Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Ange Gardien »

Partie de St Kild(Aberrant)...
Les pjs, formés deux jours au sein de l'ordre de St Kilda, après épluchage de coordonnées satellites, ont découvert deux choses :
- L'île de Saint Kilda a disparu (grosse surprise de la téléporteuse du groupe lorsqu'elle a voulu s'y rendre et s'est retrouvée dans l'eau)
- Les individus qu'ils recherchent se trouvaient dans une brasserie artisanale belge.

Bref, action après deux heures à faire la fiche, à déconner un peu (je suis d'ailleurs assez fier de leur avoir laissé mettre les compétences qu'ils voulaient, au regard le plus juste de leurs personnages, au feeling, sans nombre de points, j'avais toujours voulu proposer cette méthode de création, juste, ce me semble, au regard d'un concept et qui libère de la dictature du peu de points et surtout de devoir rentrer dans des cases)...

Au final, de ce scénario, on pourra retenir :
- une équipe efficace qui sait bien coordonner ses pouvoirs (on a une soigneuse invisible maître des bêtes, un super rapide armuré, un je me transforme en n'importe quelle matière et je me booste ou te vampirise tes attributs et une télépathe, dominatrice téléporteuse).
- une société secrète nazie qui semblerait obéir à un clone d'Hitler et qui a pour projet de développer un virus tuant toutes les personnes avec beaucoup de mélanocytes (aka les blacks) en faisant de 4 novas des porteurs "sains", de faire péter la Mecque (en faisant croire que c'est un coup d'Israël), de détruire la franc maçonnerie, d'exploser la juiverie internationale, de contrôler la mafia russe et d'instaurer le quatrième Reich. Tout ça a été appris en lisant dans la tête du scientifque "nazi" dont la méga intelligence a su compartimenté certaines informations ou en créer des bien ridicules quand même.
- une société secrète française nommée la confrérie de l'andouillette qui enquête sur la Chine et ses mystères
- Divis Mal qui se propose de récupérer un des personnages capturés par les pjs, le scientifique ayant mis au point l'horrible virus / maladie aryenne.
- un run digne de shadowrun sur la brasserie avec deux habitants de l'île de St Kilda récupérés avec un scientifique fou (nova), un ubermensch, la meilleure joueuse de tennis mondial et Stephen Gately un des membres du groupe de Boy Zone.
- L'île de Saint Kilda qui a été déplacée à un autre "état vibratoire".
- les pjs qui gobent pour l'instant les choses au premier degré... alors qu'il est possible que je leur ai fait croire des trucs et vivre des trucs faux (manipulés ensuite par Divis Mal qui a voulu cacher certaines choses aux pjs concernant les prémices de son projet Terragen... mais dépassé un peu par le côté trop teinté d'un des membres de son organisation qui est allé plus loin que ce qui était espéré... tuer tous les noirs de c'te planète, franchement...)
- faut que je relise les règles concernant les pouvoirs de chaque pj (ils ont plus que les points de base à la création, mais même 4 pouvoirs en moyenne avec 4 méga-attributs, ça nécessite de savoir bien ce que chacun peut faire).
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Wolion a écrit :
Jérôme l'ours a écrit :Hier soir, partie de Deathwatch : mort de rire quand le psyker du groupe nous décrit la préparation de la fouille des gardes du corps du gouverneur (recherche de marque d'infection genestealer) comme l'enfilage d'un gant en latex sur le gantelet énergétique de l'armure SM. Pauvres gardes...
J'en connais qui vont avoir du mal à marcher pendant quelques années.

"Je sers l'Imperium et c'est ma joie"
Marcher ? J'envisageais des dégâts mortels... :D
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Fin du permier scénario d'Equilibre - 7 hier avec Udo, SP, Boojum et Segle.

C'est le premier groupe avec qui j'ai pu prendre le temps de terminer ce scénario et je suis plutôt content ! Des joueurs de grande qualité et un scénar' qui semble avoir bien plu. Des rebondissements en veux-tu en voilà avec des idées toujours plus folles de mes joueurs. Un grand merci à eux grâce à qui j'ai vraiment pu avancer dans la créa de mon bébé et voir les petits défauts.

Légère déception au niveau de ma prestation (je suis très exigeant avec moi) car j'aurais pu twister le truc encore plus (et donner l'idée à Vénus d'accomplir un de ses objectifs afin de prendre la place de Demetra pour le grand final).

Enfin bref je me suis vraiment éclaté à maîtriser ce ptit système qui a encore besoin de quelques ajustements/équilibrage. Coté avancement du projet, mon rhume ne m'aide pas bien mais je tiens le bon bout !
Marius
Initié

Message par Marius »

Marius a écrit :Hier soir, scénar INS, enfin Magna Veritas en temps que joueur. Cela faisiat longtemps que je ne m'étais pas retrouvé du côté illustré de l'écran, mais put*** ça fait du bien!!

Le scenario en lui même n'avait rien d'exceptionel (me souvient pas du titre), nous devions infiltrer une secte prétendument satanique, enquêter pour savoir si nous sommes en présence d'activité démoniaque et enfin régler le problème si problème il y a.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de finir, nous en sommes à la phase d'enquête après l'infiltration et va bientôt falloir casser du démon :twisted:

On fini la semaine prochaine, de plus notre MJ envisage de nous faire jouer Mors ultima ratio prochainement, j'ai hate :wub:
Hier soir suite et fin du scénar INS dont j'ai finalement retrouvé le nom: "Pas très catholiques ces hérétiques". Nous avons passé la soirée à mettre un plan sur pied, pour prendre d'assaut l'ancien monastère occupé par la secte et les démons. Après moult reflexions, nous avons décidé de faire diversion en deux points du monastère. Pour l'un, le PJ infiltré était sencé occuper le plus possible de sectateurs avec un spectacle de danse 8O . Pour l'autre nous avons utilisé un cochon et des fumigènes tous deux lancés dans le parc du monastère :? .Et pendant ce temps, les PJ restant ont tenté une entré en bulldozer à travers le mur d'enceite 8)7 .
Bien evidement rien n'a fonctionné comme prévu... Au milieu de la boucherie qui s'en est suivie, les deux camps se sont appreçus qu'ils n'avaient pas à faire à des démons mais à des anges :runaway . Nous avons donc stopé les effusions de sang, rangé le bulldozer et attrapé ce pauvre cochon, avant de laisser faire le ménage à nos suppérieurs attirés par ce remue-ménage et ce gênant quiproquo.

Bref nous avons beaucoup ri! La semaine prochaine je repasse derrière l'écran, nous reprenons notre campagne Trinités en espérant un peu plus de sérieux.
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Hier soir, partie de Loup-Graou : L'apocalypse. Les joueurs sont malins, et commencent à deviner ou je veux en venir, avec le Ver et le Tisseur. Faut que je détourne leur attention...
En attendant, ils ont refait le tour de leurs contacts à la recherche d'info, et ça commence à faire pas mal de monde, et pas mal d'infos sur le monde qui va mal. Mais ce n'est pas encore assez grave, il va falloir frapper plus fort. Le roi Albrecht n'a plus longtemps à vivre...
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Zeben a écrit : Légère déception au niveau de ma prestation (je suis très exigeant avec moi) car j'aurais pu twister le truc encore plus (et donner l'idée à Vénus d'accomplir un de ses objectifs afin de prendre la place de Demetra pour le grand final).
tu vas toucher aux limites de ton système, vieux: tu ne peux pas laisser la bride sur le cou aux PJ pour se débrouiller dans le grand final et en même temps twister les choses - sauf Deux Ex Machina mais il faut que cela soit bien accepté. Hier soir j'ai trouvé qu'on avait conclu bien comme il fallait, avec ce qu'il faut de tension entre nous et des décisions "dramatiques" en terme de récit. Et tu t'es très bien effacé en laissant certaines portes ouvertes (qu'on a choisi d'ignorer délibérément)
Donc de ta part; du bon boulot de mise en scène et situation, le reste c'était à nous de faire.

Ca peut être frustrant pour le MJ mais c'est vers là que tu voulais aller, non ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Ca peut être frustrant pour le MJ mais c'est vers là que tu voulais aller, non ?
Oui, c'est juste qu'en imaginant le scénario je n'avais pas pensé que vous pourriez avoir envie de vous débarasser d'elle et j'avoue que l'idée m'a beaucoup séduit !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ah mais j'avais ça en tête depuis un bail, sauf que certains n'ont pas été jusqu'au bout de leurs convictions nihilistes :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

En joueur, trône de fer avec uniquement des batailles vendredi soir.
en joueur, pendragon le samedi soir.
demain, Cthulhu-Les 28 normalement...
Je vais résonner en scènes clés, et j'ai envie de faire un scénario officiel, si j'ai le temps d'en lire un.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Or donc...
Juste pour une histoire de contexte, dans les quatre mondes parallèles qui évoluent sur des vibrations différentes après le retour de 4 individus dans le passé, il y a 28 élus pouvant tirer le pouvoir de toutes les sources du pouvoir du multivers et 13 sources de pouvoirs.
Si tu captures une source, tu empêches la source d'exister et les 28 de les utiliser.
Parmi les 13 sources, il y a la Magie (au milieu) et 3 sources par élément : les anges, les shamans, les garous (eau) ; les psions, les "géants" et les "chevaliers" (terre), les vampires, les "cristaux" et les "chasseurs" (feu) et les démons, sorciers et "inconnus" (air).
De fait, les joueurs (les personnages non) ont appris que 6 sources sont capturées dans un asile dans la contrée des rêves (mise en abîme sur une autre partie en train d'être jouée en parallèle) et eux-mêmes, représentant 4 autres sources, étaient aussi sous l'oeil de certaines puissances...

La partie consistait en du feeling en premier lieu.
Le feeling, c'est une des essences des 28, s'incarner dans les corps d'autres individus.
En l'occurrence, 4 soldats britanniques de la guerre 14-18 (un sergent, un radio, un mitrailleur et un servant de mitraille) se réveillent à Charenton. Ils semblent avoir été gazés et être victimes d'hallucinations. Tous sont horriblement blessés et un docteur vient s'occuper du cas des pjs, parlant d'un éventuel transfert à Edinburgh.
Problème, les pjs ne se voient pas comme des soldats, ils voient leurs vrais visage de 28, leur vrai corps aussi et l'un deux, une femme avec un bras cyber, persuadé d'avoir toujours son bras cyber, pète une vitre sans teint et pousse un peu tout le monde à l'évasion.
Il faut dire qu'ils ne sont pas rassurés après la discussion avec le docteur écossais qui leur a montré des photos d'eux morts et son intention d'en apprendre plus sur eux...
Ce faisant, voulant fuir, mais étant tous handicapés et blessés de guerre, ils rencontrent un "écorché", un type fou qui mange des araignées, leur parle de menace sur eux et qui les aide à se barrer.
Dans la première nuit de liberté, les pjs dans une sorte de quête onirique se lient à une des sources du pouvoir, en devenant le gardien... Il n'existe par les actions des personnages que les sources des shamans, de l'inconnu, des chasseurs et des psions dans la ligne où ils se trouvent. Enfin que celles là, des sorciers et sans doute des démons ont éteint les autres sources de pouvoir, les ont enfermé.
Entre la fuite, apprendre qui ils sont (un mélange de leur perso et d'un pauvre hère de la guerre 18) et le fait de refaire (une énième fois sa fiche), les personnages découvrent qu'il leur manque pas mal de pouvoirs qu'ils avaient avant (forcément des sources sont "éteintes") mais que rien ne peut effacer les pouvoirs des sources auxquelles les personnages se sont liés.
Le futur des personnages, outre faire des scénarios écossais sera donc :
- aller à Edinburgh pour comprendre qui est ce mystérieux docteur et ses deux assistants, au courant du retour à la vie des pjs, et désirant les étudier.
- aller au Canada, où les pjs (qui sont du futur quand même) étaient temporairement pour une période de trois ans (1916 - 19) dans le passé.
- apprendre comment le pouvoir d'un des pjs (Pestilence) a été utilisé pour fabriquer l'épidémie de grippe espagnole qui va ravager le monde de fin 18 à mi 19.
- se forger une identité, ils ne peuvent pas squatter éternellement le manoir qu'ils occupent illégalement, le temps de se remettre de leurs blessures.
- aller dans les tranchées, sur le site où les corps des 4 soldats qu'ils occupent sont morts pour savoir comment ils sont arrivés là...
- réapprendre à maîtriser leurs pouvoirs (Mort et arrêt du temps, source des chasseurs ; Famine et dessin magique, source de l'inconnu ; Pestilence et contrôle des sons, source des shaman et Force/Constitution exceptionnelles et voir le mal, source des Psions).

Je suis un peu gêné d'avoir fait recommencer une énième fois une fiche à certains de mes joueurs, mais au final, je suis vraiment plus à l'aise à raconter des trucs dans les années 20 en mode pulp, certes, mais mortel...
Une menace rode, elle étouffe des pouvoirs auxquels les joueurs étaient habitués, c'est comme un nouveau monde, moins riche en possibilités (puisque nombre des choses qu'ils croyaient possibles n'existent plus)
Ce que les personnages ne savent pas encore c'est que les esprits des corps qu'ils occupent se retrouvent dans leurs corps à eux dans le futur (un échange comme dans la série Code Quantum, quoi). Endormis.
Un monde où il n'existerait plus certaines des choses sur lesquelles les personnages auraient tellement pu compter sera plus dur. Vraiment.
Et de toutes les manières, si mes pjs peuvent se faire assez facilement du profond, en face des vraies grosses menaces de nature divine, c'est pipi dans la culotte, comme tout le monde.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Moi, moi, moi, vendredi dernier, j'ai eu un LG en guest-star à ma table Serpent's Skull ... pour une partie de fin de scénario (le 2ème de la série) orientée grosse baston contre des homme-singes ultra agressifs, et un sorcier du peuple des hommes serpents (le big boss de fin de tome) pas piqué des vers (invoquant des nuées de serpents venimeux, et prenant le contrôle de certain PJ).

On a frôlé le drame, mais ils ont fini par l'avoir. Faut dire que la guerrière-mage que j'avais concocté pour Le Grumph, elle déchirait grave !

Demain soir, début du 3ème scénario Pathfinder, avec la aussi une vedette américaine, Nichal, et un slayer demi-orque ... tout en finesse.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Marius
Initié

Message par Marius »

Hier soir, reprise de notre campagne Trinités, en tant que MJ.
Nous avons entamé l'avant dernier scénario de la campagne Tezcatlipoca, à savoir « El Lobo Negro ». Donc au programme, recherche d'informations dans Mexico, tequila, combat de chien, lucha libre, bar à putes et l'impression pour mes joueurs de toucher au but mais de ne pas arriver à metttre un nom sur le grand méchant.
En bref, une bonne (mais courte 2h30 de jeu) soirée JDR.
Dernière modification par Marius le jeu. nov. 17, 2011 9:45 am, modifié 1 fois.
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
N'Qzi
Zelateur

Message par N'Qzi »

Poursuite de ma campagne Nightprowler avec un groupe qui a bien du mal à éviter les combats inutiles.

Après avoir, en un scénario, tué 13 personnes (tous ces combats étant facilement évitables où résultant des grossières erreurs précédentes), il ont remonté finalement la piste d'un tueur en série, accessoirement préfet, fine lame et représentant important d'une famille criminelle.

Le préfet, suite aux derniers évènements, avait choisi d'offrir un leurre aux miliciens (achetés pour l'occasion). Il avait trouvé un bougre qu'il avait embobiné et drogué avec une drogue donnant l'impression d'être invincible. Les joueurs ont vu le leurre partir vers le traquenard monté par la milice. Deux membres du groupe se sont séparés des autres pour l'intercepter. Ils sont facilement venu à bout de la victime expiatoire.

Les trois autres sont partis à la poursuite du préfet et de son cocher (fine lame aussi, faut pas déconner).

Les PJ déjà considérablement affaibli par les combats passés avaient eu l'EXCELLENTE idée de se droguer pour éviter les malus (la même drogue que le leurre). Il se sentaient invincibles et ont donc attaqué, la fleur au canon, alors que le préfet, ayant vu la calèche qui suivait "discrètement" la sienne avait préparé un rapide guet-apens dans un quartier abandonné. Tir de pistolet du préfet, tir d'arbalète du cocher, deux premières lourdes blessures infligées aux PJ.

Deux contre le cocher, un contre le préfet. Finalement le cocher enfonce sa lame dans le corps d'un des PJ qui trépasse. Le préfet a réussi à infliger un saignement et joue avec son assaillant le temps qu'il se vide de son sang. lorsqu'il s'écroule à terre, il l'achève. Les voici à deux sur le dernier PJ, un Djazar (peuplade noire du jeu) qui est à deux doigts de réussir l'exploit. Mais finalement, sur une dernière action, le préfet et le cocher réussissent à placer une attaque et le Djazar s'écroule à son tour, sans vie.

Même après avoir constaté que le combat était mal embarqué, les personnages, persuadés d'être invincibles n'ont jamais eu la présence d'esprit de s'enfuir. Même si les joueurs avaient vite compris que sauf miracle, le combat était très mal embouché !

Finalement, l'autre groupe, les 2 rescapés, reçoit des renforts inattendus (un perso dont le joueur est absent et deux anciens persos plus joués - histoire que les joueurs morts puissent participer à l'action) et montent une embuscade pour le préfet, s'étant facilement débarrassé du personnel présent. Le cocher, à bout de souffle est rapidement mis hors de combat mais le préfet qui a fait usage d'herbes médicinales hors de prix est de nouveaux frais comme un gardon. Il parvient encore à éliminer un des personnages (heureusement plus joué) avant de succomber sous le nombre.

Le temps de récupérer une liste pour laquelle il recherchait le préfet, d'achever tous les membres du personnel fait prisonniers et de les jeter dans la cave; et déjà les joueurs repartent dans la nuit.

J'espère qu'ils ont compris que tout combat inutile, même s'il fût victorieux, peut les entraîner vers la mort.

A noter qu'un des joueurs a vu là son troisième personnage mourir (3 des 5 morts survenues en jeu sont donc à mettre à son compte).
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

N'Qzi a écrit :Après avoir, en un scénario, tué 13 personnes (tous ces combats étant facilement évitables où résultant des grossières erreurs précédentes), il ont remonté finalement la piste d'un tueur en série
Ah, les rues seront plus sûres, maintenant ! :lol:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

N'Qzi a écrit :J'espère qu'ils ont compris que tout combat inutile, même s'il fût victorieux, peut les entraîner vers la mort.

A noter qu'un des joueurs a vu là son troisième personnage mourir (3 des 5 morts survenues en jeu sont donc à mettre à son compte).
Mon petit doigt me dit qu'il y en a au moins un qui n'a pas encore compris grand chose.
A distorted reality is now a necessity to be free
Verrouillé