Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Re: Oltréé !

Message par Nichal »

Bon,

Carte de la région : check
Cité principale : check
Communautés alentours : check
Communautés extérieures : check
Communautés féériques : check
Ruines Majeures : check
Idée de départ : check

Manque plus que le bon vouloir de mes joueurs maintenant ^^ . J'espère que la mayonnaise va prendre.
En tout cas, ce que j'aime dans le principe du sandbox, c'est qu'il me permet de piocher sans vergogne dans les dizaines de scénarios Donj ou Pathfinder que j'ai accumulé depuis des années.
Je me suis pas mal servi des Gazeteers de DD, et pour les Ruines majeures, des dungeons delve, afin de pas faire du Undermountain non plus. ;)
Je me suis entrainé hier soir à tirer des cartes exploration pour voir si j'arrivais à improviser sur le tas ; un peu déroutant au début mais on s'adapte assez vite en fait. On a tous tellement lu de trucs à droite à gauche qu'on les réutilise presqu' inconsciemment.
Pour la zike, et parce que j'ai pas eu le temps de m'y pencher, les BOST de WoW feront parfaitement l'affaire.
C'est parti pour le grand saut, je suis excité comme une donzelle mwa :wub:
Gunter glieben glauten globen
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

N'oublie pas de faire un retour ;)
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Tu as la dernière feuille de perso ? Tu as les petites cartes de gestion des PV, mana et condition (c'est l'un des calques du même fichier) ? Tu as un écran (il y a un bout de truc utilisable dans les calques de la FdP mais il n'est pas complet ni à jour) ?
LG, qui piaffe d'avoir des retours in-game
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Nichal

Message par Nichal »

Le Grümph a écrit :Tu as la dernière feuille de perso ? Tu as les petites cartes de gestion des PV, mana et condition (c'est l'un des calques du même fichier) ? Tu as un écran (il y a un bout de truc utilisable dans les calques de la FdP mais il n'est pas complet ni à jour) ?
LG, qui piaffe d'avoir des retours in-game
Non je n'ai pas la dernière feuille de perso 8O Donc pas de carte de gestion des Pvs.
L'écran je viens de finir de me le fabriquer ( et vive l'écran Savage World customisable ^^).

Par contre dans la partie Bandes " qui agissent de concert et pas de conserve " :D
Nichal

Message par Nichal »

Tiens voilà les illustrations de l'écran tel qu'il est actuellement : j'ai pas trop cherché donc j'ai fait une recherche google image en fait :

Le panneau central :
Image

A droite :

Image

A gauche :

Image

Le tout retouché et adapté au format US pour que ça rentre dans l'écran ^^
Le Grümph

Message par Le Grümph »

C'est là : http://legrumph.org/VP/Oltree/FfPOltree.pdf
LG (oublie pas qu'il y a des calques :D )
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Je reviens à la charge, mais y'a des fichiers disséminés sur 36 pages de forum, et peut-être une ressource centralisée, non ?
Moi c'est Melville.
Nichal

Message par Nichal »

Le Grümph a écrit :C'est là : http://legrumph.org/VP/Oltree/FfPOltree.pdf
LG (oublie pas qu'il y a des calques :D )
Merci m'sieur ! :bierre:

Par contre j'ai sûrement raté un épisode dans la sage de l'évolution des règles mais les trois cases devant les rangs de métier sur la fdp ça sert à quoi ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

C'est dans la toute dernière version en ligne, dans la section sur l'expérience et l'apprentissage. ça permet aux joueurs de noter les semaines d'entraînement qui finissent par donner un rang de métier.

@Paradoks : je réunis tout en premier message...
LG

EDIT : et je remets ici :

La feuille de voyage pour les joueurs : http://legrumph.org/VP/Oltree/FeuilleVoyageGroupe.pdf
La feuille de perso (avec les cartes d'état sur un calque séparé) : http://legrumph.org/VP/Oltree/FfPOltree.pdf
Le fichier texte des règles complètes : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree%21.rtf
La carte vierge à remplir : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree-CarteHexVierge.pdf
Les cartes d'exaltation et de persécution (calques) : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree-Cartes.pdf
Les cartes de patrouille (et d'exploration) (calques) : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree-CartesVoyage.pdf
paradoks

Message par paradoks »

Merci bien ! Ca va être hachement plus pratique, comme disent les nains (désolé, vendredi, fatigue, chaleur, tout ça...)
Moi c'est Melville.
paradoks

Message par paradoks »

Loin de moi l'idée de faire mon emmerdeur, mais il me semble avoir croisé des planches de dessins de bestioles, aussi. Me serais-je fourvoyé ?
Moi c'est Melville.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Quelque part oui... J'avais fait quelques essais graphiques pour voir...
LG
Nichal

Message par Nichal »

Allez hop petit retour rapide en attendant le compte rendu sur la partie idoine du forum ( je rajouterai le lien pour les feignasses en éditant mon post ).

Nous devions être 3 joueurs + moi et on final on a eu une défection de dernière minute ( mon joueur avec le plus fort taux d'excuses à deux balles du monde mais on l'aime bien quand même ^^).
La création de perso est allé vite, ils ont bien aimé les différents concepts que permet le large éventail de races / métiers. Puis j'ai fait une rapide présentation du système de jeu et du background général est c parti.

Au final, les joueurs ont bien accrochés et moi aussi. Bon ça demande d'être en forme car il faut passer sa vie à rebondir sur les propositions des joueurs. De plus tous les joueurs ne sont pas égo devant la prise de parole narrativiste. Tu as le joueur un peu intimidé par cette façon de jouer qui me balançait deux-trois descriptions sommaires et démerde toi, et l'autre qui partait dans des envolées lyriques. Ça donc été un peu décousu mais c'est je pense parce que c'était la 1ère partie et qu'on testait la bête. Maintenant, avec un peu plus de bouteille, il y a moyen de cadrer un peu le tout pour pas que ça vire au nawak. Mais j'ai retrouvé la fraicheur de mes débuts, quand on inventait des scénarios sur le pouce avec 3 bouts de ficelles...

Sinon quelques remarques en vrac de la part de mes joueurs :

* Au niveau de la feuille de perso, ça serait cool de rajouter une ligne pour savoir si on est Pèlerin, Adopté ou Héritier. Ils ont aussi déploré un verso pour noter le compagnon animal et/ou les sorts. (c'est chiant un joueur mazette ... ^^)

* Peut on dépenser des points en Druide et Magicien et Prêtre ? N'est ce pas contradictoire ?

* A quelle fréquence les sidhes doivent boire du sang ? ( On a décrété à notre table que c'était une fois/ semaine. Si c'est pas le cas le Sidhe est "affaibli". Seul le sang humain peut annuler l'affaiblissement )

* Quand tu dis tous les 2 rangs tu veux bien dire : 1-2 = 1 ; 3-4 = 2 etc etc ou 0-1= 1 et 2-3 = 2 ?
J'ai utilisé la 1ère option.

* Après une soirée intensive, il me semble que le nombre de points de Trésor que l'on peut gagner sur une ruine énorme. Surtout avec l'évènement ( +1D8 qui permet facilement d'up un métier ).

* Je te suggère de faire comme dans TORG et de numéroter les cartes. Comme ça en cours de partie, quand la session est finie, les joueurs notent les numéros des cartes et on peut les ranger et c plus rapide que noter tous les intitulés ( surtout quand tu as 6 cartes en main ^^).

Ah sinon, ils ont eu une chance de malades au dés. Les 8 explosifs sont sortis régulièrement, ils ont pas mal utilisé leurs cartes et au final ils m'ont défoncé un monstre qui avait 84 pv à deux ! ( le monstre s'est téléporté pour se soigner alors qu'il lui restait 11 pv ). ;)

Bon c'est pas tout ça, je vais aller écrire le CR avant que j'oublie la plupart des trucs !

Nich qui remet ça vendredi prochain et qui fera jouer à Oltréé les soirs où sa campagne de COPS ne peut se dérouler :yes:

EDIT : Le CR, c'est par ici : viewtopic.php?f=32&t=18803&p=892607#p892607
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Nichal a écrit : * Au niveau de la feuille de perso, ça serait cool de rajouter une ligne pour savoir si on est Pèlerin, Adopté ou Héritier. Ils ont aussi déploré un verso pour noter le compagnon animal et/ou les sorts. (c'est chiant un joueur mazette ... ^^)
Je verrai sans doute à réorganiser la feuille le jour où j'aurai un peu d'avance sur l'aspect graphique de la bête. Là je vais pas avoir trop le temps.
Nichal a écrit :* Peut on dépenser des points en Druide et Magicien et Prêtre ? N'est ce pas contradictoire ?
A priori oui. Ce sont des systèmes de croyance différents mais pas opposés. Par contre, une fois un panthéon choisit, on doit s'y tenir.
Nichal a écrit :* A quelle fréquence les sidhes doivent boire du sang ? ( On a décrété à notre table que c'était une fois/ semaine. Si c'est pas le cas le Sidhe est "affaibli". Seul le sang humain peut annuler l'affaiblissement )
Euh... je sais pas. Mais vous avez raison très certainement !!! ça je laisse vraiment au choix de chaque table selon ce qu'on veut en faire. L'idée à la base, c'était de faire boire du sang animal, mais si un sidhe tope la carte spécifique des sidhes, il doit boire de l'humain pour gagner un truc...
Nichal a écrit :* Quand tu dis tous les 2 rangs tu veux bien dire : 1-2 = 1 ; 3-4 = 2 etc etc ou 0-1= 1 et 2-3 = 2 ?
J'ai utilisé la 1ère option.
Toujours arrondir au supérieur ! Est-ce que c'est en toute lettre dans le bouquin ??? A vérifier. Mais toujours au supérieur.
Nichal a écrit :* Après une soirée intensive, il me semble que le nombre de points de Trésor que l'on peut gagner sur une ruine énorme. Surtout avec l'évènement ( +1D8 qui permet facilement d'up un métier ).
Sur une exploration d'un peu plus de 7 heures, les persos de ma campagne ont gagné 26 points de trésors. Deux persos ont gagné des trucs, le reste ça a été des gros indices et des ressources je crois. J'ai pas l'impression que ça soit trop. Dans tous les cas, comme je le disais à un de mes joueurs qui se demandait comment ça gérait à haut niveau de puissance : "les monstres qui drainent des niveaux, c'est pas fait pour les chiens !!!)
Nichal a écrit :* Je te suggère de faire comme dans TORG et de numéroter les cartes. Comme ça en cours de partie, quand la session est finie, les joueurs notent les numéros des cartes et on peut les ranger et c plus rapide que noter tous les intitulés ( surtout quand tu as 6 cartes en main ^^).
Pas con. A voir quand on fera les versions définitives. Par contre, les cartes (sauf une ) changent à chaque séance de jeu. On rebat le jeu et on recommence (et je le fais aussi systématiquement au bout de 4/5 heures de jeu sur des séances longues.
Nichal a écrit :Ah sinon, ils ont eu une chance de malades au dés. Les 8 explosifs sont sortis régulièrement, ils ont pas mal utilisé leurs cartes et au final ils m'ont défoncé un monstre qui avait 84 pv à deux ! ( le monstre s'est téléporté pour se soigner alors qu'il lui restait 11 pv ). ;)
Normal ! Tant mieux pour eux. Chez moi, ils ont toujours eu les pétoches d'attaquer les gros trucs. Mais bon, ils avaient raison : j'ai pas eu de morts, mais pas mal de blessés !

Et pour le reste (les dés, les prouesses, les maîtrises, tout ça), ça tourne bien ? Pas trop compliqué à prendre en main ? Les options de combat ont été utilisées (frapper, défendre, presser, etc.) ?
LG
Nichal

Message par Nichal »

Merci pour tes réponses ;)

Sinon oui ça tourne bien ; ils ont vite compris l'intérêt de faire gros sur le dé de maitrise et petit sur le dé de prouesse. Ils ont bien utilisé TOUTES les tactiques proposées. Ce n'était pas dur car je leur ai fait bouffer du DD4 pendant 2 ans quand même :lol:
Ensuite, je pense qu'ils sont bien accrochés au concept des cartes de patrouille. J'ai même pris plus de liberté en leur demandant des fois des précisions sur le monde hors carte. Par exemple au début de la séance je leur ai demandé de trouver le nom de la cité qu'ils avaient traversé en dernier. Quand ils se sont approchés d'un hexagone colline qui était préétabli, je leur ai demandé de me trouver un nom pour ces collines. Et puis ils n'ont pas fait de métagame et ça c'est bien. J'avais peur qu'ils se restreignent volontairement pour tout garder sous contrôle. Au final les joueurs étant masos, ils se sont mis des gros trucs en travers la gueule tout seuls comme des grands.

Par contre j'avais que deux joueurs et c'est clair que le potentiel de ce jeu c'est minimum 4. Comme ça les bonus qu'ils se filent entre eux tournent, etc etc ...
Verrouillé