Le Grümph a écrit :J'ai pas le temps là. Je joue. En plus, je suis pas certain de pouvoir faire quelque chose de propre, ça dépend vachement des imprimantes.
Si quelqu'un a illustrator et sait faire, les fichiers sont éditables.
LG
Ok, tant pis. Bon jeu
EDIT : je télécharge une version d'essai d'illustrator, je regarde ce que je peux faire.
EDIT2 : mouarf, j'ai récupéré une version qui me garde que le premier calque
Bah, tant pis. Je vais faire à l'ancienne
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi.Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Le Grümph a écrit :Hexographer est tip top effectivement et très simple à utiliser.
Sinon, vous emmerdez pas trop avec les symboles et tout ça. J'ai filé une carte vierge aux joueurs et sur la mienne j'ai quasi rien. J'ai juste les trois photos que j'ai choisi comme base de description et tout le reste j'invente au fur et à mesure. Pour créer la région, j'ai suivi exactement les guides que je préconise : placer une cité, puis des communautés, puis des ruines, etc.. ça m'a pris deux heures. Tout le reste a été inventé en partie (plus de 30h depuis samedi dernier et encore quinze à vingt heures de jeu entre aujourd'hui et demain) - le setting prend de l'ampleur tout seul par les seules inventions des joueurs. Vraiment pas besoin d'en faire trop du côté MJ. Contentez-vous du minimum. Vraiment. Soyez feignants comme jamais... Profitez de ce que les joueurs amènent. Quant au ruines, j'ai fait jouer une partie de huit heures sur dix minutes de préparation en suivant les règles de création de ruines du livre. Le pied total et un vrai PMT vivant et prenant (avec pièges, monstres, énigmes et portes à ouvrir).
LG
Pour la carte, tu t'es contenté d'avoir le relief d'imprimé dessus et les hexagones, et tu as ensuite ajouter à la main les cités et autres communautés ?
Si je comprends bien la question, il n'y avait pas de relief dessus à part quelques grandes zones (des lacs).
Le reste à été rajouté à la main, et en grande partie au fur et à mesure.
En tout cas, il me tarde de voir le résultat de tous ces playtests et modifications/améliorations.
Le Grümph a écrit :Je récapitule ici les docs complets. Je viens de corriger la FdP et de modifier les cartes de patrouille pour coller aux dernières modifs.
Normalement, vous avez tout avec les dernières modifs en date.
LG
Appel à LG !
A moins de faire mon gros boulzor ( ce qui est probable ) il n' y a qu'une seule page sur les cartes de patrouille : les 8 cartes détour et une RAS. C'est moi qui suis bigleux ou débile ou y' a pas les cartes Rencontres, Découverte ?
Idem pour le fichier Exaltation et Persécution, je n'ai que le dos des cartes Persécution.
Yop. Petit onglet sur le côté d'acrobat Reader pour cocher et décocher les calques.
Bon, sinon, on a joué toute la semaine dernière - une bonne cinquantaine d'heure à vue de pif avec une dizaine de joueurs différents. Dans l'ensemble, ça s'est très bien passé et j'ai effectué quelques ajustements à la volée en cours de semaine. Mais il me reste plein de choses à ajouter dans le doc et sur la feuille de perso pour la rendre encore plus maniable.
Brand ayant joué, le maître Yoda du JDR français m'a fait quelques retours tout à fait pertinents. Du coup, j'ai encore au moins deux couches de jeu à ajouter en termes d'outils pour le MJ pour que le jeu prenne encore de l'ampleur, de la jouabilité et de l'intérêt (ou "de l'art de soulever un X-Wing avec sa bite"). Pour l'instant, presque tout dépend de la bonne volonté des joueurs (ce qui est parfait), mais il manque des outils pour que le MJ place des antagonismes et gère le rythme et la tension d'une session de jeu (qui sinon peut aller de la pure frénésie à un truc décousu et sans patate). J'ai commencé à prendre des notes mais j'ai rien rédigé pour l'instant - ça sera fait dans la semaine pour que Nichal puisse avoir l'ensemble des outils pour sa partie (moi je n'ai pas de playtests de prévus avant un moment).
La deuxième couche de jeu, c'est les relations des PJ entre eux et au sein des patrouilleurs - ajouter des PNJ internes, des pools de persos, des relations complexes à la AW, etc.. Là, pour l'instant, je bloque un peu : il y a de nombreuses façons de faire et je ne sais pas laquelle est la plus appropriée.
Voilou donc.
En tout cas, le jeu tel qu'il existe fonctionne très bien, il est fluide et amusant. Il manque juste de quoi le rendre encore plus intéressant et surtout plus "constant" en terme de tension et d'intérêt.
LG
Au niveau du BG général ( style qui est le père des monstres, le roi sorcier, etc ... etc ... ) tu laisses totale latitude aux MJs ou tu comptes inclure quelques pistes ? Parce que j'ai commencé à plancher dessus en fait et je voulais savoir si ça servait à quelque chose que je passe quelques heures dessus ou pas
Je compte pas en faire une tartine, loin de là, juste quelques lignes mais que ça donne une cohérence à l'univers en fait .
Ben...
J'ai placé des éléments ici et là dans la dernière version, avec une approche clairement science-fantasy à l'ancienne. Pour moi, le Père des Monstres, c'est sans doute un ET quelconque qui a libéré de la nanotech oncogène dans l'air. Mais est-ce qu'il est encore là ou pas, j'en sais rien... Le roi-sorcier a dû trouver un artefact pour contrôler les monstres (la NT) mais où est l'artefact depuis qu'il a disparu, je ne sais pas non plus.
Voilà, c'est que du flou et ensuite chacun fait à sa sauce. Je voulais juste retrouver le goût des Wilderlands et du mélange très '70 de la SF et de la fantasy de base...
LG
En fait il y a deux très vieilles civilisations / entités qui ont disparu il y a très longtemps.
D'un coté les Titans : ce sont eux qui ont créés la plupart des ruines que l'on trouve sur la planète. Ils ont expliqué aux ancêtres des Longues Barbes comment se servir du feu, frapper les métaux etc etc ...
D'un autre coté les ( j'ai pas encore trouvé de nom qui claque ) qui sont des êtres insectoïdes voires arachnéens. Ils sont doués pour la magie nécromantique, et la transformation des êtres vivants en "démons". Cette civilisation on trouve encore des vestiges sous forme de nécropole, pyramide, ziggurat ... bref ils ont un coté très babylonien dans leur architecture. Ils ont pervertis un des Titans "Le faiseur" ( j'ai pas encore déterminé comment ) qui est devenu "le Père des Monstres". La somme des connaissances des 2 civilisations a donné ce coté SF, des bio-constructs, des "monstres" technologiques ayant bien souvent une forme insectoïde.
Bref, il se passe un énorme cataclysme ( genre une météorite ou un truc dans le genre ) et les deux civilisations disparaissent.
L' Empire commence à apparaitre, et voulant "s'approprier" la puissance des Titans d'une part, et légitimer leur arrivée au pouvoir en se proclamant descendant des Titans, intègrent ceux-ci dans leur culture en les déifiant. C'est pour cela que les dieux impériaux ont des noms génériques.
Au final, comme toi, le Roi Sorcier est un gus qui a trouvé un artefact (technologique bien sûr) dans une grande cité insectoïde paumée lui permettant de contrôler les "monstres" qui gisaient désactivé.
Ce sont vraiment des grandes lignes pour moi aussi ... faut que j'arrive à intégrer les fées dans ce grand bloubi boulga et hop !
Dis plutôt que les fées étaient déjà là depuis longtemps, dans l'ombre des titans. Mais que les hommes sont venus d'ailleurs, peut-être avec des connaissances uniques (la magie ?) qui leur a permis d'affronter les monstres.
Perso, je ne pars pas du tout dans ce sens, mais j'aime beaucoup ton approche. D'ailleurs, rien n'empêche de mettre plusieurs "setting" dans le bouquin avec des explications très différentes.
LG
Edit : par exemple, pour moi, les Titans sont sans doute des "machines" énormes à l'origine de la terraformation de la planète et les élémentaires sont leurs "enfants" nano-tech. Un truc comme ça.
Mise à jour : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree%21.rtf
Ajout d'une section sur les antagonismes (dans la partie sur le jeu), histoire de mettre de la tension en lien avec les objectifs de séance. Je suis pas encore très sûr de moi là-dessus. C'est sans doute à revoir un peu... Vous me dites ? Là, c'est surtout pour que Nichal ait tous les outils en main pour sa partie à venir...
LG
Edit : dernière version de la FdP - les petits ronds sur les métiers, c'est pour noter les semaines d'entraînement. Trois semaines complètes à ne faire que ça, c'est un rang de métier. Mais on peut faire ça en trois fois, éventuellement avec des profs différents selon les aventures. J'ai oublié de repréciser tout ça dans le chapitre sur l'expérience.
Ajout d'une section sur les antagonismes (dans la partie sur le jeu), histoire de mettre de la tension en lien avec les objectifs de séance. Je suis pas encore très sûr de moi là-dessus. C'est sans doute à revoir un peu... Vous me dites ? Là, c'est surtout pour que Nichal ait tous les outils en main pour sa partie à venir...
LG
Tout m'a l'air bien et tres utile et pratique comme d'hab La fin p64 à une petite faute "Essayez pour de prévoir des éléments, ..."
Le Grümph a écrit :Mise à jour : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree%21.rtf
LG
Edit : dernière version de la FdP - les petits ronds sur les métiers, c'est pour noter les semaines d'entraînement. Trois semaines complètes à ne faire que ça, c'est un rang de métier. Mais on peut faire ça en trois fois, éventuellement avec des profs différents selon les aventures. J'ai oublié de repréciser tout ça dans le chapitre sur l'expérience.
Tout cet effort pour moi ... je suis touché
Je vais lire ça de ce pas. Si j'ai le temps, je ferai un CR de partie dans la rubrique idoine du forum
Ben disons que j'ai beaucoup playtesté la semaine dernière, mais cet ajout n'a été suggéré qu'à l'avant-dernière séance, et trop court pour que je puisse le tester. Et comme là, je vais plus maîtriser avant un moment, c'est aussi bien, si tu te lances (et pour peu que ça plaise à tes joueurs), que tu ais tous les outils...
LG
Edit : toute petite mise à jour avec le texte correct pour l'entraînement dans l'expérience et ajout d'une option "marche forcée" dans la section sur les cartes de patrouille... Je crois que j'ai fait le tour des modifs auxquelles on a pensé pendant les tests. J'avais juste oublié ces deux là...