L5R 4eme editions
- bartaboum
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L5R 4eme editions
Bonjour a tous
Certains d entre vous aurait il deja masterise avec cette edition ? ( actuellement en Vo non encore dispo en VF )
Quel est votre sentiment relatif a cette edition ( avantage et inconvenient ) ?
Pensez vous vous lancer dans cette nouvelle gamme?
Vous semble t il que cette edition valent que les anciens MJ ( notamment ceux ayant la gamme premiere edition ) saute le pas et masterise en 4eme ou cette edition est selon vous du simple rechauffe marketing ?
Y a t il un changement de systeme de jeu ou c'est juste une evolution storyline?
Merci d'avance pour vos retours et remarques
Certains d entre vous aurait il deja masterise avec cette edition ? ( actuellement en Vo non encore dispo en VF )
Quel est votre sentiment relatif a cette edition ( avantage et inconvenient ) ?
Pensez vous vous lancer dans cette nouvelle gamme?
Vous semble t il que cette edition valent que les anciens MJ ( notamment ceux ayant la gamme premiere edition ) saute le pas et masterise en 4eme ou cette edition est selon vous du simple rechauffe marketing ?
Y a t il un changement de systeme de jeu ou c'est juste une evolution storyline?
Merci d'avance pour vos retours et remarques
- Le moine errant
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Re: L5R 4eme editions
Comme il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de retours… je te réponds rapidement (mais tu peux trouver une discussion complète à ce sujet sur le forum de "la Voix de Rokugan").
J'ai acheté le livre mais pas encore maîtrisé. Je compte le faire dans les prochains mois en passant une campagne qui démarre, de la 1ère à la 4ème édition.
Tout d'abord, je trouve l'ouvrage vraiment sublime. On retrouve le style plus épuré et japonisant de la première édition mais en beaucoup plus classe et en couleur. On échappe aux trop nombreuses scènes de bourrinages issues du jeu de carte de certains ouvrages de la 3ème.
Sur le système maintenant, il me semble simple et rationnel avec pas mal de vraies options (c'est-à-dire dont on peut vraiment décider de se passer) et pas des tonnes de sous-systèmes et bonus à gérer. A mon goût, le système de la 1ère est excellent à la base mais souffre de certains déséquilibres (rien d'irrémédiable, cependant) alors que la 3ème édition était beaucoup trop complexe: gérer tous les bonus et combinaisons me paraissait trop lourd pour les PNJ et donc pour le meneur.
Avec la 4ème, il y a beaucoup moins de bonus qu'en 3ème. Les écoles me semblent presque toutes intéressantes, jouables et équilibrées. C'est donc un très bonne base de départ (surtout que presque toutes les infos techniques sont réunies ici – différents clans, écoles, techniques etc.) Pour te répondre aussi, pour quelqu'un qui joue en 1ère, cela me semble un excellent achat dans la mesure où tu as un condensé de presque toutes les règles nécésseraires (à part le bestiaire complet - pas indispensable - je crois que tout le reste s'y trouve ou presque).
Bref, le livre est cher mais beau, complet et semble offrir un bon équilibre de jeu (avec des bonnes options pour jouer plus ou moins héroïque etc.).
Je réviserai peut-être mon jugement après quelques parties (mais au moins, cela m'a donné envie de franchir le pas).
J'ai acheté le livre mais pas encore maîtrisé. Je compte le faire dans les prochains mois en passant une campagne qui démarre, de la 1ère à la 4ème édition.
Tout d'abord, je trouve l'ouvrage vraiment sublime. On retrouve le style plus épuré et japonisant de la première édition mais en beaucoup plus classe et en couleur. On échappe aux trop nombreuses scènes de bourrinages issues du jeu de carte de certains ouvrages de la 3ème.
Sur le système maintenant, il me semble simple et rationnel avec pas mal de vraies options (c'est-à-dire dont on peut vraiment décider de se passer) et pas des tonnes de sous-systèmes et bonus à gérer. A mon goût, le système de la 1ère est excellent à la base mais souffre de certains déséquilibres (rien d'irrémédiable, cependant) alors que la 3ème édition était beaucoup trop complexe: gérer tous les bonus et combinaisons me paraissait trop lourd pour les PNJ et donc pour le meneur.
Avec la 4ème, il y a beaucoup moins de bonus qu'en 3ème. Les écoles me semblent presque toutes intéressantes, jouables et équilibrées. C'est donc un très bonne base de départ (surtout que presque toutes les infos techniques sont réunies ici – différents clans, écoles, techniques etc.) Pour te répondre aussi, pour quelqu'un qui joue en 1ère, cela me semble un excellent achat dans la mesure où tu as un condensé de presque toutes les règles nécésseraires (à part le bestiaire complet - pas indispensable - je crois que tout le reste s'y trouve ou presque).
Bref, le livre est cher mais beau, complet et semble offrir un bon équilibre de jeu (avec des bonnes options pour jouer plus ou moins héroïque etc.).
Je réviserai peut-être mon jugement après quelques parties (mais au moins, cela m'a donné envie de franchir le pas).
Le Moine Errant
- bartaboum
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Re: L5R 4eme editions
Je te remercie pour ta remarque, j attends la paie et je passe commande 
Aurais tu par hasard achete "le premier supplement" ?

Aurais tu par hasard achete "le premier supplement" ?
- Nocker
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Re: L5R 4eme editions
Moi je l'ai acheté, mais je l'ai pas ici. De mémoire, ça détaille les différentes créatures et factions spéciales de Rokugan. Kenku, Naga, Nezumi, Fantômes, Tsuno, Morts-Vivants, Ogre, Oni, Kolat, Mahoutsukai, Néant, Esprits, et j'en passe. Pour chacun, des listes de profils et parfois même les règles de création de perso (ex: Naga et Nezumi).
Tout aussi beau que le livre de base, il est un peu moins épais. C'est un bon catalogue agréable à parcourir.
Tout aussi beau que le livre de base, il est un peu moins épais. C'est un bon catalogue agréable à parcourir.
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Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
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Re: L5R 4eme editions
Niveau background, la v4 se situe où ? Avant, pendant, après le jeu de cartes ?
Non, parce que l'idée même d'un "clan de l'araignée qui pue" me donne envie de tuer des gens qui vivent...
Loris
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"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: L5R 4eme editions
Elle se place où on veut. Il ont choisi de faire des splats et des règles "universelles" dans le sens où il y a le moins de travail possible pour adapter des changements de background au systèmes et choix. Pour ce qui est de la description de l'univers, ben justement, elle est mutliple (il est présenté à chaque fois les différentes périodes). Un peu comme Mutants & Masterminds avec les différents styles de comics, ou Star Wars Saga Edition qui détaille les différents moments de la sexalogie.
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Re: L5R 4eme editions
Ok, merci !
Loris
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- bartaboum
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Re: L5R 4eme editions
@Noker : Penses tu maitriser un jour avec cette edition ? L'as tu deja fais ? As tu ete agreablement ou desagreablement surpris par cette edition a que ce soit a la lecture ou a la maitrise ( ca ca a deja ete le cas ) ?
- Nocker
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Re: L5R 4eme editions
Pour info, j'avais lu la 2de édition (qui a pris de l'âge physiquement, vu les attentes graphiques actuelles) et la 3e uniquement en PDF (lourde de système mais assez jolie). Et bien quand j'ai feuilleté cette 4e, j'ai trouvé ça tout simplement magnifique. Moi qui suit pas un fan du système, qui trouve l'univers trop métaplotique (un peu comme White Wolf, e.g.), et qui n'ai joué que deux one-shots, et bien cette édition m'a vraiment donné envie de l'acheter. J'aime beaucoup de chose dans L5R, mais jusque là pas assez pour y mettre mon argent. C'est maintenant chose faite.
Jouer avec ? Non, pas dans l'état. Je n'utiliserai jamais un système aussi lourd à la création de perso (la liste des compétences fait 11 pages, celle des avantages/désavantages fait 17 pages et la liste des sorts fait 33 pages) et aussi classique dans son déroulement. Ces listes, impossible pour un joueur anglophobe ou freeform-lover de ne pas s'arracher les cheveux. Moi, je les aime beaucoup les listes, et en particulier parce que je préfère cette manière de découvrir un univers que par des nouvelles (qui sont d'ailleurs peu présentes dans ce bouquin). Mais non, j'attendrai d'adapter un système indie* pour faire jouer à L5R... dans 3d12 mois.
*: Apocalypse World, Dogs in the Vineyards, Mouse Guard, Remember Tomorrow, Swashbucklers of the 7 Skies sont ceux qui me viennent à l'esprit, ou The Court pour faire de la politique
Jouer avec ? Non, pas dans l'état. Je n'utiliserai jamais un système aussi lourd à la création de perso (la liste des compétences fait 11 pages, celle des avantages/désavantages fait 17 pages et la liste des sorts fait 33 pages) et aussi classique dans son déroulement. Ces listes, impossible pour un joueur anglophobe ou freeform-lover de ne pas s'arracher les cheveux. Moi, je les aime beaucoup les listes, et en particulier parce que je préfère cette manière de découvrir un univers que par des nouvelles (qui sont d'ailleurs peu présentes dans ce bouquin). Mais non, j'attendrai d'adapter un système indie* pour faire jouer à L5R... dans 3d12 mois.
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Re: L5R 4eme editions
Supprimer la liste des compétences = dire au joueur de lister lui même des trucs qu'il sait faire et d'y coller des points (les compétences freeform ou pas, c'est toujours pareil, hein)
Supprimer la liste des avantages/désavantages = dire au joueur d'en inventer et y coller la valeur, interdire plus de 10 points de désavantages (freeform ou pas, ça aussi c'est souvent pareil)
Pour les sorts, y'a moyen de faire très facilement du freeform en reprenant les principes de Mage (WiWo) en utilisant les éléments comme sphères.
Problème résolu.
Loris, résolueur de problèmes
PS : les listes de compétences et d'avantages/désavantages, c'est un moyen de suggérer au joueur. Quand le joueur il a déjà créé son perso dans sa tête, reste juste à chercher les trucs qui vont bien, voire même pas. On néglige souvent le point de départ qui est : le joueur doit concevoir son perso avant tout regard sur la feuille de perso.
Supprimer la liste des avantages/désavantages = dire au joueur d'en inventer et y coller la valeur, interdire plus de 10 points de désavantages (freeform ou pas, ça aussi c'est souvent pareil)
Pour les sorts, y'a moyen de faire très facilement du freeform en reprenant les principes de Mage (WiWo) en utilisant les éléments comme sphères.
Problème résolu.
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PS : les listes de compétences et d'avantages/désavantages, c'est un moyen de suggérer au joueur. Quand le joueur il a déjà créé son perso dans sa tête, reste juste à chercher les trucs qui vont bien, voire même pas. On néglige souvent le point de départ qui est : le joueur doit concevoir son perso avant tout regard sur la feuille de perso.
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Re: L5R 4eme editions
Tu pourrais détailler un peu, pour ceux qui n'ont pas et ne connaissent as le système de Mage ? (Si c'est de la magie free-form simple et pas port'nawak, ça m'intéresse pour l'implémenter par-ci par-là ^^)Loris a écrit :Pour les sorts, y'a moyen de faire très facilement du freeform en reprenant les principes de Mage (WiWo) en utilisant les éléments comme sphères.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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Re: L5R 4eme editions
Si je me base sur les fondamentaux de Mage.
En gros, tu demandes au joueur quel est l'effet qu'il veut accomplir.
A partir de là, tu l'associe à un élément donné (Eau, Air, Feu, Vide; Terre) et tu colles une difficulté. Paf.
Tu lui fais faire un jet de dés en rapport, mettons (élément K rang école)
Pis voilà...
Bon, après, y'a du bricolage à faire. Genre définir les dégâts d'un sort (élément K raises sur le jet par exemple) et faut aussi définir à l'avance ce qui ne peut pas être fait par magie afin de délimiter un périmètre "esprit de L5R".
Je dis ça, c'est un truc que je viens de pondre à l'instant, au fil de l'eau, hein... Mais avec un peu d'huile de coude, ça doit marcher.
On doit même pouvoir adapter le concept de Paradoxe à la teinte des Shadowlands pour faire des jolis contrecoups au PJ qui se lancerait dans le Maho...
Loris
En gros, tu demandes au joueur quel est l'effet qu'il veut accomplir.
A partir de là, tu l'associe à un élément donné (Eau, Air, Feu, Vide; Terre) et tu colles une difficulté. Paf.
Tu lui fais faire un jet de dés en rapport, mettons (élément K rang école)
Pis voilà...
Bon, après, y'a du bricolage à faire. Genre définir les dégâts d'un sort (élément K raises sur le jet par exemple) et faut aussi définir à l'avance ce qui ne peut pas être fait par magie afin de délimiter un périmètre "esprit de L5R".
Je dis ça, c'est un truc que je viens de pondre à l'instant, au fil de l'eau, hein... Mais avec un peu d'huile de coude, ça doit marcher.
On doit même pouvoir adapter le concept de Paradoxe à la teinte des Shadowlands pour faire des jolis contrecoups au PJ qui se lancerait dans le Maho...
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Re: L5R 4eme editions
Ok merci. n_n
Ma question n'était pas juste pour L5R, mais ça donne toujours des idées. Ça a l'air simple à mettre en place et pas trop ouvert au port'nawak (en tout cas du côté MJ, puisqu'il choisit la difficulté in fine et si elle plait pas au joueur il modifie sa proposition).
Ma question n'était pas juste pour L5R, mais ça donne toujours des idées. Ça a l'air simple à mettre en place et pas trop ouvert au port'nawak (en tout cas du côté MJ, puisqu'il choisit la difficulté in fine et si elle plait pas au joueur il modifie sa proposition).
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Re: L5R 4eme editions
Ouais.
Après, tu peux établir des "routines" dans le cas où le PJ décide d'établir définitivement son sort (tout est prédéfini, toujours identique, donc un peu moins difficile), tu peux décider que le PJ "négocie" à chaque fois avec les esprits de l'élément concerné et que c'est plus dur à chaque réutilisation récente (pour calmer les "bis repetita"), etc.
Le système d'L5R a ceci de bien que c'est une base super simple, donc bricolable à l'envi.
Loris
Après, tu peux établir des "routines" dans le cas où le PJ décide d'établir définitivement son sort (tout est prédéfini, toujours identique, donc un peu moins difficile), tu peux décider que le PJ "négocie" à chaque fois avec les esprits de l'élément concerné et que c'est plus dur à chaque réutilisation récente (pour calmer les "bis repetita"), etc.
Le système d'L5R a ceci de bien que c'est une base super simple, donc bricolable à l'envi.

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Re: L5R 4eme editions
Est il prévu une traduction française de la V4 ? J'avoue avoir abandonné L5R après la première édition mais si celle ci s'en rapproche , ça peut m'intéresser. Comme je ne suis pas pressé j'attendrai par fainéantise que ça sorte ne français ( si ça sort) , sinon c'est pas grave, ça sera la VO
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Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
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