micka_déco a écrit :Merci beaucoup Erwan.
C'est vrai que je suis optimiste sur ce coup, mais il fut une époque ou moi aussi je ne connaissais que D&D. J'ai la conviction que jouer à d'autre jeux permet une forme d'ouverture et de penser différent. Il y a des jeux comme ca sur lesquels j'ai fait peu de parties mais qui m'ont laissé de fort bon souvenir (sans doute les MJ y était pour beaucoup). Je pense à Rêves de Dragon, Sombre, Vermine, Esteren, Nightprowler, Runequest, BOL, ...
/HS/
Je ne peux qu'approuver, découvrir de nouveaux jeux, de nouveaux mécanismes, m'a fait découvrir de nouvelles aspirations. Si je n'étais pas tombé totalement par hasard sur le freeform d'un herowars, sur les "plot points" de cortex (ou plus ancien, sur Runequest et Cthulhu qui m'ont aidés à décrocher du "tout donjon" lors de mes années lycée)... je n'aurais pas entrevu les nouvelles possibilités de jeu qui s'ouvraient à moi et mon intérêt pour les systèmes alternatifs ne se serait pas développé (faisant de moi un gros FBDM des jeux indies alors que j'étais un joueur très "tradi" il y a 6-7 ans).
C'est un peu comme ne pas penser à quelque chose parce qu'on a pas encore les mots pour le conceptualiser.. Je pense que dans mon cas, c'est la découverte de l'outil qui a éveillé le besoin, et pas l'inverse.
Mais ça ne va pas être facile pour toi, je l'admets. Bon courage ^^
/HS/
Pour revenir à FATE, et plus précisemment aux problème de la "blessure de défaite", c'est vrai que ce n'est pas trop clairement abordé dans les jeux FATE.
Mais je pense que l'on prend le problème à l'envers : Les conséquences ne sont qu'une application codifiée, décidée par le joueur des aspects temporaires. On ne peut pas infliger une conséquence comme résultat d'un taken-out (ou d'une concession, d'ailleurs), mais on peut gérer ça comme un aspect temporaire. Il fonctionne tout comme une conséquence (il traine aux basques du joueur un certain temps, puis celui-ci peut tenter de s'en débarrasser ou il part tout seul), mais il ne prend pas de "slot" de conséquence.
Par exemple, le "Les tatars m'ont brulé les yeux" de Michel Strogoff ressemble à une conséquence extrème (ou au moins sévère). Mais ce serait plus probablement le résultat d'un taken-out ("Les tatars te capturent, et ils vont te bruler les yeux pour l'exemple" "Euh, genre mon personnage devient aveugle? Ah ouais, quand même! Je crois que j'aurais préféré être executé, là..." "T'inquiète, j'ai pas dis que c'était permanent!") ou d'une concession ("Je suis vaincu, mais ils ne me briseront pas! Je propose que plutôt que de me transformer en l'un de leurs pantins, de me tuer ou de me garder sous clé, ils me brulent les yeux pour l'exemple et me laissent filer" "

... Euh, OK, j'accepte ta concession.").
Dans ce cas, je le gérerai comme un aspect temporaire, qui trainera sur la fiche du PJ un certain temps jusqu'à ce que une opportunité de le faire disparaitre se fasse, comme pour une conséquence mais sans l'effet "un slot de rempli, inutilisable pour le prochain combat".
Je pourrai même en jouer certaines comme une conséquence extrème, qui transforme définitivement un aspect du personnage. Par exemple, si un joueur offre la concession "Je réussis quand même à contenir la brèche dans le réacteur du vaisseau, mais je suis lourdement irradié", il écopera de l'aspect temporaire "irradiation lourde, je suis malade comme un chien", puis après la disparition de cet aspect temporaire suite à une décontamination et un début de traitement, il transformera l'un des aspects permanents du perso en "Plus rien à perdre, je suis un mort en sursis" ou "Futur héros postume"...