CR Mouse Guard : souris blanches...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Udo Femi »

NoirFraise a écrit :En aparté, l'info dumping de Barlow était, à la base, une des clé de l'intrigue.

Au final, comme une intrigue est toujours plus simple à imaginer qu'à résoudre, je me suis rendu compte que c'était peut-être la pelure d'oignon de trop, et ces infos, qui ne devaient ressortir qu'une fois le groupe arrivé à Dawnrock et en menant l'enquête sur la famille dirigeante, leur ont été livré par Barlow (qui autrement aurait été ignorant du pacte avec Miséricorde, et aurait été plutôt partisan de celle ci, malgré son bannissement ; Son opposition à sa demi-sœur devenant d'autant plus louable que son unique objectif aurait été de défendre Dawnrock).
(Aparté aussi): vous n'êtes pas les seuls dans ce cas là ! Quand on a joué notre scénar moyen-métrage "Du Trouble à la Frontière" je me suis rendu compte que mon intrigue aussi était bien compliqué au final et que le mécanisme des tours PJ/MJ n'aidait pas toujours à son avancement. J'ai dû sabrer dans le gras !
Je pense qu'en tant que MJ il faut beaucoup plus télégraphier ce qu'il y a à faire. De la même manière qu'on impose des Tests de Weather Watcher, Pathfinder, etc... lorsque l'on lutte contre la Nature, la résolution d'une Intrigue devrait suivre le même genre de schéma (Twists, conditions, etc...) En fait il faut garder un canevas tout simple pour l'intrigue et rajouter des couches en fonction des résultats des TEsts des PJ, comme on le ferait pour un voyage périlleux. Je pense que R. Alex donne un bon exemple de ce genre d'approche dans un de ses CR MG en faisant de la partie enquête un Obstacle comme les autres (Footbridge l'a fait aussi, il me semble). Sur le forum de BW, il y a un gars (P. Fischer) qui a développé un hack de MG pour faire jouer dans un contexte the Shield/série policière et il propose aussi des pistes.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
NoirFraise
Prêtre

Message par NoirFraise »

J'ai fais l'inverse, en fait ;

J'ai enlevé des couches en fonction de l'avancement et des décisions des PJ.

Par exemple, je peux le révéler, maintenant, l'incendie, le conseiller Elwood n'en est ni l'auteur, ni le commanditaire, et je misais sur le fait que les PJ aillent de leur propre chef s'enquérir du destin de tobias (le souriceau qui s'était fait empaler par la pie grièche). A l'infirmerie de la garde, ils auraient eut vent de morts parmi les mercenaires engagés pour chasser le castor, piste qui les aurait mené vers un mercenaire encore viable (le pyromane de notre affaire, qui voulait se venger de Dustin, pour son poison aux effets secondaires plutôt vilains (et faire porter le chapeau à Barlow, qui focalisait déjà l'attention)), et finalement à des éclaircissements sur l'affaire similaires à ceux qu'Elwood leur a donné directement. Et tout ça, je l'ai viré relativement à leur décision d'aller directement voir Elwood...

En fait, j'avais travaillé le truc un peu en amont, et il y avait pas mal d'éléments à "géographie" variable (le 3ème conseiller, par exemple, dont on a pas encore parlé), qui étaient des pistes qui menaient vers les mêmes éclaircissements.

Avec le recul, je me dis que l'incendie était probablement en trop (il n'aurait pas dû menacer directement les PJ, ptet...), il a détourné les PJ de leurs pistes premières (tobias/dustin), et même des secondaires (retrouver les 2 miliciens qui avaient récupéré tobias, le 3ème conseiller, ...). Et puis y a aussi le cercle vicieux, comme ça brouillait les pistes, ça a probablement avorté des initiatives des joueurs, ce qui m'a obligé à leur livrer "gratuitement" des infos pour ne pas les laisser en rade à coté du scénario.

J'aurais peut-être dû exploiter la carte, aussi (elle aurait donné, malgré elle, des pistes :) )
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

Effectivement l'enquête peut être gérée de deux manières : soit en obstacle tour du meneur (obstacle souris ou nature) soit en tour des joueurs.

J'ai à peu près trouvé mon rythme pour les parties de MG : après le tour du meneur, les joueurs ont fait 60/70% du scénario. Le reste peut être complèté (ou non) pendant le tour des joueurs, en fonction de leurs actions.
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
murderic
Profane

Message par murderic »

Merci pour ce super compte-rendu.

J'attends la suite des aventures avec impatience!

L'idée d'une arme de destruction massive dans l'univers de mousegard donne une saveur moderne (style espionnage) au scénario. c'est du grand art, bravo.
Répondre