Mon problème avec ce genre d'approche, c'est de courir le risque que les joueurs court-circuitent les idées du meneur en voulant introduire un élément qui va contredire ce qu'il a en réserve pour plus tard.Le Grümph a écrit : + d'autre part, il y a les "rencontres aléatoires" et les aléas du voyage. Ces éléments existe pour conserver son côté mouvant au monde mais aussi pour gérer sa dangerosité quotidienne et les problèmes de logistique des personnages (munitions, bouffe, eau, maladie, climat, etc.) Est-ce que le MJ a vraiment besoin de garder la main dessus ? Est-ce que ce n'est pas l'occasion de donner la parole aux joueurs qui peuvent amener des choses réutilisables plus tard pour mettre en scène les choses déjà écrites.
Je ne dis pas que c'est insurmontable et qu'il n'y a pas moyen de retomber sur ses pattes. En ce qui me concerne c'est une situation que je n'aime pas.
Pourtant, ça peut paraître paradoxal, je n'ai aucune difficulté à adapter le déroulement de ma campagne en fonction de ce que les joueurs font, quitte à la modifier fortement. Mais c'est un processus qui a lieu entre les parties la plupart du temps