Bon sur cet exemple ca peut s'expliquer, on peut raisonnablement dire que pour la seconde attaque B s'adapte à sa condition d'être à terre. Mais pour les effets plus persistant comme jeté un feu gréjois sur B ? Comment cela se gérait il ? J'imagine qu'il serait tagé d'un aspect "en feu", mais comment ca se gère apres (le feu ca fait des dégats tous les round, ca gêne, voir empèche de faire autre chose que de se débatte) ?micka_deco a écrit : En gros ca donnerais ca ?
Round 1
A fait un croche patte à B pour lui collé le sicky "à terre"
C Attaque B et beneficie d'un +2 à l'attaque
D Attaque B et bénéficie d'un +2 à l'attaque si il dépense 1 Fate
B se relève, fin du sicky
FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3738
- Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
- Localisation : Bassens / Bordeaux
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Il est pas cher la Legends of Anglerre :
http://gamerati.com/loot/2011/10/17/leg ... me+Loot%29
J'hesite. A la base, niveau "settings", c'est Starblazer que j'aime.
On peut faire du gritty avec LoA ?
http://gamerati.com/loot/2011/10/17/leg ... me+Loot%29
J'hesite. A la base, niveau "settings", c'est Starblazer que j'aime.
On peut faire du gritty avec LoA ?
- arnvald
- Prêtre
- Messages : 362
- Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
- Contact :
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
A mon avis au delà du premier tag gratuit, l'effet est seulement narratif (logique du récit) et plus technique (bonus/malus lié au règles) sauf paiement d'un pt fate. Le mec qui est en train de cramer avec un feu grégeois répandu sur lui, il va vraisemblablement se rouler par terre/essayer de se jeter à l'eau plutôt qu'attaquer vigoureusement son adversaire ...
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Oui c'est effectivement la réaction logique. Sur D&D un type qui prend feu, subit seulement des dégats tous les rounds. Mais justement, comment FATE gère les dommages continus (feu, saignement, ...) ?arnvald a écrit :A mon avis au delà du premier tag gratuit, l'effet est seulement narratif (logique du récit) et plus technique (bonus/malus lié au règles) sauf paiement d'un pt fate. Le mec qui est en train de cramer avec un feu grégeois répandu sur lui, il va vraisemblablement se rouler par terre/essayer de se jeter à l'eau plutôt qu'attaquer vigoureusement son adversaire ...
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18530
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
LoA, comme SotC ou Starblazer, a vocation à être un jeu pulp. Les mécanismes ne visent pas un certain réalisme, ils visent à répondre à des besoins narratifs. En clair, comment est-ce que je vais rendre des rebondissements narratifs, quels impacts vont-ils avoir sur l'histoire et comment vais-je faire pour pouvoir maintenir l'intérêt de tout le monde autour de la table ?Invité a écrit :Bon sur cet exemple ca peut s'expliquer, on peut raisonnablement dire que pour la seconde attaque B s'adapte à sa condition d'être à terre. Mais pour les effets plus persistant comme jeté un feu gréjois sur B ? Comment cela se gérait il ? J'imagine qu'il serait tagé d'un aspect "en feu", mais comment ca se gère apres (le feu ca fait des dégats tous les round, ca gêne, voir empèche de faire autre chose que de se débatte) ?micka_deco a écrit : En gros ca donnerais ca ?
Round 1
A fait un croche patte à B pour lui collé le sicky "à terre"
C Attaque B et beneficie d'un +2 à l'attaque
D Attaque B et bénéficie d'un +2 à l'attaque si il dépense 1 Fate
B se relève, fin du sicky
Les aspects, les gènes, les difficultés ne sont donc là que pour être passagères, faire rebondir l'histoire et que l'on passe à autre chose. Dans un film d'action, quand le personnage principal est pris dans un feu grégeois, il va roussir un peu et puis on va oublier qu'il est passé au travers (si ce n'est en regardant ses vêtements), sauf si, à un moment, on trouve rigolo de rappeler qu'il a le bas de sa veste ou une manche qui continue de brûler. Dans le même temps, les figurants vont, eux, brûler, se jeter à l'eau, se rouler par terre pour essayer de survivre à cet incendie.
C'est ce que rend Fate. Dans Fate, quand tu es blessé, tu as un malus variable (-2, -4, -6 ou -8, voir trois d'entre eux). Ils vont t'embêter chacun une fois, plus si le meneur y voit un intérêt (et en conséquence, te donne des fate points). Donc, on est loin d'un réalisme quelconque. Et ce n'est vraiment pas ce qui est recherché (pas plus que dans D&D, dans lequel tu peux te prendre une boule de feu et 5 coups d'épée à deux mains sans que cela ne te ralentisse vraiment). Donc, le feu grégeois, la première fois, il est rigolo et si le meneur veut continuer à emmerder le joueur avec, il le peut, mais c'est moins drôle. Et en contre partie, il est gagnant sur le tableau des points de fate.
Alors, à la question Fate peut il être gritty ? Je ne pense pas, mais si tes personnages sont d'un niveau Bon (+3), ils risquent d'avoir la vie dure s'ils tombent sur des personnages plus guerriers ou mieux entourés. Un groupe de 6-7 personnes risque d'être un danger très très réel.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
- Messages : 10205
- Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
En fait, cet effet narratif est un tag/invoke (voir "invoke for effect"), qui va correspondre à l'équivalent d'un compel pour la victime. Plutôt que de prendre un +2 à ma prochaine action, j'utilise l'aspect temporaire (avec le tag gratuit ou un point de Fate) pour forcer ma victime en flamme à passer le round à essayer d'éteindre le feu. Ou dire qu'elle se jette dans le fleuve ou qu'elle titube jusqu'à la reserve d'essence si c'est un second couteau et que le MJ est open.arnvald a écrit :A mon avis au delà du premier tag gratuit, l'effet est seulement narratif (logique du récit) et plus technique (bonus/malus lié au règles) sauf paiement d'un pt fate. Le mec qui est en train de cramer avec un feu grégeois répandu sur lui, il va vraisemblablement se rouler par terre/essayer de se jeter à l'eau plutôt qu'attaquer vigoureusement son adversaire ...
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Le truc c'est que dans livre (je ne sais plus si c'est LoA ou SoF), il parle d'options plus Gritty. Du coup je voiyais Fate comme un jeu clairement héroique, mais ou il faut quand meme un minimum faire gaffe.Erwan G a écrit :Alors, à la question Fate peut il être gritty ? Je ne pense pas, mais si tes personnages sont d'un niveau Bon (+3), ils risquent d'avoir la vie dure s'ils tombent sur des personnages plus guerriers ou mieux entourés. Un groupe de 6-7 personnes risque d'être un danger très très réel.
Tiens d'ailleurs tu soulèves un élément qui m'interroge quand tu as parlé des blessures.
De ce que j'ai compris en lisant les règle on a des points de Stress et quand celle ci est à zéro on est à la merci de son adversaire. Cette jauge n'étant pas très grande, il est possible de réduire les dégats reçus en échangeant les points que l'on va subir par une conditions (dont le cout peut varier) jusqu'à un maximum de trois conditions.
Jusqu'ici tout va bien. La ou ca cogite dans ma cervelle de piaf, c'est que que d'après ce que j'avais compris, ces conditions étaient persistantes (plus ou moins longtemps celon son cout). Ainsi j'imaginais que quelqu'un qui choisisait un bras pété, était pénalisé jusqu'à ce que son bras soit soigné. Hors d'après ce que je lis sur ton dernier post Erwan, ces condition, ne seraient que des aspects que les adversaires pourraient "invoqué" pour appeler au bonus/malus. Est ce bien cela ?
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
- Messages : 1965
- Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
- Localisation : Paris 18
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
C'est bien ça. En fait la différence entre un aspect temporaire, une blessure légère ou une blessure grave ne se fait dans Fate :Invité a écrit :Jusqu'ici tout va bien. La ou ca cogite dans ma cervelle de piaf, c'est que que d'après ce que j'avais compris, ces conditions étaient persistantes (plus ou moins longtemps celon son cout). Ainsi j'imaginais que quelqu'un qui choisisait un bras pété, était pénalisé jusqu'à ce que son bras soit soigné. Hors d'après ce que je lis sur ton dernier post Erwan, ces condition, ne seraient que des aspects que les adversaires pourraient "invoqué" pour appeler au bonus/malus. Est ce bien cela ?
- Pas au niveau des effets (on les taggue de la même manière, pour un +2 au test ou pour pousser l'autre à agir d'une certaine façon)
- Au niveau de la durée
Bref une blessure grave reste plus longtemps sur la fiche. Il faut tout de même dépenser 1 pt de fate pour l'activer à chaque fois. Par contre, tant qu'elle est sur la feuille, le perso ne peut plus prendre une nouvelle blessure grave, il risque donc de perdre plus rapidement ses combats.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- chaosorcier
- Dieu anti-Jamy
- Messages : 4448
- Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
- Localisation : La Quatrième Dimension
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Pour faire plus gritty on peut ralonger la période pendant laquelle les Aspects durent, dans SotC & co qui sont dans un esprit Pulp l'échelle de temps est flou et la récupération rapide et ne correspond pas à la réalité, du genre un bon verre de jus d'orange avec une sieste et Jack Stone n'a plus de trace du coup de couteau reçu dans le souk d'Alger au bras droit et perd l'Aspect "balafre sur le bras". Faire que les conséquence majeur reçu afin d'éviter perdre des points de blessure aient de graves conséquences et ne soient pas un choix facile, du genre "poigné brisé" étant un handicap qui ne permet pas à l'aventurier de se servir de sa main pendant l'aventure donnerait plus de difficulté au joueur mais le système étant excellent en mode héroique ce serait des modifications assez importante, réduire le nombre d'Aspects de base et de Stunts sans augementer le nombre de points FATE est possible aussi si on veut.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
X-O Manowar 7# (2012)
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Oky, on peut donc légitiment dire qu'un personnage avec un bras pété ne peut plus s'en servir tant que la blessure/aspect est inscrite sur la fiche et de la meme manère quelqu'un avec une jambe cassé ne peut plus marcher, mais qu'il n'en subit pas d'autre malus, à moins que quelqu'un n'invoque l'aspect à son encontre pour par exemple obtenir un bonus de +2 à l'attaque contre lui. C'est bien ca ?
- chaosorcier
- Dieu anti-Jamy
- Messages : 4448
- Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
- Localisation : La Quatrième Dimension
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
C'est la logique de SotC en effet, un personnage avec Aspect "oeil au beurre noire" devrait voir moins bien et mal presenter en société mais non il reste en course comme avant cependant le MJ peut se servir de cet Aspect pour son histoire.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
X-O Manowar 7# (2012)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18530
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Effectivement. Personnellement, j'avais tendance à donner un bonus égal au score de la conséquence (ainsi, si tu as une conséquence sévère d'activée, tu as un -6 sur ton action). Mais en relisant le paragraphe de LoA sur la question, on ne parle des conséquences que comme d'un aspect comme les autres.Mangelunes a écrit :C'est bien ça. En fait la différence entre un aspect temporaire, une blessure légère ou une blessure grave ne se fait dans Fate :Invité a écrit :Jusqu'ici tout va bien. La ou ca cogite dans ma cervelle de piaf, c'est que que d'après ce que j'avais compris, ces conditions étaient persistantes (plus ou moins longtemps celon son cout). Ainsi j'imaginais que quelqu'un qui choisisait un bras pété, était pénalisé jusqu'à ce que son bras soit soigné. Hors d'après ce que je lis sur ton dernier post Erwan, ces condition, ne seraient que des aspects que les adversaires pourraient "invoqué" pour appeler au bonus/malus. Est ce bien cela ?
- Pas au niveau des effets (on les taggue de la même manière, pour un +2 au test ou pour pousser l'autre à agir d'une certaine façon)
- Au niveau de la durée
Bref une blessure grave reste plus longtemps sur la fiche. Il faut tout de même dépenser 1 pt de fate pour l'activer à chaque fois. Par contre, tant qu'elle est sur la feuille, le perso ne peut plus prendre une nouvelle blessure grave, il risque donc de perdre plus rapidement ses combats.

Pas que : tu peux utiliser des compells pour lui faire faire ou lui interdire certaines choses, lui donner un malus à l'une de ses actions...micka_deco a écrit :Oky, on peut donc légitiment dire qu'un personnage avec un bras pété ne peut plus s'en servir tant que la blessure/aspect est inscrite sur la fiche et de la meme manère quelqu'un avec une jambe cassé ne peut plus marcher, mais qu'il n'en subit pas d'autre malus, à moins que quelqu'un n'invoque l'aspect à son encontre pour par exemple obtenir un bonus de +2 à l'attaque contre lui. C'est bien ca ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Mmm... de mémoire, les compels donnent des point de FATE, c'est à dire qu'un type avec une jambe cassé qui boite tout le temps va gagner des point de FATE à chaque fois qu'il va essayer de marcher ?
...Ou alors j'ai raté un épisode...
...Ou alors j'ai raté un épisode...
- touff5
- Messie
- Messages : 1062
- Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
- Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Oui, enfin les frais de port doublent le prix du livre pour un envoi en France. C'est déjà moins intéressant. :/Morningkill a écrit :Il est pas cher la Legends of Anglerre :
http://gamerati.com/loot/2011/10/17/leg ... me+Loot%29
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18530
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Non, mais à chaque fois que tu vas lui imposer une complication dans le déroulement de l'histoire, oui, il va gagner un point de fate.
Encore une fois, la logique de Fate, repose sur la narration et pas sur la simulation de la réalité. La question qu'il faut se poser est : à quoi ça sert narrativement ?
Encore une fois, la logique de Fate, repose sur la narration et pas sur la simulation de la réalité. La question qu'il faut se poser est : à quoi ça sert narrativement ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !