Bonjour,
Tout d'abord une dédicace spéciale à Loris, dont j'ai honteusement repompé le sympathique scénario d'introduction.
Personnages
Doji Kokoju (Florent) : shugenja formé par les Asahina, il préfère éviter la violence mais il sait reconnaître quand elle est nécessaire. Il est adepte d’un mode de vie ascétique.
Daidoji Rema (Nicolas) : suite à un échange de faveurs, ce bushi a étudié dans les dojos de la famille Shiba, et a adopté en conséquence tous les stéréotypes de la Grue pour préserver son identité.
Kakita Daijiro (Wandrille) : ce duelliste de l’académie familiale est suffisant et arrogant, mais c’est aussi un adversaire terrible.
Kakita Mariko (Julien) : privée d’école Kakita par une blessure d’enfance, Mariko est devenue une yojimbo Daidoji, spécialisée dans la protection des dames de la cour.
Samedi 4 décembre 2010 : 4 pouces et 4 oreilles
Pour cette première partie, les personnages ont récemment accompli leur gempukku et sont officiellement rentrés au service de leur suzerain, Doji Hiro. Celui-ci administre une province de petite taille.
C’est la fin de l’hiver et la fonte des neiges permet de rouvrir les grandes voies de communication de l’Empire. La première mission du groupe est de se rendre sur les terres du Phoenix pour y porter des présents et pour en ramener Rema, qui est également prêt à servir sa famille. Le voyage aller se déroule sans rien de remarquable, mais au retour les jeunes samouraïs décident d’emprunter la route du nord pour découvrir des régions différentes. C’est ainsi qu’ils sont surpris par un violent orage alors qu’ils se trouvent dans les contreforts de l’Echine du Monde.
Ils trouvent rapidement un relais de voyage, une modeste cabane en bordure de la route pour protéger les voyageurs surpris par la nuit ou les éléments. Malheureusement à l’intérieur se trouvent les cadavres de quatre hinins (en fait des joueurs professionnels). Ceux-ci semblent avoir été surpris durant une partie de dés et lacérés sans avoir pu offrir de résistance. Plus troublant encore, alors que les corps sont « complets », quatre pouces arrachés, en tout point identiques, ont été disposés à côté d’eux.
Premier jour
Les samouraïs n’ont guère le temps d’enquêter puisqu’ils sont rapidement rejoints dans la cabane par d’autres voyageurs : Kojiro et Inoue, deux yorikis du magistrat local, eux-mêmes accompagnés d’une demi-douzaine d’ashigarus (des lanciers). La situation est bien sûr un peu tendue, et après une nuit difficile, Kojiro « invite » les PJ à l’accompagner en ville, au village de Kano, le temps de tirer cette affaire au clair.
Sur place, le groupe s’installe dans une auberge et découvre une agglomération moyenne et plutôt prospère. Puis rapidement, les PJ s’intéressent à la pègre locale et aux tripots, désireux d’en apprendre plus sur les victimes. En fait il n’y a qu’un seul établissement digne de ce nom, et il est tenu par un certain Uma. Celui-ci est un colosse couvert de tatouages qui règne sur un petit gang et une foule de joueurs venus de toute la province.
N’hésitant pas à dissimuler leur identité pour ne pas attirer l’attention, Rema et Kokoju croisent le soir venu dans le tripot Inoue, qui s’en va précipitamment après avoir servi une excuse piteuse sur une soi-disant enquête en cours.
Second jour
Finalement peu avancés, les samouraïs sont rentrés se coucher, mais au petit matin ils sont tirés de leur sommeil par des hurlements : l’hôtesse de leur auberge vient de retrouver le cadavre lacéré d’un de ses clients dans la salle. L’homme avait passé une partie de la soirée précédente à jouer avec d’autres clients, puis il était resté dormir. Il a donc été tué dans son sommeil sans qu’aucun autre voyageur n’ait été réveillé. A côté de son cadavre, on trouve quatre oreilles humaines arrachées, toutes identiques.
Cette fois-ci Kojiro décide d’emmener les PJ devant son maître, Doji Inaru. Il s’agit d’un samouraï bedonnant qui règne sur une poignée de bushis et délègue l’essentiel du travail à des heimins, comme Kojiro et Inoue. Peu désireux de gérer une situation difficile, il exige sans courtoisie du groupe qu’il règle cette affaire avant de pouvoir reprendre la route.
Les PJ n’ayant pas le choix, ils acceptent, et découvrent lors d’une conversation à cœur ouvert avec Kojiro que celui-ci ne les croit pas coupable et se réjouit de disposer d’une aide dans cette affaire. Il leur fait ainsi comprendre que les samouraïs de son maître sont paresseux, qu’Inoue est un bâtard d’Inaru qui ne rêve que de recevoir le daisho, et qu’Uma opère avec la bienveillance des autorités.
Il est donc décidé de rencontrer Uma et de lui proposer une alliance de circonstance, loin de Kojiro et des regards désapprobateurs. A cette occasion, le criminel révèle que selon la rumeur, depuis déjà plusieurs mois, une bande de gaïjins a entrepris de reprendre les activités criminelles dans des villes et villages de plus en plus gros. Leur MO est toujours le même : ils approchent le caïd local et lui proposent leur protection, puis s’il refuse, ils l’éliminent en recourant à de la magie barbare et le remplacent par un gangster plus conciliant. Ainsi ils construisent leur petit empire sans prendre de risque ni attirer l’attention. Les dernières victimes étaient ainsi des membres de la bande d’Uma chargés successivement d’alerter de l’arrivée des gaïjins (une première victime dont Kojiro n’avait pas connaissance, retrouvée avec quatre yeux) ; de patrouiller la région (les quatre pouces) ; et d’espionner les voyageurs de passages (les quatre oreilles).
Comprenant un peu mieux la nature de leur adversaire, les samouraïs décident de surveiller Uma, qui sera logiquement soit contacté, soit liquidé par les bandits. Mais puisque ceux-ci ne semblent agir que la nuit, le reste de la journée est consacré par Rema et Kokoju à retourner dans la forêt et à fouiller la cabane où les quatre corps ont été retrouvés, ainsi que les alentours, en vain. De leur côté, Mariko et Daijiro, dans le but d’en apprendre plus des villageois, font rapidement courir malgré eux le bruit qu’une bande de gaïjins essaie d’infiltrer la province.
Bredouille, le groupe rentre finalement pour surveiller l’établissement d’Uma, en espérant intercepter le tueur avant qu’il ne frappe le caïd. A l’approche de la fermeture, c’est en fait Inoue qu’ils voient arriver. Cédant à la nécessité, ils s’approchent pour espionner et découvre que le yoriki, en cheville avec les gaïjins, est venu lancer un ultimatum à Uma. Ils décident donc de le suivre, mais tombent dans une embuscade tendue par deux spectres à l’allure étrangère.
Après quelques instants d’inquiétude, le combat tourne à l’avantage des samouraïs, qui peuvent rattraper Inoue et l’observer de loin, à l’orée de la forêt, s’entretenant avec un sorcier gaïjin qui semble commander à une douzaine des mystérieux spectres. Ils apprennent ainsi qu’Inoue a « disposé » d’Inaru et que les bandits pourront passer à l’action le lendemain.
Bien sûr, Inoue est neutralisé après le départ de l’étranger, et les samouraïs vont retrouver Kojiro pour préparer avec lui la défense du village.
Troisième jour et suivants
Au matin, les serviteurs d’Inaru-sama confirment qu’il est gravement malade, et effectivement le magistrat ne passera pas la journée. En revanche, l’interception d’Inoue et la mobilisation entreprise par les samouraïs, Kojiro et les autres suivants d’Inaru semblent avoir porté leurs fruits : les gaïjins ne seront pas revus dans les jours qui suivent, semblant avoir renoncé à leur projet.
Inoue avoue facilement le meurtre de son père et explique avoir agi pour rembourser de lourdes dettes de jeu.
Après quelques jours, Kojiro remercie chaleureusement les samouraïs et les invite à regagner le domaine de leur seigneur. A leur arrivée, ils sont chaudement félicités pour leurs actions.
[CR] Legend of the 5 Rings
- Franz
- Zelateur
- Messages : 57
- Inscription : jeu. avr. 16, 2009 3:34 pm
- Localisation : Cormeilles-en-Parisis (95)
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
- Messages : 18866
- Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
- Localisation : Singapore sling
- Contact :
Re: [CR] Legend of the 5 Rings

C'est vachement gratifiant de voir son scénar rejoué par d'autres

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett