réussi). J'avais prévu un test de pathfinding sur le trajet, je le supprime.

Tour du MJ

Image
Le lendemain, la troupe repart en direction de Sprucetuck, la pluie permanente les décourage quelque peu, mais après tout, ce sont des Gardes, en avant !

Plus tard dans la journée, le temps se gâtent et de gros nuages noirs s'amoncellent au dessus des bois. Il est temps de s'abriter. Un creux un peu profond au flan d'une butte semble idéal, et de toute façon, vu le temps, ils ne choisissent pas. Wilson s'occupe de camoufler l'entrée, Sloan met la dernière touche à sa carte du coin et Haris allume une torche pour explorer l'endroit. Il tombe alors museau à bec avec une … corneille qui le regarde l'oeil vide mais un peu surpris quand même. “Crâa, c'est moi qui me réfugie ici, pas des sales souris… Crâaa”. Son regard semble d'illuminer lorsqu'elle aperçoit le sac de courrier et ses boucles en métal brillant. Son unique objectif devient de s'approprier ce sac pour le ramener dans son nid. Conflit !

(là j'ai merdé, j'ai donné comme objectif pour la corneille : voler le sac et non voler le courrier… mais après tout c'est pas totalement illogique.)
L'objectif des souris est de flanquer la corneille hors de l'abri (les dispositions sont de 7 pour les souris et de 10 pour la corneille). Entre attaques à coup de baton ou du plat de l'épée, coups d'ailes et croassements énervés, feintes et manoeuvres diverses (3 vollées de fight animal), les PJs finissent par virer le volatile non sans qu'il n'arrive à déchirer le sac (et à en emporter un bout) et que le courrier ne se répande sur le sol mouillé… (dispositions finales 4 pour les souris, 0 pour la corneille : conflit remporté avec compromis normal).

Après une nuit peu reposante et une petite journée de crapahutage, les souris arrivent enfin à Sprucetuck où elles sont aimablement reçue par le gouverneur Barton en personne. Une soirée conte est organisée le soir même, il invite Sloan à participer.

Tour des PJs

Haris profite du moment de calme avant la soirée pour transmettre la demande d'informations sur les éventuels problèmes liés à la rébellion de l'automne précédent.

Haris et Wilson viennent en spectateur à la soirée, fort agréable d'ailleurs. Sloan tente une prestation musicale qui s'avère assez moyenne, la fatigue aidant (test de Volonté + 1D music wise, raté. Là j'avoue que je ne sais pas comment gérer la compétence, inexistante, de musicien). Elle conte également un vieux conte d'un conteur très ancien. A la fin de la soirée, une vieille souris, Funibur, vient la voir et lui raconte qu'il a reconnu le nom du conteur. Il était archiviste à Walnutpeck avant la Guerre contre les Belettes, et il est presque sur d'avoir vu une référence à un livre de ce conteur qui serait donc dans les archives de la ville. Les belettes n'étant pas intéressées par le papier, il est possible que le livre soit encore là-bas…
Wilson tente de se balader dans les tavernes en tendant l'oreille.
Haris va voir Lassie, son amie (fidèle ? ), et lui expose sa recherche d'informations sur l'ambiance actuelle à Sprucetuck et les répercussions éventuelles de la rébellion. Lassie confirme les rumeurs signalées par Gwendolyn. Certains grognent sur l'absence, ou la présence insuffisante, de la Garde pendant la Guerre contre les Belettes. Coraline, réfugiée de Walnutpeck, orpheline de père et mère (tués pendant ce conflit) a pris la tête de la milice locale et tente de s'immiscer dans la politique locale. Les miliciens ont une attitude déplorable, de plus en plus vaniteux, de plus en plus désagréable avec les autres habitants. Lassie propose que Haris rencontre Méia, une amie et surtout une conseillère du gouverneur qui voit ces changements d'un oeil critique. Un repas chez Lassie le lendemain midi pourrait être arrangé.

Puis tout ce petit monde va se coucher. Peu de temps après, Sloan et Wilson se réveillent en entendant des bruits sourds et des chuchotements énervés, comme une bagarre, dans le couloir. Puis un cri et une cavalcade. Une souris ouvre la porte de leur chambre à la volée puis s'écroule sur le sol face contre terre.

Image
FIN de la session

On n'a pas le temps de faire le tour (MVP, Workhorse, … + distribution ou pas de pts de fate et de personna), on verra la prochaine fois.

Mes commentaires

Les persos ont été faits lors d'une séance préalable. Grosse difficulté à écrire les Belief, Instinct puis Goal (après le briefing de Gwendolyn). Déjà il n'est pas toujours évident de bien différencier beliefs et instincts, ensuite pour écrire des beliefs un peu sympa, c'est pas facile du tout. Pour les goals, pareil, ça a été laborieux. J'espère que c'est par manque d'habitude car c'est à mon avis un des points très forts de ce système de règles (que j'aimerai porter dans d'autres systèmes, d'ailleurs).

Les joueurs n'ont pas réussi à utiliser ces BIGT et n'ont pas réussi à mettre un check de côté... J'ai pourtant essayé de le leur rappeler de temps en temps. Là, par contre je suis sûr que c'est par manque d'expérience. Une fois les nouveautés techniques assimilées, ça viendra. J'avais choisi un rythme d'alternance tour du MJ / tour des PJs rapide justement pour qu'ils aient rapidement un premier tour du joueur et qu'ils apprécient le manque de check à ce moment. Malheureusement ils n'avaient pas encore grand chose à faire à Elmoss et n'ont pas été trop gênés.

J'avais pas mal scénarisé cette première partie, histoire de faciliter l'intégration dans ce style de jeu (pour les joueurs et surtout pour moi :oops: ) et ça a bien marché. Les prochaines fois, je vais essayer de faire plus d'impro. Entre temps, je crée du background pour me faciliter la tâche (des PNJs et leurs relations dans les cités autour de Lockhaven, des débuts d'intrigues que je ferais évoluer en parallèle, ...). En parlant de background, les fans auront remarqué que j'ai un peu modifié le background "canon", normalement à Sprucetuck, il n'y a pas de milices. Mais pour mon histoire, je voulais qu'il y en ait une.

Les joueurs, et moi, avons vraiment apprécié le système de conflit. Le combat contre la corneille était complètement différent de ce qu'on connaissait déjà. Rien que le fait que l'objectif ne soit pas forcément de dézinguer l'adversaire est une excellente chose.

Au final, ce fut une bonne partie, et nous renouvellerons l'expérience avec plaisir.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Yragaël »

Compte rendu super intéressant. Tu as bien fait de le faire car tu n'est pas du tout parti dans la direction du scénario du livre de base. Tu n'as gardé que la mission de livraison du courrier et le conflit avec la corneille.
Ackinty a écrit :Sloan tente une prestation musicale qui s'avère assez moyenne, la fatigue aidant (test de Volonté + 1D music wise, raté. Là j'avoue que je ne sais pas comment gérer la compétence, inexistante, de musicien).
A ce sujet, il me semble que j'avais lu quelque chose ici ou sur le forum de Burning Wheel. La compétence à utilisé dépend de ce que Sloan veut accomplir en jouant de la musique. Il n'y a ps de compétence d'instrument mais tu peux utiliser Orateur pour captiver la foule avec un chant relatant des exploits épiques, ou tu pourrais utiliser Manipulateur pour créer des émotions fortes grace à une musique triste ou au contraire enjouée.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 441
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Erik »

Salut. D'après ton descriptif, ils ont peu utilisé leur compétence. D'habitude on emploie les attributs juste si on a pas la compétence, était-ce le cas ?
Dans mon groupe, on a jusqu'ici raté que très peu d'obstacles, car on fait tout pour s'entraider. Et le travail d'équipe porte souvent ses fruits. Bien sûr quand on a pas la compétence a ne peut pas aider. Par contre avec les attributs ça marche. Les traits sont aussi très intéressants, y compris pour le roleplay. J'hésiterais pas à employer leur traits si possible, à leur place. De même les Fate et Persona sont facilement récupérable si le roleplay suit bien.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Ackinty »

Yragaël a écrit : Compte rendu super intéressant.
Merci :rougit:
Yragaël a écrit : car tu n'est pas du tout parti dans la direction du scénario du livre de base. Tu n'as gardé que la mission de livraison du courrier et le conflit avec la corneille.
En fait j'ai surtout essayé de proposer des trucs en réponse aux backgrounds développés par mes joueurs lors de la création de leurs persos.
Yragaël a écrit : A ce sujet, il me semble que j'avais lu quelque chose ici ou sur le forum de Burning Wheel. La compétence à utilisé dépend de ce que Sloan veut accomplir en jouant de la musique. Il n'y a ps de compétence d'instrument mais tu peux utiliser Orateur pour captiver la foule avec un chant relatant des exploits épiques, ou tu pourrais utiliser Manipulateur pour créer des émotions fortes grace à une musique triste ou au contraire enjouée.
Mouais, je trouve que les compétences de blabla ne sont pas du même ordre. La musique est bien un savoir faire différent du charisme du politicien ou du bagout du marchand de foire... C'est juste que c'est pas prévu dans le jeu. Je pense que je vais finir par le rajouter dans les compétences, comme "cook".
Erik a écrit :Salut. D'après ton descriptif, ils ont peu utilisé leur compétence. D'habitude on emploie les attributs juste si on a pas la compétence, était-ce le cas ?
Pour la rivière, j'ai pensé que health le faisait bien, quoiqu'ils choisissent de faire. Mais c'est vrai que comme je n'ai pas bien en tête les compétences possibles, j'ai pas vraiment essayé de leur proposer d'utiliser des compétences spécifiques (sauf pendant le conflit). Faut que je travaille un peu ça.
Erik a écrit :le travail d'équipe porte souvent ses fruits
Oui, c'est un des côtés très sympa du jeu. Et ils ont bien collaboré. Avec le geste physique de "je te donne un dé", ça marche super bien.
Erik a écrit :Les traits sont aussi très intéressants, y compris pour le roleplay.
Complètement d'accord avec toi, mais pour cette séance, ce fut un bide à ce niveau là. J'espère bien que ça viendra petit à petit. Comme je serais sans dout eplus à l'aise avec les règles, je pourrais plus facilement leur suggérer des utilisations de leurs traits. Voire, je peux y travailler à l'avance...
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 441
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Erik »

Pour la musique, peut-être employer la compétence "Orator" couplée avec un "Music-Wise". Ce qui montre qu'il parle bien mais qu'il est surtout spécialisé en musique/chansons.

Note : je crois qu'un des pré-tiré possède un instrument de musique... faudrait voir sa fiche.
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: [MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Salanael »

Eh beh, vivement que je reçoive ma copie du livre de règle, ça a l'air de vraiment bien tourner ce jeu. Je propose qu'on renomme Udo "Dieu des langues de poulpes et des souris de la garde"
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Footbridge »

Pour le tester en ce moment sur une série de one shots estivaux (j'ai aussi mis mon CR en ligne dans cette rubrique retours), effectivement c'est une mécanique qui est bien huilée. Qui est très originale et qui est une manière de jouer qui à mon avis ne se substitue pas au JDR classique, mais propose une alternative vraiment sympa et "fraiche".
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [MouseGuard] Livraison du courrier (encore et encore)

Message par Ackinty »

Footbridge a écrit :qui à mon avis ne se substitue pas au JDR classique
Ha bah tiens, j'ai viens de répondre à ce sujet dans le thread de ton CR :)

Sinon, pour rebondir sur le terme de one-shot, j'ai tendance à voir MG comme un jeux qui supporte mal le one-shot et qui prend son intérêt sur la durée. Sans doute à cause du développement poussé des PJs sur les belief, instinct, traits et les relations (mentor, amis, ennemis, ...). J'ai du mal à voir comment mettre tous ces éléments en valeur en une ou deux parties seulement.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Répondre