(Aparté aussi): vous n'êtes pas les seuls dans ce cas là ! Quand on a joué notre scénar moyen-métrage "Du Trouble à la Frontière" je me suis rendu compte que mon intrigue aussi était bien compliqué au final et que le mécanisme des tours PJ/MJ n'aidait pas toujours à son avancement. J'ai dû sabrer dans le gras !NoirFraise a écrit :En aparté, l'info dumping de Barlow était, à la base, une des clé de l'intrigue.
Au final, comme une intrigue est toujours plus simple à imaginer qu'à résoudre, je me suis rendu compte que c'était peut-être la pelure d'oignon de trop, et ces infos, qui ne devaient ressortir qu'une fois le groupe arrivé à Dawnrock et en menant l'enquête sur la famille dirigeante, leur ont été livré par Barlow (qui autrement aurait été ignorant du pacte avec Miséricorde, et aurait été plutôt partisan de celle ci, malgré son bannissement ; Son opposition à sa demi-sœur devenant d'autant plus louable que son unique objectif aurait été de défendre Dawnrock).
Je pense qu'en tant que MJ il faut beaucoup plus télégraphier ce qu'il y a à faire. De la même manière qu'on impose des Tests de Weather Watcher, Pathfinder, etc... lorsque l'on lutte contre la Nature, la résolution d'une Intrigue devrait suivre le même genre de schéma (Twists, conditions, etc...) En fait il faut garder un canevas tout simple pour l'intrigue et rajouter des couches en fonction des résultats des TEsts des PJ, comme on le ferait pour un voyage périlleux. Je pense que R. Alex donne un bon exemple de ce genre d'approche dans un de ses CR MG en faisant de la partie enquête un Obstacle comme les autres (Footbridge l'a fait aussi, il me semble). Sur le forum de BW, il y a un gars (P. Fischer) qui a développé un hack de MG pour faire jouer dans un contexte the Shield/série policière et il propose aussi des pistes.