[CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts
Messages : 418
Inscription : mar. janv. 22, 2008 11:20 am
Localisation : Londres
Contact :

Re: [CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Message par Zashiki-warashi »

Au passage, je tente une petite expérience en faisant jouer un deuxième groupe de PJs, par TeamSpeak interposé, dans le même cadre de campagne. Le but est (à part de contenter mes 3 autres joueurs qui avaient bien envie de jouer après que je leur ai raconté certaines parties) de "jouer entre les lignes", à savoir de mettre en scène ce que les PJs "principaux" n'ont pas pu ou voulu jouer. Par exemple, ils sont restés 3 semaines dans une réalité alternative: par conséquent, tout ce qui a pus se passer à Londres pendant ce temps restera lettre morte en terme de roleplay pour eux. C'est là qu'interviendront les autres PJs. (Accessoirement, ça fait aussi des emmerdes supplémentaires à leur mettre, quel que soit le groupe d'ailleurs, quand les conséquences de leurs actions respectives vont leur tomber dessus ^^;).

Je ne sais pas encore ce que cela va donner, mais si certains parmi vous ont déjà essayé ce genre de choses, je veux bien entendre vos témoignages, ça m'intéresserait.

Ce deuxième groupe se compose lui aussi de 3 PJs:
- Abigail Goldwish, 30 ans, une Verbena qui tient un cabaret/fumerie d'opium pas trop mal fréquenté dans la City.
- Veig Cargill, Hermétiste Merinita, 19 ans, orphelin d'une famille noble désargentée, pique-assiette risque-tout qui tente de donner l'illusion d'une richesse qu'il ne possède plus.
- Peter Dirac, 25 ans (mais en paraît facilement 10 de plus), Hermétiste Fortunae, dirigeant du "Bookworm", librairie occulte aux clients plus ou moins "initiés".

Pour le moment, lors d'une première partie, ils ont surtout effectué pas mal de roleplay, afin de se mettre dans la peau de leurs personnages. Suite à une entrevue avec le journaliste Ryan Swift, ils ont pu en apprendre plus sur le fin mot de l'histoire des meurtres sanglants d'Eveillés qui étaient survenus dans le tout premier scénar de la campagne (j'avais posté un CR au cours de l'été 2008, mais je crois qu'à cette époque, l'auto-nettoyage du forum était encore en vigueur et ce fil a disparu entre temps). Plus tard dans la nuit, ils ont ensuite eux aussi été réveillés par les premières manifestations étranges à la Tour de Londres, et Dirac a pu constater que son propre Node devenait comme fou; en y plongeant son esprit, il a eu une brève vision de chaînes et d'étranges symboles. Eux ne se sont pas rendus sur place ensuite: ils ont utilisé la Bibliothèque de Dirac pour en savoir plus sur ces symboles. L'un d'eux semblerait associé à la Grande Ourse, trois autres à des signatures magyques, et le dernier, une sorte de "fleur" dans un cercle (déjà vu par le premier groupe de PJs), à quelque chose appelé "le Vieux Sang du Nord" (également connus sous le nom de "Lignée de Skeith").

La suite peut-être plus tard cette semaine, quand je l'aurai fait jouer. Idem pour "Haggis Town". :mrgreen:
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts
Messages : 418
Inscription : mar. janv. 22, 2008 11:20 am
Localisation : Londres
Contact :

Re: [CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Message par Zashiki-warashi »

Deuxième partie avec mon second groupe de PJs, ce qui m'a donné l'occasion d'exploiter une chose malheureusement jamais utilisée avec le groupe d'origine, pour deux raisons: 1) ils ne sont pas Hermétistes, 2) ils n'appartiennent pas à la Fondation locale. Hé oui, dommage, les gars. *sniffou*

Bref, les PJs se sont pointés au University College of London à Bloomsbury, lieu où s'est établie la Fondation depuis un paquet de décennies maintenant, noyautant joyeusement ce qui va très bientôt devenir l'une des plus célèbres et meilleures universités d'Angleterre. Leur but était d'aller parler au Primus, Matthew Callaghan, des phénomènes survenus autour de la Tour de Londres et surtout du Node de Dirac, se disant que cela aurait son importance. Après avoir rencontré M. Raymon, le nerveux secrétaire de Callaghan qui bien sûr n'était pas dans son bureau 'officiel' de professeur, ils sont descendus par l'un des passages secrets de l'université (ceux que plusieurs étudiants recherchent, mais n'ont jamais trouvé...) pour se rendre dans le vrai bureau, l'officieux. Petite erreur des PJs sur ce coup-là: ils ont emmené la Verbena avec eux, ce qui a un poil déplu à Callaghan, et la pauvre Abigail a fini par prendre congé, se sentant pas mal rejetée. Ceci dit, il fallait qu'elle aille causer à Tina, l'une de ses employées, et la seule qui, sans s'être réveillée lors de l'orage étrange sur la Tour, a tout de même fait de bons cauchemars, et a donc certainement senti quelque chose.

Tandis que Veig raccompagnait Abigail, Peter est resté sur place pour causer un peu et parler des symboles qu'il avait vu à Callaghan et aux trois autres mages présents avec lui (deux Hermétistes, Forsythe et Jennings, et l'Euthanatos Ariadne, jeune épouse de Forsythe — mariage diplomatique pour cimenter des liens entre les deux plus puissantes Traditions de Londres). Disons qu'il y a eu moins de reluctance à parler du problèmes des Nodes maintenant qu'ils étaient "entre eux". Plusieurs hypothèses ont été envisagées, dont celle des Technomanciens essayant de desceller le Node de la Tour et botchant totalement leur expérience, ou encore d'une attaque extérieure. Néanmoins, Peter étant moins haut placé dans la hiérarchie que les autres, bien entendu qu'il a capté qu'on lui cachait des choses dont les "jeunes" ne sont pas censés être au courant.

(Chose que mes autres joueurs savent déjà: quand Victoria a accédé au trône, l'influence de l'Ordre d'Hermès à la Cour a pas mal achevé de décroître, et ils ont fini par devoir abandonner leur Node de la Tour de Londres, mais non sans avoir fait deux choses: 1) sceller ce Node par un puissant Rituel qu'on espérait voir durer trèèèès longtemps, et 2) garder l'équilibre dans la Toile de forces de Londres, tout de même, en remplaçant ce Node par un autre, artificiellement "boosté" en lui liant un puissant Esprit. Il se trouve que l'Esprit en question est une Vouivre répondant gentiment au nom de Mélusine, et que cela rend le Node des Hermétistes... bizarre.)

Pendant ce temps, Veig et Abigail, dans le couloir extérieur, sont tombés sur Ciaran Storn, avocat (Quaesitor) lui aussi membre de la Fondation, qui semblait avoir passé une très mauvaise nuit et devait même s'aider d'une canne pour marcher. Cela a surpris Veig qui, encore deux jours auparavant, l'avait vu en parfaite santé. Abigail a suggéré à Veig de l'aider à se rendre à la réunion, en sous-sol, où il lui fallait aller, tandis qu'elle-même hélerait un coche pour rentrer chez elle. Après son départ, au moment où Veig a touché Storn, un étrange phénomène s'est produit, et ce n'est que son instinct qui lui a permis de contrer cela: il a eu le sentiment qu'on essayait de lui causer un léger drain de Quintessence.

Tous deux sont arrivés en bas au moment où Peter quittait le bureau. Peter a alors sauté sur l'occasion pour revenir discrètement dans la pièce avec Veig, l'air de rien, et voir ce que Storn aurait à dire de plus sur ce que lui a senti cette nuit. (Il faut préciser que Storn a un statut assez particulier dans cette Fondation, au point d'ailleurs que quand il lève la main pour couper le Primus... eh bien, le Primus l'écoute. Et Veig n'a pas manqué de remarquer non plus que, comme par hasard, il tombe malade au moment précis où les Nodes ont commencé à dégénérer. Tiens donc.)
Il est apparu, au final, que:
- C'est le sceau de la Tour qu'on essayait de briser, et pas de resceller.
- (Ariadne Forsythe confirme) La source du phénomène est apparemment venue de l'Umbra. Chose étrange: malgré l'ampleur de cette "attaque", elle a brutalement cessé (coupée par les Technomanciens en bas?), et les mages envoyés suivre la trace l'ont trouvée interrompue, et quadrillent maintenant les secteurs umbraux avoisinants pour la retrouver. Ce qui risque de prendre du temps, vu la taille de l'Umbra.
- Storn est persuadé que ce n'est pas terminé, et que cela va recommencer. Selon lui, quelqu'un a tenté d'accéder au "Vieux Cercle".
- Les symboles apparus dans le Node de Dirac seraient les signatures magyques de Nodes.
- Ce qui amène à un commentaire curieux de Storn, voyant le symbole de la "fleur": "Pourquoi la marque de Skeith est-elle réapparue?" (L'endroit qu'il semble désigner par là se trouverait en Ecosse, ce qui est bien, bien loin pour un bête "écho".)
- Toujours selon Storn, "elle" n'est pas contente (Veig capte qu'il parle de Mélusine), et il va essayer de la calmer, mais n'est pas certain de réussir bien longtemps si les phénomènes se poursuivent.

A la fin de cette séance de roleplay, les PJs ont décidé d'aller gentiment toquer à la porte des Technomanciens en tant que délégation "officieuse" et indépendante (sachant que les Hermétistes vont très certainement envoyer une délégation officielle, ne serait-ce que pour dire "c'est pas nous qui avons fait cela, cette fois"). Leur but est d'essayer de récolter des infos par ce biais, en espérant ne pas trop se faire taper dessus.

(Et ça me fait marrer de constater que j'ai quand même réussi à caser des gens un peu crack même chez les Hermétistes, notamment la personne qui a choisi de planquer un passage secret dans le placard près des cabinets des messieurs, en y adjoignant des mots de passe en latin de cuisine du plus bel effet. ^^)
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts
Messages : 418
Inscription : mar. janv. 22, 2008 11:20 am
Localisation : Londres
Contact :

Re: [CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Message par Zashiki-warashi »

Petite suite apportée au scénario "Haggis Town", en impro à peu près complète d'un bout à l'autre, puisque j'avais gentiment oublié mes notes à 500 bornes de là, et ne savais même plus moi-même ce que j'avais prévu de leur coller dans les pattes il y a 2 mois de cela... :roll:

Liam, Floyd et Charles passent donc la nuit dans leur caverne, blottis sous leurs capes et sous les plumes des haggis morts (c'était pas censé être un scénario détente, tout ça?...). En plein milieu de la nuit, alors que Floyd allait dormir et que Liam entretenait le feu, Charles s'est gentiment créé un joli rêve, et y a "invité" Floyd sans que ce dernier ne soit au courant, bien sûr. Les deux ont donc passé un charmant moment dans une version onirique du Club Dionysos (où on ne fait pas d'orgies: c'est juste un club très select de gentlemen qui aiment la gastronomie), servis par le maître d'hôtel McHagg (oui, il avait une tête de haggis). Cependant, par les fenêtres de la salle à manger, Floyd a tout de même remarqué à un moment un curieux phénomène: des éclairs dans le lointain, trouant le brouillard environnant le bâtiment. Il a donc suggéré à Charles de quitter ce rêve, et tous deux se sont réveillés.

Ce qui coïncide avec le moment où Liam, à l'entrée de la grotte, percute une drôle de sensation magyque, suivie de plusieurs flashs lumineux, comme si la foudre venait de frapper silencieusement à l'entrée de la caverne. Floyd va observer lesdits phénomènes, et se rend compte qu'ils correspondent à des lignes de force traversant toute la vallée, lignes qu'il peut voir même à travers l'épais brouillard; il note alors leur direction, d'où elles viennent, l'intervalle auquel elles apparaissent, etc. Quand on regarde ces lignes lumineuses pendant plus de deux secondes, l'image du symbole gravé à l'entrée de la caverne s'impose également à l'esprit.

Pendant ce temps, Liam se plonge en médiation afin d'en savoir plus sur ledit phénomène. Réussissant trop bien son coup, il se retrouve projeté astralement dans un autre endroit, au centre d'un cercle très similaire à celui sur lequel ils s'étaient tous réveillés la veille (certains symboles sont en commun, d'autres sont inconnus). L'endroit est lui aussi entouré de brouillard, de grands saules pleureurs comme faits de glace ou de cristal, et l'herbe sur laquelle il marche en quittant le cercle est gelée et se brise sous ses pas -- ce qui lui permet de facilement repérer d'autres traces sortant du cercle, deux personnes, visiblement. Liam les suit: elles mènent à un petit étang gelé, non loin de là. Sous l'épaisse couche de glace repose une jeune fille aux cheveux faits de branches de saule, qu'il pense être une Kelpie. En s'approchant sur la glace, il voit que quelqu'un ou quelque chose y a fait un trou, pile au niveau du coeur de la fille-fée, trou qui a laissé des zébrures dans la glace. Mais lui-même ne parvient pas à effectuer le moindre effet magyque ici: lorsqu'il fait couler son sang dans ledit trou, le sang se coagule, sèche et s'effrite en quelques secondes.

Liam explore les environs, découvrant les ruines de petites maisons forts semblables à des cottages anglais d'une construction assez ancienne (ce qui ne colle pas du tout avec les Highlands...). La sortie de ce "village" est totalement barrée par le brouillard, mais apercevant une stèle plantée juste à côté, il s'efforce de l'atteindre, et parvient à la toucher de la main et à y déchiffrer quelques mots (un poème obscur, hélas incomplet). Hésitant à s'enfoncer dans ce brouillard qui ne lui dit rien qui vaille, il retourne au cercle, et revient à son corps -- et à Floyd et Charles qui essayent de le maintenir au chaud.

Suite à cela, les PJs n'ont pas tout compris (ça, c'est normal, ce sera expliqué plus tard), et décident d'attendre l'aube pour se remettre en route.
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Message par Merlock »

Nous n'oublirons la fois où j'ai (Charles) joué le "Rule Britannia" avec Blue bonnets (c'est le nom qu'on a donné au béné Haggis savage, ces bestioles ont un cri qui évoque le son d'une cornemuse... En leur tapotant le dos on obtient des notes de musique -logique).

Si, si, on joue bien à Mage.
Je vous assure.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts
Messages : 418
Inscription : mar. janv. 22, 2008 11:20 am
Localisation : Londres
Contact :

Re: [CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Message par Zashiki-warashi »

Oui, parce qu'effectivement, parfois, on se demande à quoi je fais jouer. ;)
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR] Mage: l'Ascension - Ere Victorienne

Message par Merlock »

A Mage: l'ascension

... en kilt!
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Répondre