Salut,
Je viens de reprendre ma lecture de la cité des mensonges, avec en projet de faire jouer la campagne fournie. Mais il semble qu'il y ait encore mieux à faire en articulant entre eux :
- la guerre de l'opium,
- l'héritage de Yemon,
- la nuit résonnera de mille cris,
- la tombe de Iuchiban.
L'avez-vous déjà fait jouer ? Quel est l'enchaînement optimal des scénarios ? Faut il ajouter d'autres aventures à cette liste ? Avez vous d'autres conseils, remarques ou retours d'expérience là-dessus ?
--
Franz
[L5R] Campagne de la Cité des Mensonges
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Re: [L5R] Campagne de la Cité des Mensonges
Moi je voudrais bien ton CR 
Loris

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Re: [L5R] Campagne de la Cité des Mensonges
[attention éventuels spoiler]
Tu as la campagne Chez les Usagi qui peut bien le faire avec cette série de scénario. une série de scénario 1ere ed.
- Les Usagi sont des traqueurs d'adeptes du sang.
- Ca permet de mettre en avant les relations avec le Scorpion avec Ryoko Owari par la suite.
- Dans le dernier scénario ça introduit le Kolat (faux kolat) qui est lié directement au Kolat d Ryoko Owari. Daidoji Dajan étant inféodé à Ikoma Yoriko. Et avec ça tu as aussi de la maho avec un des anciens lieutenant démonique de Iuchiban.
Les scénario sont dans :
- L'écran 1ère ed.
- Le scénario Bells of the Dead.
Tu as la campagne Chez les Usagi qui peut bien le faire avec cette série de scénario. une série de scénario 1ere ed.
- Les Usagi sont des traqueurs d'adeptes du sang.
- Ca permet de mettre en avant les relations avec le Scorpion avec Ryoko Owari par la suite.
- Dans le dernier scénario ça introduit le Kolat (faux kolat) qui est lié directement au Kolat d Ryoko Owari. Daidoji Dajan étant inféodé à Ikoma Yoriko. Et avec ça tu as aussi de la maho avec un des anciens lieutenant démonique de Iuchiban.
Les scénario sont dans :
- L'écran 1ère ed.
- Le scénario Bells of the Dead.
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Re: [L5R] Campagne de la Cité des Mensonges
Ouais, ça a l'air très sympa. J'ai réussi à me trouver pas mal de ces bouquins, ton boulot va me permettre de savoir ce que ça vaut 
Et puis je ferai jouer tout ça quand mes joueurs seront revenus des îles de la Mante.

Et puis je ferai jouer tout ça quand mes joueurs seront revenus des îles de la Mante.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: [L5R] Campagne de la Cité des Mensonges
Je ne l’ai pas fait joué complètement (est-ce possible ?), mais disons que je l’ai intégré à ma campagne L5A que je n’ai jamais (pas encore) finie mais en pause actuellement...
En fait, ma campagne L5A reprenant des scénarios du commerces et d’autres du net, a menée mes joueurs au poste de Magistrats d’Emeraude, et logiquement après une quinzaine de scénarios se sont vu confiés la magistrature de Ryoko Owari.
Au niveau des scénarios que tu cites proprement parlé, je pense qu’il faut bien évidemment insérer d’autres scénarios aux quatre principaux, et cela pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord car il s’agit d’une grande ville avec pleins de petites taches, il faut utiliser les nombreuses idées d’aventures proposées et les nombreux lieux et pnj détaillés. C’est le côté bac à sable de Ryoko Owari, il y a moyen de mêler plusieurs petites intrigues et situations afin de jouer longtemps dans cette ville.
- Ensuite parce qu’outre ces 4 scénarios il y a la mission principale confiée aux PJ, qui est de trouver l’assassin du précédent magistrat (on a tendance à l’oublier).
- Et aussi parce qu’en tant que magistrats d’émeraude, samouraï ayant un certain rang, il est possible de les envoyer pour des enquêtes dans des régions alentours ou encore à des palais d’hiver en tant qu’invités de marque.
- Enfin parce que la guerre de l’opium change totalement le visage de la cité, et donc vide d’une grande partie de ses pnj la ville…
Concernant l’ordre des 4 scénarios, de mon côté j’ai joué « la nuit résonnera de mille cris » en premier scénario à Ryoko Owari, alors que les joueurs n’étaient pas encore magistrats de la ville. Ensuite, « l'héritage de Yemon » puis enfin, le dernier scénario que j’ai joué « la guerre de l'opium » marquant une forme de fin pour la cité. Le tout mélanger aux idées d'aventures et à d'autres scénarios.
L’ordre n’est pas le seul possible, néanmoins il me semble que « la guerre de l’opium » par son côté table rase doit être joué le plus tard possible.
Quand à « la tombe de Iuchiban » elle nécessite des personnages de haut niveau et bien qu’ayant une première moitié intéressant ce résume à un gros donjon hyper mortel dans la deuxième moitié. Donc, là aussi je prévoyais de la jouer tardivement, pour avoir des personnages résistants et afin d’éviter trop de morts parmi les vaillants magistrats d’émeraude.
Au niveau des conseils qui me viennent, Ryoko Owari ce n’est pas une campagne mais un décor de campagne, l’équivalent d’un By Night de Vampire. Il faut le jouer en mêlant, gestion de ville, gestion de petits problèmes, le tout mêler à de grosses enquêtes (intrigues/aventures) sur un scénario ou pouvant courir dans plusieurs scénarios (ou séances).
Pour le mj je pense qu’il faut se faire une chronologie/un plan, dans lequel est intégré l’ordre des différents scénarios (les 4 + d’autres extérieurs par exemple), mais aussi toutes les idées d’aventures retenues. Et ensuite y inclure les initiatives des joueurs (s’il y en a).
Je parle de chronologie, car pour ma campagne j’avais reprit le calendrier de Rokugan et noté les différents scénarios – événements en fonction des saisons (un palais d’hiver c’est mieux en hiver J).
Enfin, je ne serais trop te conseillé ce site : http://ryokoowari.free.fr/index.html dans lequel j’ai puisé des aides de jeux et des idées d’organisation de la campagne.
Intylzah
En fait, ma campagne L5A reprenant des scénarios du commerces et d’autres du net, a menée mes joueurs au poste de Magistrats d’Emeraude, et logiquement après une quinzaine de scénarios se sont vu confiés la magistrature de Ryoko Owari.
Au niveau des scénarios que tu cites proprement parlé, je pense qu’il faut bien évidemment insérer d’autres scénarios aux quatre principaux, et cela pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord car il s’agit d’une grande ville avec pleins de petites taches, il faut utiliser les nombreuses idées d’aventures proposées et les nombreux lieux et pnj détaillés. C’est le côté bac à sable de Ryoko Owari, il y a moyen de mêler plusieurs petites intrigues et situations afin de jouer longtemps dans cette ville.
- Ensuite parce qu’outre ces 4 scénarios il y a la mission principale confiée aux PJ, qui est de trouver l’assassin du précédent magistrat (on a tendance à l’oublier).
- Et aussi parce qu’en tant que magistrats d’émeraude, samouraï ayant un certain rang, il est possible de les envoyer pour des enquêtes dans des régions alentours ou encore à des palais d’hiver en tant qu’invités de marque.
- Enfin parce que la guerre de l’opium change totalement le visage de la cité, et donc vide d’une grande partie de ses pnj la ville…
Concernant l’ordre des 4 scénarios, de mon côté j’ai joué « la nuit résonnera de mille cris » en premier scénario à Ryoko Owari, alors que les joueurs n’étaient pas encore magistrats de la ville. Ensuite, « l'héritage de Yemon » puis enfin, le dernier scénario que j’ai joué « la guerre de l'opium » marquant une forme de fin pour la cité. Le tout mélanger aux idées d'aventures et à d'autres scénarios.
L’ordre n’est pas le seul possible, néanmoins il me semble que « la guerre de l’opium » par son côté table rase doit être joué le plus tard possible.
Quand à « la tombe de Iuchiban » elle nécessite des personnages de haut niveau et bien qu’ayant une première moitié intéressant ce résume à un gros donjon hyper mortel dans la deuxième moitié. Donc, là aussi je prévoyais de la jouer tardivement, pour avoir des personnages résistants et afin d’éviter trop de morts parmi les vaillants magistrats d’émeraude.
Au niveau des conseils qui me viennent, Ryoko Owari ce n’est pas une campagne mais un décor de campagne, l’équivalent d’un By Night de Vampire. Il faut le jouer en mêlant, gestion de ville, gestion de petits problèmes, le tout mêler à de grosses enquêtes (intrigues/aventures) sur un scénario ou pouvant courir dans plusieurs scénarios (ou séances).
Pour le mj je pense qu’il faut se faire une chronologie/un plan, dans lequel est intégré l’ordre des différents scénarios (les 4 + d’autres extérieurs par exemple), mais aussi toutes les idées d’aventures retenues. Et ensuite y inclure les initiatives des joueurs (s’il y en a).
Je parle de chronologie, car pour ma campagne j’avais reprit le calendrier de Rokugan et noté les différents scénarios – événements en fonction des saisons (un palais d’hiver c’est mieux en hiver J).
Enfin, je ne serais trop te conseillé ce site : http://ryokoowari.free.fr/index.html dans lequel j’ai puisé des aides de jeux et des idées d’organisation de la campagne.
Intylzah
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Re: [L5R] Campagne de la Cité des Mensonges
Pour l'avoir jouée/fait jouer ... hum ... souventL'avez-vous déjà fait jouer ? Quel est l'enchaînement optimal des scénarios ? Faut il ajouter d'autres aventures à cette liste ? Avez vous d'autres conseils, remarques ou retours d'expérience là-dessus ?

La guerre de l'opium, c'est à garder dans une optique magistrats/politique, avant le Coup d'Etat. Ma campagne actuelle a fait comencer les PJ à un niveau Magistrat d'Emeraude/yoriki, mais au service du Culte du Soleil (enquêtes internes dans le clergé dominant de Rokugan : la grande prêtresse meiyo, PNJ effacée et à moitié paumée dans la boite, est leur interlocutrice principale
