FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Nope, il n'y a pas d'ordre. Mais là, tu es en train de mélanger SotC et Starblazer. Dans SotC, ça fonctionne de façon étrange. Dans Starblazer, chaque point de spin génère la perte d'un point de stress et le joueur peut prendre une conséquence en réduisant la perte de stress de 2, 4, 6 ou 8 points en fonction de la conséquence choisie.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que le type de conséquence n'a réellement d'impact que sur la durée (donc t'emmène progressivement plus rapidement vers le taken out, vu que tu vas conserver plus longtemps une sévère ou une extrême). J'aime quand même bien mon idée d'un malus/bonus en fonction de la gravité de la conséquence (mais cela rend les combats beaucoup plus violent : une conséquence à -6 donne globalement le combat à l'adversaire).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
micka_déco
Pas connecté, pas d'amis !

Message par micka_déco »

En fait je vais surtout m'orienté sur LoA, mais le seul SRD que j'ai trouvé c'est celui de Sotc. Cependant j'ai LoA en PDf... mais pas sous la main en ce moment :(

Du coup j'essaie de décrypté le système en partant de Sotc, bien que je préfèrais une VF quelque part.

Pour ton idée de rendre les blessure significative sur la durée, j'ai pensé à collé un malus jusqu'à guérison à tous les jets du blessé tant que son mal n'était pas soigné. Ce malus serait égale à la moitié de la valeur de la condition la plus élevé dans l'échelle des condition.

mineur -1
moyenne -2
Sévère -3

Si le personnage à une sévère et une mineur il à que -3 de malus.

J'en profite pour soulever une autre question (je sais je pose trop de questions :( )
La consession, à savoir l'abandon le je me rend. J'imagine que cela n'est evisageable que si la victime n'a aucune solution de fuite ?

Si A est en combat avec B et qu'il décide de fuir, j'imagine de la concession n'intervient pas. Par contre si A est en combat avec B mais aculé contre un mur sans possibilité de fuite, oui ?

De même, peut il y avoir concession avec des créatures disons... pas très locace, face à une Taretula géante, ou un Golem avare en parole ? En gros la concession est elle un VRAI pour parlé entre les deux protagonistes ou HRP entre le joueur et le MJ ? Le genre "pitié MJ me tue pas, on peut dire que miss Tarentula elle me ficelle dans sa toile pour plus tard, au lieu de me bouffer tout de suite ?"
Invité

Message par Invité »

Ah oui j'oubliais ... Spin ... Kezako ?
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je ne trouve pas bulldogs sur lulu... Pourtant j'ai cherché, oui, c'est vrai !!!

Sinon merci pour les retours pour les règles, il faudra que je me penche dessus car j'aime les systèmes de combat courts et efficaces.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Je pense que la concession est négociée entre MJ et joueur impliqué et donc résulte d'un commun accord !
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Exact. Concession = narrative. Taken Out est le raccourci pour Taken Out of the Scene.
Le golem te jette dans la rivière, la tarentule t'ajoute à sa collection de trucs (encore) vivants gardés au chaud pour son 4 heure, Jack l'Eventreur s'achappe alors que tu te rattrappes de justesse à la gouttière, etc... etc...

Laissez tomber les histoires de malus automatique car c'est:

-1- très pénalisant (surtout si l'adversaire tagge lesdites conséquences simultanément: un jet à -5 avec les dés FUDGE c'est vraiment pas nécessaire, ça va foirer)
-2- pas simple à gérer (certaines conséquences disparaissent après une scène, d'autres qques jours + tard, et va falloir se rappeler de ça en plein milieu d'une scène)
-3- carrément destructeur de la philsophie de jeu: importance narrative d'une blessure, système de points de FATE pour faire des tags/comple, etc...

après chacun fait ce qu'il veut mais bon, franchement, faut le jouer avant de bidouiller un truc qui tourne très très bien tel quel.

*** j'ai retiré le lien pour Bulldogs! via Lulu: apparemment c'est un projet "pirate" et j'ai propagé à l'insu de mon plein gré. Désolé... :oops: ***
Dernière modification par Udo Femi le mar. oct. 18, 2011 2:32 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Le Spin dans SotC c'est lorsque le resultat Fudge donne une marge de +3 ou plus par rapport à la difficultée, cela donne un avantage (spin) au prochain jet de +2 au dés FUDGE.
John Sauvage marave une bande de malandrin avec ses deux poings d'acier (Fists +3), son jet est -/+/+/+, les bougres ayant une certaines resistance le résultat final est +3. Il tente ensuite d'échapper aux chiens de chasse de ses adversaires (Athletics) avec un bonus de +2 grâce à son dernier jet.

merci pour le lien le moteur de LULU est effectivement naze.
Dernière modification par chaosorcier le mar. oct. 18, 2011 2:36 pm, modifié 2 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci Udo... Je vais sûrement le commander ce soir... Faut que je regarde si la promo ground est encore en cours...
Edit : arf non, une seule utilisation par compte, ça attendra la prochaine promo alors...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

chaosorcier a écrit :J'aurais tendance à dire qu'à la troisième conséquence le personnage n'est pas vraiment frais et qu'une dernière l'achève.
Celui qui triomphe décide de l'effet - à condition de rester dans le cadre initial de l'affrontement ; le perdant n'a pas son mot à dire (il avait qu'à abandonner et obtenir une concession !). Cela dit j'aurais tendance à nuancer en ajoutant que les jeux Fate demandent une certaine tolérance de la part de chacun, les règles étant relativement abstraites et demandant de la bonne volonté pour bien fonctionner.

La différence entre Spirit et Starblazer/Loa/Dresden, c'est que ces derniers possèdent un aspect Extrême qui est justement là pour refléter les yeux crevés et autres blessures permanentes (du moins jusqu'à ce que la super science ou la magie vienne soigner le tout, mais pas avant un bon moment). Pour moi dans Spirit tu ne blesses pas grièvement tes héros, et dans les autres jeux il est toujours possible de guérir un jour.

Que se passe-t-il donc si dans Starblazer/Loa/Dresden un perso avec une blessure extrême perd un affrontement contre quelqu'un qui du coup veut lui coller une autre blessure extrême ?
- Bon déjà ce genre de situation, mieux vaudrait l'éviter ; je crois pas que l'esprit Fate soit de jouer des handicapés à 99 % ; ensuite je suis pas fan de l'idée de coller des conséquences en fin de combat ; celles-ci devraient rester au maximum sous contrôle du joueur (sans ça, celui-ci risque de vouloir à chaque combat remplir toute sa jauge de conséquences, juste parce que de toutes façons il la remplira s'il perd)
- On peut aussi remplacer sa conséquence extrême : "Jambe arrachée" devient alors "Jambe et bras arrachés" par exemple, puis "Homme tronc"
- Ou le perso meurt
- Ou le perso change/modifie un de ses aspects permanents pour refléter sa blessure (c'est un peu l'idée des conséquences extrêmes dans Dresden Files)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
micka-déco

Message par micka-déco »

Je viens de penser a un truc... la condition n'est pas obnligé d'etre physique...Imaginons le le perso toujours avec ses trois conditions type blessure et le gagnant veut méchant l'humilier... Pouisque les condition peuvent aussi refleter un aspect traumatique, et qu'il y a plus de place... que faire ?
micka_déco

Message par micka_déco »

Ah !!! j'suis un handicapé du smartphone... vive les coquilles et le fautes.... :runaway
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Je pense que le joueur du rôle avec trois conséquences à tout intérêt à négocier une concession avec le joueur du méchant ...
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
micka_déco

Message par micka_déco »

arnvald a écrit :Je pense que le joueur du rôle avec trois conséquences à tout intérêt à négocier une concession avec le joueur du méchant ...
En tout cas quand on perd, j'imagine qu'on doit souvent avoir les trois conditions de remplies... Il doit donc bien y avoir une solution, car si le MJ ne veut pas touer le PJ le méchant veut quand meme savourer sa victoire et faire payer au malautru PJ son insurection/trahison/défiance/....
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

micka_déco a écrit :
arnvald a écrit :Je pense que le joueur du rôle avec trois conséquences à tout intérêt à négocier une concession avec le joueur du méchant ...
En tout cas quand on perd, j'imagine qu'on doit souvent avoir les trois conditions de remplies
Non. Je n'ai jamais vu ça à une table.
'tain c'est pas du DD avec du TPK ou quoi que ce soit.
Les paradigmes du jeu sont différents. Quand tu commences à encaisser des conséquences, c'est que l'adversaire est VRAIMENT costaud et qu'il est temps de négocier, se tirer ou au moins d'aborder le conflit de manière différente.
"Perdre" comme tu le dis c'est juste lâcher le morceau pour faire rebondir l'histoire.

Luke se fait surprendre par des hommes des sables. Il se passe quoi ? il combat comme un con jusqu'à la mort ? Non, il se fait choper et la scène d'après on le voit s'être fait capturé. Puis Ben Kenobi arrive, etc...

Combien de fois Indy se retrouve capturé, K-O, avec pour cons"quence qu'une bosse ou une balafre avant de rebondir dans l'histoire ?

Bref... arrête de vouloir traduire des situations improbables mécaniquement, chope un bouquin, lance une partie et tu verras de quoi ça parle ;)
Tu poses des questions complétement hors sujet, si je peux me permettre...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
micka_déco

Message par micka_déco »

T'ennerve pas Udo, s'il te plait. Ce sont juste des questions pour clarifier les règles et bien comprendre le système, afin de ne pas me faire ouvrir par mes joueurs.
Je l'ai connait. Il vont vouloir se battre jusqu'au bout et des situations à 3 conditions, je vais en avoir plus d'une c'est certains (du moins au début). Ils sont du genre a vouloir bloquer les trolls et les géants avec 10 de CA à D&D (oui ca frise l'inconscience) et dans ce dernier les Pv font office de bride. Dans le système FATE ce sont les conditions et ce sera sans doute le seul rempart contre eux. Mais une fois qu'ils auront compris les enjeux et l'intéret du system évidement que mes questions paraitront sans doute obselete, cependant pour en arrivé là je sais que je vais devoir connaitre la mécanique pour ne pas me laisser débordé lors de ma première partie. J'ai nullement envie de revoir le fiasco d'Estern se reproduire (et changer de joueur n'est pas une option facile, surtout quand se sont des amis).
Et pour info j'ai LoA en PDF, et comme tout système nouveau en anglais, des éclaircicements sont toujours les bienvenue.
Verrouillé