[CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Robbery

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

[CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Robbery

Message par Sherkan »

CR d’une partie de DC Heroes rpg, le vieux jeu de Mayfair Games.
On a joué une partie relativement légère, absolument pas gritty ni dans les actes, ni dans les personnalités des Vilains (ceux qui ont suivi le DC Universe ces dernières années comprendront ce que je veux dire à l’évocation de certains noms).
Si cela avait été le cas, l’épisode aurait été dessiné par Kevin Maguire*, absolument parfait pour le côté léger du scénario.
(Tiens quand on tape Kevin Maguire sur Google images, on tombe direct sur une de ses rares illustrations de cul ! Ceci étant dit, je viens de perdre mon auditoire :roll: )

EDIT : au passage, les vilains illustrés ci-après sont de Kevin Maguire

L’univers était celui des New Teen Titans et le roll cast de la partie comportait Nightwing (ex-Robin) et Donna Troy (ex-Wonder Girl). Le premier est un athlète et leader hors pair, digne héritier de Batman, la seconde a appris à se battre avec Wonder Woman, vole, projette un champ de force protecteur et peut déchirer une porte en acier.
Les héros approchent de la trentaine et ont pas mal d’aventures à leur actif.
ImageImage


En ce mois de Novembre, il commence déjà à neiger sur New York. Bien au chaud dans la Titans’ Tower, Nightwing et Donna sont chargés de garder et surveiller la tour, les autres membres de l’équipe ayant pris des vacances bien méritées, après avoir successivement affronté Deathstroke, the Hive et the Brotherhood of Evil.

La soirée s’annonçait calme, Donna s’étant essayé à une toute nouvelle recette de cookies, lorsque bien évidemment retentit un signal d’alerte. Se ruant dans leur poste de communication, ils se retrouvent en liaison avec le PC de la police de N-Y. On leur indique un éventuel problème à la morgue municipale, problème qui nécessite des bras musclés de super héros.
Donna, volant par ses propres moyens, Nigthwing emprunte un Skycycle pour la rejoindre dans les airs.

Ils arrivent très rapidement près du bâtiment de la morgue. Policiers et pompiers sont déjà sur place, gyrophares tournoyants. Un inspecteur, chargé de coordonner tout le monde présent, leur fait signe et leur explique la situation : il y a à peine une heure, une alarme a sonné au PC de la police, indiquant une possible effraction à la morgue municipale. Mais impossible d’entrer : la porte principale résiste à leurs coups de massues. Même chose pour les fenêtres, dont l’intérieur semble être revêtu d’une masse blanchâtre et compacte qui bouche la vue et demeure indestructible. « Enfin pas pour tout le monde » annonce Nightwing avec un petit sourire. Il fait un signe à Donna qui se dirige vers la porte et parvient à y enfoncer son avant bras : elle sent derrière la porte une sorte de masse assez compacte, visiblement quelque chose ressemblant à de la glu.
Redoublant d’efforts elle parvient à repousser la masse blanchâtre, ouvrant ainsi un passage. Nightwing conseille à l’inspecteur de rester en retrait avec ses hommes pour l’instant ; il les appellera lorsqu’ils auront élucider ce qu’il se passe dans la morgue.

L’intérieur du bâtiment est quasi plongé dans le noir, des tables et chaises ont été retourné, des dossiers jonchent le sol.
Un bruit étouffé semble provenir des sous-sol, là on trouve… disons « les frigos » de la morgue ! Nos héros descendent avec discrétion et trouvent l’origine du bruit : un veilleur de nuit totalement englué le long d’un mur. Donna le détache, avec rudesse…en lui enlevant la glu qu’il avait sur la bouche, elle lui arrache la moustache…ouch ça fait mal !

Le veilleur de nuit explique que c’est arrivé soudainement, trois personnes ont investies les lieux et l’un d’eux a englué toutes entrées et sorties du bâtiment. Il leur fait une brève description des trois personnes, avant de s’en allant précipitamment.
Vu la description donnée, Nithwing et Donna commencent à suspecter trois de leurs anciens ennemis.
Leurs soupçons se confirment en regardant discrètement par la vitre d’une large porte donnant sur une salle où sont entreposés plusieurs cadavres dans des casiers. Plusieurs sont été ouvert, mais c’est autour d’un en particulier, que Nightwing et Donna découvrent trois membres des Fearsome Five.

Bref récapitulatif concernant ce groupe. On y trouve :
Image
Dr Light, vieil ennemi des Titans, qui les tourmentait déjà lorsqu’ils étaient très jeunes. Loser complet, méchant à l’ancienne qui raconte toujours son plan lorsqu’il fait prisonnier les héros. Pouvoirs : agit sur la lumière, lance des rayons d’énergie…

Image
Shimmer, jeune femme assez vicieuse qui peut manipuler la matière et ainsi par exemple, transformer l’air en solide…

Image
Mammoth (sic !), frère de Shimmer, brute épaisse dont les pouvoirs se passent de commentaire, vu son nom de guerre !

Image
Gizmo (re-sic !), un nain gadgeteer ayant toujours un rocket pack accroché à son dos.

Image
Et enfin Psimon, méchant « moderne » dans le sens où il ne fait pas de quartier et ne négocie jamais. Possède de terribles pouvoirs psychiques.

Initialement, le groupe fut crée par Dr Light, mais très vite Psimon a pris le commandement. Mécontent de cette mutinerie, le Dr Light a quitté le groupe. Les Fearsome Five se sont retrouvés à quatre, jusqu’à ce que Psimon soit capturés par les Titans et enfermés au pénitencier de Belle Reve, où il croule des « jours heureux » dans une cellule capitonnée, bourré de calmants le laissant à l’état de zombie, incapable d’user de ses pouvoirs.

On se retrouve donc avec Shimmer, Mammoth et Gizmo à la morgue. Gizmo étant en train d’ailleurs de faire quelque chose sur un des cadavres, Nithwing et Donna entendant un bruit très aigu provenant d’un des gadgets du (petit) vilain. Impossible de voir ce qu’il fait réellement, Shimmer et Mammoth leur bouchant la vue.

Ni une, ni deux, Nightwing ouvre avec grands fracas la porte battante et leur donne l’ordre de ne plus bouger et de se rendre, le bâtiment étant encerclé par la police.
Pris sur le fait, les vilains réagissent très vite, Mammoth commençant à charger nos héros, tandis que Shimmer lève les bras, prête à user de ses pouvoirs.
Gizmo, quand à lui, semble vouloir s’enfuir dans la direction opposée.

Initiative !

PS : je ferai le détail technique à la toute fin du CR
Dernière modification par Sherkan le sam. nov. 27, 2010 5:18 pm, modifié 2 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Rob

Message par Sherkan »

Tandis que Donna charge en volant en direction de Mammoth, Nightwing lance son Night-Disk sur Shimmer et la touche au front, l’empêchant d’user de ses pouvoirs. Puis après une acrobatie bien exécutée, lui balance un coup de pied retourné en plein visage, tout en s’excusant que ce n’est pas dans ses habitudes de frapper une femme, mais qu’en même temps Shimmer est bien trop dangereuse pour ne pas prendre de gants !
De son côté Donna percute de plein fouet Mammoth et se fait terriblement mal à l’épaule. D’un revers de la main Mammoth l’envoie voler à travers la pièce. La jeune femme percute violement un mur, mais parvient à rester consciente. Elle a à peine le temps de reprendre son souffle que Mammoth lui fonce de nouveau dessus. Elle l’esquive et se jette par terre, glissant au sol, passant entre les jambes de Mammoth. Ce dernier, peu habile, ne parvient pas à freiner et rentre de plein fouet, la tête la première dans le mur. Groggy, il tente de se décoincer, mais c’est sans compter Donna, à genoux, derrière lui, lui mettant un terrible coup… dans les parties !
La morgue résonne alors d’une longue plainte en soprano !

Une fois les deux vilains maîtrisés, par une brigade d’intervention spécialisée dans de tels cas, Nithwing et Donna commencent à fouiller la pièce et découvre le corps sur lequel les trois autres étaient penchés. Un homme de type Caucasien, avec quelques tatouages illustrant qu’il a fait partie d’un gang. Mais le plus important est que les Fearsome « Three » lui ont apparemment ouvert la boîte crânienne avec une scie circulaire, dont Nightwing retrouve la lame, et que Gizmo semble s’être enfui avec le cerveau du mort.

Notant le numéro que porte le cadavre au pied, ils consultent les archives de la morgue et apprennent que le cadavre porte le nom de John Petroni, braqueur de banques, qui en a pris pour 15 ans et a été retrouvé mort, suicidé dans sa cellule du pénitencier de Belle Reve.
Bref regard entre Donna et Nithwing : Fearsome Five, vol de cerveau, Belle Reve… Psimon !

Ils foncent alors au pénitencier et sont accueillis en pleine nuit dans la cour principale de Belle Reve par le directeur et quelques gardiens, sous les projecteurs vigilants des différents miradors.
Puis dans une petite pièce, ils lisent et décortiquent le dossier de ce John Petroni : humain normal, pas de super pouvoirs et n’a jamais eu aucun lien avec un quelconque super-vilain.
En demandant plus de renseignements auprès du directeur, ils apprennent que Belle Reve compte deux parties bien distinctes : une pour les humains et une autre pour les super vilains. Il n’y a quasi aucun contact entre les deux. « Quasi ? ». Comme le précise le directeur, par manque d’effectifs, il arrive que certains détenus humains servent de main d’œuvre (ménage, repas) pour le bâtiment réservé aux super-vilains.
Un bref coup d’œil aux activités de Petroni, et nos deux héros se rendent compte qu’il était chargé d’apporter les plateaux repas à Psimon, dans sa cellule capitonnée.

Ils en profitent pour s’y rendre et trouvent Psimon, sous calmant, quasiment drogué, incapable de parler ou de réagir, se bavant dessus…c’est le seul moyen pour le rendre inerte et l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs.
Nightwing sort alors un de ses gadgets (comme Batman, il a « le » gadget qu’il faut quand il faut !), un analyseur mental. Avec il parvient à lire les ondes cérébrales de Psimon pour ainsi voir si elles correspondent à celles qu’il avait enregistré lors d’une précédente aventure. Et comme il le soupçonnait, ce ne sont pas celles de Psimon, mais bien celles de John Petroni.
Psimon a réussit à échanger son « esprit » avec celui de Petroni, puis dans le corps de celui-ci, s’est suicidé pour être facilement recueillis ensuite à la morgue.

Nightwing et Donna, ayant suffisamment d’informations, retournent à la Titans’ Tower et commencent à chercher plusieurs choses dans leur ordinateur central comme trouver si du matériel de laboratoire n’aurait pas été volé dernièrement, prévenir la police et le FBI de chercher de près ou de loin tout ce qui pourrait être lié aux Fearsome Five.
Pendant ce temps Nightwing se charge d’aller questionner quelques malfrats dans les bas fonds de NY, pendant que Donna inspecte les différents QG connus des Fearsome Five.
Le tout sans résultat !

Il leur faut attendre le lendemain après midi, pour avoir un appel de la police : Arthur Light, alias Dr Light, aurai été aperçu en civil à la gare centrale. Des policiers en uniformes et d’autres en civil sont déjà sur place.
Donna et Nightwing s’y rendent aussitôt, mais impossible de trouver le Dr Light. C’est alors que sur un quai a lieu un mouvement de foule, en pleine panique.
Donna survole le quai et voit au loin, un homme balancer des rayons de lumière sur des flics en uniformes ayant retrouvé sa trace. Elle pourrait s’y précipiter, mais hélas le mouvement de foule a fait qu’une femme et sa fille sont tombées sur des rails, et en face, encore assez loin, un train est en train d’arriver à quai. Donna vole au secours de la mère et la fille tandis que Nightwing, surgissant à ce moment balance sur le réseau de fils électrique une sorte de pince coupante, coupant ainsi le jus de cette ligne de rails : au loin le train perd son énergie, mais continue d’avancer du fait de sa vitesse.

Presque aussitôt le Dr Light surgit et envoie rafales sur rafales sur Donna. Il s’apprête à tenter maintenant de l’aveugler, lorsque Nightwing lui tombe dessus, l’agrippe et le balance sur le train qui arrivait, heureusement à moindre vitesse. (vu la dépense de points d’Héroïsme de Nightwing et le travers malchanceux du Dr Light, j’ai accepté la scène).
Le (pauvre) Dr Light se retrouve aplatit sur le cockpit du train. Il est ensuite emmené sur le toit de la gare par Donna pour être interrogé. Déchirant son costume qui lui fournit son pouvoir et le tenant par les jambes, suspendu au-dessus du vide, Dr Light balance vite ce qu’il sait.

A savoir qu’à l’époque où il faisait encore partie de l’équipe des Fearsome Five, il avait élaboré un plan pour Psimon, en cas de capture de ce dernier par de fichus super-héros. Psimon savait pertinemment que c’est à son cerveau qu’on allait ss’en prendre s’il était un jour fait prisonnier : il possède donc une sorte de soupape de sécurité, celle de transférer sa personnalité dans le cerveau d’un autre. Mais le processus le rend sans pouvoirs. Il faut alors un système mis au point par Gizmo et généré par énormément d’énergie (initialement celle du Dr Light) pour en quelque sorte revitaliser le cerveau de Psimon et lui rendre ses pleins pouvoirs.
En voyant les infos hier et le rapport sur un mystérieux vol de cerveau par ses ex-équipiers, Light a bien compris ce qu’il se passait, et que très vite, soit Gizmo allait l’enlever pour se servir de son énergie ou qu’un quelconque super-héros allait surgir pour lui soutirer des infos là-dessus. Ce qui n’a pas raté !
Au point où il en est, et parce qu’il hait Psimon plus que tout, il laisse sous entendre aux héros que si Gizmo n’a plus besoin de lui pour l’énergie, c’est qu’il a construit un générateur capable de lui en fournir énormément. Il faudrait donc s’interfacer avec le réseau électrique de NY et voir quel endroit a générer un soudain pic de consommation !

Une heure plus tard, ayant trouvé l’endroit, Nightwing et Donna se retrouvent devant un hangar près de Brooklyn, qui sent bon…le combat final !
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5512
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Rob

Message par nonolimitus »

"(Tiens quand on tape Kevin Maguire sur Google images, on tombe direct sur une de ses rares illustrations de cul ! Ceci étant dit, je viens de perdre mon auditoire )"

En effet 8O

Merci pour le CR Sherkan !!!

Maintenant, çà tourne comment ???

:P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Rob

Message par Sherkan »

Tutututttt...la fin avant çà :)

Nightwing décide de passer par la porte d’entrée, tandis que Donna se précipite sur le toit, y ayant trouvé une trappe. Malheureusement pour elle, la trappe est piégée et elle est propulsée par le souffle de l’explosion. Elle s’en tire avec son costume un peu déchiré, puis décide de passer par la fenêtre.
Nightwing la rejoint et ensemble ils inspectent le hangar sans trouver quoique ce soit, à part pas mal d’électricité statique dans l’air et le sol qui tremble légèrement. Pas la peine de chercher plus loin et ils trouvent une trappe secrète qui les mène dans les sous ols.

Là ils tombent sur Gizmo qui fait les derniers réglages sur sa machine : une sorte d’immense sarcophage dans lequel repose une sorte de mannequin dont le haut du crâne est recouvert d’un dôme transparent dans lequel luit le cerveau de Psimon.
(A ce moment il fut décidé par votre MJ préféré qu’il fallait 5 phases d’actions avant que la machine ne réveille Psimon).
Nightwing décide de se charger de Gizmo tandis que Donna fonce sur le sarcophage. Hélas pour elle, il semble protégé par un champ de force assez intense.
Nightwing envoie son Night-Disk mais rate un peu Gizmo…et son Disk ne lui revient pas dans les mains. Gizmo en profite pour prendre de la hauteur avec son Jet-pack, de tirer sur Nightwing et de s’apprêter à balancer une sorte de grenade sur Donna.
Mais Nightwing l’interrompt et par une parfaite et puissante acrobatie, parvient à s’élancer en l’air, pied en avant droit dans le plexus de Gizmo. Se dernier se cogne contre le mur et casse son Jet Pack, brisant ainsi le champ de force qui entourait le sarcophage…et ceci à une phase de jeu avant le réveil de Psimon (véridique !).
Le générateur de la machine détruit par Donna, le sarcophage s’éteint et le nouveau corps de Psimon reste inerte.

Les deux vilains sont enfermés en prison et nos deux héros rentrent, un peu fatigués à la Titan’s Tower pour retrouver Changeling et Cyborg en train de jouer à la console… un jeu où un Robin pixelisé affronte un Dr Light tout aussi pixelisé.
Nightwing soupire face à ses deux équipiers, bien gamins tandis que Donna s’aperçoit qu’ils ont dévoré tous ses cookies.
Petit note légère (et stupide), typique des certains comics.
Fin !
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Rob

Message par Sherkan »

Bon, ça tourne comment ? Plutôt ça fonctionne comment ?

- Déjà tout est chiffré suivant une sorte de valeur universelle qui permet de tout convertir. Vous avez 7 en force, dans mon tableau 7 correspond à 3 tonnes environs, vous pouvez donc soulever un éléphant.
Vous avez 7 en Energy Blast, ça veut dire que vous utiliserez cette valeur pour votre jet de dès, que ça fera 7 de dégâts et 7, dans table de conversion, équivaut un peu près à 400 mètres, soit la portée de votre pouvoir.

- Le deuxième concept est que dans les attributs physiques, mentaux ou mystiques, il y a trois valeurs pour chaque. La première représente la valeur active, la seconde la valeur d'effet et la troisième la valeur de résistance.
En gros on oppose deux valeurs actives (l'une qui attaque, l'autre qui esquive), on regarde sur un tableau où elles se croisent, ce qui nous donne un chiffre, qu'il faut dépasser avec 2d10 qu'on additionne.
Une fois fait, on consulte un autre tableau où on croise la valeur d'effet (le coup porté, les dégâts) à la valeur de résistance de l'adversaire (son encaissement). Là un chiffre nous donne les points de dégâts infligés à l'adversaire.
Suivant le jet précédent, on a le droit de décaler de quelques colonnes, ainsi un coup vraiment bien porté fera plus de dégâts. Normal !

Si l'ensemble a une logique indéniable, et facile à comprendre par les joueurs, le fait de demander à chaque fois les valeurs actives de chacun, de regarder sur le tableau quel chiffre à dépasser, puis regarder un second tableau et redemander les valeurs d'effet et de résistance...fait perdre un peu de temps. D'autant que je ne retiens jamais aucune valeur qu'on me donne !
Mais j'imagine qu'avec un peu d'habitude, ça se guérit très vite !

- Troisième concept, les Hero points. Un pool de point qu'on peut dépenser pour l'initiative ou pour atténuer les coups pris dans la gueule. On en dépense énormément et quand on ne peut pas, du fait d'une règle très simple, et bien on tombe au tapis.
Bien qu'on ait pas mal de Hero Points, ce n'est plus le déroulement du combat qui est rapide (à cause des deux tableaux à consulter), mais plutôt le résultat : les coups sont parfois puissants et la plupart des combats n'ont duré que trois ou quatre rounds en moyenne.
J'aurai dû surtout en utiliser un peu plus pour mes vilains, ce qui aurait rajouté plus de dangers et d'obstacles lors de la partie.

- Enfin, c'est l'initiative qui fait tout !
En résumé, on lance l'initiative, et le plus faible annonce ses intentions et on remonte ainsi jusqu'au plus fort qui agit en fonction des annonces des autres et peut ainsi interrompre un ennemi et le mettre direct au tapis.
En tout cas, ça nous a donné de chouettes scènes d'actions, même si elles étaient relativement courtes.

Dans l'ensemble, pour une première partie, ça roule plus ou moins bien. Mais je me connais, à trois ou quatre joueurs, je risque de m'emmêler les pinceaux.
Au final, je suis ravi, j'aime assez ce jeu et vivement que je me fasse un peu plus la main dessus.
Dernière modification par Sherkan le mer. déc. 15, 2010 11:08 am, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24703
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Rob

Message par Udo Femi »

de mémoire, j'avais pas mal aimé le système en version 1PJ + 1MJ (je faisais jouer Batman à un pote) à l'époque mais effectivement j'aurais redouté le truc à plusieurs joueurs. 15 ans après, le système me paraitrait un peu aride...

mais chouette CR en tout cas. :bravo:

Ca me donne envie de retourner finir Smallville, moi
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [CR DC Heroes] The New Teen Titans : The Great Brain Rob

Message par Sherkan »

Merci vieux :yes:

Pour le côté aride, j'en avais un peu peur, mais j'ai aussi utilisé des dépenses d'Hero Points pour des modifications narratives, comme le coup du train, qui finalement ont bien fonctionné. Ça lui a donné un cachet relativement moderne à ce jeu ;)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Répondre