FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Effectivement, Fate est un système qui demande une volonté réelle de rentrer dans le jeu. Si tu veux quelque chose qui va changer la façon de tes joueurs de jouer, propose leur plutôt du Wushu pour voir s'ils sont capables de penser différemment. Si tu penses que Fate réussira là où des discussions ne mènent à rien, j'ai peur que tu sois déçu.

Voici un exemple quand même de personnage que l'on peut faire pour LoA :

Le Nain Guerrier


Compétences :
+4 : Melee Weapons
+3 : Endurance ; Might
+2 : Ranged Weapons ; Artificer ; Alchemy
+1 : Alertness ; Gambling ; Intimidation ; Leadership

Prouesses :
  • Darkvision (Dwarves)

    You can see in total darkness.
  • Weapon Specialist (Melee Weapons)

    Requires Military Training occupation stunt or similar aspect
    The character receives a +2 damage bonus to one type of weapon.
  • Weapon in Both Hands (Melee Weapons)

    Requires Weapon Specialist
    Normally, fighting with two weapons just looks cool, without providing a bonus. With this stunt, a two-weapon fighter has an advantage, and whenever he causes at least one stress damage (excluding the weapon’s damage bonus), the damage is increased by one (meaning he never hits a target for less than two stress). Also, he gets a +1 defence against manoeuvres aimed at depriving him of either weapon.
  • Bounce Back (Endurance)

    The character heals faster than usual, reducing the severity of consequences resulting from physical injury. Reduce the amount of time to recover from a given consequence by two steps on the Time Increments Table (page 178): Minor physical consequences are removed between scenes even if there’s no “break” between them; Major consequences take about an hour of rest instead of six; Severe consequences reduce from a few weeks to a few days; and Extreme consequences are removed in a few weeks.
Aspects :
  • Je suis un fils de la Pierre !
  • Pas sans combattre !
  • Derrière moi !
  • J’ai combattu aux cotés de Grugnnir, dans les Monts Grissombres
  • Les Dieux ? Mais on ne peut compter que sur soi !
  • Un voleur ? Peut être, mais un ami fidèle
  • Mage, attention !
  • Ne bouge pas, j’arrive !
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Blakkrall
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Blakkrall »

Whimpering Vote a écrit :
micka_deco a écrit :Oui je vois bien ce que vous voulez dire, mais en tout cas mon but n'est pas de débouloner du PJ. Je voyais en FATE un moyen d'impliquer davantage les joueurs dans l'histoire qu'au simple travers des stat blocs made in D&D.
Honnêtement, et pour avoir pu me faire une idée du problème suite aux dizaines de pages que ton appel au secours a généré il y a quelques temps ... si tu penses qu'un système t'apportera la solution, tu n'y arriveras jamais. Il n'existe pas de système qui empêche les joueurs d'être irrespectueux et de mauvaise foi
Ça, je ne peux être que d'accord...

Erwan, j'adore tes exemples d'aspects. Si j'arrive à convaincre ma table de jouer à un de ces jeux, j'aimerais arriver à en pondre d'aussi chouettes !
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micka_déco
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_déco »

Merci beaucoup Erwan.
C'est vrai que je suis optimiste sur ce coup, mais il fut une époque ou moi aussi je ne connaissais que D&D. J'ai la conviction que jouer à d'autre jeux permet une forme d'ouverture et de penser différent. Il y a des jeux comme ca sur lesquels j'ai fait peu de parties mais qui m'ont laissé de fort bon souvenir (sans doute les MJ y était pour beaucoup). Je pense à Rêves de Dragon, Sombre, Vermine, Esteren, Nightprowler, Runequest, BOL, ...
En tout cas, le Système FATE peut paraitre éloigné de D&D, cependant le principe des Aspects et des Stunts, me rappelle les Feats, au sens plus large, plus libre et historiquement mieux intégrés. C'est pour cela que je pense que le dépaysement de FATE sera peut être surement moins brutal et permettra adaptation assez rapide tout en gardant une bonne souplesse de jeu. En tout cas je vais finir par épuiser mon cota de proposition... FATE n'est pas le Obiwan Kenobi de ma table, mais ca reste parmis mes derniers espoirs.

PS : Faut je retrouve le topic que j'avais créé sinon je sens que ca va tourner au HS et polluer le sujet...
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Blakkrall a écrit :Erwan, j'adore tes exemples d'aspects. Si j'arrive à convaincre ma table de jouer à un de ces jeux, j'aimerais arriver à en pondre d'aussi chouettes !
Et pourtant, je les trouve généralement peu inspiré. Je suis plus fan de ceux que sortent Udo ou Chaossorcier.
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Erwan est un adepte de l'Aspect-Citation. De mon côté j'essaie de faire 50-50, ça permet aussi à un joueur qui a du mal à voir comment on utilise ses Aspects à mieux cerner le concept. Parfois c'est un peu bateau mais c'est aussi plus direct.
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Fabfab
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Fabfab »

Ben voilà. Vous avez réussi la prouesse, au bout de 48 pages, de me donner envie de me procurer Legend of Anglerre.

Je vous hais.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Je devrai pouvoir te le prêter si tu veux le lire avant de jouer... Vu que j'ai le PDF, je peux mener sans le bouquin de base...
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Fabfab »

Why not. Par contre, tu sais bien que je ne joue pas... :mrgreen:
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Oui, je sais que tu es un croyant non pratiquant ;) Mais c'est le jeu que je mène le plus depuis quelques temps. Je n'ai pas besoin du livre pour mener, vu que j'ai acheté aussi le PDF que je trouve plus pratique pour la préparation de partie (et que j'ai compris que préparer une partie, ça veut aussi dire préparer les adversaires avant de jouer et pas à la volée au cours de la partie).
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_déco »

Erwan G a écrit :Oui, je sais que tu es un croyant non pratiquant ;) Mais c'est le jeu que je mène le plus depuis quelques temps. Je n'ai pas besoin du livre pour mener, vu que j'ai acheté aussi le PDF que je trouve plus pratique pour la préparation de partie (et que j'ai compris que préparer une partie, ça veut aussi dire préparer les adversaires avant de jouer et pas à la volée au cours de la partie).
T'organise pas de parties sur le net par hasard Erwan (forum, TS, Mumble, Skype, ect...) ? J'avoue que j'aimerais bien testé en tant que joueur, meme si le jeu ne finira peut etre pas à ma table.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Nope, je n'ai jamais essayé et je ne sais pas si je réussirai à mener une telle chose.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_déco »

Dommage, j'aurais bien aimer voir le système tourner :neutral:
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Udo Femi
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Message par Udo Femi »

Sinon, continuons notre petit atelier FATE

Aujourd'hui: les PNJ ont-ils des points de FATE (PdF) ?

La réponse pour les PNJ dits "majeurs" (çàd ceux qui ont une fiche de perso rien qu'à eux, les Big Boss ou les Grands Méchants) est évidemment oui. Perso je leur donne (quasiment) autant de PdF que les PJ.

Pour les figurants, les sans-nom, les Minions comme dits dans le bouquin, c'est différent.
Ils n'ont pas de PdF à la création. Mais pourtant ils ont souvent des Aspects (1 ou 2, juste pour les typer)
Double problème alors: comment utiliser ces Aspects sans PdF ?
Et surtout comment montrer aux joueurs que ces sans-grade ont des Aspects qu'on peut utiliser contre eux-mêmes (compel) ? Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, j'ai rarement vu un joueur essayer de deviner (ou déterminer via un jet d'Empathie par exemple) un Aspect existant sur un PNJ pour l'utiliser; ça arrive parfois contre des Méchants mais contre des figurants, oubliez-ça: les PJ leur volent dans les plumes comme de la chair à canon.

Un truc en tant que MJ est de directement faire un auto-compel de l'Aspect dès le début de la scène. Ca met en exergue l'Aspect en question et ça permet de récupérer 1 PdF pour faire mal aux PJ par la suite.

Exemple: une attaque d'Orcs. LE grand classique.
Disons qu'on a 2 groupes de Minions Orcs avec chacun les Aspects Très Brutaux et Affreusement Avides.
Ils tombent par surprise sur le groupe des PJ.

1er round: Comme ils sont vraiment fondamentalement Très Brutaux, je fais un compel sur le 1er groupe d'Orcs (hop! ils gagnent 1 PdF): ils perdent leur action plutôt que de profiter de l'effet de surprise. Ils renversent le chariot des PJ en beuglant et en se tapant le torse, tout en saccageant les bagages à coups de haches.
(si les PJ sont pas trop cons, ils en profitent pour sortir leurs armes et mettre ce qu'ils veulent à l'abri surtout que le 2è groupe d'Orcs attaque)

2ème round: le 1er groupe d'Orc a fini sa démonstration et entame la bagarre avec les PJ. Par contre comme ils sont Affreusement Avides, le 2ème groupe stoppe ce qu'il faisait (= taper sur les PJ) lorsqu'il voient les quelques babioles répandues par terre par leurs compères et se jettent dessus en se bousculant (hop! un autre PdF)

3è round: Les 2 groupes d'Orcs commencent à trouver les PJ ennuyeux à vouloir se bastonner et se jettent à fond dans la bataille. En plus j'ai récupéré 1PdF pour chaque groupe, je vais pouvoir tagger Très Brutaux cette fois à leur avantage (+2) en payant le PdF lorsqu'ils tomberont sur le rable des PJ. Ou bien utiliser un Aspect de Scène s'il y en a.

Ainsi on donne de l'épaisseur aux pauvres PNJ anonymes, on les rend plus vivants, on indique aux PJ leurs éventuels points faibles (un joueur malin pourra lancer en l'air sa bourse pleine de piécettes en faisant un compel de leur Affreusement Avides pour les obliger à perdre leur tour si il est en difficulté) et on récolte des PdF pour mener la vie dure aux PJ.

(une autre solution est de filer 1 PdF par Aspect existant dès le début, mais c'est moins fun)
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

micka_déco a écrit :Merci beaucoup Erwan.
C'est vrai que je suis optimiste sur ce coup, mais il fut une époque ou moi aussi je ne connaissais que D&D. J'ai la conviction que jouer à d'autre jeux permet une forme d'ouverture et de penser différent. Il y a des jeux comme ca sur lesquels j'ai fait peu de parties mais qui m'ont laissé de fort bon souvenir (sans doute les MJ y était pour beaucoup). Je pense à Rêves de Dragon, Sombre, Vermine, Esteren, Nightprowler, Runequest, BOL, ...
/HS/
Je ne peux qu'approuver, découvrir de nouveaux jeux, de nouveaux mécanismes, m'a fait découvrir de nouvelles aspirations. Si je n'étais pas tombé totalement par hasard sur le freeform d'un herowars, sur les "plot points" de cortex (ou plus ancien, sur Runequest et Cthulhu qui m'ont aidés à décrocher du "tout donjon" lors de mes années lycée)... je n'aurais pas entrevu les nouvelles possibilités de jeu qui s'ouvraient à moi et mon intérêt pour les systèmes alternatifs ne se serait pas développé (faisant de moi un gros FBDM des jeux indies alors que j'étais un joueur très "tradi" il y a 6-7 ans).
C'est un peu comme ne pas penser à quelque chose parce qu'on a pas encore les mots pour le conceptualiser.. Je pense que dans mon cas, c'est la découverte de l'outil qui a éveillé le besoin, et pas l'inverse.
Mais ça ne va pas être facile pour toi, je l'admets. Bon courage ^^
/HS/

Pour revenir à FATE, et plus précisemment aux problème de la "blessure de défaite", c'est vrai que ce n'est pas trop clairement abordé dans les jeux FATE.
Mais je pense que l'on prend le problème à l'envers : Les conséquences ne sont qu'une application codifiée, décidée par le joueur des aspects temporaires. On ne peut pas infliger une conséquence comme résultat d'un taken-out (ou d'une concession, d'ailleurs), mais on peut gérer ça comme un aspect temporaire. Il fonctionne tout comme une conséquence (il traine aux basques du joueur un certain temps, puis celui-ci peut tenter de s'en débarrasser ou il part tout seul), mais il ne prend pas de "slot" de conséquence.

Par exemple, le "Les tatars m'ont brulé les yeux" de Michel Strogoff ressemble à une conséquence extrème (ou au moins sévère). Mais ce serait plus probablement le résultat d'un taken-out ("Les tatars te capturent, et ils vont te bruler les yeux pour l'exemple" "Euh, genre mon personnage devient aveugle? Ah ouais, quand même! Je crois que j'aurais préféré être executé, là..." "T'inquiète, j'ai pas dis que c'était permanent!") ou d'une concession ("Je suis vaincu, mais ils ne me briseront pas! Je propose que plutôt que de me transformer en l'un de leurs pantins, de me tuer ou de me garder sous clé, ils me brulent les yeux pour l'exemple et me laissent filer" " 8O ... Euh, OK, j'accepte ta concession.").
Dans ce cas, je le gérerai comme un aspect temporaire, qui trainera sur la fiche du PJ un certain temps jusqu'à ce que une opportunité de le faire disparaitre se fasse, comme pour une conséquence mais sans l'effet "un slot de rempli, inutilisable pour le prochain combat".

Je pourrai même en jouer certaines comme une conséquence extrème, qui transforme définitivement un aspect du personnage. Par exemple, si un joueur offre la concession "Je réussis quand même à contenir la brèche dans le réacteur du vaisseau, mais je suis lourdement irradié", il écopera de l'aspect temporaire "irradiation lourde, je suis malade comme un chien", puis après la disparition de cet aspect temporaire suite à une décontamination et un début de traitement, il transformera l'un des aspects permanents du perso en "Plus rien à perdre, je suis un mort en sursis" ou "Futur héros postume"...
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
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Udo Femi
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Message par Udo Femi »

(c'est exactement ce que je proposais plus haut: Aveugle = Aspect dans la liste des 10 Aspects du perso)
Par définition, aucun Aspect n'est gravé dans le marbre. C'est toujours changeable ou modifiable si la narration le permet - on ne parle pas de mécanique, là- ou si l'Aspecte en question n'est plus utilisé ou rigolo à jouer)
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