Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Nymh
Profane

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Nymh »

Dans ma boite aux lettre ce matin: Burning Empires
Je l'ai trouvé au "Valet d'Coeur" à Montréal pendant mon séjour là-bas. \o/
La belle briiiique.

Maintenant il ne reste plus qu'à trouver Mouse Guard. ^_^

Par contre, un point m'étonne pour BE, même si la mécanique d'Invasion est bien pensée, ça limite quand même sérieusement l'encadrement des parties et des scenarii, non ? Même si on peut varier les phases et la faction jouée, continuellement rester sur fond d'invasion ne risque-t-il pas d'être lassant ?

- Nymh,
qui n'a pas encore fait jouer du système Burning Wheel, mais qui adore le principe.
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Nymph, je ne connais pas ta fréquence de jeu mais pour moi, vu le nombre de sessions, ça durerait largement plus d'une année donc perso je ne trouve pas ça limitant ... sans compter que c'est prévu pour faire du CC, donc normalement avec un très fort potentiel de renouvellement entre 2 parties.

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Nymh
Profane

Message par Nymh »

(Nymh, pas Nymph. ^^ Il n'y a pas de "p" et je suis loin de l'image moyenne de la nymphe. xD)

Ah en effet... Vu la durée que prend une campagne avec une fréquence de jeu moyenne, ça n'est pas limitant.

Mais qu'entends-tu par CC ?
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Nymh a écrit :Mais qu'entends-tu par CC ?
Character Centred : cela veut dire que ce sont principalement les actions et les envies des joueurs qui vont apporter la matière et l'orientation des aventures vécues, d'où l'absence de redite et de lassitude ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Nymh
Profane

Message par Nymh »

Ah, merci. (J'irai me coucher moins con ce soir. ^^)

J'ai encore du mal à me sortir du carcan habituel, centré sur le scénario.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Dans le CC, y a peu ou prou pas de scénar puisque c'est une sorte d'alchimie particulière entre les participants (joueurs et DM, mais joueurs entre eux aussi) qui aliment en permanence le moulin en eau.

W.
PS: désolé pour l'écorchage de ton pseudo.

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

CC, certainement, mais BE n'est pas Santa Barbara : il s'y passe vraiment des choses.

La partie est mise en mouvement par ce que le MJ balance sur les beliefs et tout, mais aussi parceque le monde où l'on joue possède déjà un contexte instable et que les PJ vont nécessairement lancer des actions destinées à faire tourner la situation à leur propore avantage, au détriment des Vaylen.

En fonction de la phase, le livre te suggère toute un liste d'actions typiques que les joueurs peuvent entammer.

Après, hop, Figure of Note de la phase, on envoie les manoeuvres et les scènes pour résoudre ca.

L'aspect "CC" (je le garde aussi, ce petit acronyme si court et qui renvoie à des choses si vertigineuuuuuuuuuuses) est également largement impulsé par l'incitation à ce que les personnages aient des histoires imbriquées (entre humains, mais aussi avec le camp des vaylen), et par le niveau de précision très très élevé atteint par le système de création de persos.

Perso, je lis le bouquin depuis juin, je ne pense pas me lancer en 2010, mais je commence tout doucement à sentir que je capte (tout du moins, à ma sauce) de quoi faire tourner ce mastodonte.

Mais il est bigrement déstabilisant, et fait appel à un sens de la dramaturgie élevé. Mais encore une fois, la longue préparation des parties (monde, factions, persos, etc.) fait que l'on doit se sentir assez naturellement poussé à l'action.

Sinon, impossible de passer la première vitesse !

Je crois que je vais tout de même acheter bloodstained stars. (rien à voir, mais voilà, c'est dit).
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Jeo
Initié

Message par Jeo »

Sujet: [Technique GM][GM Only] Maîtriser du Sandbox/Kingmaker
Udo Femi a écrit :
Erwan G a écrit :Yep, mais là, ce n'est que le début de la campagne. Ce qui m'intéresse, c'est le coté création de quelque chose de nouveau, un peu comme Ben l'a fait avec son CR de Reign. Il s'agit de construire un royaume, en partant de rien, d'explorer dans un premier temps, puis ensuite de passer à autre chose (même si une exploration de temps à autre peut être nécessaire, mais cela devient vite accessoire).
Ah ouais... j'ai pas suivi Kingmaker donc j'avais pas senti cet aspect là.
Perso, ce serait tout vu: BW pour rendre le monde palpable, les PNJ crédibles et mettre leur propre destin entre les mains des PJ et MG modifié légèrement pour tout ce qui est exploration et non social/non gestion. En plus on se débarasse du Fight! de BW qui tâche. Mais bon je m'arrête là pour ma marotte, je continue de lire la suite du fil sans y remettre un grain de Burning additionnel. :twisted:
Je rebondis sur ce qu'a dit Udo sur le concept de SandBox/KingMaker
Je n'ai pas encore fini de tout lire (laissez moi un peu le temps !), mais est-il possible de faire de la gestion d'un royaume/cité ou autre avec BW autre que l'infiltration/usurpation/invasion de BE ?
Est-ce que quelqu'un s'y est essayé ?

Par avance, merci de vos réponses,

@+
-Jeo

EDIT : ajout
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Ben tu peux tout faire mais on retombe dans les réponses CasusNo habituelles : "si tu modifies le système de fond en comble, tu peux faire de la gestion"

Bref BW c'est pas vraiment fait pour ça. Tu peux gérer tes sous en toile de fond, y a des règles simples pour ça, tu peux être obligé de passer 6 mois à bosser pour rattraper une dépense inconsidérée (c'est de la gestion).

Les Beliefs permettent de faire de la politique aussi, ils poussent le joueur à être pro-actif.

Mais il n'y a pas de système aussi avancé que dans Buring Empires.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

d'ailleurs Burning Empires ne propose RIEN pour gérer un royaume ou une cité, il a une jauge d'avancement du conflit Humains/Vaylens, rien à voir avec de la gestion de biens/population.

De par sa nature Character Centered, forcément la gestion de fief ça passe par dessus la tête de la tablée. Par contre si un PJ joue un baron qui doit faire face à des problèmes d'intendance, il peut très bien y avoir plusieurs scènes avec des Linked Tests de Logistique/Comptabilité/Ressources pour voir si la gestion ponctuelle a été efficace mais il doit y avoir des conséquences dramatiques à un succès (ou un échec), pas simplement une baisse/augmentation du niveau des finances du fief.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Bon, j'ai craqué ce w-e pour l'adventure burner. Par contre, je suis pas certain que je vais le voir arriver.. J'ai utilisé le burning store ( Tsss, IPR m'aurait bien convenu aussi). Mais en appuyant sur PAY, j'ai eu droit à un message d'erreur du serveur...

Par contre, mon paypal semble bien avoir été envoyé ( (tu m'étonnes :) )Et sur le burning store, pas de trace de mon achat sur mon compte. Bref, je m'interroge. J'ai envoyé un mail au "contact us" et aussi à l'adresse que j'ai reçu lors de mon inscription sur la plateforme mais là, c'est silence radio.

Bon, histoire que je me prenne un peu plus la tête :runaway , quelqu'un a déjà eu le soucis? (et surtout, qu'elle en a été la fin?)

EDIT: Suffisait que je pose la question pour que je trouve la réponse. En fait, sur paypal, il y a un suivi de commande qui stipule que mon colis a été envoyé hier. Ceci dit, je laisse le post là. Dès fois que je ne serais pas le seul à être confronté au problème.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Jeo a écrit : Je rebondis sur ce qu'a dit Udo sur le concept de SandBox/KingMaker
Je n'ai pas encore fini de tout lire (laissez moi un peu le temps !), mais est-il possible de faire de la gestion d'un royaume/cité ou autre avec BW autre que l'infiltration/usurpation/invasion de BE ?
Est-ce que quelqu'un s'y est essayé ?
Pour ce que j'en ai vue et lu, je plussoie au dessus. Par contre, il est à noter que là où BW a des systèmes que l'on peut facilement implémenter ailleurs, le volume 2 de kingmaker propose un système de gestion simple qui s'implémente très facilement dans l'importe quel autre système.

On peut facilement utiliser les règles de gestion de KM dans du BW.
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Trop crevé pour me logger a écrit :Perso, je lis le bouquin depuis juin, je ne pense pas me lancer en 2010, mais je commence tout doucement à sentir que je capte (tout du moins, à ma sauce) de quoi faire tourner ce mastodonte.
Je te rejoins là dessus. Je commence à peine à lire le bouzin (en fait je l'avait un peu survolé en pdf, mais ça compte pas) et je me rend bien compte que je ne suis pas prêt du tout à le faire tourner sur une table.
En fait je viens de me constituer une table pour jouer à MG et je compte bien me faire la main sur ce jeu avant d'essayer d'imaginer tenter une partie de BE.
J'ai l'impression qu'il faut être très à l'aise avec l'improvisation pour faire tourner efficacement Burning Empires, tout en étant capable de jouer au moins trois P(N)Js avec leurs scènes. Bref je ne m'en sent pas encore capable.
En fait j'aimerais beaucoup être joueur à ce jeu.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Excellente idée ! MG m'a permis de me décomplexer avec BW. Je ne dis pas que le Fight me plait (et je pense que j'irais plutôt sur la version du wiki qui reprend le système de BE), mais clairement, après quelques pas dans le petit bain, le grand bain ne fait plus peur (par contre, je doute d'avoir le courage de me lancer tel quel dans BE).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Erwan G a écrit :Excellente idée ! MG m'a permis de me décomplexer avec BW. Je ne dis pas que le Fight me plait (et je pense que j'irais plutôt sur la version du wiki qui reprend le système de BE), mais clairement, après quelques pas dans le petit bain, le grand bain ne fait plus peur (par contre, je doute d'avoir le courage de me lancer tel quel dans BE).
Ma plus grand réticence actuelle sur BW/BE vient du fait que mes joueurs habituels ne seront peut être pas capables de se plonger dans les règles. Hors BE/BW ne peut, d'après Luke Crane lui-même, s’apprécier que si les joueurs s'approprient le système...

Et là, je suis dans l'impasse...

W.

Verrouillé