Et m..., j'ai le trac

Pour cela, commence par MG. Les fiches de personnage du Wiki donnent toutes les infos nécessaires pour jouer. Il y a dessus une explication de comment on résout les conflits, quelle compétence doit être utilisée... Ce qui doit être compris par les joueurs, c'est comment on gère les conflits. Les joueurs ont besoin de connaitre les règles pour savoir comment agir. Une fois qu'il auront compris la base, appréhendés le concept, ça sera beaucoup plus simple pour les amener à quelque chose d'aussi complexe que BW/BE.Warzen a écrit :Ma plus grand réticence actuelle sur BW/BE vient du fait que mes joueurs habituels ne seront peut être pas capables de se plonger dans les règles. Hors BE/BW ne peut, d'après Luke Crane lui-même, s’apprécier que si les joueurs s'approprient le système...Erwan G a écrit :Excellente idée ! MG m'a permis de me décomplexer avec BW. Je ne dis pas que le Fight me plait (et je pense que j'irais plutôt sur la version du wiki qui reprend le système de BE), mais clairement, après quelques pas dans le petit bain, le grand bain ne fait plus peur (par contre, je doute d'avoir le courage de me lancer tel quel dans BE).
Et là, je suis dans l'impasse...
W.
L'impro est obligatoire dans BE, évidemment. MAis elle est aussi préparée à l'avance: tu connais tes PNJ, tu as leurs Beliefs sous la main donc tu te prépares 1 ou 2 scènes les faisant intervenir et ce de manière totalement indépendante des joueurs. Et tu mets dans ces scènes des trucs assez énormes pour que les joueurs se sentent obligés de réagir. En gros tu menaces leur position (stratégique, politique, familale, etc...) avec un lance-roquette.Yragaël a écrit : J'ai l'impression qu'il faut être très à l'aise avec l'improvisation pour faire tourner efficacement Burning Empires, tout en étant capable de jouer au moins trois P(N)Js avec leurs scènes. Bref je ne m'en sent pas encore capable.
En fait j'aimerais beaucoup être joueur à ce jeu.
Yep, mais en fait, on s'en fout. Les LP, tu ne vas pas aller voir comment ils sont fichus, tu vas plutôt construire ton personnage en fonction de ce qui te fait envie. J'aime le coté dru des LP, justement parce que c'est chiant de devoir les connaître pour optimiser son personnage. Ainsi, tu vas pouvoir créer un personnage en fonction de ce que tu recherches vraiment, en répondant à des questions simples : où es-tu né ? Où as-tu grandi ? Qu'as-tu fait après ? Que fais-tu maintenant ?Warzen a écrit :Mouais... Il y a une différence énorme entre MG (auquel on a déjà joué) et ouvrir le bouquin de BW/BE pour comprendre Fight! ou se palucher les LP.
W.
C'est pas faux. Je n'ai pas eu ce problème, ou en tout cas pas plus que pour les autres manoeuvre. La manoeuvre en combat, c'est difficile de trouver comment la décrire...Mangelunes a écrit :A la faveur de Burning Wheel, c'est à la fois dense et logique, donc un joueur qui ne connaît que les bases des règles peut vite comprendre à quoi sert une manoeuvre "Bloquer", "Charger" "Reculer" etc.
C'est plus dur pour nous avec la légère barrière de la langue mais un MJ qui maîtrise bien le truc peut soulager les joueurs de la partie trop technique.
Sans connaître les règles on peut donc dire "d'abord je pare son coup puis je lui mets un coup d'épaule avant de lui laminer la face" et avec une fiche rappelant les manœuvres on traduit ça en termes techniques, puis le MJ annonce les dés à lancer.
Sous cet angle c'est pas forcément plus simple à MouseGuard : "dis MJ, c'est quoi une manoeuvre en duel social" euh.... mets plutôt attaque s'il te plaît.
Yep, je crains qu'un MJ ne se tappe tout le boulot en amont et en cours de jeu : il va devoir faire des fiches récapitulatives en français ne contenant quasiment aucun élément technique. Et quand les joueurs opteront pour une action, il devra leur expliquer lors de la résolution comment ça marche.Warzen a écrit :Sauf qu'entre MG avec uniquement 4 manœuvres et un tableau de récap sur la fiche, et Firefight, qui contient des tonnes de notions, il y a quand même un gouffre.
Sérieusement, vous vous voyez expliquer les combats à BE (par exemple) à qqn qui n'ouvre pas un livre de règle ? Ou alors on fait une séance là dessus, juste en faisant un combat (fictif ou pas) et en décortiquant tout... (et là, cf le thread "le MJ se tape tout le taf, un peu de respect que diable !").
W.